Itinéraire 1 semaine en Crète

Forum Crète

Bonjour, nous partons 1 semaine en Crète du 1er au 8 septembre et logerons à koutoulafari (à coté d’hersonissos) et j’aurai voulu votre avis sur mon programme à savoir si c’est réalisable etc1sept: arrivée à Héraklion à 22h30 donc trop tard pour les visites…

2sept: visite d’hersonissos le matin (histoire de prendre nos marques), location d’une voiture et visite d’héraklion

3sept: visite de l’ile de spinalonga (départ à 9h de Plaka), direction mochlos pour déjeuner puis rando des gorges de richtis à exo mouliana.

4sept: Visite de Matala + déjeuner le midi. Visite de Rethymnon l’après-midi.

5sept: direction Myrtos pour le déjeuner puis balade le long de la côte (Xerokampos, Zakros, Palekastro)

6sept: Port de Kissamos, prendre le petit bateau pour Gramvousa puis le lagon de Balos. Soirée et nuit à Chania.

7sept: Gorges de Samaria

8sept: Rendre la voiture de loc et direction aéroport, départ a 14h.

Voila vos discussion m’ont été d’une aide précieuse sur ce forum et j’attends votre avis sur ce programme, ainsi que des propositions de visite ou d’halte dans des village qui se trouverai sur ma route (pour la journée du 4sept par exemple)
Merci :slight_smile:

Bonsoir,

Logerez-vous toute la période à Koutouloufari, si oui, programme trop chargé ?

A mon humble avis, certaines journées sont trop fatigantes telles visite de Matala, puis Rethymnon !

Mirthos vaut certainement une visite, taverne Lambros à Tertsa tout près pour un déjeuner pied dans l 'eau avec plage calme! mais Paleokastro est bien loin, il vous faudra de nombreuses heures pour revenir par la côte Nord vers Koutouloufari. La nuit tombe plus vite en septembre et les routes ne sont pas toujours bien éclairées.
Possibilités de revenir par d’autres routes .

Kissamos est bien loin, situé sur la partie extrême Ouest, se lever aux aurores pour prendre le bateau après le trajet? Le mieux serait peut être d’inverser et de prendre une nuit à la Canée avant le lagon de Balos - moins fatigant.

Pour Samaria, je ne sais pas, pas pratiqué !

La Crète se savoure doucement, vous le verrez sur place, à quelques km à l’intérieur des terres, les tavernes dans les petits villages vous permettront de vous reposer et de savourer la vie Crétoise : siga-siga !

Il y a tant à découvrir tout près de Koutouloufari !

Bien sincèrement et bonnes vacances

Bonjour,Je confirme tout à fait la densité de votre programme. Vous passerez l’essentiel du temps en voiture. Nous résidons une partie de l’année dans le sud-est.
Exemple : pour le trajet seul de Myrtos vers Zakros, la route ne longe que partiellement le bord de mer, une grande partie n’est que successions de boucles à travers la montagne (de toute beauté!) Il ne vous restera que peu de temps pour vous poser. Ensuite il vous faudra remonter vers le nord. Mission possible mais fatiguante, sans vous donner le temps de tout contempler, et celà en vaut la peine.
Revoyez votre programme á la baisse et prévoyez un autre séjour!
Bonnes vacances.

Merci pour vos conseils car c’est pas évident de se faire une idée des distances malgré google maps. Je me suis acheté un guide évasion hachette sur la crète qui est très complet je m’en servirai pour mes journées. Je ne pense pas faire Samaria mais juste une journée à Balos quand même :slight_smile: et essayer de faire moins de voiture. De toute facon je verrai sur place. On se fera peut-etre une journée en Quad ou du jet ski.Pour la voiture de loc j’ai contacté autopapas mais j’hésite à louer directement sur place à Hersonissos Une petite voiture diesel ferait l’affaire vous pensez?
Merci encore :wink:

Bonjour,Bonne décision! Vous profiterez mieux de votre séjour, le temps est très beau pour les loisirs nautiques. Quant à la voiture, je pense que vous n’aurez pas de problème , les agences locales sont nombreuses où vous serez et le plus souvent honnêtes. Diesel ou pas ? Les carburants sont plus chers qu’en France et peut-être moins de choix de modèles diesel. À voir sur place. Début septembre il y a un peu moins de touristes, on vous trouvera toujours une solution. Pour vos haltes repas, privilégiez les tavernes où il y a des gens du cru (reconnaissables!) Vous ne serez pas déçus.
Bon voyage

je vous remercie tous pour vos conseils, je pars ce soir donc à mon retour je viendrai raconter mon séjour qui pourront peut-être renseigner d’autres routards :wink:

Bonjour à tous, je vais vous faire part de mon retour de crète. C’est une ile magnifique on a passé de super vacances!Nous étions partis avec promovacances et logions à koutouloufari, charmant village au dessus d’hersonissos à l’hotel espérides. Ce sont des petits appartements, mal isolé, clim payante mais bon on avait vu sur la mer, une piscine etc
Le mardi bus pour Héraklion, balade dans la ville (on a pas trop aimé) et l’aprém on était au star beach à Hersonissos (une sorte d’ibiza en plein aprèm) c’était sympa.
Le mercredi excursion en bus à Balos (60€ avec promovacances! sans le repas ni le ferry). Très joli malgré le long trajet en bus.
Le jeudi excursion, toujours en bus avec promovacances, dans les gorges de Samaria. Super rando malgré la aussi des longues heures de bus et se lever 2 jours de suite a 4h30 du mat.
Le vendredi on a loué une voiture à coté, une clio essence, 110€ pour 3jours. on est allé à agios nikolaos le matin, repas à elounda le midi au Leonidas (tenue par une française), ensuite départ pour spinalonga depuis plaka et retour à Hersonissos en passant par les petites routes, tout en faisant une halte à Malia (ville très animé aussi)
Le samedi on est allé à Matala, baignade et rando sur les falaises puis à Rethymnon (très jolie ville avec ses petites ruelles)
Le dimanche on est allé sur une montagne afin d’avoir encore une super vue sur la baie de mirabello, puis nous avons fait le plateau du lassithi.
Le lundi matin dernière baignade à Hersonissos suivi de qq courses :wink:
Pour dire que Promovacances, très bien organisé mais très cher. Sachant que bcp de commerces proposent des excursions. Mais bon aucun regret car on ne voulait plus partir. Si vous avez des questions n’hésitez pas :wink:

Bonjour,

Nous partons également pour une semaine en Crête du jeudi 09 au jeudi 16 octobre.

J’ai lu tous vos messages, et apparemment vous n’êtes pas déçu de votre voyage :slight_smile: J’essaie aussi de nous faire un itinéraire de voyage pour voir le maximum de choses en peu de temps … mais cela s’avère compliqué.
Nous allons être à l’hôtel Marmara Marina à GOUVES, et de ce que j’ai pu constater tout les plus beaux sites se trouvent au sud… ce qui fais beaucoup de temps et km en voiture.

Auriez vous des sites à visiter, des randonnées à faire, plus que d’autres ?
Sur le forum, j’ai pu voir que visiter ELAFONISI était indispensable :), y êtes vous allez ? J’ai aussi vu qu’il y avait les Gorges de Samaria à faire, mais apparemment si nous y allons en voiture, nous ne pourrons pas revenir à notre point de départ…? De plus, nous aimerions faire du jet ski et de la plongée sous marine, auriez vous des adresses a nous communiquer ?

Merci d’avance :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage