Bonjour a tous je voudrais me renseigner sur le mariage avec une cubaine . Tous les informations concernant me seraient utiles . Merci
Bonjour,
Parcourez ce forum, pas mal d’informations ont été données déja et de retours d’expérience.
Bonjour . Vous trouverez la liste de tous les papiers nécessaires à fournir sur le site de l’ambassade de Cuba . Étudiez bien tout ça ; et si vous avez des doutes , vous pourrez toujours poser votre question sur ce forum ou sur un autre . Je pense que Ça vous paraîtra compliqué ; et ça l’est un peu . Mais à coeur vaillant rien d’impossible !!! Bonne journée .
Salut mon ami , si tu veux un conseil , réfléchis bien avant de te marier , je me suis marié 2 fois avec des Cubaines = 2 échecs ( le premier mariage a duré 8 ans , le second 10 ans , mais la fin est toujours la même !! De plus en plus d’exigence , de manque de la famille , de manque de produits du pays , de difficulté avec la langue . Des copines Cubaines dans toute l’Europe qui se tirent la bourre ( il y a une diaspora ) ex : moi j’ai fait une croisière , moi mon mari m’a emmené à Dubaï , moi je vais au pays 3 fois par an …donc ta femme te dira que tu es un radin , que tu l’aimes pas …t’en fera jamais assez . Pour infos , toute l’année il faudra mettre de l’argent de côté pour prévoir le voyage annuel au pays dans la famille avec les valises remplies de fringues , médocs et autres ( parfum , pacotille … ) et bien sur de l’argent liquide ( + ce que tu enverras ou elle enverra si elle travaille à la famille tous les mois ) . Toutes les conversations , à un moment tourneront autour de ( là-bas ). Donc ça veut dire qu’elle va bosser pour la famille ( et toi aussi ) tout le temps préocupée par le bien être de sa famille . La destination de vacances sera toujours pour Cuba . Elle ne t’aidera pas financièrement pour les dépenses du foyer ( problème de culture machiste Cubaine , l’homme gagne l’argent et la femme le dépense ) Pour conclure , si tu te maries et tu vis là-bas avec ta femme , tu resteras avec elle jusqu’à la fin de ta vie heureux . Si tu la ramènes en France , tôt ou tard ça tournera à l’éhec ( les Cubains ne sont pas préparés ni ne s’accoutument aux différences culturelles de notre pays , ils sont trés immatures et vivent au jour le jour sans organisation ) . Bon courage si tu persistes , pour ma part je n’ai pas de rancune , mais ça m’a coûté un bras financièrement et psychologiquement aussi , j’ai essayé de comprendre le pourquoi du comment , mais la différence de penser et tellement grande entre les 2 cultures !! A l’ambassade , le Consul m’avait prévenu , les statistiques sont impressionnantes : 80 % d’echecs !!! Hasta luego Cuba .
BERNAL
Jesper que tu a bien lue son message
Bonjour "petit nouveau " .
Je suis assez d’accord sur votre analyse au niveau des difficultés à surmonter les différences . Les voyages servent à la comprendre et à accepter qu’il y ai des sociétés différentes de la notre . Vous généralisez un peu trop également . Tout le monde n’a pas la même histoire et toutes les histoires ne finissent pas de la même façon . Apparemment ; vous avez décidé de vous marier avec un amour de vacances . Avant de l’emmener chez vous ; peut auriez vous dû vivre ici à Cuba avec elle afin d’en savoir un peu plus sur elle ; sa mentalité et le reste . Vous pouvez même vous estimer heureux que le mariage ai duré tant de temps dans ces conditions . Vous savez ; il y a beaucoup de mariage entre Français ou autres pays qui ne tiennent pas si longtemps . Et qui souvent coûtent beaucoup plus cher . Le Cubain est très solidaire surtout entre Cubains et encore plus en famille . Il est capable de se sacrifier pour que sa famille vive mieux ; même si qulques fois ça n’en vaut pas la peine . Pour nous Européens ; c’est souvent difficile à accepter alors que pour eux c’est normal et logique . Qui peut affirmer qu’ils ont tort ou qu’ils ont raison . Ils ont leurs défauts ; mais pour ce qui est de la joie de vivre ; de surmonter les épreuves difficiles de la vie ; de leur humanité ; de leur fierté ; de leur solidarité . on n’a quand même pas grand chose à leur apprendre . Vous dîtes qu’ils sont immatures . Je dirais qu’ils ne se prennent pas au sérieux . Bref , le choc des civilisations n’est pas chose nouvelles . Mais pour ma part , je ne conseillerai ou déconseillerai jamais à quelqu’un de se marier ou non avec une autre personne ; à part si je connais parfaitement la situation . Bonne soirée
On ne parle pas sans savoir!! Je ne me suis pas marié avec un amour de vacances !! J’ai vécu à Cuba de Décembre à Mars tous les ans pendant une dizaine d’année !! Je connais bien le pays , je suis parfaitement bilingue et connait bien leurs magouilles et leurs travers avec les “yumas”. Tu me dis que tu ne conseillerais ou déconseillerais personne alors qui es tu toi pour te permettre de critiquer mes propos ? En fait tu me critiques mais tu ne fais aucunement avancer la réflexion de ce gars qui va certainement dans le mur sans en avoir été averti . Tout ton long message insipide n’a aucune objectivité !! au fait , Bonne Journée .
Bonjour,
A Cuba les jeunes et moins jeunes n’ont aucune perspective d’avenir. Alors tous les moyens sont bons pour vivre “a la yuma”. Quitter l’île est un symbole de réussite. Et pour certain une véritable réussite. On constate très peu de retour sur l’île.
Aucune solidarité à Cuba, c’est du chacun pour soi. Avec toujours la jalousie en toile de fond.
Ou de la solidarité tarifée comme les toubibs qui sont facturés aux clients.
La solidaité avec des dons à l’image de cette dernière idée de génie du gouvernement cubain d’ouvrir des comptes bancaires pour faire des dons. Puis utiliser cet argent (celle qui ne sera pas évaporé) pour acheter de la nourriture. Nourriture qui sera revendu au peuple !
Pour le touriste on a inventé une monnaie de la solidarité: le CUC. Pour qu’il paie un prix plus solidaire que les locaux…
Aucune solidarité à Cuba. Plutôt du capitalisme sans foi ni loi.
A Cuba l’Amour est un business comme un autre. Les escroqueries sentimentales sont légions.
Je n’aborderai pas le sujet des couples mixtes. Des centaines de posts sur ce forum qui traite du sujet. A titre perso, je pense que le taux de divorce des couples mixtes et proche du taux des non-mixtes. Pour rappel, on est à 50% de divorces en France. Tout confondu.
Maintenant, sans être voyant, il est certain que le vieux monsieur qui se marie avec sa jeune et belle cubaine de 20 piges, c’est du 20 contre un !..
Pour répondre à Bernal, consulter le site de l’ambassade de France à Cuba rubrique Le mariage.
Bonne réussite et tous mes voeux de bonheur.
chavitomiamor
[quote]
On ne parle pas sans savoir!! Je ne me suis pas marié avec un amour de vacances !! J’ai vécu à Cuba de Décembre à Mars tous les ans pendant une dizaine d’année !! Je connais bien le pays , je suis parfaitement bilingue et connait bien leurs magouilles et leurs travers avec les “yumas”. Tu me dis que tu ne conseillerais ou déconseillerais personne alors qui es tu toi pour te permettre de critiquer mes propos ? En fait tu me critiques mais tu ne fais aucunement avancer la réflexion de ce gars qui va certainement dans le mur sans en avoir été averti . Tout ton long message insipide n’a aucune objectivité !! au fait , Bonne Journée .
Bonjour nuevecito . Je n’ai pas eu l 'impression de vous critiquer et encore moins l’intention . Pas la peine d’être aussi agressif . Donc ; si je comptends bien , vous connaissez bien les Cubains ; vous saviez comment ça allait se passer ; et vous l’avez quand même emmenée en France . Je ne vois pas ça trop logique . Mais ce n’esr pas ma vie et ne me permettrais pas de critiquer . Et donc , d’après votre expérience , vous êtes certain que ce pauvre gars va droit dans le mur .! Ça ne peit se passer que comme vous l’imaginez . Vous êtes devin ?
Je crois surtout que vous n’avez pas réussi à digérer votre déception . D’où votre amertume . Comment pouvez vous dire ou penser que toutes les histoires se ressemble ; que tous les gens sont pareils ?
Bonne journée
Je ne suis pas agressif , je suis énervé , un type qui se permet de donner des conseils et blablabla …sur un sujet qu’il ne connaît pas je ne supporte pas . Je donne mon avis que lorsque j’ai vécu ou quelqu’un de mes proches a vécu le fait . Peut-être est tu un de ces (papis ) qui vont à Cuba pour ( s’amuser avec les petites Cubaines en leurs promettants de se marier avec elle un jour et de les ramener au pays et qui ne le font jamais ? )
Tu vois Claudio11 t’as répondu de façon brève mais pertinente : BERNAL = cepauvre gars va droit dans le mur !
Bonjour,
Il y a quelques membres “actifs” du forum qui ont épousé des Cubaines.
Pourquoi ne pas leur demander?
Leur silence est d’ailleurs étonnant, eux si prompts à intervenir sur chaque sujet!
Perso, dans l’ordre inverse, j’ai apporté à Cuba des papiers pour un Cubain pour un mariage avec une Française.
Quelques années plus tard, ils filent toujours le parfait amour.
Un enfant est même né…
Comme quoi… il n’y a pas de vérité… mais se marier deux fois à Cuba… il faut quand même le faire.
zapata.
Rebonjour nuevecito . Vous pouvez me dire quel est le conseil que je vous ai donné ? Par contre , vous , vous donnez bien un conseil à bernal dans votre première intervention il me semble . Sans rien savoir de lui je pense . Vous dites que je parle d’un sujet que je ne connais pas … il me semble que vous avez beaucoup de certitudes . Vous savez tout de tout le monde sans rien savoir . Ce doit être un don .
C’est bien aussi que vous ayez trouvé dans claudio quelqu’un de pertinent . Ça en dit long … bonne soirée à vous . J’espère sincèrement que vous avez trouvé quelqu’un qui vous aura fait oublier vos mésaventures . Mais je n’en ai pas l’impression . Calmez vous et ne vous défoulez pas sur moi . Ca ne vous apportera rien de bon .
Rebonjour nuevecito . Dans votre message vous parlez d’un mariage de 8 ans pui un de 10 ans . Dans un message de l’année dernière ; vous parlez de dix et de quatre ans . Quel message doit on prendre en compte ? Merci de m’éclairer .
Ils en ont du temps libre au cdt …
Salut Nuevecito,
Franchement, je suis d’accord avec Babelweb. Toutes les expériences sont différentes. Moi non plus ne conseillerais ni ne déconseillerais un mariage sans bien connaître la situation. Sans connaître ces personnes, je ne peux que conseiller, non pas la méfiance, mais la lucidité. Moi, si j’avais écouté certains conseils, ça ne ferait pas 19 ans que je serais marié, et je ne serais pas papa d’un petit franco-cubain.
Pour le reste, je crois sincèrement qu’il faut arrêter de parler de culture différente, de relation familiale différente. Les Français aussi, lorsque leur mère ou grand-mère est dans la mouise, les aident, même si ce n’est pas une généralité, ni côté France, ni côté Cuba. Dans beaucoup de reportages vidéo, américains ou européens, on a vu des Cubains expatriés dire qu’une fois à l’étranger, la famille les sollicite beaucoup et ça en devient un ras le bol. Quand toi-même doit “survivre” dans ce pays capitaliste où tu t’es installé, tu dois avant tout t’en sortir avant d’aider les autres. Et je le voit aussi souvent ici avec les Cubains et Cubaines que je fréquente.
Des différences, il y en a. Les Cubains se fachent beaucoup plus souvent avec leur mère ou leurs enfants que les Français, et oublient aussi plus vite. Les Cubains oublient très vite tout ce que tu leur a donné, et t’en voudront immédiatement dès que tu leur refuses quelque-chose. Mais l’amour est le même.
Il faut juste savoir qu’il y a une grande différence tant économique que politique entre Cuba et la France. L’épouse cubaine d’un Français (ou vice-versa) sera sollicitée en premier en cas de problème, même infime. Tu épouses un ou une Cubaine, ne pas oublier qu’il y a de forte chance que t’épouses toute la famille. A toi de savoir qui mettre dans ton ménage, et ça, tu dois le décider très vite bien avant le mariage, et surtout le faire savoir et le montrer. Tu seras le mari, peut-être le père, mais pas le Père Noël, pas plus qu’avec ta famille française. Les besoins nécessaires sont une choses, les cadeaux en sont une autre. Que tu sois généreux avec celle que tu aimes, c’est normal, la plupart des hommes français le sont avec leurs copines françaises. Mais ne vas pas combler de cadeaux ta future belle-famille cubaine, car tu ne le ferais pas avec ta futur belle-famille française. Si tu gardes ces règles, et que tu n’es pas pressé, il n’y aura peut-être pas de mur devant.
Bonne chance.
Chrys
CDR pas cdt …
En effet , je peux détailler , 1 mariage de 10 ans et un autre de 4 ans ( puis divorce en restant en couple 4 ans de plus soit huit ans ) ça te va comme ça ?
Au fait je ne savais pas que tu faisais parti du DTI ( pour les nons initiés le DTI est la police secrète du régime Cubain ) pour la petite histoire mon ex belle mère y travaillait .
Salut Zerta ,
oui en effet ils ont du temps de libre au CDR ou DTI peut être ?
Ils ont aussi internet illimité, et d’autres privilèges (pas de file d’attente dans les pharmacies pour Cubains ).
Je connais une dame que j’ai toujours vu critiquer le régime. Les dernières années où on allait chez elle, elle était devenue présidente du CDR, pour avoir le téléphone chez elle car ils en avaient marre de payer la voisine pour téléphoner ou recevoir un appel. Elle l’a eu rapidement, alors qu’avant, il n’y avait pas de ligne libre.
Bonjour . Oui ; moi ça va . Pourquoi n’avez vous pas été clair dès le départ . Ce n’est pas de mavfaute si vous changez les versions . Et ce n’est pad non plus la meilleure façon de paraître pertinent .
D’ailleurs ; après vos explications ; soit vous inversez l’ordre des mariages ; soit ce n’est pas cohérant …
Non ; je ne travaille pas au DTI . Je me base simplement sur ce que les gens écrivent ou disent . Et j’aime bien quand je comprend .
C’est pourquoi je vous demande pourquoi vous n’annoncez pas vos mariages dans l’ordre
. Ce n’est pas logique et ça m’interpelle . Ce n’est pas par curiosité puisue je ne vous connais pas .
Bonne soirée .
Bonjour . Votre amor al chavito vous fais dire de ces choses … ce n’est pas une perspective d’avenir d’être formé comme médecin ; sportif ; travaillet dans le tourisme ? Est ce que vous pensez qu’en France les perspectives d’avenir sont meilleures ? Quand on voit que vos aspirations sont que tous les Cubains aient une voitures et plus de moyens pour finir de détruire la planète plus rapidement … on est dans la mouise . Surtout nos enfants d’ailleurs .
Vous devez savoir que l’ambassade de France a pour consigne de limiter au maximum les mariages avec des Cubains . Quand vous arrivez là bas ; ils vous prennent à part pour essayer de vous dissuader en vous expliquant qu’il y a 90 % de divorces . Ce qui ne doit pas être très loin de la réalité .
Bonjour,
bawweb@écrit: “ce n’est pas une perspective d’avenir d’être formé comme médecin ; sportif ; travaillet dans le tourisme ?”
Réponse: à Cuba, non.
Cela me rappelle cette athlète (dont j’ai perdu le nom) qui avait dû rendre sa médaille olympique suite à une condamnation pour dopage.
Problème…Elle n’a pas pu rendre la médaille. Elle l’avait vendu !
Regardez ce documentaire: La teoria cubana de la sociedad perfecta
La jeunesse cubaine vous répond.
Hasta pronto.
chavitomiamor
En France, lorsque tu fais des études de médecine, ce n’est certainement pas pour travailler à faire le portier dans un hôtel. Si tu réussis, tu as énormément de chances de travailler dans ce que tu veux faire. Pareil dans le sport. A Cuba, ils sont tellement en manque d’étudiants dans le domaine de la santé, de l’éducation, qu’ils ont dû faire des concessions niveau qualité, durée, et de sélection. On impose même un choix de carrière à certains, en leur refusant leur propre choix. Si tu veux vraiment faire ce que tu veux, t’as pas intérêt à être très assidu, tant pour les cours que pour toutes les campagnes extérieures (campo, marche du 1er mai, etc.). Il existe même un programme qui paye des jeunes ayant arrêté les études pour les reprendre et étudier. Après, c’est bien d’insiter les jeunes à étudier, mais beaucoup d’entre eux ne le font pas dans un esprit d’avenir. D’ailleurs, c’est reconnu officiellement que beaucoup de jeunes cubains arrêtent les études pour essayer de vivre de petits business (plus ou moins légaux), du tourismes, etc., et c’est d’ailleurs pour cela que ce programme dont je parle a été créé.L’ambassade de France a pour consigne… Ah bon, depuis quand l’ambassade de France a pour rôle de décider qui peut ou qui ne peut pas, selon son bon vouloir, épouser un ou une cubaine ? Arrêtez d’inventer n’importe quoi. Le seul veto qu’elle puisse mettre, c’est si elle peut prouver qu’il s’agit d’un mariage blanc, et là, rien n’est gagné pour elle.
Je voulais dire :“t’as intérêt à être assidu”…
Bonjour,
Petite précision. Pour les couples mixtes. Je crois qu’il faut plus parler de mariage gris que de mariage blanc. Le/la français/e est de bonne foi quand il se marie. Il ou elle ignore le but recherché par son/sa conjoint/e.
L’ambassade de France n’a aucune consigne. Si l’officier d’Etat civil a un doute, il saisi le procureur de la République. Ce dernier annule le mariage, ou pas.
Avant de se marier et sans généraliser. Il faut juste savoir que le sytème cubain engendre des pros de la dissimulation et du mensonge dès le plus jeune âge.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Réfléchi bien si c’est pour l’aider a vivre mieux en France si elle ne possède pas la langue française et si elle n’a pas de diplômes ou une bonne formation dans un métier ce sera très dure pour elle l’adaptation après si c’est par amour tu peux tenter l’aventure l’avantage de se marier a Cuba c’est que si tu divorce avant les trois ans tu retournes a Cuba et ça te coûte 500 cuc si elle a travaille et qu’elle a de l’argent et qu’elle veut sa liberté tu lui demandes de payer son billet retour et le divorce a la notarias , après si elle est intelligente et qu’elle avait un travail a Cuba elle pourra être volontaire ,mais c’est vrai que tout sera a ta charge si elle travaille elle aurra du mal a participer au ménage, cordialement.
Je voulais dire que si tu divorce avant les trois de vie commune elle aurra du mal a avoir le renouvellement de sa carte de séjour si elle n’a pas un bon travail en France si tu lui fais comprendre que économiquement la vie a deux en France c’est le partage après c’est difficile de lui faire accepter les règles a moins que tu est a l’aise financièrement voilà si tu est vraiment amoureux tu peux tenter mais c’est pas gagné j’aime les cubains j’ai beaucoup d’amis là bas mais c’est vrai que c’est dure des fois de savoir s’ils sont intéressés ou non pour celà si tu parle pas espagnol et encore ils ont beaucoup d’expressions particulièrement cubains et parle tout le temps en même temps des fois c’est compliqué a suivre cordialement