Infos Buenos Aires/ Puerto Iguazu et les chutes/ Salta novembre 2019

Forum Argentine

Ayant parcouru les nombreux posts pour ma préparation, à mon tour de vous donner quelques infos récentes.

Buenos Aires :
Vol international Genève-Buenos Aires avec escale à Madrid à l’aller et à Londres au retour : 510 euros avec Expedia (pris en juillet pour novembre)
Aller nickel , on verra pour le retour

Change à l’aéroport d’Ezeiza:
Banco de la nacion Argentina: à droite en sortant de la zone des arrivees, au fond.Le guichet est bien caché
Change en euro possible partout mais je ne sais pas si les paiements directs fonctionnent (pour les chambres,les excursions…).
Par contre, avoir des coupures nickel, ils peuvent être assez pénibles…
Pour ma part, j’avais des dollars: 1$:57.50 pesos (change 21 novembre 2019)

Rejoindre le centre ville pour les petits budgets depuis Ezeiza :
bus 8 Metrobus semi Rapido (il y a 2 bus n°8 mais l’autre est beaucoup +long). Pas d’inquiétude, les chauffeurs vous le disent.
Compter 1h pour aller à la place desservie par le bus ( Plazza de Mayo? j’ai un doute mais c’est écrit sur le panneau à l’arrêt).L’arrêt est à l’extérieur de l’aéroport (suivre les panneaux collectivos )
Pour le paiement, acheter dans l’aéroport dans un kiosko la carte qui fait pour le métro, les bus et le tramway (coût de la carte: 90 pesos: 1.44€)+ effectuer un chargement en fonction de vos besoins.Pour aller à la fameuse place, le coût était de 40.30 pesos (0.65€).
Sinon, le tarif peut varier selon la zone. Donner sa destination au chauffeur et il donnera le prix.Apparemment (pas testé), la carte peut être utilisée par plusieurs personnes.

Rejoindre Aeroparque depuis le centre ville ( environs teatro colon) pour les petits budgets :
bus 45 Ciudad Universitaria (attention plusieurs bus 45 dans ce sens, ne pas prendre retiro).
Compter environ 30 mns et 21.50 pesos (0.35€)

Puerto Iguazu :

Vol Buenos Aires-Puerto Iguazu avec Aerolinas Argentinas: 1h50: 75 euros (trip.com):
impeccable

Depuisl’aéroport de Puerto Iguazu, il n’y a pas de bus public.Transfert en minibus avec Four Tourist Travel.Le guichet se trouve à droite, juste avant la sortie de l’aéroport.Le transfert coûte 250 pesos l’aller (4 €), il faut environ 30 minutes pour rejoindre le centre et le minibus s’arrête juste devant les hôtels (à confirmer pour le votre mais Puerto Rico n’est pas bien grand, ça doit être faisable )

Change à Puerto Iguazu : 1$=57 pesos

Chutes d’Iguazu côté Brésil : à faire en 1er
Bienprévoir le passeport
Terminal de bus en haut de la côte (angle Cordoba et Misiones)
2 compagnies: Crucero del Norte (départ : 8h-10h-12h-14h, retour : 11h-13h-15h50) et Rio Uruguay (environ ttes les heures à partir de 8h30, dernier retour à 17h)
Coût: 180 pesos l’aller(2.88€) chez les 2compagnies
Compter environ 45 mns de trajet, compris les 2 arrêts pour tamponner le passeport (on descend du bus, on va faire tamponner le passeport, on remonte dans le bus qui attend et on repart)
En arrivant au parc, l’achat du billet est assez rapide (70 reals+2 reals facultatifs pour la fondation). J’ai vu qu’il était possible de régler en carte mais je ne sais pas s’il est possible de régler en pesos. Dans le doute, j’avais changé à Puerto Iguazu (70 reals : environ 16€)
Et après c’est parti pour une longue attente (1h15 dans mon cas) pour accèder aux bus qui emmènent au départ du parcours (à 11kms)
A l’arrivée, un seul parcours de 1.2km, majoritairement à l’ombre quand je l’ai fait (vers 11h30) avec de nombreux points de vue sur les chutes.
Ala fin du parcours, une passerelle qui mène à la Gorge du Diable au plus près des chutes (attention à protéger vos affaires fragiles car ça mouille).
Pour rejoindre les bus, un ascenseur vitré panoramique offre une vue sur les chutes.Ou sinon sentier à pied (environ 450m).
Il y a moins d’attente pour le retour en bus.

Chutesd’Iguazu côté Argentine:Prévoir passeport
1 seule compagnie: Rio Uruguay (environ ttes les 20-30 mns à partir de 7h, dernier retour à 20h)
Coût: 180 pesos l’aller (2.88€)Compter environ 30 mns de trajet
Entrée des chutes : 800 pesos (13€)
A l’entrée du parc: 1er train vers le centre du parc ou prendre Sandero Verde à pied (15 mns)
Ensuite, 3 parties, à faire selon moi dans cet ordre (vers le + impressionnant)
1-paseo superior : 1h30, au dessus des chutes, vue plongeante sur les cascades
2-paseo inferior: 2h au plus près des chutes.A la fin du passage inférieur, on peut accéder aux bateaux permettant de se rendre sur l’île San Martin (île coincée entre les chutes, surplombée par des oiseaux.On voit les chutes de face). Compris dans le billet.
3-La garganta del Diablo: commencer par demander son ticket pour le petit train (dernier à 16h).Attente d’environ 30-45 mns .
15mns de trajet puis environ 15 mns de marche pour arriver à la Gorge du Diable.On se trouve au début de la chute, à l’endroit où l’eau va se déverser avec force avec cette impression de brumisateur géant, pas désagréable avec 35° On voit aussi les autres chutes et le côté Brésilien.

Rejoindre l’aéroport de Puerto Iguazu depuis le centre ville :
Taxi (pour 4 personnes): 700 pesos
Taxi partagé : 180 pesos par personne (guichet 20 terminal de bus)
Minibus : 200 pesos par personne (guichet 22 terminal de bus)
Au guichet 20, le gars m’avait dit de passer la veille pour réserver.A 9h et à 15h30, personne.Je me rabats donc sur le guichet 22 et là mauvaise surprise, le minibus était complet.Par chance, 2 autres personnes voulaient le même transfert.Du coup, le gars nous a dit que c’était bon et le lendemain une voiture nous a emmenés à l’aéroport.
Conseil: anticiper la réservation du tranfert !

Salta:

Vol Puerto Iguazu-Salta avec Aerolinas Argentinas: 2h05: 66 euros (trip.com): impeccable

Depuis l’aéroport, possibilité de prendre un bus de ville. L’arrêt de trouve à 500 mètres à la sortie de l’aéroport, au bout de la ligne droite, dans le rond point.Le paiement, 25 pesos (0.40€) , se fait uniquement par carte.Il faut donc qu’une personne passe sa carte pour vous et vous lui donnez l’argent.Pour rejoindre le centre, compter environ 40 minutes.

Change à Salta:

cambio Davsa-Espana 666:1$=60 pesos (attention si coupures inférieures à 50, commission:change ramené à 1$=57.50 pesos). Je ne sais pas si c’est partout pareil, à vérifier. De toute manière, il y a des changes à tous les coins de rue.

Je résidais avenida Espana 916 (hébergements réservés avec Booking).

Dans le quartier, 2 supermarchés : Carrefour (20 de febrero 37) et Vea (Florida 50)
2 laveries : Alvarado 956: 12 pièces (haut ou bas): 200 pesos (3 sous-vêtements ou 6 paires de chaussettes=1 pièce). Horaires : 8h30-13h et 17h-21h
2eme laverie dans la même rue: 350 pesos le panier

Excursions: les prix varient. Je suis passée par l’agence Évolution travel (Buenos Aires 46).

J’ai pris l’excursion Salinas Grandes en passant par Campo Quijano en longeant la voie du train des nuages, Quebrada del Toro, Abra blanca (4080m), région de Puna, arrêt déjeuner (non compris) à San Antonio de los Cobres, route 40 (on peut voir des vigognes), arrêt à Salinas Grandes (environ 30 mns- toilettes 10 pesos), colline aux 7 couleurs, Cuesta del Lipan(4170m), arrêt à Purmamarca (environ 30 mns-toilettes 10 pesos), retour Salta.
Très longue journée: prise en charge à l’hôtel à partir de 7h, 540 kms, retour à 21h15
Prix: 1500 pesos (25 dollars)

Ma réponse étant partie un peu vite, juste pour finir:
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires et si je peux vous aider, ce sera avec plaisir

Bonne préparation !

Et pour moi, la suite du voyage continue ! Direction le Chili !

Sujets suggérés

Services voyage