[quote]
coucou, Je prends le transsibérien cet été et en effet il est BCP moins cher de prendre les billets sur place (100 à 200 euros) que de passer par une agence qui augmente les prix de façon hallucinante. Une fois sur place, il faut prendre un billet pour chaque tronçon, ce qui n’est pas plus mal car on peut rester 1, 2 ou plusieurs jours selon les villes qu’on traverse…et ce n’est pas bcp plus cher. Bon voyage ! ;))](/citation]
Bonjour à tous,
Je souhaite effectuer le Transmongolien en septembre 2016.
Je rebondis sur un post très ancien de Vadrouilleuse, car il comprend une info qui m’intéresse, parmi d’autres:
Est-il vraiment faisable d’acheter les billets au jour le jour? J’aimerais rester libre d’allonger ou d’écourter mes séjours (et ne pas tout faire capoter en ratant un train au milieu d’un vingtaine de réservations!). Est-ce que certains parmi vous ont voyagé de cette façon? Le risque de ne plus avoir de place est-il réel, notamment en septembre?Pour les mêmes raisons, est-il nécessaire de réserver les hôtels en avance, ou peut-on réserver sur place, à partir du moment ou l’on a une invitation pour un hôtel à l’arrivée en Russie?
Merci à tous de votre aide et de toute suggestion…!
supraxis42
bonjour
je reviens fort de mon experience quelques années plus tard …
de moscou je n’ai pas pris le transib mais bien un train qui utilise la meme ligne mais sans le confort du transib … c’est bien plus enrichissant et depaysant … en effet le transib est pour les touristes en mal d’aucune sensation … touriste en mode je me la pete ,lunette de soleil sur la tete meme a l’interieur , short de marque et sac a dos avec encore l’etiquette dessus … l’anti routard par excellence !!!
vivez l’experience hors transib vous ne serez pas decu … rencontre avec les vrais habitants russes , tres peu de touristes qui l’utilise , un vrai samovar d’epoque stalinienne (lol votre meilleur ami durant le voyage) confort spartiate mais a chaque arret ce sont de nouvelles rencontres une nouvelle histoire un nouveau voyage qui commence … une fois arrivé a la frontiere mongole la c’est obligatoire de changer de train et de monter dans le vrai transib (si vous allez jusqu’en mongolie bien sur)
pour le ticket vous pouvez prendre le ticket jusqu’a la destination que vous souhaitez et remontez dans un autre train jusqu’a la prochaine destination en achetant un ticket a chaque fois … je ne me souviens pas avoir eu des difficulteé a m’en procurer …
donc un conseil oublié ce bete transib attrape touriste mais vivez le en routard avec les habitants du pays !
parigino43
A tous ceux que le transsibérien intéresse, évitez le message du dessus.
Il n’y a pas de train qui s’appelle transsibérien. Le transsibérien est le nom de la voie ferrée qui va de Moscou à Vladivostok. Tous les trains qui empruntent cette voie empruntent donc la route du transsibérien (et oui, les tiens aussi supraxis). J’imagine déjà la tête des vendeurs si vous expliquez que vous voulez aller au Baïkal (par exemple), mais sans prendre le transsibérien. Ils ne vont rien comprendre, voire ils vont vous rire au nez.
Il n’y a donc pas de “transsibérien” d’un côté pour les faux voyageurs et d’un autre les trains des locaux pour les vrais voyageurs comme supraxis. Il y a des centaines de trains sur cette voie. Pour s’y retrouver : chaque train a un numéro, et plus le numéro est élevé plus le train est lent (en contrepartie, il est moins cher, mais aussi moins confortable).
Le confort n’est pas spartiate dans ces trains. Quel que le soit le numéro, vous avez au minimum une couchette avec des draps propres, des toilettes dans le wagon et une provodnista (la chef du wagon) qui fait le ménage régulièrement. Dans les trains les plus chers, les couchettes sont juste moins dures, la déco moins “soviet”, le repas est parfois compris et certains trains ont même une douche quelque part (jamais essayé de la trouver).
Le samovar n’a rien d’un truc exceptionnel : il y en a dans chaque wagon, que votre train soit top confort ou plus basique. Il offre 24h/24 l’eau chaude indispensable pour le thé ou les nouilles.
Le plus drôle pour la fin : supraxis a pris le “transsibérien” pour aller en Mongolie. Déjà, le train transsibérien n’existe donc pas. Mais en plus, c’est le nom d’une voie qui se trouve en Russie et rien qu’en Russie. Pour aller en Mongolie, la voie prend le nom de transmongolien. Grande connaissance du sujet, donc.
Enfin bref, typiquement le message condescendant “moi et les autres” truffé d’erreurs. Désolé si ma réponse paraît un peu sèche, mais je n’ai pas pu m’empêcher.
Sinon, il est évidemment possible (et recommandé) d’acheter ses billets par tronçon, mis à part peut-être au départ de Moscou car il peut y avoir du monde. Pour le reste, si vous voyagez seul, il restera toujours une place la veille pour le lendemain. Le jour même, c’est moins sûr.
Et c’est un voyage absolument magnifique
supraxis44
[quote]
A tous ceux que le transsibérien intéresse, évitez le message du dessus.
Il n’y a pas de train qui s’appelle transsibérien. Le transsibérien est le nom de la voie ferrée qui va de Moscou à Vladivostok. Tous les trains qui empruntent cette voie empruntent donc la route du transsibérien (et oui, les tiens aussi supraxis). J’imagine déjà la tête des vendeurs si vous expliquez que vous voulez aller au Baïkal (par exemple), mais sans prendre le transsibérien. Ils ne vont rien comprendre, voire ils vont vous rire au nez.
Il n’y a donc pas de “transsibérien” d’un côté pour les faux voyageurs et d’un autre les trains des locaux pour les vrais voyageurs comme supraxis. Il y a des centaines de trains sur cette voie. Pour s’y retrouver : chaque train a un numéro, et plus le numéro est élevé plus le train est lent (en contrepartie, il est moins cher, mais aussi moins confortable).
Le confort n’est pas spartiate dans ces trains. Quel que le soit le numéro, vous avez au minimum une couchette avec des draps propres, des toilettes dans le wagon et une provodnista (la chef du wagon) qui fait le ménage régulièrement. Dans les trains les plus chers, les couchettes sont juste moins dures, la déco moins “soviet”, le repas est parfois compris et certains trains ont même une douche quelque part (jamais essayé de la trouver).
Le samovar n’a rien d’un truc exceptionnel : il y en a dans chaque wagon, que votre train soit top confort ou plus basique. Il offre 24h/24 l’eau chaude indispensable pour le thé ou les nouilles.
Le plus drôle pour la fin : supraxis a pris le “transsibérien” pour aller en Mongolie. Déjà, le train transsibérien n’existe donc pas. Mais en plus, c’est le nom d’une voie qui se trouve en Russie et rien qu’en Russie. Pour aller en Mongolie, la voie prend le nom de transmongolien. Grande connaissance du sujet, donc.
Enfin bref, typiquement le message condescendant “moi et les autres” truffé d’erreurs. Désolé si ma réponse paraît un peu sèche, mais je n’ai pas pu m’empêcher.
Sinon, il est évidemment possible (et recommandé) d’acheter ses billets par tronçon, mis à part peut-être au départ de Moscou car il peut y avoir du monde. Pour le reste, si vous voyagez seul, il restera toujours une place la veille pour le lendemain. Le jour même, c’est moins sûr.
Et c’est un voyage absolument magnifique :](/citation]
“1” ok il n’a peut etre pas de train appelé tansib mais il y a bien un train a touriste que l’on nomme “le transib” difference subtile qui doit t’echapper …
“4” le samovar n’a rien d’exceptionnel : ben non pour un europeen il est normal d’avoir ca dans son wagon et quand on y passe 4 a 5 jours on le trouve dans ca cas “exceptionnel” (on fini presque a lui parler loool humour)
“3” non c’est pas spartiate du tout le train que les locaux utilisent non non du tout … (toi tu es un champion tout de meme) mais la ou je te rejoins c’est peut etre la “chef” de wagon qui regulierement nettoye un peu comme elle peut … et pour les toilettes ben sorry c’est bien plus encore que spartiate et limite je dois m’attacher pour me brosser les dents pour ne pas mettre mon pieds la ou je viens de faire mes besoins 2 sec avant … mais la encore on doit pas avoir la meme vision de la chose !
“2” des centaines de trains ben oui surement tout comme il en existe des centaines qui circulent sur la ligne de paris a londres mais un seul va vraiment de paris a londres !! la aussi cela doit t’achapper !
“5” ok celui avant la frontiere mongole s’appelle le transmongol ou la ligne qui s’appelle comme cela c’est selon la subtilité de la personne derriere son ecran …
enfin je suis ravi que mon message t’ai fait sourire et reagir toi le grand routard dans l’ame qui a deja tout vu tout vecu et qui apparement sait mieux que personne le rail russe !
en tout cas je finis par le faite que de prendre le train “local” sur la ligne du “transib” vous etes sur de rencontrer et de vivre une super experience et d’un autre coté le luxe ou l’on rencontre que des etrangers (comme nous) en mal de sensations pas tres forte et comme je le repete avec le dernier sac a dos a la mode et un bon resto midi et soir!
bref soyez heureux et voyager comme vous voulez
Anonyme45
Bonjour Supraxis,
Comme vous l’a dit l’intervenant précédent, il n’y a pas de train que les Russes appellent le transsibérien. Il n’y a que des trains avec des numéros. Certains trains, un peu plus modernes et chers que les autres, ont un nom particulier lié à leur destination finale. Par exemple, le train Moscou-Krasnoyarsk s’appelle le Ienisseï, nom du fleuve passant à Krasnoyarsk.
Par transsibérien et train à touristes, peut-être faites-vous référence au train qui relie directement Moscou à Vladivostok et qui s’appelle le « Rossiya » ? Sachez qu’il est possible de rallier Moscou à Vladivostok sans prendre ce train, car il y en a beaucoup d’autres qui couvrent des tronçons particuliers de la ligne, donc de bout en bout on peut aller à Vladivostok comme ça. Selon vous, si je fais Moscou-Krasnoyarsk dans un train, Krasnoyarsk-Khabarovsk dans un autre et Khabarovsk-Vladik dans un troisième, alors je n’aurais pas pris le transsibérien ?
Il en résulte qu’il n’y a pas certains trains pour les touristes et d’autres pour les « locaux ». N’importe qui peut prendre n’importe quel train. Quand vous dites prendre le train local, peut-être vouliez-vous dire voyager en classe platskartny, plutôt que koupé? Je ne sais pas d’où vous sortez ce que vous écrivez. Peut-être un jour avez-vous vu un groupe de touristes descendre d’un wagon koupé, alors que vous étiez en platskartny, et vous en avez conclu qu’il y avait un train pour touriste et un autre pour « locaux » ?
Le samovar n’a rien d’extraordinaire, car il y en a un dans tous les wagons. Je suis européen et ne l’ai jamais trouvé extraordinaire. Peut-être parce que je ne bois pas de thé !
Quant au confort des toilettes, c’est subjectif et vous devriez suggérer aux gens de se faire leur propre opinion en allant taper par exemple « inside a russian train » on Youtube. La description de l’intervenant précédent est beaucoup plus proche de la réalité que la vôtre. J’ajouterais même que dans certains trains, les plus chers, en classe koupé, il y a une prise electrique dans chaque compartiment de quatre, ce qui est bien pratique pour recharger téléphone, ordi, batteries, etc.
Cordialement
kadec46
Bonjour,
je partage ton analyse supraxis. Et je te remercie de ta liberté d’expression.
Ne t’inquiète pas, dès que tu as l’audace d’émettre une opinion personnelle, tu en as toujours qui essayent de te couler avec des arguments de détails qui ne concernent pas le fond du problème.
Vive le délit d’opinion, vive la pensée unique ; Et vive la mauvaise foi qui va avec.
Merci à tous pour ce forum sur la russie qui est fort intéressant.
parigino47
Vas-y mon ami, je t’écoute : c’est quoi le fond du problème ? De mon point de vue, il y a juste une personne qui sort une énormité sur l’existence d’un train qui s’appellerait “transsibérien”, ce que deux autres ont rectifié dans l’intérêt des voyageurs qui liraient ce thread et qui pourraient être induits en erreur par l’ami supraxis le roots (même s’il a du mal à tenir debout quand il se lave les dents, pôvre bichon). Maintenant si tu penses qu’il y a un problème métaphysique derrière tout ça, aide-moi parce qu’il m’a complètement échappé.
Thanks
kadec48
Bonjour Parigino,
je ne voudrais pas prendre trop de place dans ce forum car je n’ai pas encore fait ce voyage mais je pense car ça viendra vite.
J’ai remercié tout le monde pour ces infos et vous en faite partie.
Ce que je disais, c’est simplement que Supraxis a émis des appréciations personnelles et que vous l’avez en quelques sortes puni pour ça. Vous employez le mot “condescendant”, je n’ai pas rêvé ? D’autre part votre ton est très offensif alors qu’il suffisait de donner vos arguments, très intéressants d’ailleurs.
Et si les infos de supraxis ne sont pas précises voire fausses (il s’agit toujours du transibérien), il faut cependant en voir la substance et elles sont finalement bonnes à prendre. Les vôtres aussi.
Anonyme49
Quelle polémique !
Un peu de courtoisie oui , car pas de quoi s’offusquer et concernant le fameux samovar: que l’on puisse s’en emmerveiller je trouve ça rafraichissant.
Vive le Transsiberien meme s’il ne dis pas son nom!
captntrip50
Est-il possible d’acheter sur ce site depuis la France ou peut-on seulement consulter les prix?
Merci pour votre aide
imagine8551
Bonjour je rêve ( pour l’instant) d’un tour du monde en 80 jours qui prendrais le trains de russie pour faire moscou pekin ( beijing). Combien ça me couterais s’il vous plait? A j’oubliais je veux faire ce tour du monde en 80 jours ( hommage à Jules Vernes) avec un compagnons qui se nomme vélo. On peut prendre le train avec un vélo s’il vous plait?
Anonyme52
Bonjour François,
Avec mon mari nous sommes justement sur cette section en ce moment ! Nous sommes partis de Moscou le 9 septembre et arriverons à Pékin après demain. Notre trajet nous a coûté 310 euros par personne sachant que sur un tronçon nous avons voyagé en deuxième classe au lieu de la troisième.
En ce qui concerne la possibilité de voyager avec un vélo nous ne pouvons-nous pas te répondre mais plusieurs blogueurs racontent que les russes voyagent parfois lourdement chargés.
Nous relatons notre expérience sur notre site www.durocketdescarottes.fr et nous avons rédigé des articles plus spécifiques sur la préparation d’un voyage en transsiberien http://www.durocketdescarottes.fr/2016/09/25/le-transsiberien-en-bref/
J’espère que ton projet de tour du monde vera le jour, ça peut sembler difficile de se lancer mais c’est une expérience extraordinaire (et nous ne sommes qu’au début!).
En espérant t’avoir aidé,
Charlotte
Anonyme53
Bonjour à vous,
et Merci pour votre témoignage. Je m’aprête également à me lancer dans cette aventure transibérienne ! Je suis en train de me renseigner sur les modalités de VISA pour la Russie, et apparemment il est nécessaire d’obtenir une invitation émanant d’un répondant russe (particulier, société, agent de tourisme, hôtel, institution). Comment avez vous procédé à ce sujet ?
Merci pour votre aide !
Ianni
Anonyme54
up sur le sujet plz^^Est-il possible de trouver des billets pas chère à Moscou ou Pékin à la garre (possible réservation téléphone?) ??