J avais marque il y a 4 jours sur le sujet “tempete dana espagne, inondations” que la riviere qui traverse Cadaques etait toujours a sec.
Qu ils avaient betonne les berges a cause des aiguats d autrefois.
Mais que les gens mettaient toujours leurs voitures dans le lit de la riviere censee etre a sec toute l annee.
Et qu il suffisait d une fois et leur voiture ils iraient la recuperer dans la baie de Roses.
Et bien …c est arrive la nuit derniere.
(Comme quoi “il suffit de demander pour etre servi”).
Il y a eu des pluies torrentielles hier soir a Cadaques, la riviere en furie a emporte une trentaine de voitures qui etaient garees dans le lit de la riviere.
Les voitures n ont pas ete retrouvees dans la baie de Roses mais elles se sont entassees sous le pont juste avant l entree dans la mer.
Il n y a pas eu de blesses.
J ai vu hier soir les eclairs vers 22h.
Il y a une pluie forte mais pas le deluge de Cadaques.
Videos:
avo62
Et c’est devenu une attraction pour les touristes de passage ( des amis m’ont envoyé des photos).
llibertat_catalunya3
Port de la Selva, de l autre cote du Cap Creus , a quelques kms de Cadaques , a ete egalement inonde mais moins qu a Cadaques.
J y vais lundi car j ai mis des cactus pour des figues, sur la route qui va de Port de la Selva a Cadaques, et au bord de la riviere, la riera de romanyac.
Ce n etait peut etre pas une bonne idee.
breizh_da_viken4
L’an dernier en juin j’avais été surpris de voir ce cours d’eau en plein village et qui malgré la sécheresse se faufilait entre le béton…je me demandais comment cela se passait en cas de fortes pluies j’ai donc maintenant la réponse
llibertat_catalunya5
@breizh_da_viken
Ca arrive rarement mais en periode d orages il vaut mieux mettre sa voiture en hauteur.
La protection civile a dit qu ils n avaient pas envoye un signal d alerte sur les telephones portables parceque la situation etait sous controle.
“No se envio alerta al mobil porque la situacion estaba controlada”.
Les espagnols sont parfois curieux.
Cela aurait pu etre pire.
llibertat_catalunya6
C est la premiere fois que je vois la riera romanyac qui longe la route entre Port de la Selva et Cadaques avec de l eau.
C est joli.
Par contre le vigneron qui a mis ses plants de vignes de l autre cote de la riera ne peut plus y aller , du moins pas avec sa vieille voiture basse, il va falloir qu il trouve une voiture genre 4/4.
Tous les cactus en bord de la riera ont souffert avec toutes les figues tombees au sol.
Et Aemet, l agence meteo espagnole et Meteocat, agence meteo catalane , annoncent l arrivee d une autre goutte froide, une autre Dana, qui touchera les iles Baleares, la region de Valencia de nouveau et celle de Catalogne , a partir de mercredi, 13 novembre, alerte jusqu au samedi 16 novembre.
Pour l instant la vigilance est classee orange.
Mes figues de barbarie sont irrecuperables , gonflees d eau.
Je me rabats sur les olives.
Cette annee les olives sont excellentes.
On peut manger les olives noires sur l arbre, comme des petites cerises noires.
Elles sont juteuses, sans acidite.
C est une annee exceptionnelle pour les olives noires.
Comment les assurances dédommagent-elles les personnes garées dans le lit de la rivière ?
llibertat_catalunya9
@paranoia
Normalement:
" les grandes compagnies d assurances espagnoles comme Mapfre, Mutua Madrinela, Linea Directa, Generali, Zurich Seguros, se sont concentrees entre elles pour les besoins les plus urgents des sinistres.
L etat va couvrir les depenses de la tempete.
La question des indemnisations se pose pour les familles et les entreprises.
Le Consortium de Compensation des Assurances opere un role central.
Cet organisme public dependant du ministere de l economie est finance par des prelevements sur les polices d assurance.
Les dommages causes par la tempete seront principalement couverts par cette entite qui indemnise les degats provoques par les catastrophes naturelles comme les pluies torrentielles ou les ouragans.
Que ce soit pour les logements ou pour tout vehicule assure.
Au vu de la gravite de la situation meme les vehicules assures au tiers sont couverts pour les dommages lies aux inondations.
Le CCA indemnisera aussi les commerces dont les stocks ont ete detruits par l eau, les agriculteurs pour les arbres fruitiers perdus et les entreprises touchees par une perte de revenus suite aux fermetures.
En cas de deces le Consorcio indemnisera les ayant droit si une assurance vie etait en vigueur.
Mais tout n est pas si facile.
Si l on reprend le cas de la tempete de 2019, les dommages couverts par le CCA ont ete de 478 millions d € pour 2,27 milliards d € de degats."
Equinoxmagazine, le magazine francophone de Barcelone.
Pour se garer dans le lit de la riviere par temps d orages c est de la faute des conducteurs , et de la mairie qui aurait du fermer l acces a la riviere.
Dans les PO , les pyrenees orientales, il y a des barrieres devant tous les cours d eau, qui sont fermees en cas de risques d inondations.
A Cadaques et ailleurs je n ai jamais vu de barrieres.
Et aucune alerte sur le telephone portable pour Cadaques car ils ont juge que ce n etait pas necessaire.