Internet à Cuba ?

Forum Cuba

Salut

Quelqu’un peut-il m’expliquer la situation d’internet à Cuba ?
Pourquoi tout le monde n’y a pas accès ? Et comment les autres y ont-ils accès ?
Quel est le pourcentage d’ho(s)tels et casa particulare qui ont internet ?
Où faut-il aller pour avoir internet ?

Merci
Tibo

Bonjour

je rentre d’un voyage de 5 semaines à Cuba. Depuis 20 ans je parcours ce pays et je ne compte plus le nombre de voyages réels et non virtuels depuis que j’ai dépassé les 70 séjours dans ce pays.

Internet, ce n’est pas compliqué, c’est ouvert à tout le monde, mais c’est trop cher, l’heure de consommation représente 25 / 30 % du salaire mensuel qui est de + / - 10 / 15 dollars…

Donc, ce n’est plus interdit depuis peu, mais cela revient au même.
Le gouvernement Cubain a toujours eu peur que son peuple communique avec l’extérieur. Cuba étant une fausse démocratie, c’est un régime totalitaire qui est en place depuis leur Révolution.

Pour avoir Internet à la maison, il faut une ligne de téléphone fixe, et il y en a peu en place, sauf pour ceux qui sont bien placés dans les sphères du pouvoir.
Et même avec une ligne téléphonique, l’accord pour la mise en place, n’est pas systématique. Alors il y a des serveurs pirates qui servent de relais, mais à des prix très élevés.

Tous les hôtels ont Internet payant et en wifi de plus en plus. Le coût de 4.5 à 9 dollars l’heure suivant les hôtels.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Bonsoir,
Pour résumer, Cuba n’est pas le pays le plus libre du monde et internet pourrait donner des informations génantes à la population …
Internet coute 4.5 CUC par heure lorsque le salaire mensuel avoisine, en général, les 12 à 13 CUC.
Faites le calcul du coût pour la population …

Ensuite, privez quelqu’un de quelque chose, il contournera le probleme pour y avoir accès.
Début janvier encore, sur Guantanamo, les cubains avaient trouvé une combine qui leur permettait d’avoir le net, plutôt les mail et Nauta (leur yahoo mail à eux) devant un hôtel du centre ville à 1CUC par heure
Devant les attroupements devant l’hôtel, la police s’est approché et la magouille s’est terminée.

Les hotels ont parfois des ordinateurs avec acces (payant) au net. Pour els casas, cela semble moins fréquent.
ATTENTION : en regle générale, une carte d’acces à internet ne peut être utilisée que dans l’hotel où vous l’avez acheté.
C’est une expérience perso. Demandez bien des infos sur ce point.
D’autres internautes pourront peut être confirmer (ou infirmer) ce point.

Pour avoir des accès, essayez de voir si vous avez où vous êtes des “Palacios de la computacion”. Moins connus que les boutiques Etecsa, les files d’attentes sont moins longues.

Internet à Cuba ?
Quand vous le rencontrer (quelques salles hors zone rurale). Très cher. Très lent.
Moins de 2% de la population a un accès internet à la maison. Faudrait-il commencer par équiper les foyers en filaire…

Quelques accès wi-fi aussi.

Bonjour

effectivement les cartes qui sont vendues dans les hôtels(plus chères) ne peuvent s’utiliser que dans les hôtels et leur propre système.

Sauf que certains hôtels qui ont mis en place le Wifi utilisent de système d’Etecsa pour se connecter à 4.50 de l’heure.
C’est le cas à Vinales aux hôtels l’Hermitage ou au Jasmine.

Il existe des cartes d’une heure et de 30 mn à 2.25 cuc.
La carte doit être consommée dans le mois d’utilisation, et il faut son passeport pour l’acheter (mais OU !!!) et vos coordonnées sont centralisées comme pour les casas ou pour les hôtels.

Pour Info, les Palacios de la Computacion sont uniquement destinés aux jeunes Cubains qui s’inscrivent pour se familiariser avec l’ordinateur.
Interdit aux étrangers

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour Jacques,

Les cartes achetées à Guantanamo à Etecsa sont, me semble t’il, utilisables à l’hôtel Marti sur cette même ville.
Les cubains avaient même trouvé une magouille qui leur permettait de revendre les connexions à 1 CUC l’heure. Autant dire que les abords étaient envahis … jusqu’à ce que la police dévouvre le stratagème et y mette fin.

Pour les validités, il se peut qu’elles soient passées à 21 jours, à vérifier sur place par un autre internaute. ou bien, elles étaient auparavent de 21 jours … au choix.

J’ai pu aller dans un palacio de la computacion avec ma femme.
Je suis une fois rentré sans elle, mais c’est une petite ville.

La carte acheté à l’Etecsa fonctionnait au Palacio qui avait l’avantage d’être moins connu pour son accès internet (peut être de par le fait que les touristes n’y ont normalement pas accès) que l’Etecsa qui avait une file d’attente pour accéder aux machines.

Bonjour Zerta2005

effectivement à La Habana aussi, les cartes Etecsa sont utilisables dans quelques hôtels en Wifi, de même qu’à Bayamo ou Camaguey, Vinales, Ciego, Moron et autres villes bien sur.

En ce qui concerne le temps de validité, j’ai une carte devant moi que j’ai ramenée non utilisée, sa validité va jusqu’en 2016.
Mais elle n’a que 30 jours d’utilisation à partir de la première connexion…

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Pour la situation, je dirais en constante évolution. La problématique, selon moi, constiste dans les infrastructures. Cuba a de la difficulté à réparer les routes, alors mettre de l’argent dans le fillage… L’an passé (ou 2 ans), un premier cable sous-marin était installé entre le Vénézuela et Cuba; le seul lien avec le monde. La majorité des communications passaient par les satellites ($$$). Dernièrement, je me souviens d’avoir lu qu’un vieux cable entre Cuba et les ÉU sera remis en service pour les communications. Une compagnie américaine avait obtenu l’autorisation d’avoir une entente commerciale.

Pour l’accès, il est vrai que certains peuvent surfer librement parce qu’ils ont une fonction prévilégiée, qu’ils sont chercheurs… Et plusieurs revendent une partie de leur accès aux voisins. Pour les autres, il y a la « cola » (ligne d’attente) pour aller dans un TelePunto ou dans un hôtel.

Aucune casa (je crois) offre un accès internet à sa clientèle. Les grands hôtels offrent des postes ou le WIFI. Encore là, ça bouge quand même vite. J’ai pu constater les changements.

L’avenir : des antennes WIFI (ou mieux) un peu partout. Les prix vont diminuer; il y a déjà des rabais fréquents réduisant le coût.

Et les cubains ont de l’argent! Il y a maintenant plus de 2 millions de cellulaires cubains en opération. On véhicule l’idée que le cubain n’a pas les moyens pour internet… pourtant les centres internet sont toujours plein, en ville les enfants de 12 ans se promènent avec un cellulaire… Je ne dis pas que tout le monde est riche, mais il n’y a pas que des pauvres à 20 cuc par mois.

Pour d’autres infos : http://www.etecsa.cu/

qu’il faut dans les villes touristiques souvent patienter +ou - 1h pour avoir un accès du fait du petit nbre de postes par rapport à la demande ( Etecsa ). Mais la cola fait partie intégrante de Cuba .

Par contre à + reprises j’ai été surpris par la ( bonne ) vitese de connexion , contrairement à ce que j’avais lu .

Totalement d’accord avec les 2 messages précédents (je reviens d’un voyage en indépendant à Cuba):

• Ectesa permet de se connecter dans la plupart des villes, depuis un grand hotel ou un office Ectesa (1H environ 4 à 6€). la carte s’achéte dans l’hotel ou chez Ectesa (valable unmois après la 1ere utilisation).
  • les vitesses d’accés sont rapides
  • il y a qques fois un peu d’attente pour obtenir un ordinateur
  • les cubains en relation avec les tourismes sont les plus fortunés et aujourd’hui commencent à pouvoir se payer ces cartes mais bien sûr c’est loin d’être la majorité. Pour les autres, les casas ont un accés limité à leur mail (qui n’a pas l’air de tjs fonctionné) ou passent par un ami qui lui a un mail pour son travail.
    Le cubain n’est pas un homme libre…il est très éduqué…alors lui donner accés à toute l’information serait lui donné trop de pouvoir ! Espérons que ça change. J’ai vu un peuple magnifique.

Et concernant le WIFI, est-il posible de trouver un bar ou un restaurant avec le wifi pour pouvoir se poser en terrasse par exemple ?
A La Havane par exemple, est-ce possible de trouver ça ou est-ce strictement INTROUVABLE ?

Je reviens de 15 jours à Cuba Ouest, voir mon compte-rendu pour plus de détails.
J’ai rapidement abandonné l’idée de surfer sur internet vu la piètre performance subie par mes compagnons de voyage.
Les casas personales n’offrent pas internet.
Ma femme a fait une session très lente dans le cybercafé de la rue qui monte à l’église de Trinidad.
Un ami a acheté une carte à l’un des hôtels près du Parc central de La Havane. Ca pouvait marcher en wifi dans le hall-bar, ou sur l’un des postes fixes, mais lent. Ce n’était pas possible le lendemain du gros orage.
Les Cubains envoient et reçoivent des mails sur leur smartphone.
Je l’ai fait aussi (en professionnel car prix chers), sans problème. En revanche le surf internet sur mon smartphone était trop lent.

Sujets suggérés

Services voyage