bonjour,
nous partons a 2 a londres pendant 3 jours , arrivons a gatwick et logons a croydon.
nous allons donc faire .
1 aller retour gatwick/croydon en train.
-2 aller retour croydon/victoria en train.
circuler en bus et metro dans le centre de londres.
-eventuellement bateau.
est il interessant d’acheter 2 carte oyster ?
peux t’on acheter la carte oyster a l’aeroport de gatwick?
quelle carte acheter la normale ou visiteur?
combien charger ?
peux t’on se faire rembourser le solde a l’aeroport de gatwick?
merci
ropieur42
Bonsoir Hubertfelix,
c’est une carte Oyster par adulte, vous serez 2 donc 2 cartes.
oui.
si vous comptez revenir à Londres, prenez une Visitor Oyster Card, si vous ne comptez plus revenir, prenez une carte clasique et faites vous rembourser le prix d’achat de £5 en fin de séjour.
+/- £40 par carte.
oui.
Bien à vous, Ropieur
hubertfelix43
Merci Ropieur pour vos reponses;
bonsoir
lauretted44
ah zut! si j’avais su!!! ceci dit pour l’aller je n’avais pas trop le choix je n’avais pas encore d 'oyster card… merci pour l’info
Anonyme45
bonjour,
excusez-moi mais je n’ai pas bien compris. je peux payer le gawick express avec la oyster card ? SI OUI cela reviendrait à 8 livres au lieu de 15.5 livres sur internet pour un aller simple sans cette carte ?
Aussi, peut on acheter cette carte a gatwick ?
MERCI
LAETITIA a qui faut expliquer longtemps
ropieur46
Bonjour Zoulette,
Voici le tableau des tarifs appliqués via une Oyster Card et suivant les trains.
Je vous conseille de prendre un train de chez Southern, car même ligne, même destination mais 5 min. en plus que la Gatwick Express suite à un arrêt supplémentaire à Battersea Station avec un prix de £8 (hors heures de pointe).
Les cartes Oyster sont en ventes via les guichets automatiques multilingues présents dans la gare de Gatwick, au fond, à droite, quasi en face de l’Upper Crust.
Bien à vous, Ropieur
gini7847
Bonjour Ropieur,
Je reviens vers vous pour une autre question…
En ce qui concerne notre départ le vol partira le 20 novembre de Luton
Je pensais prendre un train pour nous rendre à l’aéroport depuis la gare de BLACKFRIARS, (où il sera simple de nous rendre depuis notre logement).
Dois-je prendre nos billets à l’avance par internet dès maintenant?
Ou bien est-il possible/+ intéressant de payer les billets via nos oysters le jour meme, et dans ce cas là, le tarif est-il différent ? (nous serons 3 adultes, un enfant de 12 ans et une ado qui en aura 16 depuis la veille).
Et enfin, à quelle heure me conseillez-vous de prendre le train sachant que notre vol part à 17h45 ? Ne connaissant pas cet aéroport et le temps de trajet pour y accéder en train…
Vous remerciant encore une fois, pour cette mine d’informations que vous transmettez et qui permet de partir sereins !
Gini
ropieur48
Bonjour Gini78,
Le train entre Blackfriars et Luton Airport Parkway est un train de chez Thameslink.
Comptez (minimum) 01H00 de trajet.
Niveau billets, vous pouvez les prendre sur place (Blackfriars Station), utilisez vos oyster Cards comme moyen de paiement, lors de l’achat via les guichets automatiques de la station.
Lors de l’achat de vos billets, prenez “Luton Airport” et pas “Luton Airport Parkway” comme destination, car de cette facon, le prix de la navette (bus N° 888 ou Shuttle Airport) sera inclus dans le prix du billet.
Navette qui relie la gare de Luton Airport Parkway (où vous devrez descendre) au parking des bus de l’aéroport.
Niveau tarifs, pour votre enfant de 12 et ados de 16 ans, il y a un tarif préférentiel pour les 6 - 16 ans.
Attention, petit changement à l’aéroport, il n’y a plus d’entrée unique, lorsque vous serez sur le parking des bus, il y a maintenant une entrée “arrivées” (Arrivals) et “départs” (Départures), dirigez-vous vers l’entrée Departures (à votre droite sur le parking des bus ou opposée au bâtiment orange de EasyJet) car les deux parties de l’aéroport ne sont plus interconnectées.
Donc en comptant, 01H00 de trajet (navette incluse) et une présence 02H00 avant le décollage de votre avion, prévoyez de partir depuis Blackfriars vers 14H45 pour un décollage à 17H45 !
Bien à vous, Ropieur
gini7849
Merci pour ces informations, avez-vous une idée du montant aproximative à créditer en plus sur toutes nos oysters pour ces billets de train ? que je puisse les ajouter sur le montant que je mettrai sur chacune lors de notre arrivée le 16 novembre.
J’ai bien noté toutes vos indications et le temps à prévoir. Est-il possible que les trains de chez Thameslink aient du retard ?
bien cordialement,
Gini
Anonyme50
Bonjour,
Pensez vous qu’il soit plus interressant d’acheter la oyster card directement sur internet?
comment celà se passe t’il pour les enfants (7 et 13 ans) peut on aussi leur prendre sur internet ou doit on attendre d’arriver à Gatwick pour obtenir un tarif ado ?
de Combien me conseiller vous de recharger cette carte au départ? sachant que nous logerons dans la quartier de Victoria.D’après mes lectures…il est plus interressant de prendre le southern que le gatwick express ? un grand merci pour vos réponses ,celà me permet d’avancer de jours en jours!
ropieur51
Bonjour Gini78,
Le billet groupe (pour 5) est à £46,25 pour un trajet entre Blackfriars et Luton Airport (prix navette compris entre la gare Luton Airprort Parkway et l’aéroport, c’est, je pense le meilleur tarif !
Donc, dans votre cas, une carte Oyster qui servira de moyen de paiement devra comporter la somme de £46,25, en plus !
Niveau retard, chez Thameslink (comme chez d’autres sociétés de trains), les retards sont rares, même si cela devrait arriver, les retards sont généralement de maximums 5 min. et sont signalés sur les écrans d’information situés sur les quais
Bien à vous, Ropieur
ropieur52
Bonjour Valthyla,
Non, car les prix sont surfaits et les frais d’envoi viennent gonfler le prix final alors qu’un achat à prix planché est possible sur place et en toute simplicité.
Pour les enfants de 6 à 16 ans, via le train, il y a un tarif préférentiel lorsque vous prenez vos billets (sur place ou via internet).
Pour votre enfant, jusqu’à la veille de ces 11 ans, il voyagera gratuitement en bus et dans le métro, accompagné par un adulte payant.
Pour votre enfant de 13 ans, prenez-lui une Oyster Card, demandez ensuite à l’un des préposés du TFL, généralement présent près des guichets automatiques situés dans toutes les gares et stations de métro, de valider cette carte avec le “Young Visitor Discount”, il payera ainsi la moitié du tarif adulte.
Difficile à dire sans plus de précisions, cela dépendra de vos modes de déplacements (bus, métro, DLR, Overground ou même un mix de bus et métro) et dépendra aussi des zones dans lesquelles vous voyagerez.
Effectivement, le Southern (hors heures de pointe) est à £8, pour un trajet entre Gatwick Airport et Victoria, ce qui en fait, le moyen de transfert, quasiment le moins cher !
Trains différents mais même ligne avec une durée de trajet augmentée de 5 min. pour le Southern car arrêt à Battersea Station (donc 35min. au lieu de 30min. pour le Gatwick Express qui lui est un train direct).
Bien à vous, Ropieur
gini7853
Merci encore une fois pour cette réponse rapide !
Entre temps, je suis allée faire un tour sur le site : https://ticket.thameslinkrailway.com
et je trouve ces tarifs pour 5 personnes dont 4 adultes (j’ai compté ma fille qui aura 16 ans depuis la veille en adulte) et 1 enfant :
est-ce que du coup il ne serait pas plus intéressant pour nous de prendre les billets en avance sur ce site ?
Qu’en pensez-vous ?
ropieur54
Tarif encore plus compétitif, j’étais parti sur 5 adultes et j’ai oublié de compter un enfant, donc, Oui, profitez-en, réserver sur internet est une bonne solution et vous donnera confirmation pour votre retour, en voyageant en groupe, moins il y a de contrainte, mieux c’est !
gini7855
C’est clair ! ça nous laisse plus de temps pour profiter et moins pour stresser !
Par contre, j’ai encore un petit doute, concernant ces billets…
il est bien possible de voyager à n’importe quelle horaire sur la journée n’est-ce pas ? (hors heures de pointes bien sur)…
Je voudrais juste ne pas faire d’erreur…
ropieur56
Oui, l’image que vous avez inclus, montre un billet en off-peak donc hors heures de pointe.
gini7857
Mille mercis Ropieur !!!
Je vais donc sereinement prendre mes billets retour sur le site.
Belle journée à vous.
Gini
Anonyme58
Bonjour Monsieur Ropieur,
Je vous remercie de toutes vos informations, j’ai beaucoup lu de vos réponses sur le site et je voudrais être sur d’avoir bien compris les démarches que je dois entreprendre pour me rendre de Gatwick à la gare de Victoria pour 2 adutes et 1 enfant de 8 ans (séjour à Londres de 4 jours du 13 au 16/02/2017) :
Acheter aux bornes 2 OYSTER CARD CLASSIQUE (la caution me sera rendu ainsi que le solde sur ma carte à mon départ) et y mettre £40 sur chaque carte (le reste nous permettra de circuler sur Londres)
1/ Pour ma fille de 8 ans, elle paie demi tarif, soit £4, mais où dois je prendre son billet pour un train SOUTHERN ? aux bornes ?
2/ Puis je payer avec une OSTER son billet ?
3/ Pensez vous qu’il est risqué de prendre sur places sans réservation du train au préalable ?
Je vous remercie infiniement de votre réponse,
Bien à vous
Céline
ropieur59
Bonjour Celinette06,
Si vous prenez l’une des deux cartes pour votre fille, c’est inutile, prenez-lui un billet “Single” via l’un des guichets automatiques multilingues de la gare de Gatwick Airport (et à Victoria, pour le retour), il y a un tarif préférentiel pour les enfants entre 5 et 15 ans.
Vous pourrez utiliser votre carte Oyster comme moyen de paiement dans ce cas précis (la carte est à considérer comme un portefeuille virtuelle).
Non, aucun problème mais même si le train est bondé à en refuser l’accès, il y a des trains quasiment toutes les 10 min. !
Pour un adulte, £40 sur une Oyster Card pour 4 jours , c’est juste trop court…en comptant 4 forfaits journaliers à £6,50 pour vos déplacements (en illimité via bus, métro, DLR et Overground) et pour la zone 1-2 + 2 trajets en train à £8 = £42 à créditer sur chaque carte destinée à un adulte !
Bien à vous, Ropieur
Anonyme60
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, vous êtes formidable.
Bien à vous
Anonyme61
Je viens de penser à une chose !
J’ai encore une question à vous poser : je voudrais bénéficier des offres 2FOR1 mais pour cela il faut présenter un billet de train de National Rail, or si je paie mes billets avec la carte Oyster je n’aurais pas de preuve d’achat à présenter aux attractions.
Comment faire ?
Les trains Southern sont ils de National Rail ?
Encore merci.
Céline
ropieur62
Bonjour Celinette06,
Oui, les trains de chez Southern Railway font partie du National Rail.
Pour “contourner” ce problème, vous pouvez acheter, lors de votre arrivée à Victoria Station, un billet à bas prix en aller-retour à vos dates de séjour.
Je m’explique, depuis la gare de Victoria (London Victoria), si vous prenez un billet de train pour Battersea Park, cela revient à £6,60 donc durant toute la période de votre séjour vous pourrez bénéficier des offres 2for1.
Et continuer a avoir les prix les plus bas pour votre transfert en utilisant votre Oyster Card pour payer vos trajets entre l’aéroport et la gare de Victoria.
En effet, via ce moyen, vous en aurez pour 2X£8 (trajets aller-retour aéroport, via Oyster Card) + billet à £6,60 pour les offres 2for1 = £22,60
Tandis qu’un aller/retour conventionnel (ticket depuis Gatwick Airport) revient à £30,80, juste pour avoir un billet valide pour les offres 2for1.
Je sais que le gain n’est pas énorme mais quelques £ par-ci et par-là, cela fait toujours plaisir !
Bien à vous, Ropieur
Anonyme63
Encore un grand merci de prendre de votre temps pour nous aider.
Je vous souhaite une excellente journée
okbooby64
Bonjour Ropieur,
Ayant vraiment du mal à m’y retrouver pour organiser notre prochain voyage à Londres, je me permets de vous demander vos précieux conseils pour trouver la meilleure solution pour nous.
Nous sommes 2 adultes et 2 ados (13 & 14 ans), nous arrivons à Gattwick le samedi 17 décembre à 7h35, notre hôtel se trouve dans le quartien Kensington Chelsea, et nous repartons le 20 décembre à 19H55 de Gatwick également.
Quel type de carte de transport nous conseillez vous pour les 4 jours et pour le transfert de l’aéroport à l’hôtel ? et pour les cartes nous avons vu que nous pouvons les prendre sur Internet avant est-ce plus avantageux ?
Cordialement,
ropieur65
Boonkour Okbooby,
Pour votre transfert depuis Gatwick Airport, le plus rapide est de prendre un train de chez Southern jusqu’à Victoria et ensuite rejoindre la partie métro afin de prendre la ligne District (ligne verte, vers Wimbledon) jusqu’à South Kensington Station.
Station de métro à définir car Kensington et Chelsea sont vastes, une autre station serait plus appropriée suivant la localisation exacte de votre logement ?
Sans contestation, une Oyster Card par personne, même pour vos enfants, sur leurs cartes, demandez à l’un des préposés du TFL (présents, généralement près des guichets automatiques situés dans toutes gares et stations de métro), de valider les cartes avec la Young Visitor Discount, ils payeront alors la moitié du tarif adulte.
Depuis, la gare de Gatwick Airport, attendre 09H30 (fin de l’heure de pointe) et prendre un train de chez Southern à £8 par adulte et par trajet.
Pour vos enfants, il y a un tarif adapté pour les jeunes allant de 6 à 16 ans, via un ticket "Single’ à prendre à l’un des guichets automatiques multilingues du National Rail (en rouge, au fond et à droite de la gare de Gatwick Airport et à la zone “Ticket” de la gare de Victoria).
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais c’est une chose que je ne recommande pas, il est facile d’acheter, sur place, vos cartes et de les créditer avec de l’argent.
Alors que par le net via des sites marchands, vous aurez les frais d’envois et d’office, les cartes commandées seront des Visitor Oyster Cards à £3 non remboursables avec des forfaits Travelcards journaliers donc au niveau prix cela ne sera pas franchement intéressant par rapport à un achat sur place via des cartes à £5 remboursables en fin de séjour + l’utilisation de forfaits Pay As You Go journalier en fonction des zones dans lequelles vous vous déplacerez.
Dans les deux cas, les cartes restent valides (quasi indéfiniment) et l’argent qui y est encore présent est remboursable ou reste valide, s’il est laissé sur la carte.
Bien à vous, Ropieur
okbooby66
Merci beaucoup pour vos conseils !!
Cordialement,
hubertfelix67
bonjour
voila mon experience toute recente : je suis arrivé a la gare de gatwick ou il y avait enormement de monde; j’ai attendu aux machines automatique et l’employé de la societé m’a indiqué que ces machines ne vendaient pas d’oyster card et de voir au guichet;
au guichet ,le personnel m’a indiqué qu’il ne vendait que la oyster visitor; j’ai donc acheté simplement un aller simple jusqu’au centre et pris la oster card normal la bas en chargeant 30l + 5;
en 1,5 jour j’ai circulé beaucoup en metro, un peu en train de banlieue et une fois en bus pour voir et j’ai utilisé que 20l ;
comme mon avion partait tot le matin je me suis fait rembourser la carte la veille et acheter un aller simple pour gatwick;
la oyster est tres pratique car au dela du prix pas de souci de billets et permet d’ouvrir tout les portillons; les trains ou metro sont tres bien et les arrets bien indiqué et que du personnel est disponible en permanence méme tot ou tard;
merci encore a ropieur pour ses informations bien utile ;
Anonyme68
Ropieur,
Donc si je comprends bien, je peux arriver à Gatwick, aller acheter mes 2 Oyster Card, les créditer de 30£ chacune et j’en ai assez pour mon week-end complet?
Merci encore pour ces précieux conseils.
Audrey
lc400869
Bonjour Ropieur,
Tout d’abord, je m’excuse de vous demander à nouveau des explications pour les transports.
Nous arrivons mardi 27/12 vers 17h (2 adultes + 2 enfants 11 et 13ans) a gatwick. Nous logeons à brixton (zone 2), avons prévu une visite aux studios HP et le retour est prévu le 02/01
Si j’ai bien compris, je prends 4 carte Oyster et je demande la validation du Young Visitor Discount poiur les enfants ou est il préférable de prendre une travelcard 7 jours zone 1-2 pour les adultes et enfants ? ou uniquement adultes ?
Ensuite nous prenons un train Southern jusqu’à Victoria plutot que le gatwick express pour un cout de £8 adulte (avec la carte oyester) et il faut acheter un billet single a £2 pour chaque enfant ?
Combien faut il créditer sur les cartes ?
Merci pour votre aide
lc400870
En relisant différents échanges, ne serait il pas plus intéresant d’acheter 4 travelcard 7 jours au format papier, ce qui permettait l’accès aux offre 2 for 1 et éviterait l’achat des billets londres - brixton ?
Est ce possible d’acheter ces travelcard a gatwick ?
Cela nécessiterait donc l’achat de billets single gatwick - victoria ?
Merci pour votre aide
ropieur71
Bonjour Ic4008,
Au vu de la durée de votre séjour, il est vrai qu’une Travelcard 7 Day serait intéressante mais pourquoi ne pas mettre un forfait Travelcard 7 Day sur une Oyster Card, car les versions papiers ne sont plus vendues que dans certaines gares comme Victoria ou Waterloo, à la gare de Gatwick, je n’en suis pas certain !
Pour les offres du 2for1, il faudra voir qui vous vendra la version papier car ce ne sera pas nécessairement un guichet du National rail afin d’avoir le logo de cette société, ce qui est une condition adéquate pour profiter des offres (c-à-d, un billet valide avec le logo du National rail).
Maintenant, la Travel card 7 day (papier ou forfait), une fois payée, si vous ne l’utilisez pas ou peu sur certains jours, ben…c’est pardu tandis que via les forfaits Pay As You Go adéquat, si vous ne faites que un trajet en métro et ne prenez qu’un bus sur la journée, vous payerez bien moins car le tarif le plus avantageux, suivants les déplacements est toujours appliqué.
De plus, pour vos enfants, via une Travelcard 7 day, c’est assez cher, il vaut mieux pour eux (enfin, j’estime), prendre une Oyster Card par enfant et la valider avec le “Young Visitor Discount”.
Bref, c’est un choix à faire !
Bien à vous, Ropieur
lc400872
Merci ropieur pour ces infos
L’avantage de la travelcard papier c’est qu’elle m’eviterait l’achat d’un billet aller retour Brixton pour bénéficier de l’offre 2for1. Par je devrai acheter un billet single group save pour faire Gatwick Victoria alors que dans l’autre cas j’utiliserai la carte oyster.
Vu l’hébergement à Brixton, nous utiliserons les transports à minima 2 fois par jour. J’ai posté notre programme sur un autre sujet
Au final j’ai 2 possibilités, cela dépendra de ce qui est possible d’acheter à Gatwick.
ropieur73
Effectivement, via les guichets au fond, à droite, de la partie gare de l’aéroport, vous avez des guichets avec préposés, adressez-vous à eux car, oui, il y a les Travelcards 7 Day papiers mais peuvent elles êtres couplés avec des trajets métro pour Brixton où alors tabler directement pour un transfert en train.
Je sais que cela est possible d’avoir un ticket National Rail (genre à la Travelcard) couplant train vers Victoria et trajet en métro mais ces tickets sont journaliers…
Bien à vous, Ropieur
lc400874
Bonjour Ropieur
Je viens de regarder le cout des transports, ça represente un budget important.
Voici les differents cout sachant que nous utiliserons les transports pendant 6 jours (le matin en heure de pointe) :
Solution travelcard
travel card 7 jours zone 1-2 adult 32,4 enfant 16,2 = £97,2
+
Billet single Gatwick victoria = £38,15 en group save
+
Billet A+R Studio HP Euston-Watford = £27,6 en group save
TOTAL 162,95
Solution oyster pay as you go :
Oester adulte + young visitor discount. Pour 6 jours, si £4,8 par jours par personne (bus/metro le matin + retour le soir)= £86,4
+
Billet single Gatwick victoria avec oyster = 2x8 + 2x4 = £24
+
Billet victoria brixton a+r adulte 3,3 enfant 1,65 soit £9,9
+
Billet A+R Studio HP Euston-Watford = £27,6 en group save (pas de remise avec Oster ?)
TOTAL 147,9
Au final peu d’ecart si je ne me suis pas trompé ??
Anonyme75
Bonjour,
Ma meilleure amie et moi arrivons demain (26/12/16) à 12h55 à l’aéroport de Londres Gatwick. Notre hotel se trouve à Victoria Station. Et nous avons chacune une Oyster Card chargé à 30 livres.
Pouvez-vous me dire quelle solution est la meilleure pour faire notre trajet de l’aéroport à l’hotel?
J’ai vu qu’un Gatwick Express partait de l’aéroport à 13h30 mais j’ignore le prix et si il est possible d’utiliser la Oyster Card pour le prendre…
Merci d’avance,
Cordialement
Anonyme76
Bonjour,
Nous sommes 2 adultes et 1 enfant de 12 ans. Nous arriverons à l’aéroport de Gatwick pour rejoindre notre hôtel : 1 - 2 Dorset Rise City of London. Blackfriars station
Quel est le meilleur moyen de transport pour rejoindre l’hôtel ?
Nous séjournerons à Londres 6 nuits; y at-il des forfaits de transport, forfait pour les visites de la ville…et est-ce intéréssant ?
Merci par avance
ropieur77
Bonjour Adam69,
Un train de chez Thameslink qui relie les deux gares en +/- 45 min.
Oui, le forfait Pay As You Go journalier adulte à £6,60, pour la zone 1-2, via une Oyster Card.
Pour votre enfant de 12 ans, prenez-lui une Oyster Card, faite la valider avec le “Young Visitor Discount” par un préposé du TFL (présent dans les stations de métro), votre enfant payera ainsi la moitié du tarif adulte.
Ben…oui, c’est le but du jeux !
Via ce type de forfait journalier, vous aurez les bus, le métro (Underground), l’Overground, le DLR, le TFL Rail, en illimité, dans la zone 1-2.
Bien à vous, Ropieur
ropieur78
Re-bonjour Adam69,
oups, message coupé en 2 !
Dans votre cas et pour une période de 6 jours, il est plus intéressant de créditer une Oyster Card, par adulte, avec le forfait “Travelcard 7 Day” qui revient à £33 et assure aussi le même principe de moyens de transport en illimité, pendant la journé, dans le zone 1-2.
Bien à vous.
Anonyme79
merci pour vos réponses. Bonne soirée
Anonyme80
bonjour ropieur,
je vois que tous les gens sont satisfaits et j’ai beaucoup appris sur le forum grace à vous. J’avais cependant une petite question. je pars avec mon conjoint dans 5 jours du 16 juillet arrivée 7h45 au 20 juillet fin de journée. Je pensais prendre un thameslink de gatwick à london bridge dire ctement acheter le billet sur place car moins cher en heure de pointe 8,70L qu’un southern train . Mon hotel se trouve à victoria station mais je ne peux y aller que dans l’après midi je pensais donc visiter en attendant! par contre pour cette durée je ne sais pas si il vaut mieux prendre une carte oyster ou travelcard 7 days ??? Je pensais pouvoir avoir l’offre 2for1 par la même occasion grace à mon billet de train gatwick-london bridge qu’en pensez vous ? je vous remerci par avance