installation en guyane : emploi, écoles, loisirs ?

Forum Guyane

Bonjour, mon mari part travailler en guyane à partir du 1er octobre 2007. mes deux enfants et moi pensons le rejoindre un peu plus tard (certainement février 2008), le temps de le laisser s’installer dans son nouveau poste (aux environs de cayenne). nous sommes tous très heureux de partir mais souhaiterions avoir certaines informations. nous ne savons pas encore où nous allons vivre : cyanne, kourou ? nos deux enfants ont 8 ans et 4 ans ? quelles écoles ? Mon fils fait du basket et du rugby ? Y a t il des clubs sympas et où ? je recherche pour ma part un emploi dans les secteurs de l’information e t la communication, secteur culturel ou de la formation et de l’enseignement. Quelles sont les possibilités ? Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Bonjour.
Je connais juste un peu Kourou et je sais qu’il est tres facile d’y pratiquer plusieurs sports dont le rugby. Ce doit etre la meme chose a Cayenne.
Choisissez bien votre logement, qu’il soit le plus proche possible de votre travail car le trajet Cayenne-Kourou le matin et le soir et tres frequente (bouchons notamment a l’entree de Cayenne).
Sinon pour ce qui est de la communication, renceignes-toi deja sur le site du CNES voir s’ils n’embauchent pas dans ce domaine sur Kourou.
Bonne chance.
Sophie

bonjour, merci pour tes informations. je vais effectivement aller voir sur le site du CNES. A priori, le lieu de travail de mon mari serait matoury. connais tu ? Et qu’en penses tu ? peut être à bientôt. Où vis tu ?

Si le lieu de travail est Matoury, il faut carement mieux que vous viviez a Cayenne. Le trajet Kourou-Matoury serait trop long a faire tous les jours (Kourou-Cayenne=45min sans les bouchons).
Je ne connais pas plus que ca mais je sais que c’est assez anime.
Moi j’ai vecu 5 mois a Kourou mais maintenant je vis au Canada (Niagara Falls), rien a voir.
La Guyane m’a enormement plu. Il y a plein de choses a decouvrir. Par contre il faut etre un couple tres soude…soit ca renforce le couple,soit ca le detruit!

bonjour,
jai vecu en guyane 3ans en ce qui me concerne je te conseille de mettre tes enfants dans le privé en métropole mon choix a tjs ete le public mais sache que la bas le public n’est pas egal au privé comme ca peut etre le cas ici enfin si tu veux quelques renseignements je suis à ta disposition

pourquoi vous dite cela: Par contre il faut etre un couple tres soude…soit ca renforce le couple,soit ca le detruit!

bonjour,
je viens d’arriver en Guyane, mutée ici dans un collège, en effet c’est très différent de la métropole, et tous les métro mettent leurs enfants dans le privé …
coté écoles primaires je n’ai aucune expérience mais je crois que c’est un peu pareil
je suis arrivée ici en COUPLE et je trouve çà très catégorique comme remarque “soit la guyane détruit le couple soit elle le détruit” … la guyane est un endroit très agréable pour vivre en couple ou en famille, et beaucoup plus agréable que d’y vivre seul ! alors bienvenue à vous, et n’oublie pas le site Blada pour toutes infos utiles !

“la guyane est un endroit très agréable pour vivre en couple ou en famille”

VIvre en famille : là je dis carrément non, venir ici avec 2 gamins, c’est être obligé de louer une villa hors de prix. On voit des locations fleurir à des prix de 1200, 1300, 1400€ /mois… sans compter les bouchons sur l’île de Cayenne : aller bosser puis faire le taxi pour chercher son gamin à l’école ou dans le secondaire, au quotidien, devient rapidement usant.

De part sa vétégation, belle mais peu pénétrable, la Guyane n’est guère praticable avec des gamins en bas age (surtout si vous avez un bébé, là c’est bcp plus difficile de vous ballader !!!).

Même si ce DOM est le seul à être très étendu, en réalité, tout le monde tourne en rond dans l’île de Cayenne et on recroise toujours les mêmes gens du coup. Dans les autres “villes”, à part Kourou et St Laurent, là, tout le monde se connaît (Iracoubo / Sinnamary). On à l’impression d’être sur une île avec d’un côté l’océan et les mangroves et la forêt sauvage de l’autre.

hihihi : personne ne parle des quelques trucs spécifiques guyane et bien pénibles au quotidien avec dans l’ordre de pénibilité : les poux d’agouti, la papillonite (a été très longue cette année, présente sur Cayenne, Iracoubo…) et enfin moustiques / fourmis.

Le guide LE PETIT FUTE n’en parle pas, il cache une information capitale : papillonite et poux d’agouti sont invisibles et causent des boutons / plaques qui grattent bcp. La moindre des choses, pour s’appeler “petit futé” serait d’expliquer les astuces (que les gens du pays connaissent) et de donner l’EXISTENCE de tels désagréments, de façon à mieux les éviter.

Dernière chose dont les gens oublient de parler : ce sont les gens qui font le pays agréable à vivre et non l’inverse. Vous aurez beau vous documenter, rien ne vous informera mieux que vous-mêmes sur les gens qui vivent ici.

La nature a beau être superbe, mais quand un abruti qui pêche met sa musique à fond dans un lieu paradisiaque, ça gâche. Se faire insulter par un clodo cracké en plein centre ville de Cayenne, ça non plus, on n’en parle pas, mais c’est un quotidien pénible que les gens du pays supportent. Mais tout va bien, le soleil se lève et se couche à la même heure et on laisse faire.

Alors les gens du pays doivent être apprivoisés, il faut les prendre dans le bon sens (surtout ne pas oser critiquer ce département superbement beau), rares sont ceux qui réservent un accueil chaleureux (mais ils existent quand même) : dans l’ensemble, ne pas s’attendre à que qu’on vous aide dans vos démarches et qu’on vous facilite la vie.

Je voudrais modérer vos propos. Je suis à Cayenne depuis un mois, et je n’ai rien vu de tout ce que vous annoncez. Quelques poux d’agoutis, oui, mais chez nous il y a aussi des aoutats. Des moustiques ? un ou deux et pas une piqures, pas une araignées, seulement deux blattes dont une sur un trottoir en centre ville ce Cayenne. Et j’ai pourtant fait des longues marches en fôrets. Des gens trsè gentils à qui je parle dans la rue sans les connaitre, je les prends en photos et ils en sont très fiers. Oui, j’aime ce pays et je vais tout faire pour y rester.

Eh bien jacqueline33, nous en reparlerons. Vous n’êtes pas encore au coeur de la saison des pluies par conséquent il est normal que les moustiques ne soient pas vraiment présent. Mais je peux vous assurez que mes jambes se souviennent de plus de 60piqures sur chacune d’elle et je n’étais pas en fôret. Concernant les gens c’est comme partout, vous pouvez tomber sur des gens très bien comme des cons. Personnellement, je me suis fait d’exellents amis comme j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes qui m’invitaient gentillement à rentrer chez moi ba oui car puisque je suis blanche c’est la métropole chez moi et non la guyane. Enfin le principal c’est que vous vous y plaisiez.
Cordialement

J’espère que vous êtes rentrée chez vos Estelle. Comment réduire la Guyane a cela? Ça fait 10 ans que nous sommes là et c’est un vrai bonheur!

en 1983 je suis reparti en… 2006 et j’y retourne parfois en vacances.

Et quand j’étais sur place je prenais la plupart de mes vacances soit au Brésil, soit au Suriname (même climat)

Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage et effectivement il y a des gens (dont je ne conteste pas le ressenti) qui sont très malheureux durant leur séjour. Un conseil à leur donner: repartir très vite.

Pour les autres, savoir que cet avis n’est pas unanime, loin de là

Bonjour,
j’ai découvert la Guyane pour le boulot, j’ai eu un vrai coup de coeur alors que j’arrivais pleine d’a priori.
J’ai adoré la gentillesse des gens, je ne sais pas comment ils accueillent les touristes, mais pour les commerciaux que j’ai suivi qui font du porte à porte, l’accueil était toujours excellent. Il y a de la magie qui plane sur ce pays.
C’est beau et sauvage et les gens sont encore simples et accessibles.

Bref, ça fait 10 ans que vous y vivez. J’ai le projet de monter une activité touristique en Guyane, pouvez vous me donner un avis sur ce genre d’activités? le gouvernement subventionne bcp le tourisme, je mise bcp sur le dvpt d’infrastructures lourdes comme aquarium, hotels… pour développer mon affaire d’ici 2-3 ans. J’ai eu le sentiment que la guyane était en train de prendre un virage, et que c’est maintenant que les choses peuvent se jouer. Partagez vous celà?

On manque de structure, c’est indéniable mais je pense qu’il n’y a pas de budget pour cela. Je ne suis pas sûre que vous aurez beaucoup d’aide de l’état. Tous ceux que je connais on tout financé par eux mêmes.

merci de m avoir repondu,
cordialement

mais de là à recommander à quelqu’un d’y investir… Depuis le “plan Vert” de 1975, on a annoncé une bonne dizaine de fois des plans de “démarrages” qui ont tous abouti à… rien (sauf à remplir des poches privées sans résultats probants)
En particulier dans le domaine tourisme/loisirs. La destination est peu courue, donc je vois mal comment les structures lourdes pourraient être amorties.
Même le zoo de Montsinéry est sous perfusion.

C’est à dire qu’il n’y a pas que l’investissement de départ qui compte. L’entretien est difficile en raison du climat et si vous vous n’entretenez pas en permanence, ça va s’abîmer rapidement et perdre de son intérêt. Il faut donc que le centre soit vraiment rentable. On voit le cas de la piscine de Matoury, cela doit faire 8 mois qu’on attend qu’elle soit réparée…

en Guyane il y a une succession de scandaleuses incompétences. Le climat rigoureux, c’est la mauvaise excuse… Certes il pleut mais je ne suis pas convaincu (litote) que les amplitudes thermiques de 30° plus la neige, le verglas, etc. soient moins problématiques.

Je pourrais citer des dizaines de cas de salles de classe ravagées et qu’il faut reconstruire au bout de dix ans, parce qu’on n’a pas colmaté une gouttière (on dira… 200 euros de frais)

Ou alors les débarcadères comme à St-Georges, dont on savait dès la construction qu’ils ne tiendraient pas trois ans: deux métaux, eau saumâtre, donc anodisation, donc corrosion. Comme c’est l’UE qui a payé, on a dit “ça ne coûte rien”… texto!) mais cet argent aurait pu être mieux investi.

Bonjour,je suis entrain de me demander si les cons ne sont pas en métropole plutôt .le francais voyage très mal toujours à se plaindre sur tout .il leurs faut les champs elysees au bout du monde.la Guyane n est pas le département que les médias décrivent .la Guyane est une des dernière terre d aventure.

de souhaiter une école qui fonctionne pour leurs gosses, de même que des centres de santé.

OK pour l’aventure, à condition qu’elle ne se fasse pas au détriment des populations ou alors il y a un truc dans le vrai esprit routard qui m’a échappé!

bonjour je m’appelle florent j’ai 26ans je cherche des personnes qui pourrai m’aider une fois laba…travail, herbergement, ect… je suis seul a partir je suis courageux dynamique . je vs laisse mon mail coordialement
floduval@hotmail.fr

Bonjour je suis Ismaelle Âgée de 25 ans technicienne en comptabilité et en gestion je souhaiterais d installer la bàs alors je voudrais avoir certaines informations , concernant. Emploie, Hébergement .déjà je vous dis un grand merci mon mail c est Admeeismaelle@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage