Bonjour à tous,
Cela fait des années que je prend plaisir à lire les différents avis et carnets postés sur les forums du Routard. Je viens à mon tour demander un peu d’aide et un regard critique sur le voyage que nous avons prévu avec ma compagne pour le mois d’Avril prochain dans ce beau pays qu’est la Jordanie. Les visites de Petra et du Wadi Rum me font rêver depuis mon plus jeune âge
Nous comptons louer un véhicule pour profiter au mieux des richesses du pays.Les Jordan Pass seront bientôt en poche lorsque nous aurons réussi à nous décider sur combien de jours passer à Petra (et sinon vu la différence de prix notre opterons pour le pass 3 jours).
Que pensez-vous du temps passé et des sites visités ? Nous avons volontairement omis le Wadi al-Mujib de notre circuit car nous ne sommes pas vraiment adepte du canyoning (ni de la plongée, ce qui me fait hésiter sur le séjour à Aqaba).
Si vous avez des conseils sur comment optimiser le temps passé à Petra (j’ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais je suis toujours preneur de conseils sur les meilleurs points de vue ou comment organiser au mieux les journées en fonction du soleil et de la chaleur) ou sur les meilleures expériences dans le Wadi Rum.
Tout est encore flexible, nous n’avons pas réservé de logements pour l’instant.
Jour 1 (16 avril) :
Arrivée à 5h10 du matin à l’aéroport d’Amman.
Récupération de la voiture de location
Route jusqu’à Jerash + visite du site (j’avais lu qu’il était mieux de visiter le site l’après-midi ?)
Route vers Madaba + visite de la ville
Nuit à Madaba
Jour 2 (17 avril) :
Suite de la visite de Madaba
Route jusqu’à la mer Morte
Nuit dans un des hôtel au bord de la mer (il faut bien se faire plaisir de temps en temps)
Jour 3 (18 avril) : (cette journée me paraît un peu vide ?)
Route des rois jusqu’à Dana (profiter des points de vue)
Nuit à Dana
Jour 4 (19 avril) :
Randonnée à Dana
Visiter Little Petra en fin d’après-midi
Nuit à Petra
Jour 5 (20 avril) :
Petra - Jour 1
Jour 6 (21 avril) :
Petra - Jour 2
Aller au Wadi Rum le soir ?
Jour 7 (22 avril) :
Wadi Rum
Jour 8 (23 avril) :
Wadi Rum ?
Route vers Aqaba
Jour 9 (24 avril) :
Aqaba
Route vers Amman (rendre voiture de location à l’aéroport) et nuit à Amman
Jour 10 (25 avril) :
(Route vers Amman si non fait la veille)
Visite d’Amman
Jour 11 (26 avril) :
Retour en France (avion à 2h50 du matin)
Merci d’avance,
Xavier
Amman : c’est visité en une journée : les restes de l’ancienne citadelle , les Harley Davidson
et belles voitures de l’ex roi Hussein , quelques ruesAu nord d’Amman , vous avez le site romain de Gadara , pas mal + point de vue sur le plateau du Golan
Sur la route en hauteur vers le sud , le chateau d’Ajloun , pas mal
A l’est vous avez la route des “chateaux du désert” , pas mal
A Djerash , dénichez la scie hydraulique reconstituée par des français
Madaba : la fameuse carte-mosaïque ; en ville RIEN ou presque à visiter si ce n’est les boutiques/magasins vendant des mosaïques car elle se veut la capitale mondiale de la mosaïque : pourquoi pas ? . A quelques km , le rebord de la faille surplombant la Mer Morte appelé improprement Mont Nebo ( il n’y a aucun mont ) : quand on voit ce panorama , on se dit que Moïse avait abusé du hash en parlant de " terre promise " : c’est pelé partout !
Bref , Madaba et Mont Nebo sont visités en quelques heures .
Plus au sud , dans l’impressionnante descente , arrêtez vous pour visiter la forteresse de Kérak : bien !
Pétra : j’ai TOUT visité en une journée remplie à ras bord il est vrai . Maintenant , si vous voulez vous attarder à admirer toutes les tombes vides et les façades , 2 jours oui . Pour le très beau temple en bas-relief en hauteur , attention : l’ascention est rude et “sans filet” ! Vous frôlez le précipice dans un sentier taillé dans la roche . A ± 30 km , il y a le site de Petit Pétra , totalement oublié par les tour opérators : personne et c’est pas mal du tout .
Aquaba : AUCUN intérêt si vous ne voulez pas profiter de la mer .
Dana : je ne connais pas
Se baigner dans la Mer Morte est rigolo : on est tout bête avec les fesses qui remontent sans cesse ! Ne le faites que dans un site aménagé car il faut absolument se rincer longtemps ensuite et n’ayez pas sur le corps la moindre coupure ou envie aux ongles sinon , ça brûle !
Bonjour a vous
pour completer : visiter la Jordanie demande plusieurs voyages “nous en sommes a 4”
quelques exemples
Amann , la forteresse , le cirque romain et le musée attenant, la mosquée blue, le musée du roi Hussein, les souks “le souk de l’or” entre autre
vers le nord Jerash, ajloun,Gadara avec vue sur le lac de tiberiade et le golan , retour par la vallée du jourdain et ses vignobleset palmeraies
bien sur les chateaux du désert
je pourrais vous remplir plusieurs pages
pour plus de renseignements je reste a votre écoute
cordialement normands16
Salut,
Pour ton jour 3 route des rois jusqu’à Dana tu peux ajouter un arrêt au chateau de Kerak, c’est une visite intéressante.
Pour Petra, on a fait des suggestions d’itinéraires et un résumé des temps de parcours dans un post sur notre blog si tu veux (c’est un peu long à remettre ici). bon voyage !
Voici notre itinéraire pour 10 jours en octobre 2018 avec 3 enfnats de 11, 14 et 16 ans en voiture de location
Jour 1 : AMMAN - nuit à AMMAN
Jour 2; matin visite de Jerash et route pour Petra- Installation à Petra pour 3 nuits
Jour 3 et 4 : visite Petra / rando
Jour 5, 6 et 7 matin : désert wadi rum avec 2 nuits à la belle etoile. nous sommes à la recherche d’une combinaison cavaliers / non cavaliers pour profiter du desert. Si qqn a une adresse ?
Jour 7 pm et Jour 8 am : Aqaba pour un snorkelling au japanese garden
Jour 8pm : route pour Dana arret Shobak ? installation pour 3 nuits
Jour 9 : rando Dana
Jour 10 : route pour Mataba avec chateau de Kerach et mer morte. Nuit à Mataba
Jour 11 : visite Mataba, et à voir car mauvais commentaires mont Nebo et Bethanie ? Vol Jour 12 à 3h du matin…
Nous sommes preneurs de conseil pour visiter randonner autour de Petra et d’un guide pour visiter Petra.
Faut il descendre de Amman par la route du desert à Petra et remonter par la route du roi ou manque t on qqch si on fait A/R par la route des rois ? Merci
Bon dimanche
Bonjour
a Petra pas de probleme de guide ils sont nombreux a l’entrée du site
descendre par la route du desert peu permettre un arret a Maan pour voir le " chateau" du 1° roi de Jordanie Abdalla 1°
par la route des rois a part la retenue d’eau qui alimente Amman et Madaba , route de montagne
une troisieme existe depart de Aqaba par la route de la Araba qui arrive a la mer morte ,et rejoint Madaba en passant par le mont Nebo un arret de 45mn a 1h peu etre sympa surtout si le temps est clair
a widi moussa ‘Petra’ voir la sourse de Moîse , dont le depart se trouve en contre-bas du mont nebot"aîn moussa"
vous pouvez me poser d’autres questions si vous le souhaitez
cordialement
bonjour St Génois,
Pour randonner autour de Petra, il y a vraiment plein d’itinéraires alternatifs vraiment sympas. Pour visiter le trésor, il n’y a pas vraiment le choix, il faut passer par le Siq - et c’est époustouflant. Mais par exemple, pour voir le “monastère” par un chemin alternatif facile, vous pouvez regarder cette fiche rando qu’on a fait sur notre blog familyinjordan. Il n’y a pas besoin de guide dans l’absolu. On peut vous conseiller des guides voyage / rando beaucoup plus complets que le trio routard/lonely/petit futé, et pas beaucoup plus chers ( par message privé).
Pour descendre d’Amman à Petra, (ou l’inverse), l’idéal est de s’arreter à Shoubak, ou à Kerak, et de passer par la route des rois car elle est splendide.
je pense que vous pouvez optimisez vos déplacements pour gagner du temps car en inversant des séquences , ce sera plus cool sur la route (Amman - visite Jerash - route vers Petra par exemple, est assez copieux sur une seule journée…). Je ne sais pas si vous voulez rester sur Dana (est et haut de la vallée) ou plutot sur Feynan (ouest et bas de la vallée), mais en gros, il peut être judicieux de viser:
pour descendre d’Amman : route des rois, Kerak , Dana, Shoubak , Petra, Wadi Rum.
pour monter vers Amman : Aqaba, Feynan , mer morte, Mont Nebo, Madaba . Il y a une route possible vers la mer morte depuis Little Petra (d’ailleurs magnifique), si vous voulez faire des variantes.
Si vous pouvez vous le permettre, je vous suggere de passer une nuit a la mer morte, l’atmosphère est assez plaisante, et de garder Jerash sur la fin car vous aurez fait beaucoup de route avant…Et Jerash n’est pas trop loin d’Amman, pour “terminer en douceur” !
bon voyage !
Bonjour
c’est vrai que terminer par Jerash est beaucoup plus logique
mais il y a tellement de chose a voir que malheureusement 10 jours c’est court
après 5 voyages nous avons encore des choses a voir
on y retourne
bonne journée
Bonjour Xavier,
je prépare un itinéraire très similaire au votre pour une durée également de 11 jours (10 jours plein sur place avec une arrivée à 4h du matin). De par votre expérience, changeriez vous quelque chose à votre itinéraire?
Je lisais qu’il était conseillé de visiter également Ajloun, qu’en pensez vous?
merci pour votre aide,
Olivier
Bonjour,
J’ai également passé 10 jours en Jordanie fincotbre/début Novembre 2018. J’ai peu accéder à Pétra, àau wadi rum, a la mermorte et la mer rouge, les ruines de Jerash, Madaba, Alkrak
Pour te donner des idées, je t’invite à jeter un coup d’oeil à mon itinéraire de 10 jours en Jordanie.