Mon compagnon et moi partons 16 jours au Québec en juillet.
Nous souhaitons faire un Roadtrip au départ de Montréal en passant par la région de Saguenay, par la Gaspésie, et enfin par Québec.
J’ai alors plusieurs questions:
Nous arrivons à 13h à l’aéroport de Montréal. C’est mieux de rejoindre le centre, de passer l’après-midi là, et de prendre un voiture de location dans le centre le lendemain matin, ou c’est mieux de prendre une voiture à l’aéroport dès notre arrivée ? J’ai pu constater que prendre une voiture à l’aéroport coûtait moins cher, et je ne sais pas si on aimera Montréal puisqu’on aime beaucoup plus la nature que la ville. Mais je ne sais pas si prendre la voiture tout de suite est une bonne idée, peut-être est-ce mieux de passer une après-midi au calme à pied d’abord ?
Quelle compagnie de voiture ? J’ai entendu parler de Budget, et les prix me semblent raisonnables. Qu’en pensez-vous ?
Pour la suite, voici notre idée d’itinéraire. Qu’en pensez vous ?
Montréal (une après-midi)
Trois-Rivières (2 jours: nous avons des connaissances qui y vivent, nous logeons chez eux)
Quand je dis le nombre de jours, il y a bien sûr les trajets pris en compte. Je pense que nous allons beaucoup nous arrêter en chemin car nous sommes amoureux de la nature.
Est-ce mieux de passer par Québec dès le début en montant vers Saguenay ?
Est-ce que toutes les destinations mentionnées vallent la peine ? Est-ce réalisale ou allons-nous devoir courir ? Si pas, où devrions-nous rester plus longtemps et quelles destinations devrions-nous zapper ?
Un grand merci d’avance pour vos conseils!!!
Elodie & Dorian
mamilou2
Bonjour ,
Alors il est vrai que 16 jours c’est assez court .
Mais si vous ne voulez pas faire les villes …et plutôt la nature , votre circuit est faisable .
Bien entendu , pas de lac St jean …ni Charlevoix vous auriez besoin de 5 jours de plus .
Et en effet je vous conseille Quebec sur la fin avant de repartir À Montréal pour prendre l’avion .
Perso j’aurai bien vu 2 jours sur Quebec , mais il faudrait supprimer 1 jour sur le bas St laurent …mais ça reste votre choix d’ignorer les villes .
Sinon ça se tient , vous aurez juste à bìen choisir votre traverse pour la Gaspésie , pour ne pas perdre de temps .
A tadoussac , poussez jusqu’au Cap de Bon désir aux Bergeronnes pour voir du bord des rochers
les baleines et autres .
Quand à la voiture, si en effet vous ne restez pas à Montréal , vous pouvez la prendre directement a l’aeroport .
Perso c’est ce que nous avons fait à chacun de nos voyages , mais en effet ceux qui restent plusieurs jours dans Montreal peuvent visiter à pieds et ne louer que pour partir en région .
Quand aux compagnies …je n’ai jâmais pris la même .
Demandez des devìs et si vous avez une CB Gold , demandez leur de vous mettre en rélation avec 2 ou 3 loueurs avec qui ils ont signé une ćonvention .C’est parfois moins cher et de plus vous avez des assurances qui sont pris en charge .
Bonne journée
Mamilou
elodieriovoyage3
Bonjour,
Nous avons donc loué une voiture depuis l’aéroport, ce qui nous laisse 17 jours complets de voyage
Nous prenons la voiture à 14h et partons pour Trois-Rivières, où nous dormons la première nuit (chez des connaissances).
Nous allons au Parc national de la Mauricie le lendemain et on rentre dormir à Trois-Rivières.Le lendemai on part pour la région de Saguenay : 2 nuits à Anse-Saint-Jean + 2 nuits à Les Escoumins.
Et ensuite, ça se complique… Je pensais traverser à la Baie comeau, mais la traversée est à 18h, ce qui veut dire arriver au Parc national de la Gaspésie (du moins à notre logement dans la région) à 22h environ…
Donc j’ai pensé traverser plutôt à Les Escoumins (traversée à 13h). Mais ensuite, dans quel sens faire la Gaspésie? Soit on rejoint ce jour là la région du parc national de la Gaspésie, comme prévu. Soit on commence par le parc du Bic comme on traverse plus bas, et on fait le tour dans l’autre sens?
Donc soit: parc national de la Gaspésie (1 jour et demi, 2 nuits) - Parc Forillon (1 jour et demi, 2 nuits) - Percé (2 nuits) - Baie des chaleurs (1 nuit) - Parc du Bic (1 nuit) - Bas Saint-Laurent (1 nuit) - Québec (2 nuits)
Soit: Parc du Bic (1 nuit) - Baie des chaleurs (1 nuit) - Percé (2 nuits) - Parc Forillon (2 nuits) - parc de la Gaspésie (2 nuits) - Bas Saint-Laurent (1 nuit) - Québec (2 nuits)
Ou alors encore, faire la Gaspésie avant la région de Saguenay, donc après Trois-Rivières: Québec - Bas Saint-Laurent - Parc du Bic - Baie des chaleurs - Percé - Parc Forillon - Parc de la Gaspésie - Traversée à Matane-Baie Comeau - Les Escoumins (Tadoussac) - Saguenay (Anse Saint-Jean) - Montréal
Je suis perdue Je pense que le mieux est l’option 1, mais j’ai peur de courir en Gaspésie et de ne pas profiter. Par exemple, on arriverait vers 18h à notre logement près du Parc de la Gaspésie, et on y passerait 2 nuits avant de partir vers le parc Forillon, ce qui veut dire qu’on y passerait 1 journée complète + une partie de journée (vers 15h environ, avant de prendre la route pour arriver au Parc Forillon pas trop tard). Est-ce que c’est bien ou c’est pas assez?
Merci pour votre aide !
Elodie
mamilou4
Coucou , Elodie
Alors je préfère la Gaspésie sur la fin et retour par le bas St laurent .
Maintenant le choix de la faire dans un sens ou dans l’autre …c’est un choix perso .
Moi j’ai toujours fait dans le señs des aiguilles d’une montre …mais d’autres préfèrent l’autre .
Donc pour moi …1 ère solution…qui me semble bien .
Previlegier 2 nuits presque à çhaque fois est correct.
Donc tout me parait bien .
Attention avec le traversier de Baie comeau , qui semble avoîr des soucis mécaniques depuis plusieurs mois , donc regardez bien sûr leur site ou choisissez dès maintenant les Escoumins .
Vous allez vous régaler en Gaspésie , les parcs sont magnifiques, c’est ma région préférée.
Bonne journée
mamilou
jean-leon5
Vous n’avez pas beaucoup de temps. Moi je vous conseille de prendre une auto direction Quebec immédiatement. Dormir près de Quebec pour ensuite entamer votre périple vers Tadoussac en prenant le temps de visiter la région de Charlevoix avant d’arriver à Tadoussac. Par la suite dirigez-vous vers Baie Comeau tout en arrêtant au cap Bon Désir pour voir les baleines. C’est un phare avec sentier pour l’observation des baleines avec des guides. Inclue dans le prix d’entrée.
Vous avez le choix de prendre le traverser Forestville direction 3 pistoles ou le traversier Baie Comeau Rimouski. De là vous irez direction est Gaspésie en suivant le fleuve St Laurent côté sud. Faite le tour de la péninsule jusqu’a gadpé, Parcé, La Baie des Chaleurs et revenir vers Québec par la vallée de la Matepedia.
dependant du temps que vous aurez pris visitez la ville de Québec {vieux Quebec} et direction Montréal pour le retour. Le peu de temps que vous avez ne perdez pas votre temps dans les grosses villes. Cela reste des villes. Québec et son port sont à voir avec ses remparts, le vieux et sa rue Petit Champlain.
Pour plus de précision selon vos choix vous pourrez toujours me réécrire sur le forum.