Inflation dans les Cyclades ?!!

Forum Grèce

En vacances à Milos et Naxos je constate que les prix ont explosé depuis l’année 2018 / 2019.

prix de 2 transats : 20€.

salse grecque : 7/8€
location de voiture en août : mini 75€/80€

allant en Grèce depuis 25 ans presque tous les ans je trouve que les budgets à prévoir sont maintenant proches des autres pays européens.

Bonjour,

Et oui ils rattrappent les pertes de l’année derniere sans doute…
De plus les iles grecques ont été très demandées cette année étant donné que les Européens ne pouvaient pas trop aller hors Europe donc ils en profitent.

merci Chris pour le retour ne vous inquiétez pas la même chose va arriver en France :frowning:
et étant donné que les entreprises ne pourront pas augmenter les salaires il faudra travailler plus.

@ chris 7516

effectivement j ai constaté la même inflation
pour avoir discuté avec des grecs , en particulier loueurs de voitures , ils avouent augmenter les prix et constatent que de toute façon les touristes sont au rendez vous … donc pourquoi ne pas continuer
d ailleurs sur certaines îles comme Andros ou Milos si vous n avez pas effectué une réservation à l avance il ne reste plus de véhicules disponibles ( il faut dire que le réseau ktel est complètement insuffisant sur ces îles )
le problème est que sans doute les prix risquent de rester à ce niveau …
cette année est une année exceptionnelle en terme de touristes , bien supérieure à 2019 , puisque comme le dit Caroline les gens ne peuvent aller ailleurs

Bonjour,

en 2019, la Grèce aura accueilli 33 millions de touristes.
Comme vous le savez, l’année touristique 2021 est en cours, et il est donc prématuré d’affirmer que ce chiffre de 33 millions est battu à ce jour, cela est possible, mais non certain.
Attendons les statistiques délivrées par les autorités compétentes, et ce, à partir du début de l’année prochaine.
Pour information, la République hellénique recevait sur son sol 33 000 touristes en 1950 .
C’est dire que ce tourisme confidentiel d’après-guerre est devenu aujourd’hui tourisme de masse avec son lot, hélas, d’ aléas, voire de déconvenues.
Mais, même en 2021, la Grèce reste un pays plaisant à découvrir ou à redécouvrir.
Qu’il en soit ainsi pour les années à venir.

Bonnes vacances.

Henri Olé

Reste le continent s’il y a trop de monde dans les cyclades, c’est encore très correct niveau fréquentation.
Un exemple: dans la vieille ville de Monemvasia, à peine 3 restaurants et une dizaine de boutiques. Le 15 août, même pas de bousculade. Pourtant c’est un des plus beaux sites du Péloponèse…

Bon, j´ai comme dans l´idée que choisir cette année un road trip dans le Nord de la Grèce en Septembre, ce sera mieux que les Cyclades en Août ^^

Je mangerai moins de calmar ou thalassina et plus de mouton ou kleftiko :wink:

Pas que dans les Cyclades !
A Tolo, deux transats et un parasol : 8€ en 2019, 10€ en 2020 et 15€ cette année.

Bonjour,
En effet les prix ont flambé notamment pour les matelas-parasols !
Un peu délirant même du côté de Naoussa :frowning:
Nous n’étions pas allé à Paros depuis 2013 et il me semble quand même qu’il y de plus en plus de beach bar, un peu sur le concept de nos plages privées ici sur la côte, mais je me trompe peut-être.
C’était notre 8ème sejour en Grèce et la première fois que nous trouvons qu’il y a trop de monde…
Donc à moins de pouvoir partir hors saison (vivement la retraite), nous n’irons vraisemblablement plus en août dans les cyclades et si nous devions y retourner surtout nous ne passerons plus par Mykonos.

A Andros en juin 2018, on ne trouvait pas non plus de voiture à louer pour août : cela n’a donc pas changé.

Bonjour ,
faut relativiser , c’est comme ça dans les îles touristiques mais les autres ca reste raisonnable .
j’étais dans une île où on ne payait pas les transats , on prenait juste un café frappé ou autre .
la bière grecque était à 2,50 euros , le taxi était le meme prix que l’année dernière .
Si on mange à la grecque à plusieurs ça revient entre 10 et 15 euros par personne etc…
donc non n’est pas au niveau des prix français .et c’était au mois de juillet .
la j’y vais en septembre et on trouve une chambre correcte entre 30 et 40 euros pour deux .

Bonjour,

Pour certaines prestations, les prix peuvent être très fluctuants d´un endoit à l´autre.
Ex: Location de voiture catégorie “small” , pour 2 semaines en Septembre , les prix à Corfou sont au doubles de ceux au port d´Igoumenitsa juste en face.

J´atterris à Corfou mais mon roadtrip sera cette année en Grèce du Nord (Macédoine , Thrace)

Comme les loueurs refusent que leurs véhicules prennent les ferries cela facilite ce genre de disparité)

Le choix du mode de voyage , de la date et de la destination sont importants, cela a maintes fois été dit ici.

JL

Bonjour à tous,Je rebondis sur ce thread que je trouve très intéressant, à l’aune de mes recherches pour mes vacances de cet été. Je suis binational & né en Grèce où j’ai passé de nombreuses vacances enfant d’abord, puis désormais adulte avec mes enfants.Je note également une inflation phénoménale, particulièrement sur certains postes : hébergement & avion en tête de lisse. Je précise que je parle de la haute saison, car ayant des enfants, la question de partir en mai ou septembre ne se posera pas pour les 15 années à venir Pour les billets d’avion donc, en juillet / août, il n’est désormais plus rare de voir des billets, low cost inclues (Transavia, Easyjet & Volotea notamment), à 300 – 400 euros l’aller simple au départ de la France. Je prends désormais mes billets extrêmement en avant, genre 10 mois avant et accepte une correspondance en Allemagne avec Lufthansa. A ce compte, on arrive à s’en tirer pour 150 euros aller / retour par personne, ce qui est très compétifif.Pour les hébergements, c’est là ou j’hallucine le plus. Exemple très simple & concret : le logement dans lequel j’étais l’année dernière à Tinos. Son prix a triplé d’une année sur l’autre, passant de 100 euros la nuit à 300 euros la nuit. Autre logement dans lequel nous avons séjourné l’année dernière à Andros, la nuitée est passée de 100 euros la nuit à 130 euros la nuit. C’est moins spectaculaire, mais tout de même +30% comme qui rigole d’une année sur l’autre.Ce qui me dépasse, c’est quand je cherche quelque chose pour cet été, je me rends compte que pour une centaine d’euros la nuit, on a souvent des petits studios, des maisons complètement défraichies ou des logements très excentrés. Pour avoir un minimum de confort, un peu de vue & en somme l’image de la Grèce qu’on imagine sur un catalogue d’agence de voyage, , on est tout de suite sur une zone entre 300 & 600 euros la nuit.J’ai beau bien gagner ma vie, je crains que la Grèce, et les cyclades en particulier soient en train de devenir un parc d’attraction à ultra riches. Quand on empile les frais à l’échelle d’une famille, si on met bout à bout les avions, bateaux, logements & une éventuelle location de voiture, on est déjà largement au-delà des 5000 euros pour deux semaines sans avoir consommé le moindre calmar grillé !A vos avis

NB : je me permets une petite remise en forme de mon message précédent qui est illisible.

Bonjour à tous !

Je rebondis sur ce thread que je trouve très intéressant, à l’aune de mes recherches pour mes vacances de cet été. Je suis binational & né en Grèce où j’ai passé de nombreuses vacances enfant d’abord, puis désormais adulte avec mes enfants

Je note également une inflation phénoménale, particulièrement sur certains postes : hébergement & avion en tête de lisse. Je précise que je parle de la haute saison, car ayant des enfants, la question de partir en mai ou septembre ne se posera pas pour les 15 années à venir.

Pour les billets d’avion donc, en juillet / août, il n’est désormais plus rare de voir des billets, low cost inclues (Transavia, Easyjet & Volotea notamment), à 300 – 400 euros l’aller simple au départ de la France. Je prends désormais mes billets extrêmement en avant, genre 10 mois avant et accepte une correspondance en Allemagne avec Lufthansa. A ce compte, on arrive à s’en tirer pour 150 euros aller / retour par personne, ce qui est très compétifif.

Pour les hébergements, c’est là ou j’hallucine le plus. Exemple très simple & concret : le logement dans lequel j’étais l’année dernière à Tinos. Son prix a triplé d’une année sur l’autre, passant de 100 euros la nuit à 300 euros la nuit.

Autre logement dans lequel nous avons séjourné l’année dernière à Andros, la nuitée est passée de 100 euros la nuit à 130 euros la nuit. C’est moins spectaculaire, mais tout de même +30% comme qui rigole d’une année sur l’autre.

Ce qui me dépasse, c’est quand je cherche quelque chose pour cet été, je me rends compte que pour une centaine d’euros la nuit, on a souvent des petits studios, des maisons complètement défraichies ou des logements très excentrés.

Pour avoir un minimum de confort, un peu de vue & en somme l’image de la Grèce qu’on imagine sur un catalogue d’agence de voyage, on est tout de suite sur une zone entre 300 & 600 euros la nuit.

J’ai beau bien gagner ma vie, je crains que la Grèce, et les cyclades en particulier soient en train de devenir un parc d’attraction à ultra riches. Quand on empile les frais à l’échelle d’une famille, si on met bout à bout les avions, bateaux, logements & une éventuelle location de voiture, on est déjà largement au-delà des 5000 euros pour deux semaines, sans avoir consommé le moindre calmar grillé !

A vos avis :smiley:

bonjour

meme constat helas que rocknrollme…
d une année sur l autre augmentation tres substantielle des logements que j ai eu l habitude de louer ( par ex sur milos et ce meme hors saison et idem sur tinos )
vu que cette annee des pays hors europe s ouvrent à nouveau je pensais que les prix se stabiliseraient au vu d une demande moindre pour la grece mais il semble qu il n en n est rien

Hello,

La demande explose cette année pour la Grèce. voir article de ce matin ici

Hello,

il y a clairement une gentrification de la destination touristique Grèce.

Je le dis comme je le pense, le gouvernement grec (en laissant faire les professionnels du tourisme) est en train de scier la branche sur laquelle une grande partie de l’ économie grecque repose.
Comment une augmentation de 200 pour cent, c’est à dire de 100 euros la nuitée à 300 euros , comme l’indique rocknrollme peut-elle se justifier ?
Je ne vois pas.

A cette absence de contrôle, ou du mois de régulation, s’ajoute un manque de clairvoyance.

Je l’avais déjà écrit, (sous le pseudo marquis di gonzola), qu’il faudra faire les comptes en novembre 2020 après la saison touristique de l’été 2020, pour savoir quel serait l’impact sur la population grecque de la venue de touristes dans un contexte de crise sanitaire.

Je le rappelle, la pandémie Covid a démarré en fevrier 2020.

Les courbes données par Worldometer sont sans appel : après chaque saison touristique 2020, ou 2021, et en novembre de ces années, le nombre de décès repart à la hausse.

Qu’en sera t-il pour 2022 ?

A ce jour, pour la Grèce le taux de décès pour 1 million d’habitants est de 2801.
L’Italie, un des pays les plus impactés dès 2020, est à 2702, la France à 2219, le Royaume-Uni à 2541.
Pour quelques pays limitrophes à la Grèce, voici :
Républque de la Macédoine du Nord :4453
Bulgarie : 5377

Bonjour,
Je ne vois pas comment reguler.
C’est simplement la demande supérieure à l’offre et sûrement un changement de clientèle plutôt bobo et aisée qui fait de la Grèce une destination branchée.
A noter aussi l’influence des réseaux sociaux et leurs photos de rêve publiées abondamment.
Pour moi en juillet août, fini.
Bonne journée.

Bonjour

Je pense aussi qu’il est impossible de réguler. C’est effectivement la loi de l’offre et de la demande. Si des gens sont prêts à payer ce prix pourquoi les loueurs s’en priveraient?
Par contre ils font face à de gros problèmes de personnels car il est impossible de trouver un logement pour les salariés, qui sont de plus payés une misère et doivent faire des heures à rallonge. C’est le revers de la médaille.

Le logement est un gros problème dans ces iles, surtout quand des fonctionnaires comme les profs, les policiers etc… doivent se loger à l’année. Ils ne trouvent rien car les propriétaires louent de septembre à juin pour ensuite louer le quintuple à des touristes l’été.

Bonjour

c est exactement le même problème que l on rencontre sur la côte d azur concernant le logement
d où les tentatives pour essayer de réguler les locations via Airbnb

Bonjour à tous,

merci à vous pour vos analyses que je trouve intéressante.

Ce qui est en train de se passer dans certains endroits de Grèce (et fort heureusement pas partout) est exactement similaire à ce qui se passe à Barcelone où les habitants de quartier ne peuvent plus suivre la hausse des prix des loyers, et sont contraints de partir car leurs logements sont proposés et loués à une “clientèle bobo et plutôt aisée”.

J’espère que cela n’arrivera pas en Grèce, oùl 'on a pu voir ces Barcelonais manifester contre cette gentrification de leur quartier avec des panneaux : STOP TOURISTES !

Bonjour l’ambiance !

Le même phénomène se retrouve au Pays Basque (côté français), mais cette fois ci ce n’est pas du aux touristes mais à de nouveaux arrivants de grandes métroples françaises : le prix de l’immobilier explose avec toujours ces mêmes conséquences : le fonctionnaire lambda est prié d’aller voir ailleurs, ce qui crée un ressentiment légitime.

Bonjour et merci à tous pour vos messages, discussions intéressantes.

Je pense en effet qu’il y a une multiplicité de facteurs qui explique cette hausse généralisée des prix.

• La réduction de la surface soleil "safe "disponible en méditeranée. Beaucoup de déstinations très à la mode on perdu de leur superbe au fil du temps. Certaines zones du magreb et de la turquie font réfléchir à deux fois avant de réserver, ou sont pour certaines tout simplement devenues des no go zones.

• Un marché devenu international. Les plateformes. Airbnb et consors mettent l’offre touristique de la Grèce sous le nez d’une clientèle illimitée. J’ai connu dans les années 90 les loueurs qui faisaient le guêt à la descente des bateaux en criant “rooms to let” pour appater le chalant. Cela n’existe plus et c’est désormais airbnb qui permet aux loueurs de toucher une clientèle aux quatre coins du monde, sans effort et à bas coût.

• L’augmentation en volume et en valeur : l’inflation constatée est drivée par une hausse de la demande certes, mais également par la qualité de cette demande. Au delà du chinois moyen qui s’est mis à voyager, le stock disponible de touristes ayant des moyens illimités ou quasi a très fortement augmenté. Google, Apple, Facebook pour ne citer qu’eux, sont autant de sociétés qui n’existaient pas il y a 30 / 40 ans et qui alimentent une économie de millions d’individus ayant des revenus qui permettent de louer une maisonnette à 1000 euros la nuit pendant 10 jours sans trop se poser de questions. Je suis toujours pantois quand je vois des dizaines de commentaires de gens ravis en bas d’une annonce airbnb ou booking à 800 euros la nuit le studio. Mais ce marché existe et il tend à se normaliser.

• Les réseaux sociaux : même si je serais bien incapable de quantifier l’impact, il est certain que les photos sur Instagram de Kim Kardashian, Rihanna ou Christiano Ronaldo à Santorin contribuent à tranformer l’image de la destination Grèce et à en faire un produit de luxe. Je le vois autour de moi, mes collègues ont de la Grèce une image très “Instagram” et ils hallucinent gentillement sur les prix quand ils font quelques recherches pour se loger dans des conditions équivalentes.

Au niveau des impacts, il y en a pleins, mais les deux que je vois à très court terme :

• Mon père, locataire à Athènes depuis 60 ans ne peut potentiellement plus se loger avec sa retraite. Sa propriétaire lui demande sans cesse des augmentations, arrivera le jour ou de 50 euros en 50 euros sur une retraite qui en fait 900, ça ne pourra plus suivre.

• Les grecs ne vont plus en vacances sur les îles. Je me faisais la reflexion l’été dernier, mais les iles sont désormais quasi privatisées pour les grecs de l’étranger et les touristes étrangers. J’ai papoté avec des dizaines de gens à la plage, la taverne, la place du village, etc… 80% de ces grècs sont des grecs de l’étranger. Le 20% restants sont fortunés ou alors ils acceptent de venir seulement quelques jours, souvent dans un logement comparable à un studio cabine (= pas instagram).

Voilà pour mes quelques philosophies du moment !

Bon et sinon j’ai presque trouvé une location à Andros pour le mois d’aout, je suis content :slight_smile:

Je partage complètement votre analyse rocknrollme
Et pour parler d Andros, ou en dehors de batsi le tourisme y est plutôt grec , il y a en effet une majorité de grecs de l Etranger
j en ai vu arriver en hélicoptère et le chauffeur les attendre à l héliport
ou alors des parea de jeunes descendre à achla avec le range immatriculé en Grande Bretagne et ce très souvent
concernant la France la majorité des personnes que je connais et qui disposaient d appartements à louer ont renoncé aux locations longues durées après des déboires de loyers impayés pdt 2 voire 3 ans et le départ du locataire indélicat ayant pris soin de tout saccager avant son expulsion
qd l appartement est situé dans une zone touristique ils préfèrent le louer en airbnb, même si ce n est que pour quelques semaines dans l année et voir les locataires partir à la fin de la location plutôt que ré itérer l expérience

Hello,

Si je suis d’accord avec Rock&Roll Me ou Caroline en ce qui concerne les problèmes de gentrification, de transformations de logements en Airbnb et compagnie dont les habitants eux même sont les premières victimes.
En revanche je ne suis pas du tout d’accord quand je lis ces coups de gueules au sujet de cette “scandaleuse augmentation des prix”.
C’est sûr qu’il y a quelques petits malins qui s’en mettent plein les poches, ça a toujours été et ca le sera toujours.

Mais,

Primo: je me considère comme privilégié de pouvoir partir dans les îles grecques plus ou moins régulièrement. J’ai dans mon entourage un bon nombre de connaissances qui n’y songent même pas. Je trouverais indécent de leur parler de mes escapades tout en me plaignant de l’augmentation du ferry, du transat sur la plage, et autres problèmes de “riches”.

Deusio: Pour en avoir le coeur net, j’ai ressorti quelques anciennes factures.
Je passe sur celles en drachme (eh oui il ne jette rien) et j’ai choisi un séjour à Sifnos en 2017. Soit il y a 15 ans pour faire un compte rond.

Un vol A/R Athènes: augmentation de seulement 15% en 15 ans.

Une nuit d’hôtel à Athènes, même hôtel, même dates: 4% DE PLUS en 2017

Un trajet ferry Pirée-Sifnos, mêmes dates, même ferry: augmentation de seulement 25% en 15 ans

Location de voiture à Sifnos (même catégorie): Le tarif actuel est 24% INFERIEUR à celui de 2007

7 nuits à Sifnos dans un petit appart: (même appart, même loueur) Le tarif actuel a augmenté de seulement 20% en 15 ans.

Le seul tarif qui a pris une bonne claque est la visite de l’Acropole qui coûtait 12 € à l’époque (+66% maintenant)

J’ai les détails pour ceux que ça interesse

Pas en 2017…EN 2007!

Pffff…

Sujets suggérés

Services voyage