Itinéraire 10 jours en Crète fin juillet

Forum Crète

Bonjour à tous,

ma soeur et moi-même partons en Crète fin juillet pour 11 jours et nous aurions aimé savoir ce que vous pensiez de notre itinéraire, sachant que nous allons louer une voiture. De plus, nous aimerions savoir si vous avez des conseils à nous donner concernant la location de voiture, quel loueur est le mieux? et si vous avez des jolis coins à nous conseiller.

Jour 1: arrivée à Héraklion en début d’après-midi, visite de la ville et nuit.

Jour 2: route vers Rethymnon, visite de la ville le matin, après-midi au lac de Kournas et visite d’Argyroupolis, nuit à Argyroupolis.

Jour 3: route vers Georgioupolis, visite de la ville puis route vers Kissamos et visite, nuit à Kissamos.

Jour 4: matinée au lagon de Balos puis route vers Chania (La Canée), visite de la ville et éventuellement aller à la plage de Seitan Limania en fin de journée, nuit à Chania.

Jour 5: Gorges de Samaria et nuit à Chania.

Jour 6: route vers Psychro, visite de villages sur la route (villages à conseiller?), visite de la grotte de Psychro (après-midi), nuit à Psychro.

Jour 7: route vers Kritsa, visite de la ville, plage de Kalo Chorio et visite de Sitia, nuit à Sitia.

Jour 8: matinée à la plage de Vai, visite des alentours (conseils?), route vers Agios Nikolaos, visite de la ville et nuit à Agios Nikolaos.

Jour 9: visite d’Elounda et Spinalonga, visite des alentours, nuit à Agios Nikolaos.

Jour 10: journée détente à Agios Nikolaos puis route vers Malia et nuit à Malia.

Jour 11: visite de Knossos et promenade à Héraklion puis aéroport et décollage dans la nuit.

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour
(écrit lundi 8 janvier 14:07 et publié un jour, après passage par la cellule du contrôle des message du forum du GDR.)
Votre planning est bien un peu chargé pour si peu de temps. Mais je suis plutôt du genre à trainer.
Pour les endroits que j’aime bien: la façade ouest, toute la route sud spécialement la partie de ouest-toute jusqu’à Hora Sfakion (Sfakia), la partie sud Est, et la façade Est, mais en m’arrêtant bien avant Agios Nikolaos.
Par contre sur la route nord, s’il y a un endroit à absolument EVITER (à mes yeux bien sûr) c’est Malia, et les patelins autour, spécialement en été. Barnum circus effrayant, hallucinant.
Agios Nikolaos, c’est un peu la même chose, bourgade aussi envahie en été, qui a bien perdu de son charme.
Malia, j’éviterais TOTALEMENT, … et Agios Nikolaos j’irais jeter un coup d’oeil, rapide, mais je n’y resterais pas une nuit !!
Mais bien sûr, les goûts les couleurs…
Salut et bon voyage.
Gilles

Bonjour Gilles,

merci pour votre réponse et vos conseils, nous éviterons donc d’aller à Malia et nous allons voir pour passer moins de temps à Agios Nikolaos et trouver un endroit moins touristique pour nous reposer quelques jours.

Nous allons des fois passer un moment a agio nokolaos et y prendre une glace

Bonsoir Célanie
Je reprends car mon message n’était pas clair.
Par Barnum Circus à Malia et ses environs, je voulais dire Barnum Circus TOURISTIQUE… le pire endroit de Crète, mais bien sûr à mes yeux…
Bonsoir
Gilles

Salut
Super info Françoise31. Glace au chocolat ou à la vanille?
Pour le post principal, le planning est un peu chargé, les moyennes horaires en Crète sont faibles. Je conseille aussi plutôt le sud.
Cordialement, je plaisante un peu.
Sirta Kiss
NB: "agio nokolaos "? Je suppose que vous voulez parler d’Agios Nikolaos.

Bonjour,

D’accord avec vous Gilles en ce qui concerne Malia, à éviter.

Une halte dans les environs pourrait être envisagée pour les déplacements en bus car il est facile de rayonner sans devoir effectuer une longue marche pour arrriver à un arrêt, bus vers Héraklion et vers Agios Nikolaos, de là possibilités de changements multiples ! Un hébergement doit être possible loin de la cohue.
Agios Nikolaos, idem si pas de voiture, on peut trouver un truc calme en cherchant bien !

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir se payer une voiture évidement ces coins ne sont pas le summum du pittoresque je l’avoue. Ceci pour la parenthèse "choses à éviter !

Pour le circuit :

Vous allez traverser toute la Crète ! Mais c’est un choix si vous ne désirez pas revenir sur cette île et voir le maximum.

J’ai une remarque pour la partie La Canée vers Psychro, route très longue.

Quelques conseils pour les visites :

De Georgioupolie faire un crochet dans cette magnifiqque partie de l’Apokoronas en passant par Vamos - Kefalos - Drapanos plongeon à Ombros Gialos (merci jlma de ce tuyau !) Kalives (attention village souvent embouteillé car rues étroites dans le centre) puis Kalami et de là prendre la grande route vers Kissamos.

Pour votre arrêt vers Agios Nikolaos - si vous désirez revenir du côté de Malia ou environs, j’aime prendre les petites routes au-dessus de Plaka - Vrouchas - Karidi , se perdre dans ce petit coin est super, il est possibile de prendre ensuite the old road - la vieille route, un peu longue mais très agréable !

Pour Kritsa - cela est ici aussi devenu un village trop touristique - passer voir si vous le souhaitez la petite église de Panagia Kera - entrée payante ici ! Je vous conseille de repartir par la même route accédant au village, nous nous sommes trompés ett avons dû suivre à un moment une route non asphaltées… sans fin.

Pour le plateau du Lassithi, j’aime l’aborder en passant par Mochos (et non Mochlos) petite place avec une superbe église - puis Krasi et arrêt pour le déjeuner à Kera, le dimanche parmi les crétois - mets dans le four extérieur. Un arrêt bien agréable.

Voici déjà quelques idées et puis, Argyropouli a aussi un petit centre bien intéressant, ne regardez pas seulement le bas.

Bonnes préparations

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Merci beaucoup horizon pour tous vos conseils!Bonne soirée :slight_smile:

Bonjour Celanie,

Le trajet de la Canée vers le plateau du Lassithi et les visites me semble après les gorges de Samaria la veille le parcours du combattant.

Je vous conseille de faire de la Canée un court trajet vers par exemple Panormo ou Fodèle (visite du musée El Greco et de l’église en face - très intéressante - ferme le lundi et à partir de 15 heures les autres jours lors de notre dernière visite) Deux villages sympas.

Cette halte vous permettrait de faire moins de route le lendemain mais votre journée supplémentaire à Agios Nikolaos ou environs ne sera plus possible.

Vers Sitia - moni Toplou.
Sitia vers Agios vous avez le site de Gournia le long de la route, sur votre gauche en venant dans ce sens, puis un peu plus loin sur votre droite la route allant vers le monastère de Moni Faranomenis qui m’a laissé un super souvenir (route dans la montagne sans problème) grand parking.

Bien sincèrement

Bonsoir horizon,
oui c’est vrai que le trajet de La Canée à Psychro est long mais nous pensions nous arrêter sur le chemin pour visiter des villages ou coins sympa.

Merci pour le conseil concernant Sitia, nous irons nous balader vers là-bas :slight_smile:

Bonne soirée!

Sujets suggérés

Services voyage