Bonjour,
Il n’y a aucun problème pour louer une voiture en République Dominicaine…si vous n’avez pas d’accident !
Mais, je livre à votre réflexion la conférence de presse d’août 2016 donnée par Mariano Germàn Mejia, Président de la Cour Suprème de Justice, et du Conseil du Pouvoir Judiciaire, de République Dominicaine. Participait aussi à cette conférence, Francisco Dominguez Brito, Procureur Général du pays. Cette conférence de presse avait pour objet d’annoncer à la presse les mesures et instructions données aux tribunaux concernant les accidents de la route dans lesquels il y avait des dégâts corporels.
Lire là : http://detrasdelrumor.com.do/dominicanos-son-campeones-de-latinoamerica-en-muertes-por-accidentes-de-transito/Extraits, pour ceux qui ne parlent pas espagnol :Titre : les dominicains sont les champions d’amérique latine pour les accidents de circulation mortels*« Mejia a présenté les données lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que* le ministère public était chargé de demander la détention préventive chaque fois qu’il y a un cas où les conducteurs causent des accidents sous l’influence de l’alcool ou de l’excès de vitesse et où une ou plusieurs personnes sont blessées ou tuées……Mejia a ajouté que dans les cas où l’inobservation des règles minimum de prudence conduisent à des décès ou des handicaps graves, les procureurs devraient demander la détention préventive contre ces personnes et requérir qu’____elles soient condamnées pénalement, indépendamment de la condamnation civile, proportionnelement à l’importance de l’accident"
Donc, non, l’incarcération n’est pas réservée qu’aux cas d’accidents mortels. Elle est quasiment assurée en cas d’accident corporel, même s’il n’y a que des blessures.
Outre l’aspect pénal, concernant la condamnation civile, si toutefois votre adversaire engage une telle procédure, toute personne ayant un minimum de notions de droit, peut aisément deviner la suite, sachant que la base du droit civil dominicain, marque de l’histoire coloniale française, n’est autre que le premier Code Civil français……
Et la justice dominicaine a, au moins, un point commun avec la justice française : avant qu’un jugement ne soit rendu, il faut attendre longtemps…mais là, ce sera une attente sur place… Et là, il est très clair que la situation d’une personne qui réside en République Dominicaine, n’a strictement rien à voir avec le cas du touriste ainsi bloqué dans le pays !!!
Mais il faut savoir qu’on va PARTOUT avec les transports en commun, et ça ne coûte quasiment rien. Le trajet le plus “cher” (si on peut dire ça…) est de 400 pesos (7 euros) pour aller de la capitale à Sosùa (5 heures de trajet).
Pour les grandes distances, il a a les autocars (très confortables) Caribe Tours, Metro bus, Expreso Bavaro, APTPRA, etc, avec une fréquence élevée.
Et, par exemple :
St Domingue - Puerto Plata (ou Sosùa) pour traverser tout le pays, de la côte caraïbes à la côte atlantique : plus d’un départ par heure avec Caribe Tours, sans parler de la concurrence de la companie Metro bus. heures de route, essentiellement par autoroute.
St Domingue - Higüey : un départ toutes les 20 mn
etc
Pour les distances plus courtes, le plan des lignes de guagua (minibus de transport en commun) n’est autre que la carte routière du pays. Arrêt PARTOUT à la demande, et passages fréquents depuis le lever du soleil jusqu’à peu après son coucher.
Il suffit de se mettre au bord de la route et de faire signe…
La seule “difficulté” est de prendre une route qui ne mène nulle part, là où personne n’habite, par exemple une plage perdue. Mais, dans ce cas, pour les derniers km, à l’intersection, il y a toujours plein de “motoconchos” (moto taxis).
Ceci dit, une fois bien informé, chacun fait comme il veut…
Cordialement