Infos sur Astypalea

Forum Grèce

Bonjour à tous,
voici quelques infos pour ceux qui voudraient sejourner sur Astypalea.
Nous avons passé 13 jours en juin et donc avons fait le tour de l’ile.Une seule route goudronnée de Livadi à Vathy(enfin presque).Pas grand chose à voir,si ce n’est que des belles plages,la plupart des sites "culturels"sont fermés ou abandonnés:les bains romains de Talara avec les mosaiques ,l eglise de la vierge à Chora,le cimetiere d’enfants,circulez y a rien à voir!
Idem pour les grottes,aucune indication pour y acceder.Pas non plus de sentier balisé,quelques cairns pour vous orienter si vous avez l’oeil.Sinon,randos sur les pistes qui servent de routes,mais aucun arbre,pas d’ombre,des cailloux,du thym et des ruches.
Chora,ville agréable,mais on fait vite le tour,et le chateau en ruine,bien pour la vue.
En résumé,ile tres calme,1 seul village Chora,2 stations balneaires sans interet Livadi et Maltezana.Des belles plages,Agios Ioannis,1 heure de marche le long d’un ruisseau,tres sympa et Agios Fokas,1 heure de marche aussi mais un petit abri ombragé au bout.
Eviter d’y aller en juillet,aout c’est parait il bondé.
Yassas.

Bonjour,

Moi aussi je me suis fait piéger en séjournant 5 jours dans cette île (“en forme de papillon”) en me demandant comment j’avais pu l’inscrire sur mon programme.
(Cf. Astypalea, Amorgos et Donoussa)

Astypaléa ne présente strictement aucun intérêt (sauf sans doute pour les natifs y passant leur vacances) et surtout en mai/juin où c’est “mort de chez mort”.
Il y a 80 îles grecques en plus de celle-ci. Allez dans n’importe laquelle des autres, ce sera toujours beaucoup mieux.

Dominique

ben oui mais je les connais dejà presque toutes…

pour ceux qui aiment la tranquilité et c’est notre cas , 1 semaine en Mai il y a quelque années , nous avons aimé

Bonjour,

Comme quoi les expériences des uns ne correspondent pas forcément aux expériences des autres!

Pour ma part c’est l’une de mes destinations “coup de coeur” avec Amorgos.

Plus d’infos sur ce site (voyage en 2016): Astypalea. ou ici: blog perso.

Je préfère de loin les avis plus nuancés, car dire d’un lieu qu’il ne présente aucun intérêt est un peu réducteur.

Cordialement,
Syd’

Dans ces conditions, retournez sur l’une de celles que vous avez le plus aimé ou allez visiter un autre pays. Il n’y a pas que la Grèce sur terre (même si je conviens que c’est le paradis terrestre).

Dominique.

Bonjour Syd’,

Oui, voilà, je me souviens, c’est vous et votre amour aveugle pour Astypalea (j’avais lu votre blog), qui m’avez incité à mettre cette ile à mon programme.
Je ne vous en veux pas, mais quelle erreur de vous avoir suivi sans avoir creusé un peu plus le sujet de mon côté !
Je me demande ce qui se trouve derrière votre dythyrambe astypaléenne…

Dominique

Bonjour à toutes et tous
Les goûts sont , dit on , bien différents et heureusement sinon ce serait bien insipide
J’ai séjourné 5 jours à Astypaléa en Juin 2017 et avec mon conjoint , nous avons apprécié , cette île que je qualifierai d’un peu hors du temps . Elle a su garder son authencité et son hospitalité Pourvu que cette situation perdure car malheureusement trop d îles perdent un peu ou totalement leur " âme "
Depuis 40 ans que je crapahute en Grèce notamment dans les îles , et pour être retournée plusieurs fois sur les mêmes , j’ai pu le constater et sur certaines , je n’y remettrai plus jamais les pieds .
Belle Chora , magnifiques plages avec une nette préférence pour celle de Kounouna ( accès en bateau avec un pêcheur ) .
Nous n’avons pas été , passez moi l’expression , une pompe à fric , tant dans l’hébergement que dans les restaurants et location de véhicule
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Dominique,

Si vous lisez mes interventions, vous verrez qu’elle n’est pas la seule qui à ce jour en tout cas, m’a séduite. J’ai aimé tout autant et pour différentes raisons Amorgos et Fourni Korseon.

Ces trois îles sont parmi mes meilleurs souvenirs probablement parceque mon séjour dans chacune d’entre elles a été absolument PARFAIT, du logement à l’accueil en passant par les émotions et sensations, mes découvertes, les images que j’ai ramenées, les rencontres que j’ai faites, la météo superbe, la période de ma visite après les grosses vagues de juillet-août. Bref un concentré de Bonheur. C’est sans aucune réserve que je retournerai sur ces 3 îles.

D’autres m’ont laissé un peu sur ma faim malgré de très belles expériences/journées vécues et il y a peu de chances que j’y retourne prochainement.

Je ne les nomme pas justement pour laisser à chacun la possibilité de les découvrir sans à priori. Bien sûr si on me demande quelque chose de précis sur l’une de ces îles (via mon blog ou en MP), je peux partager mon ressenti/expérience.

Enfin de rares îles ne m’attirent pas du tout, mais je me méfie aussi de mes propres à priori forgés principalement sur le net. Qui sait, je pourrais manquer quelque chose, alors je repousse les visites :wink:

Cordialement,
Syd’

Bonsoir,

Je lis ce sujet et je me dis c’est une blague, je relis et je me dis que c’est pour protéger cette île de charme.

Je me dis tu réponds pas ? Mais c’est plus fort que moi.

Une citation que j’aime me viens à l’esprit : Tant de mains pour tranformer ce monde et si peu de regards pour le contempler.

C’est vrai que c’est une île ou il n’y a pas de parc aquatique, ni de quad, ni de jet ski, ni de location de chevaux, ni de discothèque… etc

C’est vrai que cette île n’a pas que des avantages : C’est calme beaucoup, de la quiétude, familiale, beaucoup de Grecques de l’étranger, isolée, criques déserte, deux taxi, deux lignes de bus, compliquée d’accés, l’odeur de la sauge quand il y a du vent…etc…

Mais c’est pour cela que je l’ai choisi : Elle est encore un peu authentique, sa Chora est magnifique "Kastro, église, monastère, moulins, labyrinthe, ruelles fleuries, balcons en bois de style vénitiens, maisons blanche et cubique, des cafés des bars “Le Castro extraordinaire : une musique, des cocktails, sa terrasse avec vue sur la baie et le chateau” des tavernes. Le café mouggos considéré comme l’un des café à juste titre l’un des plus beaux de Grèce"années 50 vaut le détour pour sa cuisine mezze, son ambiance et son décort photos chaises en bois …etc

Pera Gialos un port calme depuis que les ferry n’accostent plus. Départs de l’excursion pour les îles magnifique, désertes aux eaux turquoises “souvenirs” pas cher et extra. Le soir belle vue sur le kastro éclairé en sirotant un verre. Un jolie musée archéologique avec une belle collection de stèles, bustes en marbre etc…

Livadi plage de charme avec des jolies tamaris mais trop organisé pour moi.

Martezana petit port de pêche retour des bateaus et belles photos en perpective des captures dans les filets et vente du poissons. Familial.

Dans cette île seul 6 jours c’est bien et 12 jours mi juillet c’est parfait, si ont est deux pour sa quiétude sa beautées sa gastronomies "fromages, poissons, langoustes, miel etc… à petit prix.

J’ai beaucoup aimé cettre île beaucoup de plages exquise et presque déserte avec une belle faune “palmes, masque et tuba” et je suis pas le seul pas mal d’habitués “deux séjours le derniers en 2016 six nuits”

Cette île fait partie de mon top 5 des îles de charme en mer Eggée.

Jacques un amoureux des îles de la mer Eggée et du Péloponnèse.

De retour de 4 semaines dans les Cyclades jun juillet : Sérifos, Sifnos et
Je viens poser mes congés au boulot pour repartir 3 semaines en septembre octobre ;-)))

1 « J'aime »

Le lessage de Jacques me donne envie de partir pour cette île dans les cinq minutes! Merci

Jacques :smiley:

Tu as mis des mots plus précis sur ce que j’avais évoqué “émotions et sensations, mes découvertes”…

comme Breizh, rien qu’en te lisant j’ai envie d’y retourner, tout comme j’ai envie de retourner à Amorgos, une île que tu affectionnes aussi.

Mais cette année, deux autres îles m’attendent… départ samedi 24 août :slight_smile:

Bien Cordialement,
Syd’

Bonsoir

Merci Breizh,

Coucou Syd’ :wink:

Après ce message je vais discuter dans ton salon “blog” pour relater une partie de mon séjour.

Tu connais mon addiction, j’ai découvert Sérifos j’ai beaucoup aimé et Sifnos deuxièmes fois elle à bien changé depuis 1999, j’y retourne fin septembre, j’ai adoré et tu devrais y aller, je pense qu’elle est dans dans tes goûts, elle est féminine un peu comme aphrodite, séduisante, belle, elle m’a littéralement draguée, j’ai presque croquée dans la pomme. Et j’étais au bon endroit “Logement”.
Mes 28 jours sont vite passés. Cette année j’ai beaucoup randonnée terrestre et aquatique, j’ai affolé mes applications de téléphone.
J’ai pas encore mis mes photos sur Instagram, je me suis pas lâché complètement puisque j’ai la chance de repartir le 15 septembre pour 3 semaines. Tous le monde me parle de septembre ?? Ce sera une première.

Fourni me donne aussi beaucoup d’envie, toujours le dilemme du temps à répartir et du choix des îles. j’ai voulu profiter des panigyria fabuleuses sur Icaria .
Je te souhaite un beau et bon voyage.

Comme je dis, on est béni des dieux.

Jacques un Amoureux des îles de la mer Égée et du Péloponnèse.

Bonjour Jacques
Je n’arrive pas à retrouver les coordonnées de votre blog …pourtant je l’avais dejà regardé
Merci
Alain

Astypalea… île “coup de coeur”… 3 fois … cela ne s’explique pas vraiment… on a l’île qui nous ressemble… Celle-ci particulièrement… criques désertes… lumière crépusculaire sur le Kastro…sur la plage, ambiance familiale grecque parfaite pour consolider son “grec”… Astypalea telle qu" elle est … le plus longtemps…

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord Jacques :slight_smile:

Bénis des Dieux Grecs! Voyager est une chance et le moindre petit grain de sable peut faire capoter nos plus belles envies d’évasion (santé, famille, finances ou autre) et je suis tout à fait consciente que pour beaucoup d’entre nous, s’offrir quelques jours de vacances à l’étranger est un pari osé!
Alors oui, je suis effectivement bénie des Dieux d’avoir un billet d’avion à destination de la Grèce dans quelques jours.

Personne dans mon entourage ne comprend cette addiction que j’ai pour la Grèce. Encore? Mais t’en as pas marre? Tu connais Santorin/Mykonos ? Mais c’est hyper pollué Athènes non? Et toutes ces heures de ferry, tu ne t’ennuies pas? La moussaka bof…BREF!

Alors je passe ici régulièrement pour retrouver les Aficionados - comment on dit Afficionado ou Amoureux en Grec? - ceux qui savent parler de la Grèce, qui racontent son quotidien, qui partagent leur enthousiame, leur coups de gueule parfois, leurs plus belles photos…

Je me souviens d’un post qui ne parlait que de littérature (livres d’auteurs grecs ou d’histoires qui se déroulent en Grèce). Un autre qui parlait de plats grecs dont je n’avais jamais entendu parler… des carnets de voyages superbes…

J’aime la Terre où je suis née, j’aime le pays où je vis… mais cet attachement à la Grèce n’a aucune raison, ce pays m’a simplement touchée au Coeur. Et chaque année, quel que soit les finances ou le temps dont je dispose, je DOIS y aller!

Astypalea? Ouaip… bof! C’est super loin, les heures de ferry, y’a pas grand chose à faire … et pour d’autres ce sera: vous reprendrez bien une “tranche de Bonheur” ?

A+ Jacques en privé et Kalo Taxidi à ceux et celles qui prévoient un voyage en Grèce (attention c’est contagieux!)

Cordialement,
Syd’

Bonjour à tous,

On se “connait” un petit peu tous (enfin certains) alors au risque de faire remonter le post original, je voulais simplement dire que j’ai beaucoup apprécié vos derniers échanges et que, au passage, votre entousiasme a déclenché il y a quelques semaines la planification d’une escale astypaléenne l’été prochain !
Au programme Astypalée, Amorgos (bis - après un premier voyage en 2016) et Tinos.
Répartition des journées à parts à peu près égales, avec un léger avantage pour Tinos.

J’ai un peu honte car je n’ai pas encore rédigé notre carnet de voyage sur nos Cyclades en septembre dernier (Anafi, Folégandros, Serifos), mais vous avez peut-être vu quelques photos sur Instagram ou FB.

L’aimant des îles grecques est extrêment puissant, finalement assez peu rationnel. Tout est question d’ambiances et de ressentis. Souvent être contemplatif, avoir de bonnes jambes, aimer la bonne chère, et les choses simples.
Vu de “l’extérieur”, quoi de plus banal qu’une petite chapelle chaulée et un peu décrépie sur fond de sauge brûlée et de bleu outremer, à côté d’une autre petite chapelle chaulée et aussi décrépie sur le même fond de sauge brûlée et de bleu outremer ?
Et pourtant…

Au plaisir et à bientôt

Fab
@deloinenlarge
Dernier voyage en Grèce ici

Sujets suggérés

Services voyage