Itinéraire 10 jours petits hôtels + bus en République Dominicaine ?

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous ,

j’aimerai partir 10 jours en vadrouillant un peu car l’idee D’un all in ne me tente pas .

mais je ne lis pas tellement de commentaires dans ce sens … pourtant d’apres Le routard le réseau de bus est bon ?
en plus avec Tui au départ de Bruxelles je peux arriver à saint Domingues et repartir de punta cana par exemple .
histoire de passer deux - trois nuits à chaque étape et terminer par quelques jours de plages , genre punta cana (ou pas ?)

je veux bien des témoignages :slight_smile:

Bonjour,

Outre les compagnies d’autocars de longues distances très confortables (Caribe Tours, Metro bus, APTPRA, Expreso Bavaro que vous trouverez sans peine sur Internet), vous pouvez voyager très facilement avec les guaguas qui ne coûtent quasiment rien.
Le plan des lignes de guaguas n’est autre que la carte routière du pays. Passages fréquents du lever du soleil jusqu’à son coucher. Arrêts partout à la demande. Seul trajet empoisonnnant avec les transports en commun : Punta Cana - Bayahibé car Bayahibé est un c.u.l de sac et pas grand monde n’y habite.

Le trajet le plus “cher” du pays (si on peut dire ça…) est de 400 pesos (7 euros) pour aller de Santo Domingo à Sosùa avec Caribe Tours, et même prix de Bavaro (Punta Cana) à Santo Domingo avec l’Expreso Bavaro.

Je peux vous recommander un hôtel local à la Cruce de Veron, (quelques km de Bavaro), et très très bien desservi par les transports en commun (même en partant de l’aéroport de Punta Cana - il faut juste sortir de la zone aéroportuaire pour aller sur l’avenue qui longe l’aéroport). Ce n’est pas le grand confort, mais c’est propre, douche et WC dans la chambre. Prix : 600 pesos la nuit (moins de 11 euros), et un autre, tout simplement parfait, tenu par une francophone, près de la capitale (très très bien desservi aussi par les transports en commun) et à 8 mn à pied de la plage. Prix : à partir de 900 pesos la nuit.

Notez toutefois, qu’à partir de 3 nuits, en réservant sur www.hotelkatalog24.de vous pouvez trouver des hôtels tout inclus vers les 30 à 40 euros la nuit, (hors des périodes les plus demandées) … Il s’agit d’un site comparateur de toutes les offres de tous les opérateurs allemands. Donc tout est en allemand, mais ça en vaut la peine. Particularités des opérateurs allemands :

• toujours le choix entre l’hôtel sans l’avion (cliquer sur “nur hotel”) ou le package classique
  • les suppléments “solo” sont rares, et lorsqu’il y en a un, c’est raisonnable. Mais, puisqu’il s’agit d’un comparateur, vous pouvez sélectionner un opérateur qui n’en pratique pas !

Cordialement

Merci pour tous ces détails !
savez vous si les bus ont des ceintures de sécurité ?
Je me souviens que c’etait Parfois le cas au Mexique …
et les gwagwa niveau conduite ça donne quoi ? Pas trop comme des cowboys ? Si ça n’engagait Que nous ça l’est égal mais nous serons avec notre fille de 4 ans …

concerbant les hotels je regarderai ça après avoir pris les billets d’avion, mais merci ! D’habitude je passe par booking où air bnb, là j’ai regardé un peu les prix sont corrects .
pour Santo domingo vu qu’on sera en ville je privilégierai un hôtel avec piscine si je trouve !

par contre pour le coin des 27 waterfalls je suppose qu’avec un enfant c’est râpé ? Ou il y’a quand même une alternative point de vue et baignade ?
en même temps celle près de El Limon a l’air déjà superbe et accessible ?

merci encore!

Encore une question : pour les plages « incontournables « carte portale, on parle de Punta cana , mais il y en a d’autres tout aussi belles ? Ce n’est peut être même pas la peine d’aller jusque là ?

Sur les longs parcours, les guagua sont impecables.
Sur les courtes distances, ds une fourgonette 8 ou 9 places chez nous on en met 20. Voir photo.

Ha ha ha ! Comme ça je sais a quoi m’en tenir !!

merci :wink:

Bonjour,
Les chauffeurs de guaguas sont des conducteurs expérimentés. Mais conduite conforme aux habitudes du pays : pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous. Le code de la route n’est qu’une option (jamais choisie) laissée à l’appréciation des conducteurs.

Passer par ces plateformes en ligne vous fera payer entre 2 et 3 fois plus cher (je n’exagère pas !!!) que ce qu’on vous demanderait sur place. Les hôtels (hormis les tout inclus, et surtout hors zones touristiques) sont à très bas prix sur place. Mais ne pas oublier que nous n’avons pas la même idée du minimum de confort acceptable. C’est pour vous éviter de mauvaises surprises que je vous donnais quelques tuyaux dans mon message précédent

A prix raisonnable ça ne va pas être facile. Mais c’est le cas du petit hôtel à 30 km de la capitale, et tout près de l’aéroport de St Domingue, que je peux vous recommander, situé à 8 mn à pied de la plage, Propreté nickel, Tout à proximité. Tenu par une sympatique francophone. Excellente desserte de tranports en commun pour aller à la capitale (50 mn) pour 70 pesos (1,23 euro). Rien de bruyant à proximité. J’y passerai une nuit dans quelques jours car c’est presque toujours là que je passe ma première nuit si j’atterris à St Domingue.

C’est plutôt sportif et exclu avec un jeune enfant

Cordialement

bonjour,

j’en profites pour poser 2-3 ptites questions concernant mon itinéraire
la ville santiago los caballeros est ce que ca vaut le détour ? si oui 1 journée est bien suffisante je suppose ? je serais à Jarabacoa juste avant.
sinon je cherche un moyen de transport pour aller jusqu’à punta rucia depuis santiago ou depuis jarabacoa, j’ai pas l’impression que caribe tour passe par la

merci beaucoup

Bonjour, nous rentrons de RP et ne compter pas trop sur la cascade del Limon. Beaucoup de marche pour pas grand chose … une des deux cascades est totalement à secs et l’autre est minimaliste à cause de la sécheresse. Nous avons passé un très bon moment à la lagune Dudu où nous avons pu nous baigner dans de l’eau de source.
Jarabacoa top pour faire du rafting, Punta Rucia juste magnifique surtout l’ile de Cayo Areno. Nous y étions à 8h30 grace à un pêcheur et pendant 1h30 cette ile nous a appartenue.
Nous avions loué une voiture donc plus facile pour les déplacements.
Les compagnies de bus sont très présentent mais roulent un peu vite à mon goût compte tenu de la circulation en RP, à savoir sans vraiment de règle :frowning:

Bonjour nathada
pour la location de voiture vous n’avez pas eu de soucis ? j’entends que des choses négatives sur la location de voiture en RD (prix, pas de code de la route en RD vraiment respecté, la police qui t’arrete n’importe ou et obligation de payer cash l’amende…)
je suppose que louer une voiture coûte plus chez que les transports en commun

Bjr, nous avons loué notre voiture chez Avis. Malheuresement à notre arrivée, plus de SUV malgré notre résa. Dès le lendemain, nous avons pu récupérer la voiture.Nous avons arrivés le jour de la fête national américaine donc énormément de voiture étaient parties en loc.

Le coût était de 1280 euros pour 15 jours, pour un Kia Sportage pour 4 personnes. Je ne connais pas le prix des bus mais la liberté de s’arrêter où l’on veut peut mériter cet investissement. Nous avons pu aller sur des petites plages désertes, nous arrêter quand bon nous semblait et à notre rythme.

Nous n’avions pas pris de GPS mais avons acheté une carte SIM dès notre arrivée. 140 pesos pour 5 jours de connexion internet illimitée et avons utilisé WAZE. Nickel. En dehors de Saint Domingue nous avons raremernt vu de noms de rue donc pas facile pour s’y retrouver.

Je confirme que pour conduire en république Dominicaine, il faut savoir d’adapter. Les routes peuvent être mauvaises, ils n’ont pas franchement de règles mais sont très arrangeants … si vous doublez alors qu’une voiture arrive en face, tout le monde met du sien pour que ça passe :slight_smile: Le plus gros danger, est les piétons qui traversent n’importe où, même sur les autoroutes et les mobylettes qui sont souvent à contre sens. Après ils doublent à gauche, comme à droite, sans clignotant … mais au US ils font la même choses !!! donc il faut être prudent mais pas impossible du tout.

La police nous a arrêté une seule fois et nous a juste demandé nos papiers et nous a laissé repartir. Les autres fois (nombreuses) où nous les avons croisés, soit ils arrêtaient les locaux, soit ils dormaient :slight_smile: donc aucun souci de ce côté.

Je ne connais pas le circuit que vous souhaitez faire mais pour ce que nous avons fait, le bus n’aurait pas été possible.

A votre dispo si vous avez d’autres questions.

Bonjour,

Il n’y a aucun problème pour louer une voiture en République Dominicaine…si vous n’avez pas d’accident !

Mais, je livre à votre réflexion la conférence de presse d’août 2016 donnée par Mariano Germàn Mejia, Président de la Cour Suprème de Justice, et du Conseil du Pouvoir Judiciaire, de République Dominicaine. Participait aussi à cette conférence, Francisco Dominguez Brito, Procureur Général du pays. Cette conférence de presse avait pour objet d’annoncer à la presse les mesures et instructions données aux tribunaux concernant les accidents de la route dans lesquels il y avait des dégâts corporels.
Lire là : http://detrasdelrumor.com.do/dominicanos-son-campeones-de-latinoamerica-en-muertes-por-accidentes-de-transito/Extraits, pour ceux qui ne parlent pas espagnol :Titre : les dominicains sont les champions d’amérique latine pour les accidents de circulation mortels*« Mejia a présenté les données lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que* le ministère public était chargé de demander la détention préventive chaque fois qu’il y a un cas où les conducteurs causent des accidents sous l’influence de l’alcool ou de l’excès de vitesse et où une ou plusieurs personnes sont blessées ou tuées……Mejia a ajouté que dans les cas où l’inobservation des règles minimum de prudence conduisent à des décès ou des handicaps graves, les procureurs devraient demander la détention préventive contre ces personnes et requérir qu’____elles soient condamnées pénalement, indépendamment de la condamnation civile, proportionnelement à l’importance de l’accident"

Donc, non, l’incarcération n’est pas réservée qu’aux cas d’accidents mortels. Elle est quasiment assurée en cas d’accident corporel, même s’il n’y a que des blessures.

Outre l’aspect pénal, concernant la condamnation civile, si toutefois votre adversaire engage une telle procédure, toute personne ayant un minimum de notions de droit, peut aisément deviner la suite, sachant que la base du droit civil dominicain, marque de l’histoire coloniale française, n’est autre que le premier Code Civil français……

Et la justice dominicaine a, au moins, un point commun avec la justice française : avant qu’un jugement ne soit rendu, il faut attendre longtemps…mais là, ce sera une attente sur place… Et là, il est très clair que la situation d’une personne qui réside en République Dominicaine, n’a strictement rien à voir avec le cas du touriste ainsi bloqué dans le pays !!!

Mais il faut savoir qu’on va PARTOUT avec les transports en commun, et ça ne coûte quasiment rien. Le trajet le plus “cher” (si on peut dire ça…) est de 400 pesos (7 euros) pour aller de la capitale à Sosùa (5 heures de trajet).

Pour les grandes distances, il a a les autocars (très confortables) Caribe Tours, Metro bus, Expreso Bavaro, APTPRA, etc, avec une fréquence élevée.
Et, par exemple :
St Domingue - Puerto Plata (ou Sosùa) pour traverser tout le pays, de la côte caraïbes à la côte atlantique : plus d’un départ par heure avec Caribe Tours, sans parler de la concurrence de la companie Metro bus. heures de route, essentiellement par autoroute.

St Domingue - Higüey : un départ toutes les 20 mn
etc

Pour les distances plus courtes, le plan des lignes de guagua (minibus de transport en commun) n’est autre que la carte routière du pays. Arrêt PARTOUT à la demande, et passages fréquents depuis le lever du soleil jusqu’à peu après son coucher.

Il suffit de se mettre au bord de la route et de faire signe…

La seule “difficulté” est de prendre une route qui ne mène nulle part, là où personne n’habite, par exemple une plage perdue. Mais, dans ce cas, pour les derniers km, à l’intersection, il y a toujours plein de “motoconchos” (moto taxis).

Ceci dit, une fois bien informé, chacun fait comme il veut…

Cordialement

En 15 jours de périple du nord au sud en passant par l’ouest, nous n’avons vu aucun accident, ni même accrochage … et pourtant nous avons vu des choses peu conventionnelles :slight_smile: à croire que nous avons eu beaucoup de chance …

Sujets suggérés

Services voyage