Interdiction picnic centre ville Rome

Forum Rome

Bientòt si l’on vous prend en train de manger/boire sur les marches de la Place d’Espagne, colonnade St Pierre etc… vous risquerez une amende de 25 à 500€… l’arrèt municipal sera bientot appliqué… vous voici averti…!CG

Bonsoir Catherineg,

Je pars en famille demain à Rome et nous avions prévu pour réduire les frais de pique niquer ici et là …Quelle fut ma déception en lisant votre post…

Cet arrêt est il aussi valable pour les enfants ? (ma fille à 2 ans )

Merci d’avance

i… je ne fais qu’avertir qui viendra à RomeEn fait: interdit de s’installer pour manger ou boire, sutout près d’un lieu archéologique, touristique… après si l’enfant de 2 ans est ou non autorisé… impossible de le dire.
pourquoi pas alors un enfant de 4, puis de 5 ans etc…
Normalement c’est valable jusqu’à la fin 2012
Aujourd’hui 1ers controles de la part des flics… voir si les PV suivront…! that’s the problem
CG

Quand j’ai entendu cette nouvelle, je me suis félicité qu’enfin une grande ville touristique ose prendre ce genre de disposition. J’espère que les autres suivront.

Quand on voit le comportement de sagouins de la plupart de ceux qui “piquent-niquent” en ville (par exemple à Venise, cas que je connais particulièrement bien) et qui abandonnent derrière eux gobelets de MacDo, boîtes de pizza à moitié vides et serviettes en papier froissé, on ne peut que se dire qu’une telle décision était inévitable, et qu’elle est la bienvenue.

Les villes, et en particulier les centres historiques, ne sont pas faits pour “pique-niquer”.

Bravo à la ville de Rome!

Il faut - certainement - punir ceux qui laissent trainer les restes de leur pique-nique. Mais punir ceux qui mangent leur sandwich et jettent leurs restes dans une poubelle signifie bannir les jeunes et tous les voyageurs qui ne peuvent pas se permettre d’aller manger dans un resto ou qui veulent tout simplement ne pas gaspiller leur temps en attendant qu’on les serve. Et si on veut des rues propres il faudrait bien aussi punir ceux qui fument - ils salissent aussi les rues.

Personnellement je trouve que ce n’est pas la meilleure solution, c’est du grand n’importe quoi. Pour voyager souvent avec un enfant , je ne sais pas comment je ferais pour lui donner à manger la journée en pleine visite.

A voir si cette loi sera appliquée ou non.

Dans le même style, la ville de New Jersey interdit l’utilisation du téléphone portable en marchant…

L’interdit est de bivouaquer, donc de s’installer pour manger, picniquer devant des sites archéologiques, culturels, comme par ex. les marches de Piazza di Spagna, Campidoglio, colonnade de St Pierre,comme fait une grande partie des touristes dans Rome; mais si vous donnez un petit pot à votre bb/enfant je pense que vous ne risquez rien; suffira de s’éloigner de certaines places … La suite des évènements nous dira comment se comporter…on paye tjs pour ceux qui se sont mal comportés en laissant trainer “de tutto di più”…CG

manger en marchant et s’assoir sur les marches pour se reposer apres avoir mange.

Alors si vous jetez un oeil à ce video on y voit le maire de Rome sur les escaliers de Pzza di Spagna ramasser ce que laissent les touristes peu éduqués… en fait ce qu’il faut éviter de faireIl spécifie aussi que la police n’est pas là pour faire des PV à qui mange un panino, glace, dans la rue, mais à qui s’installe pour manger…
Donc tranquillisez-vous …
CG

http://vid.ilmessaggero.it/?vid=60248

il faut manger debout - pas de repos pour ses pauvres jambes!

Je suggère d’aller “reposer” ses “pauvres jambes” dans un petit restaurant où l’on pourra aussi en profiter pour reposer son tube digestif (manger debout est déconseillé pour la santé).

Qui s’assied pour manger par terre (beurk! d’abord, moi je ne le ferais pas) va inévitablement laisser tomber quelques miettes de pizza. “Pas grave”", se dira-t-on. Un autre, moins bien élevé, laissera des restes plus conséquents et voyants, et aussi quelques petits morceaux de papier. Il se dira “Bof… Pas bien grave, hein!” D’autres, arrivant ensuite et voyant cela, se sentant encouragés et ayant été encore moins bien éduqués, s’installeront carrément en groupe (merci le paysage pendant que leur troupeau est là) et laisseront d’amples traînées de sauce, des papiers gras, des gobelets et des bouteilles, etc. “Pourquoi pas? On n’a pas fait exprès, hein (excuse absolue), et puis, y en avait déjà, des restes…”

Et une fois qu’un groupe a fait cela, on peut compter sur notre belle nature humaine pour que d’autres les imitent aussitôt… aboutissant à la navrante situation que l’on constate à Rome ou à Venise.

Je pense que c’est contre cela que le maire de Rome veut lutter, et il a bien raison. Pas besoin d’aller tout de suite aux extrêmes, comme il l’a expliqué lui-même, il y a déjà bien assez de travail…!

au centre est un attrape-touriste et/ou peut couter pas mal de temps. Difficilement abordable pour des jeunes voyageurs et plus difficile encore si vous voyagez avec des groupes scolaires. (Ou les profs seront bien responsables du ramassage des dechets). Et encore une fois: les cigarettes jetees dans les rues ne sont pas des saletes, ca c’est normal?

“Coûter pas mal de temps”? Peu probable, et même si… on est en vacances, non?

“Attrappe-touristes”? Et alors? Ne sommes-nous pas des touristes, et n’avons-nous donc pas librement consenti, d’une manière ou d’une autre, à tomber dans ces attrappe-touristes en tous genres, ou au moins dans certains d’entre eux?

Mégots de cigarette = déchets? Oui, bien d’accord, encore que, pour être juste, il s’agit de déchets bien plus petits et moins voyants. Et quand ils seraient aussi voyants, ce n’est pas parce qu’on tolérerait les uns qu’il faudrait nécessairement tolérer les autres.

“Difficilement abordable pour de jeunes voyageurs”? Ca reste à voir! Car, la plupart du temps, les pizze dont on nous gratifie des restes colorés ont été achetées dans des lieux qui permettent aussi de les consommer sur place… Seulement, c’est plus rigolo de s’installer sur le bord du Grand Canal ou sur les marches de la piazza di Spagna, quitte à y laisser d’abondantes et odorantes traces de notre passage…

Tout cela revient finalement, dans une assez large mesure, à des questions d’éducation et de tourisme de masse.

On pourrait tout simplement declarer qu’on ne veut que les plus riches dans la ville - et qu’on se foue des groupes de jeunes. Comment voulez-vous qu’une vingtaine de jeunes mangent sur place dans ces petits trucs qui vendent les tranches de pizza? Je suis absolument d’accord pour des amandes pour tous ceux qui laissent trainer les restes de leur pique-nique. Mais ayant voyage longtemps avec un budget mini je ne vois vraiment pas pourquoi rendre la vie difficile aux jeunes qui veulent decouvrir le monde.

Et quant aux attrape-touristes - il faudrait les eviter jusqu’a leur disparition. Et si un repas est une perte de temps ou non depend du programme de chacun. Si j’ai faim a midi et le musee que je veux visiter apres ferme a 14h je n’ai vraiment pas de temps a gaspiller. Si par contre mon programme prevoit deux eglises qui sont fermees de toute facon a midi je serai contente de m’arreter; et bien sur ca depend aussi du nombre de jours a disposition de chacun; pour un simple weekend je prefere manger sur le pouce tout le temps.

Inutile de caricaturer, cela dévalorise l’argumentation même. On n’a jamais parlé de ne “vouloir que les plus riches”, c’est une absurdité. Entre “ne vouloir que les plus riches” et “tolérer tous les abus des bandes ou des isolés qui font n’importe quoi n’importe où parce qu’en fait, ils se foutent de tout et n’ont aucun respect pour ce (et ceux) qui les entoure”, il y a de la marge, non?

Si tu penses qu’ils disparaitront un jour, tu es bien naïve. Et puis, toi-même, n’as-tu donc jamais acheté une tour de Pise à deux balles ou un T-shirt “I love Roma” pour rapporter à une copine? Ah, tu vois… :o))))

je n’achete jamais de ces mauvais souvenirs “made in china”, je rapporte du fromage, de l’huile ou d’autres produits locaux.

Et il ne faut pas exagerer: entre manger tranquillement un sandwich sur une belle place et emporter les dechets et laisser trainer tout il y a bien une grande difference. Il faudrait punir ceux qui salissent, mais pas ceux qui laissent leur emplacement pique-nique bien propre.

Et quand, toi, tu arrives sur la belle place en question, dont tu aimerais bien rapporter une belle photo, tu es obligée d’attendre que les Bidochon vautrés devant la fontaine du Bernin aient fini leur sandwiches mayo-mortadelle, leur pizza dégoulinante de mozzarella huileuse et leurs canettes de bière, se soient gratté le ventre ET aient bien tout nettoyé après pour faire ta photo?

Tu as une patience d’ange, décidément!

Brétécher à sa meilleure époque en aurait fait une jolie planche.

:o)))

Totalement
ridicule, une loi anti jeune qui ne sera jamais appliquée. Tentative pour les obliger à les faire déguerpir. Prochaine etape: arracher les arbres et les bancs publics pour obliger les gens à se mettre
en terrasse et consommer.

Eh oui, ils disparaissent de plus en plus dans certaines villes. A Vienne on a une station de metro - une des plus frequentees - ou on les a supprime lors de la renovation, les protestations du public n’ont pas amenes de changements jusqu’a ce jour. Le domaine public est pour tous et toutes. (Et personne n’a le droit de “liberer” une place pour que sa foto soit plus belle, mais quelle idee! En ville il y a des gens un peu partout, et c’est bien comme ca. (Qui veut des fotos sans passants peut les faire dans une foret solitaire ou peut-etre a trois heures du matin.

Je ne te le fais pas dire.

Non, anti-sales. Tu assmiles les uns aux autres? Moi pas.

Elle l’est d’ores et déjà, comme signalé plus haut.

En tous cas, je suis content de voir que ce sujet déchaîne les réactions!

:o))))

je reviens de rome d’un séjour de 8 jours et je nai vu aucun flic sur tous les sites que j’ai fait controler les gens qui mangeaient (peu de gens) dans les sites mais beaucoup mangent sur les trottoirs à la buvette

bonjour
donc si on achete un sandwich ou part de pizza et qu’on le mange devant le stand la on aura pas d’amende c’est possible apparement

Exact!
Ce qui est interdit est de s’installer pour manger sur des marches devant les monuments, sur les marches des églises, sur le bord des fontaines…
CG

merci remarquez c’est pas plus mal les gens feront attention comme cela

oui, Catherinrg, vous avez raison
à ASSISI, personne ne mange près de la basilique de saint François, c’est normal et j’en conviens, mais les rues sont pleines de gens qui mangent, sur les murets, d’autres sur des marches, ou assis par terre adossés au mur… et quel mal y aurait-il de manger assis devant le Colisée, il n’y a pas de marche, mais 2 murets, vous voyez où ils sont ? oui, et encore vrai, les gens doivent respecter les autres, beaucoup le disent, mais… beaucoup de coquets sales…
le mot de la fin : ils vont avoir beaucoup de boulot pour surveiller les personnes assises sur les marches des églises, mince, c’est vrai que l’on repère, et de loin, un italien d’un touriste

excusez-moi, mais merci pour l’info, c’est sympa

bonjour donc les gens continuent a manger dans la rue et a cote des monuments alors ? mais faut faire attention devant les monuments en fait? autrement c’est bon ?

Tout ce que l’on demande, c’est un petit peu de bon sens: cessons de défigurer des sites historiques en les prenant pour des aires de pique-nique…!

“Devant”, “à côté”, “pas tout-à-fait devant”, “juste un peu sur le côté”, tout cela ce sont de subtilités qui ne sont pas dans la loi, non plus que le nombre de mètres (ou de centimètres!) à respecter.

Un peu de bon sens devrait suffire à faire l’affaire, et à indiquer à chacun comment se comporter en respectant les autres ainsi que les sites eux-mêmes.

Nous avons comme beaucoup, mangé une délicieuse glace vers la Fontaine de Trévi chez le glacier qui est en face de la maison présidentielle. Nous nous sommes d’ailleurs assis au pied de la maison du président pour les manger, devant les gardes et personne ne nous a ennuyé.

Je ne savais même pas qu’il était interdit de manger assis près d’un bâtiment historique à Rome.

Bon il est sûr que ce n’étais pas un pique nique mais il y avait en effet à cet endroit des papiers qui avaient du être laissé là par d’autres personnes.

Je comprendrais qu’on pénalise ceux qui salissent mais quand on est bien élevé et qu’on jette bien ses déchets dans la poubelle c’est vraiment une atteinte à la liberté…

Cette “loi” est-elle toujours d’actualité en 2013 ?

bonsoir, manger une glace ou boire dans une bouteille d’eau, ce n’est pas s’installer pour manger son pique-nique. Donc un peu de bon sens!

j’ai pourtant vu de nombreux touristes manger assis par terre dans les lieux touristiques … Les carabinieri, ou policia nazionale semblaient plutot s’interesser aux vendeurs à la sauvette .

C’est vrai, mais les policiers/carabiniers ne peuvent pas oeuvrer à 360°, pour manque de personne comme partout, alors on chasse les uns mais pas les autres…cela devrait ètre dans le Dna des personnes, dans ce cas touristes, à se comporter comme ils se comporteraient dans leur pays, ce qui est malheureusement pas souvent le cas!
CG

catherine, je comprends bien mais tous les touristes n’ont pas tous les moyens de se payer un repas dans les restau. “attrappe couillon” de rome . Manger une pizza avec une boisson pour 20 euros cela s’appelle du vol. Alors , on compose : on préfère manger une part de pizza à 3 euros devant le ballet incessant de touristes sur la piazza navona et cela ne fait de mal à personnes.

Je n’attaque personne, on mange selon son budget et le temps que l’on a à disposition selon ses visites, mais il y a des endroits où picniquer est vraiment mal placé, comme sur les marches d’une église, la colonnade de St Pierre, assis sur les bords des fontaines où finissent verres en plastique … car laisser propre après son picnic est aussi une question d’éducation que tous n’ont pas… mais bon le discours peut ètre long!
CG

Je n’étais pas du tout au courant de cette loi… Du coup j’ai mangé partout dans les rues de Rome (mais toujours proprement) et on ne m’a jamais rien dit… Mais certainement pas sur les marches d’une église. Par contre j’ai souvent fait cela devant le Colisée il me semble (juste un sandwich) et jamais de remarque de personne.
L’année dernière, avec 4 copains, nous sommes allé acheter des pizza chez Pizzarium (MMMhhh que c’était bon) et les avons mangé un peu plus loin sur des bancs près de la station de métro Cipro.
Enfin maintenant que je le sais, je ferai plus attention.

excuse moi ,mais tu es mussolini, avec toi c’est la dictature
je pense que tu peux pique niquer et ne rien laisser dèrriere toi,enfin je crois.
surtout pour evité la pollution de la planète ,
RESTE CHEZ TOI,ca sera certainement plus propre
arrivadercci
pascalito

Sujets suggérés

Services voyage