Je rentre d’un nouveau voyage en Indonésie : j’ai visité pour la première Jogja et ses environs, et je suis retourné admirer le merveilleux paysage offert par le massif du Bromo-Tengger-Semeru.
J’ai effectué chaque étape en indépendant, et je renseignerai avec plaisir ceux qui sont tentés par ce coin de Java.
Olivier
Anonyme2
Bonjour,
Justement je voulais me renseigner pour faire le tour en indépendant au départ de Yogy ,Borodur et Prambanam
Peux tu me donner des infos sur les bus pour y aller, je pensais au début prendre un tour ( rien que pour le trajet) mais ne restant qu’1 jour plein sur place , je n’aurai pas le temps de le réserver
Merci
olim3
Salut Vince,
pour te déplacer dans les proches environs de Jogja (Prambanan par exemple), tu peux utiliser les bus Transjogja (très bon marché : 3 600 Rp/trajet).
Voir les lignes ici : https://www.yogyes.com/en/yogyakarta-transportation/public/trans-jogja/
Pour aller à Borobudur, va d’abord à la gare routière de Jombor à Jogja, puis prends un bus direct pour Borobudur (1h/1h30).
Sinon, le meilleur moyen selon moi de se déplacer autour de Jogja, c’est de louer un scooter (autour de 50 000 Rp/jour) :
il est facile de se repérer, et tu peux toujours, en anglais ou éventuellent en bahasa indonesia, demander ton chemin.
Ca permet de découvrir à ton rythme la belle campagne et les charmants villages, notamment autour de Borobudur.
Comme tu le vois, un jour pour profiter de Jogja et ses environs, c’est bien court (et il va falloir que tu te presses pour voir Borobudur et Prambanan dans la même journée !)
A ta disposition si tu veux d’autres infos.
Olivier
Anonyme4
Merci c’est gentil et pas trop compliqué à première vue pour s’y rendre.
Pour Borodur, y’a t’il de nombreux bus?
Je pense faire en 1er Prambanan et Borodur ensuite sur 1 journée, je sais que c’est court mais c’est la fin du voyage et j’ai mis plus de jours sur Bali.
Merci
olim5
Vu que j’y suis allé à scooter, je ne sais pas si les bus sont nombreux, désolé.
wisdom6
Bonjour Olivier,
je me rends à yogya la semaine prochaine (arrivée le 9/05). Pourrais tu me conseiller la meilleure zone pour sejourner a yogya.
on compte rayonner un peu autour pendant 4 jours peut être. J’aimerai aller voir le ballet de prambaran et je me demandai si il faut sejourner près du lieu de représentation ou si c’est facile de trouver un taxi pour rentrer sur yogya le soir?
Es tu alle a solo?
Poir bromo, j’ai lu qu il est difficile d’y aller par soi-même. Comment as tu organiser ton escapade été combien de temps? Je pensais prendre le train jusqu à malang je crois ou Surabaya et de la organiser l’excursion.
Merci d’avance pour toutes tes indications !
Sophie
olivier750157
Bonjour,
Nous sommes resté au Viavia Gh, calme accueil super le meilleur du séjour.
Voir mon CR
Bon we
Olivier aussi
olim8
Salut Sophie,
à Jogja, tu peux séjourner dans le fameux quartier Sosrowijayan (plein de guesthouses et homestays, à partir de 80 000 Rp dans les gangs 1 et 2). C’est pratique, car tu n’es qu’à quelques minutes à pied de Mailoboro et du Kraton, tout en profitant du calme.
Mais désolé pour les ballets, comme ce n’est pas trop mon truc, je n’ai pas d’infos précises à te donner (mais Prambanan n’étant situé qu’à quelques km de Jogja, tu n’auras certainement pas de mal à trouver un taxi pour rentrer le soir : demande à ton hôtel avant, ils sauront rte renseigner).
Quant au Bromo, en ayant du temps et en étant un peu débrouillard, il est tout à fait possible d’y accéder en organisant tout par soi-même (comme je l’ai fait).
Voici comment j’ai procédé :
Train Jogja (gare de Lempuyangan)-Probolinggo (Sri Tanjung, 7h15/16h33) : 105 000 Rp (à réserver par exemple sur http://en.tiket.com/). Tu réservet et tu paies en ligne, tu obtiens alors un voucher avec un numéro de réservation, et tu imprimes ton ticket directement à la gare, au plus tard 1 heure avant le départ.
Mini-van Probolinggo-Cemoro Lawang.
Mais comme tu vas arriver après le départ du dernier bus public pour Cemoro Lawang, il faudra te regrouper avec d’autres voyageurs pour remplir ce mini-van (le principe étant qu’on paie pour le véhicule, et non par personne : donc, plus on est nombreux, moins c’est cher). Personnellement, j’avais gardé un contact après une première visite au Bromo en 2009, et il m’a permis de me joindre à un groupe arrivant de Jogja en bus pour 50 000 Rp, après environ 2 heures d’attente).
Comme tu seras là-bas hors saison, pas de souci pour te loger à Cemoro Lawang (il y a même des homestays, à partir de 150 000 Rp).
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu veux des précisions, profite bien du Bromo (tâche d’y rester au moins 2 nuits, le paysage en vaut vraiment la peine) et poste un message sur le forum à ton retour pour faire part de ton expérience.
Olivier
wisdom9
Merci Olivier pour ces indications.
Quand est tu y allé? Récemment ? Queĺ temps faisait il a yogya et bromo?
as tu visiter d’autres villes sur java central java est qui valent le détour?
je ne manquerai pas de faire part de mon récit à mon retour!
Anonyme10
salut olivier
je songe faire un voyage en indonesie ma femme et moi cette été en aout precisement
alors au depart on voulais partir de kuala lampur a jakarta et aprés m’etre renseigné sur les forum j’ai remarqué qu’apparment en indonesie il ya trop de circulation et les voitures circulent trés lentement donc apriori on va prendre le vol kuala lampur yogykarta et continuer vers l’est jusqu’a lombok
merci pour tes precieux conseils que je prend en concideration
donc arrivé a bromo c’est facile d’aller a kawah ijen et ferry pour bali
ou il y a un moyen que vous pourriez me proposer genre avion ou train…
merci par avance
olim11
J’y étais en avril dernier, à la fin (normalement) de la saison des pluies.
A Jogja et alentours, il a fait plutôt beau et chaud en journée, puis souvent, la pluie arrivait en fin d’après-midi, sous forme d’orages très violents (à prendre en considération lorsque, comme moi, on choisit de se déplacer à scooter).
Au Bromo, je pense avoir eu de la chance : ensoleillé durant les 3 jours où je suis resté, avec quelques nuages dans l’après-midi, mais sans pluie. Des touristes m’ont dit que les jours précédents, il y avait eu pas mal de pluie. De toute façon, à cette altitude (plus de 2 000m), le temps est assez changeant, c’est pourquoi je te conseille d’y rester plusieurs jours pour en profiter, au cas où tu aies du mauvais temps certains jours.
Pas d’infos sur d’autres ville de Java centre.
Olivier
olim12
Djarkata étant une ville sans grand intérêt (selon moi), il vaut mieux prendre un vol Europe/Kuala Lumpur par exemple, puis un vol Kuala Lumpur/Jogjakarta (Air Asia ou Lion AIr) : en plus, c’est souvent moins cher (mais suivant les horaires, il faudra dormir à Kuala Lumpur).
Après le Bromo, tu peux rejoindre le Kawah Ijen soit en prenant un tour auprès d’une agence (c’est pratique, mais plus cher), soit par tes propres moyens (c’est moins cher, mais plus difficile) : retour à Probolinggo, bus pour Bondowoso puis bemo jusqu’à Sempol (de là, nombreuses motos-taxis pour rejoindre le chemin d’accès au Kawah Ijen tôt le matin).
Ensuite, pour rejoindre le ferry pour Bali, il faut aller à Banyuwangi : la route a été refaite récemment, mais je ne crois pas qu’il ait de transport public. Il faudra alors arranger un transfert depuis Sempol en mini-van par exemple.
Si tu veux, je peux te donner en MP l’adresse d’un ami guide qui pourra t’aider dans tes déplacements ou te conseiller une agence sérieuse.
Et n’hésite pas si tu veux des précions sur Java, ou même Bali et Lombok.
Olivier
Anonyme13
merci olivier tu m’es d’une grande aide pour creer mon itineraire
donc pour la partie java on va dire que j’ai assimilé tes conseil reste maintenant bali et lombok pour combien de temps dans l’une et dans l’autre, en sachant que ma femme et moi on voudrais bien passer quelque jours de farniente sur une belle plage en sachant qu’on va passer normalement 4 nuit a siem reap aprés retour a KL aprés jogya jusque la il nous reste 19jours
bien a toi
corey
olim14
Avec 19 jours (si j’ai bien compris), tu pourrais consacrer la moitié à Bali (facile de se déplacer partout, et d’aller à la découverte des beaux paysages de l’intérieur : Munduk, Sidemen, Jatiluwith, sans chercher les belles plages, qui seront beaucoup plus belles à Lombok).
Pour Lombok, ne manque pas la région de Kuta, qui offre des plages magnifiques, tant à l’est qu’à l’ouest. Tu peux aussi te rapprocher du Rinjani (à défaut d’en entreprendre l’ascension), en séjournant par exemple à Tetebatu (campagne paisible, randonnées faciles dans les rizières et les plantations de tabac, cascades…). De toute façon, les liaisons en ferry entre Lombok et Bali sont nombreuses chaque jour, donc, pas la peine de réserver ton retour sur Bali, à toi de voir quand tu souhaiteras rentrer.
J’espère que tu y vois plus clair…
Olivier
Anonyme15
Bonjour Olivier
Je souhaite savoir si tu peux m’aider à organiser un circuit de Surabaya , Bromo, Kawa Ijen, ferry pour Bali, avec un chauffeur.
J’ai des difficultés à trouver des forums récents.
Par avance merci
Miéric
olim16
Salut Miéric,
à Surabaya, tu n’auras que l’embarras du choix pour trouver une agence qui organisera ton circuit.
Sinon, j’ai un ami guide (Uddin) qui travaille au Bromo. Il pourra certainement t’aider. Je peux t’envoyer ses coordonnées en messagerie privée…
Olivier
Anonyme17
Merci Olivier pour ta réponse aussi rapide, je veux bien les coordonnées de ton ami , en messagerie privée.
almakaja8118
Bonjour
Allant sur Yogyakarta en juillet 2016 je suis à la recherche d’un guide ou d’infos pour organiser le classique tour bromo jien.Merci d’avance. Cordialement.
olim19
Bonjour,
pour visiter le Bromo puis le Kawah Ijen, il ya 2 possibilités :
en indenpendant, en enchaînant trains ou bus et en réservant ses héhergements (rien de bien compliqué, il faut avoir un peu plus de temps, mais c’est moins cher, et on peut rester plus longtemps pour profiter du spectacle, surtout s’il y a eu du brouillard la veille !)
en passant par une agence à Jogja : elle s’occupe de tout, mais ça a un prix (et on ne reste que peu de temps sur chaque site, ce qui est bien dommage).
Cordialement,
Olivier
paulinel8520
Bonjour,
je suis également intéressée par les coordonnées de ce guide si possible !
Merci
olim21
Bonjour Pauline,
je viens de t’envoyer ses coordonnées dans ta messagerie personnelle.
Tiens-moi au courant…
Olivier
ceciliafdv22
Salut Vince !!
Si c’est possible de réserver la veille pour le lendemain pour le Mont Bromo, surtout à Yogyakarta. C’est ce que nous avons fait. Après je ne sais pas quand se déroule ton voyage… nous c’était en septembre et il y avait encore des disponibilités.Il y a de nombreuses agences à Yogyakarta, je suis sûre que tu pourras trouver ton bonheur! Si ça peut te donner idée en bas de cette page , il y a les dépliants d’une agence. l’histoire de te faire une idée aussi des distances à parcourrir. mais franchement, c’est hyper demandé je suis sûre qu’en étant 1 ou 2 vous trouverez la veille pour le lendemain. sinon au pire, tu peux négocier auprès d’un chauffeur en t’inspirant de tarifs pratiqués.
bon voyage !!
Anonyme23
Bonjour Olivier, Peux-tu me transmettre les coordonées de ce guide ? Merci d’avance.
olim24
Bonjour,
je viens de t’envoyer un message privé.
Olivier
Anonyme25
Bonjour Olivier,
Est-il possible que vous m’envoyiez ces coordonnées également?
Je vous remercie,
Hanna
tiline4926
Bonsoir !
nous partons en Indonésie dans 4 jours:) on a hâte !
nous serions intéressés par le contact du guide SVP?
Nous hésitons tjs à faire le mont bromo, ijen par nous mêmes sans passer par agence… mais difficile de trouver des hébergements à Cemoro Lawang.
Peut on arriver sur place et aviser ?
MERCI !
olim27
Bonjour,
je t’envoie ses cordonnées en message privé.
Olivier
olim28
Bonjour,
on peut tout à fait tout organiser par soi-même, même en juillet.
A Cemoro Lawang, on pourra toujours trouver un homestay pour dormir.
Mais pour être plus tranquille, on peut bien sût s’adresser à une agence, à Joggja par exemple.
Mon ami guide est basé à Probolinggo et Cemoro Lawang, il peut vous aider dans votre organisation (je vous donne ses coordonnées en MP).
Olivier
Anonyme29
Bonsoir,
Bonsoir,
pourrai-je également les coordonnées de votre ami guide ? Nous souhaitons avec mon mari et ma fille de 9 ans faire le mont Bromo puis Bali en juillet prochain.
je vous remercie
Cecile
olim30
Bonjour Céline,
je t’envoie ses coordonnées en MP.
Olivier
tyty-le-voyageur31
Bonjour,
Je souhaite partir, avec mon copain, à Java puis Bali cet été. Je construis notre parcours en ce moment et tes itinéraires du Mont Bromo jusqu’au Kawah Ijen m’aide ! J’avais aussi lu que nous pouvions prendre un train de Probbolingo à Banyuwangi. L’as-tu déjà testé ? Je sais que le trajet de Banyuwangi au pied du Ijen est plutôt longue et ne trouve pas vraiment une option qui nous irait… Du coup, le trajet jusque Sempol en bus nous conviendrait mieux. Mais, j’aurai aimé savoir combien de temps les moto taxi mettent pour aller de Sempol jusqu’au Ijen et à environ quel prix ?
Merci d’avance pour ta réponse; en espérant ne pas arriver trop tard sur la discussion !
olim32
Bonjour,
non, je n’ai pas pris le train Probbolingo/Banyuwangi.
Pour le trajer en moto taxi Sempol/départ du chemin pour le Kawah Ijen, il faut compter 30-45 mn (couvre-toi bien, ça pèle le matin!).
Pour le prix du transport, je pense que tu peux négocier autour de 100 00p Rp aller-retour (désolé de ne pas être plus précis, mais j’y suis allé avec mon propre scooter).
N’hésite pas si tu veux plus d’information.
Olivier
olim33
Bonjour,
à tous ceux qui m’ont demandé de leur donner en MP les coordonnées de mon ami guide pour le Bromo et/ou le Kawah Ijen, ce serait sympa de partager à votre tour votre expérience en MP ou sur le forum).
Ça pourra aider les autres futurs voyageurs.
Cordialement,
Olivier
tyty-le-voyageur34
Je viens de voir ta réponse, je n’avais eu aucune notification… Je n’avais apparemment pas activé correctement mon compte ! Bref, … Merci beaucoup de ta réponse ! Tu as loué ton scooter directement à Sempol ou bien avant ?
Si tu as réalisé le trajet de Probolinggo jusque Bondowoso en bus, te rappelle tu du temps que cela avait pris et du prix approximatif ? Je n’ai pas trouvé d’info traitant de ce trajet donc je me demande si le trajet est “compliqué” à réaliser et s’il est long …
Merci d’avance de ta réponse.
manou3847035
Bonjour,
Je pars, fin septembre, en Indonésie pour 1 mois. Je pense découvrir Java une dizaine de jours puis Bali. Je voyage seule
Je souhaiterais faire le Bromo et le KawaH, pourrais-tu me communiquer les coordonnées de ton guide, stp.
Merci de ta réponse
shcshana36
Bonjour Olivier
Nous partons en Indonésie le 1er septembre pour 3 semaines , nous pensons à 8 à 10 jours sur java pour (yogi, les volcans, ilIle Karimunjawa) puis , lombok et ile Gilli. Tes avis et astuces pratiques sont les bienvenues
Es tu allé sur le plateau DIENG pour visiter la campagne (villages, rizières etc…) . Je suis mitigée car il parait qu’il y a les mêmes paysages dans la campagne autour de YOGI (cela me permettrait de gagner du temps)
SI oui stp as tu des idées des coins à visiter (idée de se balader en scooter)
Peut-on trouver de belles campagnes authentiques autour de BORODUDUR ?
Infos pratiques
Pour les scooters , as tu une recommandation ?
As tu pris un guide local pour faire JAVA ?
quels seraient tes conseils pour visiter les volcans de Bromo et Kawaï Ijen ?
Je te remercie pour tes réponses et il se peut que je revienne vers toi. merci
Corinne
shcshana37
Bonjour Olivier
je viens de lire tes commentaires pour accéder aux volcans
je pars en septembre 2018 pour 3 semaines et nous comptons rester 1 semaine sur Java
queles sont les villages autour de Yogi que tu conseilles. Soit on loue un scooter soi en voiture privée
stp faut-il un guide pour les volcans ?
Enfin après JAVA on souhaite partir sur Flores. Accès pas facile. est que le bateau de Java à Bali est le plus simple et de Bali prendre un bateau ou l’avion ? Je te remercie pour tes réponses
corinne
olim38
Bonjour Corinne,
prends un scooter et balade-toi autour du Boribidu : la campagne est très belle.
Pourcles volcans, avec un peu de patience, on peut tout organiser par soi-même, donc sans guide.
Et pour rejoindre Flores, regarde s’il y a des vols depuis Surabaya. Sinon, ce sera ferry jusqu’à Bali puis avion
olim39
Borobodur, évidemment !
shcshana40
Bonjour Olim
je te remercie pour les infos autour de Yogi. Tu penses que pour se rendre aux volcans pas besoin de guides ?
Pour Bromo et Kawai il faut je pense 3 jours et deux nuits as tu des bons plans . nous sommes 4 adultes
Enfin galère les vols de Java à Bali et + de 140 €/personne. Donc férry à l’embarcadère ?? pour Bali et de Bali il faut que je trouve un vol pour Flores … Après on va sur Lombock