NB : je me permets une petite remise en forme de mon message précédent qui est illisible.
Bonjour à tous !
Je rebondis sur ce thread que je trouve très intéressant, à l’aune de mes recherches pour mes vacances de cet été. Je suis binational & né en Grèce où j’ai passé de nombreuses vacances enfant d’abord, puis désormais adulte avec mes enfants
Je note également une inflation phénoménale, particulièrement sur certains postes : hébergement & avion en tête de lisse. Je précise que je parle de la haute saison, car ayant des enfants, la question de partir en mai ou septembre ne se posera pas pour les 15 années à venir.
Pour les billets d’avion donc, en juillet / août, il n’est désormais plus rare de voir des billets, low cost inclues (Transavia, Easyjet & Volotea notamment), à 300 – 400 euros l’aller simple au départ de la France. Je prends désormais mes billets extrêmement en avant, genre 10 mois avant et accepte une correspondance en Allemagne avec Lufthansa. A ce compte, on arrive à s’en tirer pour 150 euros aller / retour par personne, ce qui est très compétifif.
Pour les hébergements, c’est là ou j’hallucine le plus. Exemple très simple & concret : le logement dans lequel j’étais l’année dernière à Tinos. Son prix a triplé d’une année sur l’autre, passant de 100 euros la nuit à 300 euros la nuit.
Autre logement dans lequel nous avons séjourné l’année dernière à Andros, la nuitée est passée de 100 euros la nuit à 130 euros la nuit. C’est moins spectaculaire, mais tout de même +30% comme qui rigole d’une année sur l’autre.
Ce qui me dépasse, c’est quand je cherche quelque chose pour cet été, je me rends compte que pour une centaine d’euros la nuit, on a souvent des petits studios, des maisons complètement défraichies ou des logements très excentrés.
Pour avoir un minimum de confort, un peu de vue & en somme l’image de la Grèce qu’on imagine sur un catalogue d’agence de voyage, on est tout de suite sur une zone entre 300 & 600 euros la nuit.
J’ai beau bien gagner ma vie, je crains que la Grèce, et les cyclades en particulier soient en train de devenir un parc d’attraction à ultra riches. Quand on empile les frais à l’échelle d’une famille, si on met bout à bout les avions, bateaux, logements & une éventuelle location de voiture, on est déjà largement au-delà des 5000 euros pour deux semaines, sans avoir consommé le moindre calmar grillé !
A vos avis