Je voudrais m’installer et travailler au Quebec,plus precisement a Montreal,pourriez-vous svp me donner des renseignements utiles (avantages/inconvenients) sur la vie et l’integration socio-professionnelle d’un Africain la bas? (Je suis senegalaise)
J’aimerais ouvrir mon dossier avec Immigration Cananda.com. Est-ce fiable, le visa que cet organisme (Immigration Canada) nous aide a obtenir avec tous les frais que ca comporte, est ce un visa d’emploi justifié par un contrat d’emploi ou alors juste un permis de sejour qui nous autorise a entrer et chercher du travail sur place?
la formation et l’experience professionnelle acquise en Afrique est elle reconue par les employeurs canadiens et renumerée comme tel?
En plus je voudrais y aller avec mes trois enfants. Est-ce une bonne idee?
Merci d’avance pour vos precieux renseignements
T.
Anonyme2
Vous devriez aller consulter le forum de www.immigrer.com pour avoir l’avis de personnes qui sont en processus d’immigration.
Vous pourrez aussi poser des questions sur votre intégration possible car cela varie selon les métiers car souvent, votre expérience ni votre diplome n’est pas reconnu et vous devrez soit tout refaire ou reprendre des formations localement. C’est assez connu que c’est effectivement rare pour un étranger de pouvoir intérgrer le marché du travail immédiatement, à moins d’etre dans les technologies de l’information…
Vous devez aussi savoir que le rythme de vie et les coté social sera tres différents de chez vous. Les européens se plaignent souvent de ne pas trouver facilement des amis une fois sur place. Je ne suis pas convaincu que c’est si facile que cela de se faire des amis en Europe quand on est adulte… mais c’est ce qui ressort des témoignages de personnes qui sont venus, et souvent repartis dans leur pays. Leur perception est que les canadiens sont refermés sur eux.
Une chose est certaine, ne vous faites pas leurrer avec des consultants en immigration qui vous feront miroiter l’accès facilité au Canada en échange de miliers de $$$$ …Ils n’ont aucun pouvoir de faire avancer les choses plus vite. ILs n’ont qu’en tete votre argent!
Allez-y directement avec les formulaires disponibles sur le site du gouvernement du Canada. Suivez les étapes. Il y a des frais mais ce sont ceux qu’impose le gouvernement à tous les demandeurs… http://www.cic.gc.ca/francais/