Itinéraire 15 jours en février en République Dominicaine en bus

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans et nous envisageons de partir 2 semaines en République Dominicaine en février prochain sans louer de voiture.

Du coup on est en train de préparer un itinéraire et aimerait vos conseils sur celui-ci et on a quelques questions.

Première question : est-ce que les transports en commun fonctionnent normalement le dimanche?

Jour 0: arrivée à l’aéroport de punta Cana en fin de journée.
Taxi ou marcher jusqu’aux guaguas pour rejoindre notre hôtel à Cruce de Veron (si vous avez un hôtel pas cher à nous conseiller?)
(à voir selon notre état de fatigue mais si on prend un taxi savez-vous pour quel prix à peu près? Et est-ce que les uber fonctionnent dans ce coin ?)

Autre question: est-ce que les guaguas se prennent bien avec un enfant en bas-âge?

Jour 1: transports jusqu’à Bayahibe. Si j’ai bien compris il faut prendre l’Expreso La Romana puis à La Romana une guagua jusqu’à Bayahibe? (pas de “vrai” bus pour le trajet La Romana-Bayahibe?)
Nous logerons sûrement à la villa Iguana (si quelqu’un y a séjourné récemment on veut bien un retour) et je ne sais pas si la guagua nous déposera pas trop loin?

Jour 2 : Isla Saona certainnement avec Ryanna Sun

Jour 3 : excursion “aventure dans la jungle” avec Pro excursion (si quelqu’un l’a faite on veut bien un retour)

Jour 4: trajet jusqu’à Las Terrenas. Guagua jusqu’à La Romana puis Expreso La Romana jusqu’à Santo Domingo. A Santo Domingo bus à l’arrêt “La parada de Samana” directe jusqu’à Las Terrenas (je ne trouve ni le nom du bus ni le prix de ce trajet?)

Jour 5 : sortie baleine et Cayo Levantado (on pense faire toutes nos excursions à Las Terrenas avec Stéphanie sauf la cascade El Limon )

Jour 6 : cascade El Limon (du coup on pencherait pour faire cette excursion avec “Santi Limon excursion” mais on ne sais pas jusqu’où on doit aller en guagua pour rejoindre cette excursion? Et si quelqu’un l’a faite on veut bien un retour)

Jour 7: repos et plages

Jour 8: parc Los Haitises

Jour 9 : excursion Samana typique et plage Rincon

Jour 10: excursion route du café, cacao et plage Moron

Jour 11: repos, plages

Jour 12: transport jusqu’à Santo Domingo avec le bus directe.
(Si vous avez un hôtel à nous conseiller pour la nuit pas trop loin du parque Enriquillo pour les transports?)

Jour 13 : matin Los Tres Ojos (comment y aller? Guagua, taxi ou uber?) et après-midi visite de la ville.

Jour 14: Départ. Trajet jusuqu’à l’aéroport de Punta Cana avec l’Expreso Bavaro.

Voilà on a essayé de faire un itinéraire pas trop fatiguant au niveau des transports en commun pour notre enfant (d’où les nombreuses excursions avec agence) donc si vous avez des suggestions je note et merci à ceux qui prendront le temps de lire et de donner des conseils.

Bonne journée à tous.

Bonjour,

Impossible de répondre oui ou non! Ca dépend des lignes. Par exemple, les guaguas Santo Domingo - Boca Chica cessent le service vers 22 h en semaine, mais vers 19 heures le dimanche. A noter que les horaires des guaguas sont élastiques car il ne s’agit pas d’entreprises mais de sindicatos regroupant des chauffeurs indépendants.

[citation Jour 0: arrivée à l’aéroport de punta Cana en fin de journée.
Taxi ou marcher jusqu’aux guaguas pour rejoindre notre hôtel à Cruce de Veron (si vous avez un hôtel pas cher à nous conseiller?] (/citation]

(à voir selon notre état de fatigue mais si on prend un taxi savez-vous pour quel prix à peu près? Et est-ce que les uber fonctionnent dans ce coin ?] (/citation]

Pour toutes ces questions (sauf hôtel), allez voir là : Allez voir là : https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147288-i27-k13826496-Se_deplacer_en_Republique_Dominicaine-Dominican_Republic.html

Hôtel à la Cruce de Verón, et complément d’information sur la guagua en sortant de l’aéroport de Punta Cana :1ere option : vous prenez un taxi. Ils sont à l’aéroport 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7. Ils pratiquent des prix très exagérés. N’hésitez pas à négocier ferme ! 2ème option très nettement plus économique et reposante : Si la nuit n’est pas encore tombée, vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres du terminal A, ou du terminal B). Suivez les panneaux qui indiquent Higuey, Bavaro, etc.

Vous arrivez sur le boulevard qui longe l’aéroport. Que vous partiez du terminal A ou du terminal B de l’aéroport, ne traversez pas, vous êtes dans le bon sens. A votre droite, vous voyez un abribus. Vous allez là, mais ne vous asseyez pas au fond, car à cause d’un panneau publicitaire, les chauffeurs de guagua (minibus) ne vous verraient pas. J’en ai raté une comme ça ! La guagua (minibus) à prendre est une guagua sitrabapu (c’est écrit dessus sur les deux cotés).

Vous demandez “Cruce de Verón ?” (prononcez Croussai dai Vairon). On vous dit “si” (oui), vous montez.
En cours de route, pour payer, on vous redemandera où vous allez. Vous redites “Cruce de Verón” et vous donnez, lorsqu’on vous demandera de payer, 40 pesos (l’équivalent de 0,70 centimes d’euros) par personne, + autant pour la valise si elle prend la place d’une personne.

Pour vous repérer : La guagua longe l’aéroport jusqu’à un rond point (le premier rond point si vous partez du terminal B, le second rond point si vous partez du terminal A) , puis prend à droite, un km plus loin, à gauche, puis tout droit pendant 4 km. Là, la route formera une courbe vers la gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Verón (c’est un carrefour en T (avec des commerces) avec une seule route qui part vers la droite). (Il est possible que vous deviez faire un changement sur le tronçon de 4 km, dans une toute petite gare routière, mais ce n’est pas toujours. Motif : à partir de là, il y a des guagua “expreso” donc trajet direct jusqu’à Higüey, et d’autres qui continueront de s’arrêter partout à, la demande. Mais, pas de souci, si vous n’avez pas une tête de dominicain, on vous guidera. En particulier, dans ce cas, il est probable qu’on vous demandera “adonde va” (a dondai ba) Vous répondez “cruce de Verón” (Croussai dai Vairon) et on vous dira de descendre si c’est le cas.), et là, vous ferez comme tout le monde qui prendra la guagua suivante (pas de souci, il n’y a qu’une seule ligne). Si vous voyez pas mal de gens descendre et qu’on ne vous dit rien. Demandez à haute voix “Cruce de Verón” (Croussai dai vairon), et vous verrez si on vous dit de descendre.)

Dans cette route, vous voyez, une banque, puis une deuxième banque et quasiment en face de la deuxième banque, se trouvent les locaux de l’Expreso Bavaro (autocar très confortable qui va à Saint Domingue). Mais, puisque vous n’allez pas à Saint Domingue, ceci ne vous intéresse pas

Donc, ou bien;

• vous restez dans la guagua en disant (ou en faisant signe) que vous allez au carrefour suivant (100 mètres plus loin);

Ou bien (ce que je vous conseille si vous ne parlez pas parfaitement l’espagnol) vous faites les 100 mètres à pied.

C’est aussi un carrefour en T mais cette fois ci l’autre route prend à gauche. Vous la prenez, 100 mètres plus loin, en marchant sur le trottoir de droite, levez le nez, vous verrez un panonceau indiquant “apartahotel Miguel Angel”. Il se trouve en retrait de la rue, à droite, coté gauche de la voie (là, j’ai du mal à parler de rue vu son état) . C’est un grand bâtiment ocre.

Une chambre pour une seule personne (mais avec un grand lit) sans air climatisé (attention aux angines avec …) mais avec un ventilateur (très bien pour les moustiques) coûte 700 pesos la nuit (l’équivalent de 12 euros), si on vous connaît, sinon, c’est plutôt 800 pesos, mais ça peut varier « à la tête du client », mais ne protestez pas, c’est normal dans ce pays, ce qui ne vous empêche pas de négocier…. Une chambre avec deux grands lits coûte environ 1000 pesos (17 euros). Je n’y passerai pas des vacances, mais pour une nuit, c’est parfait : douche, avec serviettes fournies, et WC dans la chambre. Téléphone (en espagnol) : +1 809 455 1679

Ils n’ont pas du tout l’habitude des touristes étrangers (d’où le prix) puisqu’ils sont en dehors de la zone touristique. Et, par conséquent, pas du tout l’habitude des réservations à l’avance. Ils vous demanderont de confirmer votre arrivée le jour de celle-ci. Vous leur expliquerez donc que vous pourrez confirmer votre arrivée la veille, mais pas le jour même puisque vous serez dans un avion qui atterrira à Punta Cana. Faites vous confirmer le prix lors de la réservation. On vous demandera l’heure prévue d’arrivée. Depuis que beaucoup de passagers doivent faire passer leurs valises dans une scanneuse de la douane, juste avant la sortie de l’aéroport, il n’est pas rare de devoir compter 2 heures pour sortir de l’aéroport. Donc annoncez 3 heures après votre heure d’arrivée à Punta Cana pour tenir compte d’un éventuel retard d’avion.

Si votre avion devait avoir plus de retard, et que votre arrivée devait se faire en soirée (ou nuit), il faudra les prévenir avant votre décollage (par téléphone, tenez compte du décalage horaire). Le nombre de chambres est important et vu que cet hôtel est situé hors zone touristique, il serait étonnant que vous n’ayez pas de chambre(s) libre(s), même sans réserver.

J’ai toujours vu quelqu’un se lever pour céder sa place pour une mère avec un bébé. Et si ça n’était pas le cas, le chauffeur, ou le cobrador s’en méleraient.
Par ailleurs, j’ai toujours vu le chauffeur attendre qu’une mère, avec un bébé dans les bras, soit assise avant de redémarrer. Vous observerez que chaque personne qui monte dit “saludos”. Faites en autant. Il y a des coutumes dominicaines que j’aimerais bien voir appliquer en France…

[quote]
Jour 1: transports jusqu’à Bayahibe. Si j’ai bien compris il faut prendre l’Expreso La Romana puis à La Romana une guagua jusqu’à Bayahibe? (pas de “vrai” bus pour le trajet La Romana-Bayahibe?] (/citation]

L’expreso Romana fait le trajet La Romana - Santo Domingo. Rien à voir.
Le trajet que vous voulez faire est bien trop complexe en transport en commun, et nécessiterait un grand détour. Il existe un autocar qui fait le trajet Cruce de Friusa (Bávaro) - La Romana, mais il ne s’arrête à la Cruce de Verón que dans le sens La Romana - Cruce de Friusa et seulement pour laisser des passagers descendre (personne ne monte). Une règle dans les transports dominicains : les autocars de ligne ne font pas concurrence aux guaguas locales.

Donc, il faudrait que vous preniez la guagua qui va de la Cruce de Verón à la Cruce de Friusa (gros détour), puis l’autocar de la Cruce de Friusa à La Romana. Voir là :
https://fr.scribd.com/doc/225323702/Horario-Sitrabapu-Bavaro-La-Romana-La-Romana-Bavaro
Puis courte distance à pied pour prendre la guagua La Romana - Bayahibé.

Donc, voyez plutôt si vous pouvez avoir une voiture Uber (wi fi gratuit près de la réception - demandez la clé) ou, sinon, un taxi que votre hôtel vous appellera (négociez le prix !!!).

Quelques centaines de mètres.

C’est l’exemple type d’excursion pour portefeuilles sur pattes : rien à voir avec la vie dominicaine ! Trajet en bateau, puis langouste et alcool à volonté, arrêt en pleine mer, là où on a pied, et baignade pour observer de près les étoiles de mer, un verre à la main. Ca amuse beaucoup les touristes, mais beaucoup moins les étoiles de mer qui meurent de ce tourisme excessif. Attention, sur l’eau, à cause de la réverbération du soleil sur la mer, le soleil tape très très fort. J’en ai vu plus d’un revenir sérieusement brûlé (attention à bébé !!!)

[quote]
Jour 4: trajet jusqu’à Las Terrenas. Guagua jusqu’à La Romana puis Expreso La Romana jusqu’à Santo Domingo. A Santo Domingo bus à l’arrêt “La parada de Samana” directe jusqu’à Las Terrenas (je ne trouve ni le nom du bus ni le prix de ce trajet?](/citation]. Vérifiez si l’expreso romana s’arrête à la “parada samana”. C’est le cas de l’expreso Bávaro, mais je ne me souviens plus si c’est le cas de l’expreso Romana. Sinon, les deux terminus à Saint Domingue sont proches l’un de l’autre.
Voir là : Horaires des Transports - Las Terrenas Live ! - Guaguas et Bus depuis Las Terrenas vers Santo Domingo, Santiago, Puerto Plata, Sosua, Cabarete et Nagua.

[quote]
Jour 12: transport jusqu’à Santo Domingo avec le bus directe.
(Si vous avez un hôtel à nous conseiller pour la nuit pas trop loin du parque Enriquillo pour les transports?] (/citation]

Je vous conseille plutôt un hôtel en périphérie de Santo Domingo, pas cher, tout confort, propreté nickel, piscine, restauration si vous voulez, parfaitement sécurisé, loin de toute activité bruyante, tenue par une francophone, très bien desservi par les guaguas pour Santo Domingo (70 pesos) qui passent juste devant los tres ojos. Je vous donnerai le tuyau par MP si vous voulez.

A prendre au parque enriquillo. Les guaguas qui viennent de l’hôtel en périphérie de Santo Domingo que je peux vous recommander, passent par le parque enriquillo. Au départ du parque enriquillo, le 1er arrêt officiel (uniquement à la descente - personne ne monte) est devant le terminal A de l’aéroport de Punta Cana (arrêt uniquement dans ce sens là). En pratique, j’ai toujours vu faire un arrêt non officiel devant Punta Cana Village, juste sur l’avenue qui longe l’aéroport. Veillez à arriver une heure avant le départ de l’autocar de son terminus près du métro Balaguer, c’est à dire 1h20 avant son départ du parque enriquillo. Sinon, vous aurez peut être de la place, mais peut être pas…On ne peut pas réserver un billet à l’avance.

En matière d’excursion pour portefeuilles sur pattes, notez qu’il n’y en a AUCUNE qui vous permettra de découvrir la RD authentique. Pour ça, il faut sortir des zones touristiques avec la guagua.

Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse très complète!

C’est noté pour le dimanche on va donc essayer d’éviter les transports ce jour-là le plus possible.
Déjà je suis rassuré pour les guaguas avec bébé, merci!

Merci pour le nom de l’hôtel pour Cruce de Veron (mais du coup vu ce que vous m’expliquez pour les transports en commun il vaut peut-être mieux que je prenne un hotel directement à la cruce de Friusa? Si vous en connaissez un aussi) et celui en périphérie de Santo Domingo aussi du coup.

Bonne journée à vous

Bonjour,
Je vous ai répondu par MP.
Il vous sera, peut-être, utile d’avoir des explications sur les guaguas St Domingue - Boca Chica. Voir là : https://www.routard.com/forum_message/5209588/guaguas__minibus_de_transport_en_commun__saint_domingue___boca_chica__32_km_.htm
Cordialement

Bonjour,

Je vous montrerai ou se prend la guagua pour El Limon, c est tres facile, je travaille moi même avec Santi.
Au plaisir de se rencontrer.
Stephanie

Jour 5 : sortie baleine et Cayo Levantado (on pense faire toutes nos excursions à Las Terrenas avec Stéphanie sauf la cascade El Limon )

Jour 6 : cascade El Limon (du coup on pencherait pour faire cette excursion avec “Santi Limon excursion” mais on ne sais pas jusqu’où on doit aller en guagua pour rejoindre cette excursion? Et si quelqu’un l’a faite on veut bien un retour

Jour 8: parc Los Haitises

Jour 9 : excursion Samana typique et plage Rincon

Jour 10: excursion route du café, cacao et plage

[/quote]

Merci à vous pour toutes ces info Gilloraymondo

J’ai hâte Stéphanie, nous prendrons contact avec vous dès que nous aurons nos dates exactes de vacances!

Bonne journée à vous.

Bonjour à tous,

Petite question, le soir de notre arrivée (à l’aéroport de Santo Domingo finalement) nous devrions dormir dans un hôtel dans le quartier colonial à Santo Domingo et le lendemain matin prendre le bus directe pour Las Terrenas qui se trouve à la calle Barahona (compagnie Asotrapusa).
Quand je regarde sur internet le plan ça met environ 10minutes à pied pour y arriver mais je vois un peu partout écrit de prendre le taxi pour se rendre à l’arrêt du bus même dans le livre du guide du routard…
Peut-on s’y rendre à pied?

Bonjour,
Bien sûr, vous pouvez vous y rendre à pied. Mais vous risquez de vous perdre si vous ne connaissez pas.

Pour ma part, je ferais plus simple :
Passer la première nuit nettement plus près de l’aéroport. Je peux vous donner les coordonnées d’un petit hôtel très bien (propreté nickel), et pas cher du tout, tenu par une francophone, à seulement 12 km de l’aéroport, donc beaucoup plus près que la capitale.

Le lendemain matin, vous pouvez aller prendre le bus pour aller à Las Terrenas à la “parada samaná” (ça vous fait gagner 30 mn de trajet par rapport à un départ de la capitale). Voir là : en rubrique retour http:/fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Vous êtes concerné par la mention “Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués.” Situation géographique par rapport à l’aéroport Santo Domingo Las americas : Voir la dernière image en bas sur le lien ci-dessus.
Pour y aller le lendemain matin, vous pouvez, au choix;

• demander à l’hôtelière de vous appeler un taxi de sa connaissance qui pratique des tarifs plus raisonnables.
  • grâce au wi fi gratuit de l’hôtel,de l’hôtel, appeler une voiture Uber
  • prendre le petit bus local. Ca ne coûte quasiment rien. Et là, vous ne risquez pas de vous perdre.
    Cordialement

Bonjour,
Surtout ne pas se déplacer à pied en dehors de la zone coloniale , la délinquance à explosée depuis le covid ! en plus les problèmes avec les Haïtiens . Les Uber sont très faciles à contacter pour quelques € par contre laissez leurs un pourboire afin de ne pas contribuer à l’esclavage du 21° siècle qu’est Uber !

Merci @gilloraymondo en effet je veux bien les coordonnées de cet hôtel svp.

Merci @luc pour l’info.

Bonjour,
Je vous ai répondu par MP.
Cordialement

Bonjour,

Je viens de prendre mes billets pour la RD en février prochain.
Nous arriverons à 20 h à l’aéroport de Santo Domingo .
Nous prévoyons de partir dès le lendemain matin vers la presqu’île de Samana.
Je viens de lire vos messages et vous conseillez un hôtel proche de l’aéroport et pratique pour le départ le lendemain matin en MP.
Pouvez vous me transmettre ses coordonnées , car c’est exactement ce que nous recherchons pour la première nuit.
Pour le retour, il faut bien y penser !!
NOtre vol retour est prévu le soir à 22h50, pensez vous que nous pouvons repartir directement de la presqu’île de Samana le même jour sans risquer de rater notre vol ou faut il mieux rentrer un jour avant , et dans ce cas, où dormir et que faire dans la journée qui soit proche de l’aéroport .
Nous prévoyons 3 nuits à Las Terrenas/2 nuits à Santa barbara de Samana et 3 nuits à Las Galeras.
Qu’en pensez vous ?
Où peut on faire du snokerling en partant de la plage ?
Merci par avance
Cdlt
ckriss

Bonjour,
Je viens de vous répondre par MP.

Rien ne vous empêche de faire votre trajet de retour de la péninsule de Samana à St Domingue le même jour que votre vol de retour. Mais prenez de la marge : on ne peut pas réserver de place à l’avance. Soyez là, très largement à l’avance et en prévoyant de pouvoir faire le trajet avec le bus suivant s’il n’y a plus de place.
Tout comme pour le trajet aller, inutile d’aller jusqu’à St Domingue. Allez à la “parada Samana” (qu’on appelle aussi “parada las terrenas”) qui se trouve à quelques km de l’aéroport.
Pour visualiser où se trouve la “parada samana”, allez voir là : Horaires des Transports - Las Terrenas Live ! - Guaguas et Bus depuis Las Terrenas vers Santo Domingo, Santiago, Puerto Plata, Sosua, Cabarete et Nagua. tout en bas.

Ca vous fait gagner 30 mn de trajet. Vous êtes concerné par la phrase (en rubrique “retour”) : " Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués."

Cordialement

merci beaucoup
je vais regarder tout çà tranquillement.
Sinon que pensez vous de passer la dernière nuit et journée à Boca Chica ??
Est ce que çà vaut le coup et çà permet d’être du coup près de l’aéroport pour le retour le soir et de pouvoir profiter de la journée entière.
Qu’en pensez vous ??
Cdlt
ckriss

bonjour

J’aurais encore une question par rapport aux transports
Le bus qui part de Saint Domingue à Las Terrenas , continue t-il jusque Santa Barbara de Samana ou faut il changer à Las Terrenas.
Car comme je pense faire 3j Las Terrenas, 2 j. Santa Barbara de Samana et 3 j à Las Galeras, je me demande s’il faut pas mieux aller d’abord à Samana , puis Las Galeras et finir pas Las Terrenas, histoire d’être plus près pour reprendre le bus du retour pour Saint Domingue
Qu’en pensez vous ?
merci
cdlt
ckriss

Bonjour,
Vous pouvez parfaitement passer votre dernière nuit à Boca Chica. C’est à vous de voir.
Pour le trajet Saint Domingue - Samaná, ce n’est pas la même compagnie d’autocars que pour le trajet Saint Domingue - Las Terrenas
Le trajet St domingue - Samana se fait avec Caribe Tours. Ce sont des autocars très confortables. En ce moment même, je voyage dans un autocar Caribe tours. Gardez un vêtement chaud sous la main, les dominicains adorent la climatisation.
Tout comme les bus de Las Terrenas, vous pouvez, à l’aller, comme au retour, utiliser la “parada Samana” pour voyager de, ou vers, Samana avec Caribe Tours. Allez voir là : Horarios de Salida - Caribe Tours A noter que, sur le site de Caribe Tours, la “parada samana” est nommée “santo domingo Las américas”
Cordialement

merci
Les horaires sont ils fiables ?
surtout pour le retour ou trop incertain de revenir avec le dernier bus de 16h .
mon vol retour est à 22h50 ?? ce qui me fait déjà arriver assez tôt si je prends le bus de 16h00
merci

Bonjour,

Les horaires sont assez fiables mais pas toujours d’une exactitude parfaite.

Ce matin départ avec Caribe Tours avec, environ 10 mn de retard et durée du trajet 45 minutes de plus que la durée annoncée, ce qui est plutôt habituel chez Caribe Tours sur les distances les plus longues : ils ont l’habitude de considérer la durée si la route est parfaitement dégagée et sans embouteillages à St Domingue, ce qui est rare.
Mais à priori, vous ne passez pas par St Domingue…
Cependant, il est prudent de se présenter au moins une heure avant et de prévoir de pouvoir arriver à temps avec le bus suivant.

C’est toujours ainsi que je procède et c’est le motif pour lequel je n’ai jamais raté un avion.

Avec un long trajet d’approche, prévoir d’arriver à l’aéroport 4 heures avant. Avec une telle marge de 4 heures il m’est déjà arrivé de ne parvenir à l’aéroport que 2 heures avant…
Cordialement

bonjour

Si nous optons pour un retour la veille à Santo Domingo .
Notre vol étant à 22h50 , nous pourrions en logeant 1 nuit à St Domingue, profiter de laisser les bagages à l’hôtel et de visiter le centre historique de St Domingue, qui semble t-il , mérite le détour.
Mais où nous conseillez vous alors de dormir , sachant que la capitale n’est pas très sécure ??
Où trouver les horaires du centre de St Domingue pour l’aéroport et où se trouve l’arrêt de bus ?
merci de vos bons conseils
Bien cordialement
Ckriss

Bonjour,
Les taxis sont regroupés en sindicatos qui forment un puissant lobby qui s’oppose, avec succès, à la desserte des aéroports par les lignes règulières de transport en commun. Les seules exceptions sont à la descente mais personne ne monte.
S’agissant de l’aéroport de St Domingue, la desserte de l’aéroport (uniquement à la descente), n’existe que le matin.
Visite de Saint Domingue : une fois la nuit tombée, je vous conseille bien vivement de rester dans votre hôtel.
Dormir : je vous conseille à nouveau le même petit hôtel qui est beaucoup plus près de l’aéroport que St Domingue.
Petits bus locaux (qu’on nomme “guaguas”) Boca Chica - Saint Domingue : desserte très fréquente à partir du lever du soleil.
Vous sortez de l’hôtel, vous allez à droite puis à gauche jusqu’au bout de l’avenida del sur, vous traversez puis vous faites signe à la première guagua qui passe. (temps d’attente : 3 minutes environ). Vous dites “la capital” et vous ne payez rien jusqu’au terminus, à quelques km de là, à Andrés. Là, on vous guidera sur la guagua “expreso” (c’est marqué en rouge sur le pare brise). Elle fera quelques arrêts à la demande sur queques km, jusqu’au grand carrefour avec la “ruta 66” (qui va à l’aéroport à 2,5 km de là). Puis, plus aucun arrêt avant la capitale. 70 pesos en cours de route. Temps de trajet : environ 50 mn, attente comprise. La guagua passe par le parque enriquillo (son terminus est à quelques centaines de mètres du parque enriquillo), mais continue jusqu’à “la independencia”, c’est à dire jusqu’à l’entrée de la zona colonial. Mais entre le parque enriquillo et la zona colonial, la distance est faisable à pied. Pour retrouver le parque enriquillo, demander à n’importe qui, tous les 50 mètres, “parque enriquillo” (prononcez parquet haine ri qui yo), car tout le monde connait. Une fois là, demandez “guaguas boca chica” (prononcez gouagoua boca Tchica)
Dernière guagua pour retourner à Boca Chica depuis le terminus (à une centaine de mètres du parque enriquillo - tout le monde connait) vers 22 heures (19 heures le dimanche). Mais, dans ce sens là, pas de changement. La guagua fait le tour d’Andrés, puis reprend l’autoroute là où elle est entrée dans Andrès, puis 100 mètres plus loin, tourne à droite. A partir de là, c’est un circuit : la guagua n’a qu’un seul sens de circulation jusqu’à son arrivée au terminus d’Andrés après avoir fait le tour de Boca Chica. Donc, vous arrivez à l’avenida del sur dans le même sens que lorsque vous êtes partie. Vous pouvez aussi descendre à “el parque”, mais, une fois la nuit tombée, descendez plutôt à l’avenida del sur.
Pour allez à l’aéroport, il n’y a que 2 moyens : le taxi, ou les voitures UBER. Je vous déconseille, même si vous êtes un bon marcheur, de faire les 2,5 km qui séparent l’aéroport de l’arrêt des guaguas le plus proche (la caleta)

Cordialement

et allez voir le message que j’ai laissé là : https://www.routard.com/forums/t/guaguas-minibus-de-transport-en-commun-saint-domingue-boca-chica-32-km/303218

Bonjour,

Je pars avec une amie pendant 11 jours du 31 décembre au 09 janvier en RD.

Je m’appuie beaucoup sur les forums et je trouve les réponses de ce forum particulièrement enrichissante et merci a gilloraymondo.

Du coup nous atterrissons a punta cana et dormons a bavaro jusqu’au 2… Histoire de passer le nouvel an sur place car nous arrivons le soir du 31.

De la nous aimerions monter à las terrenas, le coin a l’air très chouette. J’ai vu qu’il y avait un bus de Punta cana à las terrenas avec une correspondance a saint Domingue.

A las terrenas,nous avons trouver une cabane typique, ça donne envie… J’espère que l’on ne sait pas trompée.

On ne sait pas encore si on passe quelques jours à saint Domingue avant le départ car les avis divergent beaucoup et du coup nous ne savons plus. Nous sommes 2 filles et nous voulons être prudente. Avez vous des tuyaux “sécurité” en général ?

Si jamais vous connaissez un petit hôtel à proximité de l’aéroport de saint Domingue nous sommes preneuses ??
En vrai nous sommes preneuses de toutes infos qui pourrait nous servir pour ce mini trip…

Merci a tous pour vos retours :blush::blush:

Bonjour,

Mon dernier voyage en RD (novembre 2022) m’amène à, légèrement, modifier mon descriptif du trajet Punta Cana - Las Terrenas.

1ere option : vous prenez un taxi. Ils sont à l’aéroport 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7. Ils pratiquent des prix très exagérés. N’hésitez pas à négocier ferme ! Mais à quoi bon, après un long trajet aérien, peut être la nuit précédente écourtée, + un décalage horaire important, continuer immédiatement votre trajet par une longue route terrestre, tout ça pour arriver pour se coucher et être complètement naze toute la journée suivante ?

Autre option très nettement plus économique et reposante : vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres du terminal A, ou du terminal B).

-Terminal A :Suivez les panneaux qui indiquent Higuey, Bavaro, etc.

-Terminal B, En sortant de l’aéroport, allez à droite, puis au carrefour, allez à gauche, en direction de l’hôtel four points que vous voyez de là.

Vous arrivez sur le boulevard qui longe l’aéroport. Que vous partiez du terminal A ou du terminal B de l’aéroport, ne traversez pas, vous êtes dans le bon sens. Terminal A : A votre droite, vous voyez un abribus. Vous allez là, mais ne vous asseyez pas au fond, car à cause d’un panneau publicitaire, les chauffeurs de guagua (minibus) ne vous verraient pas. J’en ai raté une comme ça !

Terminal B : allez vers la droite quelques dizaines de mètres.

La guagua (minibus) à prendre est une guagua sitrabapu (c’est écrit dessus sur les deux cotés). Dernier passage vers 22 heures.
Vous demandez “¿Cruce de Verón ?” (prononcez Croussai dai Vairon ?). On vous dit “si” (oui), vous montez. En cours de route, pour payer, on vous redemandera où vous allez. Vous redites “Cruce de Verón” et vous donnez, lorsqu’on vous demandera de payer, 50 pesos (l’équivalent de 0,90 centimes d’euros) par personne, + autant pour la valise si elle prend la place d’une personne.
Pour vous repérer : La guagua longe l’aéroport jusqu’à un rond point (le premier rond point si vous partez du terminal B, le second rond point si vous partez du terminal A) , puis prend à droite, un km plus loin, à gauche, puis tout droit pendant 4 km. Là, la route formera une courbe vers la gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Verón (c’est un carrefour en T avec une seule route qui part vers la droite).

(Il est possible que vous deviez faire un changement sur le tronçon de 4 km, dans une toute petite gare routière, mais ce n’est pas toujours. Motif : il y a deux lignes de guaguas. Voir là (deux plans des guaguas dans la région de Punta Cana) :

Public transport in Punta Cana – the ultimate guide for getting around in Punta Cana | Punta Cana Travel Blog

Mais, pas de souci, si vous n’avez pas une tête de dominicain, on vous guidera. En particulier, dans ce cas, il est probable qu’on vous demandera “adonde va” (a dondai ba) Vous répondez “cruce de Verón” (Croussai dai Vairon) et on vous dira de descendre si c’est le cas.), et là, vous ferez comme tout le monde qui prendra la guagua suivante Si vous voyez pas mal de gens descendre et qu’on ne vous dit rien. Demandez à haute voix “¿Cruce de Verón ?” (Croussai dai vairon ?), et vous verrez si on vous dit de descendre. )

A ce carrefour en T où vous êtes descendu, en prenant cette route qui part à droite, vous voyez, une banque, puis une deuxième banque et quasiment en face de la deuxième banque, se trouvent les locaux des autocars APTPRA (autocars très confortables, mais climatisation souvent à fond)), et l’autocar s’arrêtera là. Voir horaires là : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris.

A l’exception du premier départ (5h30) vous devez acheter un billet dans la boutique. En fait, les heures de départ correspondent au départ du terminus de la Cruce de Friusa, à Bavaro. L’autocar arrive à la Cruce de Verón 20 mn plus tard. Mais la vente des billets est coordonnée entre la Cruce de Friusa et la Cruce de Verón.

Pour le 1er départ du matin, la boutique n’est pas ouverte. Un employé qui est dehors, vous donne un papier garantissant votre place, et, uniquement s’il s’agit du 1er autocar du matin, c’est dans l’autocar que vous paierez. En échange de votre valise on doit vous remettre un ticket.

En principe, pour être sûr d’avoir de la place, il fallait arriver 1 heure avant. Mais depuis que APTPRA et « Expreso Punta Cana » se font une concurrence agressive (mêmes horaires, mêmes arrêts à quelques dizaines de mètres près, exactement le même trajet), vous êtes quasiment certain d’avoir de la place, même en dernière minute. La seule différence est le prix : APTPRA : 450 pesos (un tout petit peu plus que 8 euros), Expreso Punta Cana : 400 pesos (un peu plus de 7 euros). Mais, ma préférence va à l’APTPRA

Mais si le jour de votre arrivée, vous arrivez trop tard, après être descendu à la Cruce de Verón, vous continuez tout droit 100 mètres de plus, jusqu’au carrefour suivant, en suivant la guagua dont vous venez de descendre. C’est aussi un carrefour en T mais cette fois ci l’autre route prend à gauche. Vous la prenez, 100 mètres plus loin, sur le coté droit de la rue, à un angle de rue, vous voyez un colmado (bar/épicerie) « el cibaeño ». Vous tournez à droite dans cette petite rue (ou plutôt, vu son état, « piste ») L’hôtel « apartahotel Miguel Angel » est un grand bâtiment ocre) que vous verrez sur la gauche après avoir parcouru 20 mètres. Comme c’est assez souvent le cas en RD, hors zone touristique, ce n’est pas écrit « hôtel » (ni rien d’ailleurs) sur le bâtiment.

Une chambre pour une seule personne (mais avec un grand lit) sans air climatisé (attention aux angines avec …) mais avec un ventilateur (très bien pour les moustiques qui ont horreur de ça) coûte 800 pesos la nuit (l’équivalent de 14,50 euros), mais ça peut varier « à la tête du client » mais ne protestez pas, c’est normal dans ce pays, ce qui ne vous empêche pas de négocier…. Lors de ma dernière nuit passée là (novembre 2022), il n’y avait plus qu’une chambre avec climatisation. Prix : 1100 pesos (20 euros). Il y aussi des chambres avec deux grands lits un tout petit peu plus cher

Je n’y passerai pas des vacances, mais pour une nuit, c’est parfait : très propre, douche, avec serviettes fournies, et WC dans la chambre. Téléphone (en espagnol) : +1 809 455 1679 . Il est possible que vous tombiez sur un haïtien, donc, francophone.
Ils n’ont pas du tout l’habitude des touristes étrangers (d’où le prix) puisqu’ils sont en dehors de la zone touristique. Et, par conséquent, pas du tout l’habitude des réservations à l’avance.

Ils vous demanderont de confirmer votre arrivée le jour de celle-ci. Vous leur expliquerez donc que vous pourrez confirmer votre arrivée la veille, mais pas le jour même puisque vous serez dans un avion qui atterrira à Punta Cana. Faites vous confirmer le prix lors de la réservation. Ca n’empêchera pas qu’on vous demande 100 pesos (un peu moins de 2 euros) de plus lors de votre arrivée… C’est la République Dominicaine hors zone touristique !

On vous demandera l’heure prévue d’arrivée. Depuis que tous les passagers doivent faire passer leurs valises dans une scanneuse de la douane, juste avant la sortie de l’aéroport, il n’est pas rare, si on a des bagages en soute, de devoir compter 2 heures pour sortir de l’aéroport. Avec seulement un bagage à main, pas moins de 45 mn, si, lorsque vous arrivez au scan de la douane, tous les passagers attendent encore leur valise. Donc annoncez 3 heures après votre heure d’arrivée à Punta Cana pour tenir compte d’un éventuel retard d’avion.

Si votre avion devait avoir plus de retard, et que votre arrivée devait se faire en soirée, il faudra les prévenir avant votre décollage (par téléphone, tenez compte du décalage horaire).

Autocar APTPRA :

Horaires : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris

1h30 -1h45 après son départ de la Cruce de verón (lorsque vous voyez la mer à votre gauche), l’accompagnateur du chauffeur demandera si quelqu’un descend à Boca Chica, Andrés, etc : “¿alguien por Boca Chica, Andrés, Samaná, …etc ?” (quelqu’un pour Boca Chica, Andrés, Samaná …etc ?) Si personne ne répond, pas d’arrêt, car personne ne peut monter.

Donc, même si vous ne comprenez rien, levez la main et dites fort « Samaná » . Il est très probable qu’on vous demande si vous avez une valise dans le coffre. Meme si vous ne comprenez rien, montrez votre ticket de valise.

C’est là que vous descendrez.

Voir les arrêts là : https://expresobavaro.com/paradas-autobus-bavaro-punta-cana-santo-domingo
Les arrêts sont indiqués dans l’ordre. Vous partez de l’arrêt dénommé “Bávaro - Punta Cana estación 1”. L’arrêt suivant (cruce de Verón - Bávaro - Punta Cana estación 2) est toujours fait (uniquement pour monter, pas pour descendre). Je n’ai jamais constaté l’arrêt San Pedro de Macoris. Le trajet, dans ce premier autocar (très confortable) durera, environ, 2h30.

Là où vous descendez. Vous êtes à ce qu’on appelle sur place la “parada Sámana” C’est là que vous prenez le transport suivant. Calculez votre horaire pour être là 1h15 heure (minimum ) avant l’heure de départ. Voir les horaires là (rubrique “retour Saint Domingue - Las Terrenas”): http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html

Vous êtes concerné par la phrase “Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués.” . En fait, les horaires depuis la “parada Sámana” sont confirmés nettement plus bas sous " Arrêt de bus (Parada) à 10 minutes en taxi de l’aéroport de Las Americas". Là, la “parada Sámana” est nommée “parada Las Terrenas”.

Temps de trajet : 1h45

Coût total des deux transports : 16,50 euros (mais à payer en pesos ) par personne, soit 33 euros aller retour par personne.

Trajet retour : en provenance de Las Terrenas, il faudra NE PAS descendre à la “parada Sámana” mais aller jusqu’au terminus. Là vous serez à 450 mètres du parque enriquillo, où se trouve l’arrêt de l’autocar APTPRA).
Donc vous demandez tous les 50 mètres “¿Parque enriquillo?” (tout le monde connaît). Prononcez “parquet haine ri qui yo”, et vous y arriverez. Il n’est d’ailleurs pas du tout exclu que quelqu’un vous propose de vous y accompagner en portant vos valises. Dans ce cas, vous lui donnerez 100 pesos. C’est une place avec plein de verdure et des arbres. Reperez l’ immeuble sur lequel est écrit en grosses lettres bleues “APTPRA”. Vous allez là, vous entrez sous le porche sous lequel il y a une porte à votre droite, et là, vous achetez vos billets.
Un arrêt à « Sabana Larga » (en face de l’hôpital) à St Domingue est, puis aucun arrêt officiel avant l’aéroport de Punta Cana. Temps de trajet : environ 2h30, mais ça peut être plus long si embouteillages pour sortir de Santo Domingo. En réalité, j’ai toujours vu un arrêt non officiel devant “Punta Cana village”, c’est à dire en face de l’aéroport, avant que l’autocar ne fasse les dernieres centaines de mètres jusqu’à l’aéroport.

Vu que les réservations ne sont pas possibles, pour être sûr d’avoir de la place que ce soit à, l’aller ou au retour, il faut être là pour acheter son billet une heure avant le départ (et plus d’avance encore lors de journées spéciales comme Noël par exemple). Mais en ce qui concerne l’autocar APTPRA, depuis qu’APTPRA et Expreso Punta Cana se livrent une concurrence féroce (et tant que cette guéguerre durera) plus de problème de place, même en dernière minute

Sécurité à Las Terrenas : allez voir là : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite

Une fois la nuit tombée, prudence !!! Et, pour parler plus clairement, une fois la nuit tombée, restez dans votre hôtel. Attention aux plaques d’égoût volées pour revente aux ferrailleurs. De jour, c’est déjà un problème, mais de nuit, si ce n’est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir !
Deux femmes seules le soir… Hors de votre hôtel, vous risquez de vous faire prendre pour ce que vous n’êtes pas !
Les problèmes de sécurité font qu’il est infiniment préférable de séjourner en hôtel tout inclus car, vu qu’il est infiniment préférable, pour des raisons de sécurité, de rester dans son hôtel une fois la nuit tombée, dans un hotel tout inclus, il y a tout ce qu’il faut, en toute sécurité : restaurant, bar, spectacle, discothèque…

Hotel près de l’aéroport de St Domingue : je vous envoie une info par MP.

Cordialement et bonnes vacances

Bonjour gilloraymondo, je pars en RD fin juillet pour 10 jours, pourriez vous me recommander un hotel a saint domingue dont vous parliez ? merci

Bonjour,
Je vous répond par MP
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage