Bonjour,
Je prévois avec mon mari un circuit de 14 jours en Birmanieen février 2018, ce sera donc pour une 1e approche le circuit classique Mandalay-Bagan-Inle-Yangon.
J’ai prévu après lecture de nombreux posts sur ce forum :
3.5 jours à Mandalay après arrivée du vol vers 14h
1 jour transfert en bateau vers Bagan
3 jours Bagan
1 jour transfert jusque Kalaw ou lac Inle
4 jours lac / avion le soir de ce 4e jour vers Yangon
1 jour Yangon essentiellement pour pagode, avec vol international dans la nuit suivante
Certaines de mes questions pour préciser ce circuit restent sans réponse :
le bateau sur l’Irrawady vaut le coup ? on gagnerait du temps en bus, j’hésite.
région du lac : il vaut mieux s’arrêter à Kalaw pour un court trek, ou aller jusque Nyaungshwe et faire une ballade à partir de là ? Mon problème est qu’en 4 jours vers le lac Inle ce sera compliqué de faire un trek, du bateau, d’aller au sud pour quitter la foule… Dois-je alors supprimer une journée à Mandalay ?
J’aimerais aller au marché d’Aungban, semble-t-il le plus intéressant. Mais impossible de trouver un calendrier 2018 pour voir les jours. Par ailleurs il me semble qu’Aungban est plus proche de Kalaw que de Nyaungshwe, quelqu’un peut confirmer ?
Merci d’avance à ceux qui pourraient me répondre à partir de leur expérience.
Pascale
je ne l’ai pas fait, mais le trajet en bateau MDL-Bagan est plus souvent qu’autrement considéré plutôt morne ( pas de relief et trajet loin des rives) surtout pour ceux qui ont fait d’autres trajets sur l’eau en Asie. L’excursion de MDL à Mingun en bateau vous donnera une certaine expérience du grand fleuve. J’ai pris ce qui a semblé le dernier bus du jour de MDL pour Bagan, depart 16:30, arrivée 21:00, ce qui vous laisse la journée de libre.
Deux jours en moto électrique m’ont amplement suffit à Bagan.
Aungban étant à 15km de Kalaw, un arrêt à Kalaw pour marché d’Aungban et un trek d’un jour serait bien avisé avant Inle. Considérez une petite virée en train à partir de Kalaw (aller en train, retour à pied) et une autre à Pindaya avant de descendre au lac. Les collines Shan valent vraiment le coup.
Comme c’est écrit précédemment, on peut se passer du bateau entre Mandalay et Bagan qui devient très monotone.
Pour ce qui est de Kalaw et Inle. Le trek est une bonne option au départ de Kalaw et Inle ne vaut le détour que pour une journée de bateau. Nyaungshwe a beaucoup changé. C’est devenu bien trop touristique et trop pollué à mon goût.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je poursuis ma préparation. Je renonce donc au bateau entre Mandalay et Bagan, mais du coup, j’ai envie d’ajouter une étape à Monywa pour les grottes de Po Win Taung (orthographe variable) dont j’ai vu des photos. Est-il facile de relier d’une part Mandalay et Monywa, puis Monywa et Bagan, d’autre part Monywa et le site des grottes ?
Pour la région du lac Inle, j’ai bien compris que Nyaungshwe est très touristique mais comment faire pour profiter au mieux de 4 jours dans le coin ? Loger 2 jours à Kalaw pour marche/taxi dans les collines puis loger dans la zone du lac ? Faire organiser un trek par une agence ou hôtel ? Loger ailleurs au bord du lac ?
Dernière question : quelqu’un a testé une consigne de bagage à l’aéroport de Yangon ? Je préfèrerais prendre un vol le dernier matin de Heho à Yangon où nous n’aurons de toutes façons pas le temps de nous attarder, mais prendre un hôtel la veille permet de laisser un sac pour la journée de visite.
Merci
Pascale
charlotenasie5
Il y a une consigne à RGN. Lien vers la même question posée sur le forum Lonely Planet: