In english please

Forum Grèce

Suis au resto grand bleu à Lefkos. Je commande en grec et la serveuse me dit “in english please”, elle ne parle pas grec ! Beaucoup de monde sur les plages à Karpathos et tout le monde parle anglais of course.

C’était le grand bleu, c’est dorénavant le big blue, voire le big blues.

Ah, mondialisation, quand tu nous tiens !

Bonjour,

j´ai fait le même constat à plusieurs reprise, en Halkidiki (surtout) et sur Lefkada.

Vu que la fréquence des plaques d´immatriculation bulgares et roumaines cette année, je parierais que les personnels en question viennent de là.
(Les Albanais eux parlent en général le grec - assez en tout cas pour que je ne saisisse pas trop la différence)

Peut-être une explication :slight_smile:

JL

Dans me cas de ma serveuse elle vient de Skopje en rep de Macédoine. Je suis curieux et lui ai demandé.
Et le grand bleu à Karpathos !

Bonjour,
j’ai toujours parlé en grec dans tous les restaurants et on m’a toujours répondu …en grec ce qui me semble la moindre des choses en …Grèce .
Ce restaurant n’a donc pas de clients grecs !

Bonjour,

oui, cela n’est pas faux gavroche ; joli déroulé argumentaire, c’est que l’on appelle, je crois, un syllogisme ?
Dans tous les cas, cela est convaincant, voire implacable.

Henri Olé

Lefkos est plein de touristes comme moi, et Karpathos aussi. Mais je vous rassure, au cas ou un grec égaré irait dans ce resto, l’autre serveuse est grecque, et le patron aussi, il pourra donc manger.
Pour Henri : tous les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat. J’avais entendu ça en philo je crois.

Cher Fabrice,

égaré dans son propre pays, j’ adore !

Moi-même, je me sens, ici même, de plus en plus égaré, et dans quel état j’erre ?

Bonnes vacances au pays de Socrate et de la macédoine.

Votre dévoué,
Henri

Bonjour
meme chose constatée cet été à sfakia
restau tenu par un crétois , clients grecs et touristes et un des serveurs ne parlait pas grec mais français car d origine algérienne ( les serveurs grecs ne veulent pas travailler car les salaires pratiqués sont trop bas …)
le patron aidait à la communication, le temps que le serveur se familiarise avec un vocabulaire de base

Bonjour,

@choune

oui, effectivement c’est une tendance que j’ ai pu observer lors de mes voyages ; le travail le moins payé, et hélas souvent le plus pénible est réalisé notamment par des non-grecs.
Parfois ? Souvent ? Systématiquement ?
Je ne sais pas.

Et oui effectivement c’est le cas. Mais c’est le cas partout. Voir l’Angleterre qui depuis le Brexit n’arrive pas à trouver des conducteurs de camion, livreurs, travailleurs dans les champs etc.
En Grèce aussi les métiers les plus difficiles comme des travaux sur la route etc. sont effectués par des non Grecs (cf dans mon quartier actuellement, ils creusent pour le gaz ou l’électricité et les travailleurs qui mordent la poussière ne sont pas Grecs)

Rien qu´en France aussi déjà, 250000 emlpoyés des secteurs du tourisme/restauration manquent à l´appel au sortir des confinement Covid.

Beaucoup ont dû se reconvertir … et ont pris goût ensuite aux nouvelles conditions de vie.
Comment leur jeter la pierre?

Ca en arrangera d´autres qui viendront prendre les places … À voir ici ou là , si les clients y gagneront au change …

Sujets suggérés

Services voyage