Informaticien international

Forum Expatriation

Bonjour à tous,

Ayant travaillé 12 ans en France en tant que technicien informatique itinérant puis Administrateur système, j’ai quitté mon poste car j’étais tombé dans une routine qui ne me plaisait plus.

Je souhaiterais, si c’est possible, exercer mon métier en voyageant au travers le Monde (au début en Europe) pendant 1 an (plus ou moins)

Seulement je n’ai pas trop de pistes. L’expatriation me semble des démarches complexes, longues et couteuse. Pour ne rester que quelques mois dans un endroit ça ne me convient pas. Peux être me tourner vers des boites basées en France et envoyant des techs aux 4 coins du monde. Je ne sais pas réellement si ça existe. Je sais que quand j’avais quitté mes études on m’avait contacté pour installer des switches en Inde. C’était une mission de 3 mois. Je regarde aussi côté DOM / TOM et des emplois sur des bateaux de croisières.

Voilà, s’il y a des personnes qui vivent de cette manière, je serais enchanté d’écouter vos histoires.

Merci

Informaticien moi-même (j’ai tenu une boutique d’informatique à Toulouse au temps des Amstrad et du début des PC) je doute qu’on puisse en faire une profession itinérante.
Par contre il y a des opportunités pour des jobs locaux car les informaticiens, il n’y en a pas lerche ou bien ils ne sont pas fortiches.
Par exemple, au Paraguay où je vis, depuis qu’ils ont installé à peu près partout de la fibre optique de bonne qualité (100 Mbps) et pas chère (12,68 EUR/mensuel) il y a des opportunités pour faire des sites (à tous les niveaux, j’expliquais au patron d’une boîte avec 3-4 camions qu’il était inconnu, sauf de ses voisins, sur Internet et avec un petit site montrant ses camions et leurs caractéristiques lui fournirait des clients). Un site facile à faire et donc pas cher.
Pour ceux qui se sentiraient la fibre d’être de petits Jeff Bezos, il y a la VPC qui est pratiquement inexistante ici.

Merci pour ta réponse. Après petite précision sur mon métier, je ne suis pas dans l’harware, la réparation de PC mais administrateur systèmes et réseau : Installation, migration de serveurs, coeurs de réseaux.

administrateur système c’est un job en déclin car les entreprises ce qu’elles font c’est stocker les données sur le Cloud comme AWS.
Donc dans les entreprises de moins en moins besoin de serveur local et de réseau d’entreprise.

Ensuite ce que Mr Antlia ne voit toujours pas c’est qu’en allant travailler au Paraguay vous allez gagner combien par mois ? 500 dollars US ?
Et souvent un employé local fera les choses aussi bien si ce n’est mieux que vous en êtes capable de le faire.

Pour ce qui est des DOM-TOM s’adresser aux sociétés de services informatiques mais les offres sont assez rares et faut pas se tromper l’emploi dans les dom-tom est majoritairement subventionné .

Donc reste les pays comme le Canada,le Royaume-Uni et les USA mais souvent il faut un visa long à obtenir pour y travailler.

Quant aux bateaux de croisière on cherche surtout du personnel de restauration,d’accueil, de propreté pas d’informaticiens.

c’est valable pour les grandes entreprises françaises qui ont un parc de plusieurs machines reliées en réseau bref les entreprises du CAC40 où l’emploi de techniciens spécialisés se justifie

Mais dans les pays émergents la majorité des entreprises c’est des petites entreprises donc les employés sont obligés de se débrouiller par eux-mêmes.
A part peut-être dans des grandes métropoles économiques comme Sao Paulo où il y a un tissu d’entreprises du tertiaire et de bancaire.
Faut viser les grandes métropoles économiques.
Mais les grandes métropoles c’est bien pour la vie culturelle mais pas pour le quotidien c’est comme en France métro-boulot-dodo donc cela ne présente pas d’intérêt de s’expatrier si c’est pour faire comme en France prendre le RER pour aller bosser à la Défense.

Et concernant la mairie de Fort-de-France je suis pas certain que cela soit vraiment utile d’employer un administrateur réseau…

Salut à tous,

Je suis dans une situation similaire, ayant également une expérience en tant qu’administrateur système et réseau en France. L’idée de pouvoir exercer ce métier tout en voyageant à travers le monde m’attire énormément, mais comme toi, je suis un peu perdu quant aux opportunités.Il semble que l’expatriation soit complexe pour des séjours de courte durée. Je me demande aussi s’il existe des entreprises basées en France qui envoient des techniciens à l’étranger pour des missions ponctuelles. J’ai entendu parler de telles missions dans le passé, mais je ne sais pas à quel point c’est courant.Les propositions d’antlia concernant les opportunités locales sont intéressantes, surtout avec l’émergence de la fibre optique dans certains pays. Cela pourrait ouvrir des portes pour des projets d’infrastructure informatique univirtual.Cependant, comme le souligne ame_nomade, le métier d’administrateur système évolue avec la montée en puissance du cloud computing univirtual. Peut-être devrions-nous envisager des spécialisations telles que la virtualisation UNIVIRTUAL Cloud | Serveur privé VPS, performances époustouflantes ou d’autres aspects de l’infrastructure informatique qui pourraient être demandés à l’international.Je suis également curieux de savoir s’il existe des opportunités dans les DOM-TOM ou sur des bateaux de croisière, bien que cela semble plus limité.Si quelqu’un a des expériences similaires ou des conseils à partager, je suis tout ouïe !

Sujets suggérés