Incertitudes de budget avant le départ au Japon

Forum Japon

Bonjour la communauté,

ca y est j’ai enfin franchi le cap, j’ai reservé mes billets d’avions ainsi que ma location d’appartement à Osaka pour la periode du 03/10 au 15/10, cela fait 2 jours que je ne dors pratiquement plus je retourne le net forum et autres blogs à la recherche d’infos jusque tard dans la nuit et malgré ça j’ai toujours des doutes… en meme temps ce voyage constitue un an d’economie et je ne voudrais pas le gâcher faute d’avoir pris correctement le temps de rassembler suffisamment d’infos. Je vais vous expliquer mon projet et j’espere que vous m’aiderez à le peaufiner si besoin est :

je compte faire mon pied à terre à Osaka même, car je pense que c’est un bon point de départ pour visiter quelques villes autour, mon logement se situe quelques rues au dessus de Dotonbori du coup je pense n’être pas trop loin des attractions de la ville (Namba, osaka castle, umeda etc).

je souhaiterais dans un premier temps visiter Kyoto, Koyasan, voire peut etre Nara et / ou Himeji si la durée me le permets (je reste environ 12 jours).

c’est surtout au niveau des trajets à effectuer mais aussi du coût que cela va representer que je séche un peu , jai pourtant mater Hyperdia ainsi que les sites officiels des villes mais les prix varient du coup je ne sais pas vraiment à quelle sauce je vais être mangé :).

-Pour Koyasan je sais que je dois me rendre à Namba Nakai et prendre le train+bus , sur hyperdia il m’indique 870Y +390Y pr le bus , alors que le ticket patrimoine mondial est à 3.400Y (juste pour l’aller apparemment ) déja 1er doute (utilserais je mal Hyperdia ??) …

• Ensuite pour Kyoto, je dois me rendre à la gare de Shinosaka et de là prendre le train (environ 560Y en regardant sur Hyperdia), je pensais soit y aller 2 fois ou alors carrément prendre un ryokan ou une auberge et y rester 2 jours pleins, d’ailleurs si quelqun connait un site fiable pour louer je suis également preneur.

-je constate aussi que je vais pas mal utiliser le métro à osaka car certains quartiers sont pas mal éloignés et je ne voudrais pas perdre trop de temps à marcher (même si cela ne me fais pas peur mais bon), pensez vous que je devrais prendre une métro card pour la semaine du moins?car même si les prix du metro sont pas super chers ,mis bout à bout je pense que cela va vite chiffrer…

Apres vient la question du budget,je ne suis pas un gros dépensier, par contre j’aime la bouffe et je sais que la bas je vais me régaler tellement les tentations sont nombreuses, je pense ramener quelques souvenirs pour moi ainsi qu’a mes proches mais tout en étant raisonnable , j’avais pensé à prendre environ 700e pour le séjour, pensez vous que cest pas assez?(je pourrais eventuelement l’augmenter )

Je dis ça car en Mars je suis parti à Newyork pour une semaine avec 500e en poche et j’ai mieux compris pourquoi mon banquier m’avait suggéré d’augmenter mon découvert , résultat des courses j’ai literalement explosé mon compte en banque (rien que le taxi aeroport /centre ville m’a couté un bras sans parler du reste sur place).

Du coup je me demande si je ne dois pas prendre des genres d’abonnements pour les transports (je sais que le Jr pass ne sera pas rentabilisé du coup je ne le prends pas) .

Donc voila je m’en remets à vous et à votre experience de voyage si vous avez des tuyaux ou des remarques à faire sur mon itinéraire, je suis preneur.

Cordialement .

Christophe l’insomniaque plein de doutes :slight_smile:

Tu ne comparés pas les même chose

Le pass à 3400 AR valable 2 jours est pour le train rapide celui à 2000 yens sur Hyperdia
Le pass à 2860 correspond au train que tu as vu à 1260 train et câble car
La aussi c est un prix AR pour le pass
Certes ce n est pas l affaire du siècle mais avec qq trajets de bus c est rentable

Pour le reste tu as une idée du nom de la station la plus proche de ton logement ?

Merci pour ces infos, quant aux stations les plus proches a 1ere vue cela serait Sakaisujihonmachi station ou Nagahoribashi

A tout hasard quelqun qui aurait pratiquement la meme duree que moi ainsi que les trajets pourrait me dire grosso modo a combien lui est revenu le coût sur 12jours? sans pour autant avoir des folies . Merci d’avance.

Salut Chris Toff.
Je te te réponds ici, ce sera plus simple que son mon site…

Osaka: bon choix! C’est une ville super intéresante, très vivante et variée. de plus, les points intéressants ne sont pas très loin et (relativement) accessibles et bon marché.

Pour aller à Koyasan, le pass “world heritage ticket” coûte 3400 yens et permet de faire: ALLER/RETOUR par Nankai Railyays avec un train “Express limited” (le plus rapide. Il permet aussi de prendre le funiculaire pour monter à la station Koyasan et offre deux jours de bus gratuit et des réductions sur une dizaine d’entrées de temples, le musée… Il y a aussi une version à 2860 yens mais on a uniquement accès à un train local… trop lent à mon goût.

Pour aller à Kyoto, on peut aller à Shinosaka… pour prendre le shinkansen à 1500 yens! Il est préférable d’aller à la gare de “Osaka” située à Umeda. Là, on peut prendre le train rapide pour 560 yens.
Il y a encore moins cher: 440 yens en empruntant la ligne Hankyu. La gare est aussi à Umeda, à 200 mètres au nord. Un des avantages, en plus du prix est de permettre d’aller à deux destinations à Kyoto: Kawaramachi qui est la gare la plus proche de Higashiyama (Gion) et Arashiyama, au nord ouest de Kyoto. J’ai pris l’habitude de prendre cette ligne très pratique.

Si tu es un peu “juste” question finances, restes à Osaka… Ce n’est pas 880 yens et 80 minutes de train par jour qui vont te ruiner. Par contre, un ryokan à Kyoto, oui!

Je ne te conseille pas de prendre un pass uniquement pour le métro… mais peu-être le Kansai Thru pass (Surutto) pour trois jours à 5200 yens. En incluant le trajet Koyasan (à la place du world heritage pass) + Himeji + Nara, il sera largement rentabilisé.
Le prix maxi d’un ticket de métro à Osaka est de 240 yens. Généralement, j’en prends 2 par jour et je fais le reste des déplacements à pieds.

700 € pour 12 jours. si c’est uniquement pour la nourriture et les transports, ça passe largement (environ 7800 yens par jour). Personnellement, je ne fais qu’un seul vrai repas par jour à environ 3000 yens (et je mange très bien). Le matin et à midi, je grignotte dans un conbini pour 500 yens ou je mange un ramen pour 700 yens ou dans un sukiya pour le même prix.

Bonn nuit!
:slight_smile:

Les risques de dérapage sont plutôt au niveau du shopping tant les tentations sont grandes…

Côte nourriture si l on mange dans les petits restaurents simples avec un plat ce n est pas si cher
Bien sûr si on veut manger un steak de kobe …
Si tu as un appartement tu peux faire tes courses
Les supermarchés soldent les plats préparés frais le soir ( je dirais vers 18h 30 19 h ) mais attention la ménagère japonaise est ultra rapide elles attendent dans les starting book le début des soldes !!!

p.s. moitié prix s écrit半額 (hangaku) or 50% 引き –

50 % de réduction sur un gros plateau de sushi c est intéressant pour un dîner

Pour le métro, pas de pass à la semaine (à ma connaissance), mais des pass d’un jour (“Enjoy Eco Card”), à 800 yens en semaine et 600 yens le week-end (achat aux guichets automatiques). Ce pass permet aussi de bénéficier de réductions dans des musées et attractions d’Osaka, et est valable aussi pour les bus de la ville (pas tous les bus donc).

Pour les trains, c’est toujours difficile de trouver un pass rentable ; il faut bien calculer, mais généralement ce n’est pas intéressant avec 2-3 trajets par jour.

Je vous remercie pour tous ces conseils j’y vois deja un peu clair :slight_smile:

bonjour Chris-toff
voici toutes les informations possibles sur notre blog ; tu verras de manière détaillée ce que l’on peut faire dans le Kansai.
Pierre
http://japoncircuit.blogspot.fr/2014/05/japon-vendredi-2-mai-arrivee-narita.html

Bonjour
En farfouillant sur le forum pour préparer mon voyage, je tombe sur cette discussion qui m’intéresse.
La question des transports intérieurs et des divers Pass est un casse-tête si on veut limiter ses dépenses! Donc je découvre qu’il y a le pass world heritage ticket pour aller de Kyoto à Koyasan. Quand vous dites qu’il y a deux jours de bus gratuits, c’est à Koyasan?
Le Kansai thru pass peut être aussi rentable mais il faudrait faire les excursions depuis Kyoto à Nara, Himeji et Koyasan en 3 jours? Epuisant non? Le train pour Himeji semble cher d’après mes premiers renseignements.
Où se renseigne-t-on et achète-t-on ces pass?
Merci déjà de tous les tuyaux que vous fournissez les uns et les autres sur ce forum.

effectivement il y en a pas mal
ils peuvent etre utile et rentable mais pas toujours

pour koya san les 2 jours de bus gratuits sont bien sur à koya san
donc c’est qd on y rste une nuit (et ca coute plutot cher)

les pass de train
à la grosse un pass de 7 jours est rentable avec tokyo kyo aller ET retour en 7 jours
pour renatbiliser un pass de 15 jours il faut faire beaucoup plus comme hiroshima par ex

les pass ne se rentabilisent jamais savec les petits trajets urbains dans tokyo et osaka
pour kyoto il n y a pas de ligne Jr donc il est inutilisable (sauf pour aller à nara mais cela ne coute pas cher)

attention à la tentation de passer sa vie dans le train et multiplier les trajets dans le seul but de rentabiliser un pass
on finit frustrée et fatiguée

si l on est jeune qu on a du temps et qu on est capable de dormir partout les bus de nuit sont une alternative moins cher (25 /30 euros le trajet tokyo kyoto contre 100 en train )

tous les trains coutent chers et le prix est fixes 365 jours par ans
mais le reseau est impressionnant ,la regularité à la seconde pres , le propreté au rendez vous …

tous les pass sont decrits là

à part le pass national qui s achete hors du japon les autres
s achetent sur place

Sujets suggérés

Services voyage