Intéresser les enfants sans les écoeurer : une semaine à Rome avec deux enfants

Forum Rome

Bonjour à tous,

Je pars cet été à Rome pour une semaine avec deux enfants de 9 et 6 ans.
Des enfants très curieux, qui aiment l’histoire mais qui ont leur âge. C’est leur premier voyage à l’étranger. Nous aimerions donc les intéresser mais surtout ne pas les écoeurer dans des visites trop longues.

Nous alternerons donc des visites des grands classiques et des visites plus ludiques. Histoire de varier les plaisirs.

J’ai lu, fouillé, cherché sur internet. J’avance progressivement mais il reste bien entendu bcp de questions.

La première d’ordre général : si j’achète mes billets pour le Colisée et les musées du Vatican en amont sur Internet, avec jour et heure de visite, directement sur les sites officiels mentionnés sur ce forum, il nous suffit ensuite de nous présenter à l’entréé des sites et nous passerons sans faire la queue avec probablement une entrée pour ceux qui ont déjà acheté leurs billets ?
Donc si j’ai bien compris, il s’agit en somme de billets coupe-file.
Il est donc inutile de surpayer des billets coupe-file vendus plus chers sur des sites type Guetyourguide ou Tiquets pour ne citer que ceux-là ?

Concernant la visite guide des musées du Vatican + chapelle Sixtine vendue sur le site officiel des musées du Vatican. Elle dure deux heures. Quelqu’un sait-il si elle est accessible pour des enfants de 9 et 6 ans ? Car 2 heures quand on a 6 ans, si on comprend moyennement car trop de références historiques ou artistiques par exemple, c’est vraiment très long.
Avez-vous des retours d’expérience avec de jeunes enfants ?
Certains parmi vous ont-il tenté les audioguides pour enfants proposés sur le site toujours ?

Concernant la basilique Saint-Pierre : son accès est gratuit. Inutile donc de payer ai-je encore lu. Néanmoins, y a-t-il des conseils pour éviter une longue file d’attente ?
J’ai envoyé un mail aux musées du Vatican qui m’expliquent qu’il n’existe pas de ticket pour Musées du Vatican + Chapelle Sixtine + Basilique Saint-Pierre. Et que même si nous prenons une visite guidée, la basilique Saint-Pierre n’est pas incluse. Il faut ressortir et refaire la queue.
Or, je lis sur certains sites que les guides font passer par un passage à eux les touristes pour les emmener ensuite vers la basilique et j’imagine éviter la queue. En savez-vous plus ?

Enfin pour le Colisée : il existe sur le site officiel différents types de billets. J’imagine au minimum prendre ceux avec l’accès aux arènes. Mais faut-il selon vous prendre aussi l’accès au sous-sol ?
Je ne trouve aucune visite guidée en français. Seulement en italien et en anglais. Impossible pour les enfants. Existe-t-il des visites en français que je n’aurais pas vu sur le site officiel ?

Merci de votre aide.
E.

La visite des musées du Vatican risque en effet d’être assez fastidieuse pour des enfants, même s’ils sont habitués à aller au musée. Il y a généralement foule et la visite peut rapidement devenir pénible (même pour un adulte) .La succession de salles traversées avant d’accèder à la chapelle Sixtine est important
Pour accéder à la Basilique St Pierre , vous pouvez effectivement depuis les musées du Vatican :prendre la petite porte à droite , au lieu de la sortie qui est à gauche(les deux portes se font pratiquement face) et vous pouvez ainsi rejoindre la basilique sans ressortir
Les guides prennent en effet cet accès mais même sans guide vous pouvez le faire d’autant que l’accès à la Basilique est gratuit , vous évitez simplement de refaire la queue
Le colisée est sans doute plus ludique pour les enfants , personnellement je vais à Rome en avril et j’ai réservé une visite guidée du Colisée en français sur Getyourguide
J’ai vu également une visite en réalité virtuelle de la maison d’Auguste et pour les enfants , ça peut être sympa
J’espère que ces quelques informations vous seront utiles
bon séjour à Rome

Depuis la pandémie aucun touriste ne peut se présenter au guichet des sites ou musée, sans avoir fait une réservation et achat en ligne, donc plus de files d’attente, car chacun arrive le jour et à l’heure choisis.
L a sortie de la chapelle Sixtine pour la basilique cela aussi c’était avant, ne sais pas si tjs d’actualité.
alors le mieux, est de commencer par la basilique, en arrivant avant 9h, jamais trop d’attente, puis réserver la visite des musées vers 11h30/12, cela vous laisse le temps mème de monter à la coupole; à savoir qu’il faut marcher entre 20/30 de la place St Pierre à l’entrée des Musées, donc en tenir compte. Avec des jeunes, le mieux est de visiter à votre rythme avec l’aide d’un bon guide papier pour les oeuvres principales.
Je vous conseille d’utiliser le moteur de recherche de ce forum Rome (long rectanble blanc en haut de la page) en mettant :…visite Rome en famille, avec enfant et vous aurez de nombreux posts à lire avece de jombreux conseils, infos, entre autres:

Merci MonaLisa76. Merci pour ces infos. A l’occasion, et si vous en avez le temps, me feriez-vous un retour sur votre visite guidée du Colisée ? Y allez-vous aussi avec des enfants ?

Merci Catherineg pour votre réponse. J’ai pris contact un peu par hasard avec siromemetaitconté.com. Ravie de voir qu’elle fait partie des guides français que vous conseillez.

Bonjour,
Je vous conseille aussi ce site qui fournit une grande sélection des lieux à voir à Rome avec des enfants.

https://rome-tourism.org/a-voir-a-faire/rome-en-famille-avec-enfants/

Bon voyage !

La personne qui a mis le 1er post avait son séjour été 2022, !!
CG

Sujets suggérés

Services voyage