Ce message pour demander conseils aux experts de la Namibie pour un voyage en autonomie essentiellement basé sur le camping.
Nous avons réservé les billets d’avion et la location du 4x4 est bien engagé pour ce voyage qui se déroulera de fin septembre à fin octobre.
Nous avons fait le choix de ne pas descendre trop au Sud car nous voulons profiter de la bande de Caprivi. Plusieurs logements restent à définir.
A partir des blogs et de ce forum (merci à vous tous !) nous avons construit un parcours dont le détail est donné ci-dessous:
Jour
Arrivée
Destination
1
Windhoek
Windhoek - Londiningi Guest House
2
Windhoek
Bagatelle - bagatelle Kalahari camp
3
Bagatelle
naukluft Park – Buellsport guest farm
4
Namib Park
Sesriem – desert camp
5
Sesriem
Swakopmund
6
Swakopmund
Swakopmund
7
Swakopmund
Brandberg
8
Brandberg
Twyfelfontein
9
Twyfelfontein
Twyfelfontein
10
Twyfelfontein
Damaraland
11
Damaraland
Etosha - Okaukuejo Rest Camp
12
Etosha
Etosha - Halali Rest Camp
13
Etosha
Etosha - Namutoni Rest Camp
14
Etosha
Grootfontein
15
Grootfontein
Rundu – hakusembe river lodge
16
Rundu
Mahango – nunda river lodge
17
Mahango
Mahango - nunda river lodge
18
Mahango
Mahango - nunda river lodge
19
Mahango
Shakawe.
20
Shakawe.
Rundu
21
rundu
Omatako Valley Rest Camp
22
Omatako Valley Rest Camp
Omatako Valley Rest Camp
23
Omatako Valley Rest Camp
S - Waterberg
24
à définir
à définir
25
à définir
à définir
26
A - Windhoek
A - Windhoek
Qu’en pensez-vous? Est-il réaliste?
Vos avis et conseils sont les bienvenus.
DLando
annick2
Bonjour,
C’est faisable mais je trouve dommage de faire un backtrack sur Rundu.
J’aurai zappé la bande de Caprivi au profit du sud de la Namibie.
Je conseille toujours de faire la bande de Caprivi quand on désire se rendre au Botswana (Chobe) et aux chutes Victoria.
Si tu veux maintenir la bande de Caprivi, je te suggère:
Jour 1 Windhoek
Jour 2 Bagatelle Kalahari Camp
Jour3 et 4 Sesriem (2 nuits sont souhaitables)
Jour 5 Naukluft NP: camper plutôt dans le parc même c’est magique. Buellsport je ne peux pas recommander. C’est franchement pas sympa là bas.
J6 et 7: Swakopmund: camper à Sophia Dale c’est génial.
J 8 Spitzkoppe restcamp ou Ameib Ranch
J 9 camping Brandberg White Lady
J10 et 11 camping de Palmwag (J10 via Twyfelfontein)
J12 camp Aussicht
J13 et 14 Epupa Falls
J15 Kamanjab Porcupines Camp
J16 Etosha Okaukuejo
J17 Halali
J18 Namutomi
J19 Roy’s Camp Grootfontein
J20 et 21 camping Mahangu Safari Lodge ou Nunda river Lodge
J22 et 23 camper sur Sepupa: faire du mokoro
J24 Gantsi
J25 Zelda
J26 Windhoek
A+
Annick
Anonyme3
Ou bien revenir par Guma lagoon sur le Panhandle, tourner à droite à Nokaneng vers le petit poste frontière de Dobe et Tsumkwe (Nyae Nyae Conservancy), au pays des Bushmen et des baobabs, retour au goudron à Grootfontein. Pour bien faire, il faut 3 nuits pour cet itinéraire bien plus sympa et intéressant que la route de Rundu, surtout pour la deuxième fois !
Personnellement, je préfère le Caprivi au Sud.
@+
Pierre
Anonyme4
Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos réponses, nous allons retravailler notre itinéraire.
James
PS: La réponse est un peu tardive du fait des orages qui m’ont privés d’électricité de longues heures.
zogzog5
Bonjour,
Voici l’itinéraire que nous avons suivi en Mai-Juin dernier sur les conseils d’Annick. C’était notre premiere fois en Namibie et nous n’avons pas courru, l’ensemble se fait facilement :
Jeudi 08-mai J1
Trajet Paris Johannesbourg (décollage 23h20 de CDG)
Vendredi 09-mai J2
Trajet Johannesbourg - Windhoek : arrivée à 13h au plus tôt à Windhoeck location voiture, courses
Samedi 10-mai J3
Trajet vers Mariental en passant par des pistes intéréssantes
Dimanche 11-mai J4
Trajet Mariental - Keetmanshoop, visite des kokerbooms et Giant playground le lendemain matin
Lundi 12-mai J5
Trajet vers Fish River Canyon, View point
Mardi 13-mai J6
Trajet vers Ai Ais (bain eau chaude) puis direction vers Ais-Ais en passant par Rosh Pinah.
Mercredi 14-mai J7
Aller-Retour pour visite de Luderitz et ville fantome. Garub et les chevaux sauvages
Jeudi 15-mai J8 Trajet vers Sesriem en passant par la D707 pour rejoindre Sesriem.
Vendredi 16-mai J9
Visite de Dune 45; Sossuvlei, Dead Vlei
Samedi 17-mai J10
Le matin Olive Trail puis trajet vers Solitaire en passant par la C19
Dimanche 18-mai J11
Trajet vers Swakop, après midi dans les alentours / Welwitchia Drive
Lundi 19-mai J12
Matin: seal and dolphin cruise avecMOLA MOLA. Après dans les alentours / Sandboard
Mardi 20-mai J13
Trajet vers Spitzkoppe et rando dans la réserve
Mercredi 21-mai J14
Trajet vers Brandberg, puis on a continué jusque Palmwag en passant par Organ Pipes, forêt pétrifiée
Jeudi 22-mai J15
Self Drive dans la concession de Palmwag
Vendredi 23-mai J16
Trajet vers le camp Aussicht, sur la route entre Sesfontein et Opuwo
Samedi 24-mai J17
Journée autours du camp Aussicht - découverte du peuple himba
Dimanche 25-mai J18
Trajet vers Etosha - nuit à Okaukedjo
Lundi 26-mai J19
Trajet vers Etosha nuit à Okaukedjo
Mardi 27-mai J20
Journée dans Etosha nuit à Halali
Mercredi 28-mai J21
Journée dans Etosha(Nuit à Namutoni)
Jeudi 29-mai J22
Journée dans Etosha et trajet vers Roy’s camp en fin de journée
Vendredi 30-mai J23
Trajet vers Divundu, après-midi autour de Mahangu Safari Lodge
Samedi 31-mai J24
Parc Mahango (Bwabwata)
Dimanche 01-juin J25
Trajet vers Kongola, aprem dans la réserve
Lundi 02-juin J26
Kongola à Kasane, après-midi Boat Cruise su le Chobe (enorme!)
Mardi 03-juin J27
Journée dans Chobe
Mercredi 04-juin J28
Journée aux Victoria Falls (Excursion de la journée depuis le camping de Kasane)
Jeudi 05-juin J29
Journée dans Chobe
Vendredi 06-juin J30
Retour Kasane - Johannesbourg (13h55 - 15h45) puis Johannesbourg Paris (18h50)
Samedi 07-juin J31
Arrivée à CDG à 05h35
Je peux t’envoyer le fichier Excel si besoin, ici la mise en page est un peu brouillonne…
maguygau6
Bonjour,
En septembre dernier, nous avons effectué un circuit de 28 j en Namibie (en délaissant la bande de Caprivi). Pour notre itinéraire nous avons tenu compte des conseils qui nous ont été donné sur le forum (Merci beaucoup à vous tous !)… Nous sommes descendus tout au sud (Fish River Canyon et Aus) et sommes allés ay Nord (Epupa Falls)…
Le parcours a été merveilleux car, à aucun moment, nous n’avons eu le sentiment de courir… Pouvoir s’arrêter, randonner, admirer les paysages, les animaux sauvages, rencontrer les habitants, ce fut pour nous un plaisir quotidien…
Alors bonne préparation et prenez votre temps !
Maguy
Anonyme7
Bonsoir,
Avec certaines difficultés nous finalisons notre itinéraire.
Nous maintenons l’option passage par le Bostwana mais nous nous posons des question pour effectuer une boucle :
Est-ce qu’il est facile de réjoindre en 4x4 le Guma Lagoon Campsite qui est à côté d’Etsha13?
Nous avons déterminé qu’il faudrait 6H30 entre Guma Lagoon et Tsumkwe, est-ce correct?
La portion juste après la bifurcation de Nokaneng est-elle accessible à un conducteur de 4x4 lambda (selon A4T c’est boueux!) ?
Pour revenir à la Namabie, quel est votre avis sur le Nyae Nyae Conservancy ?
D’avance merci.
Anonyme8
Bonjour,
Les réponses à tes questions dépendent de la saison…
*Est-ce qu’il est facile de réjoindre en 4x4 le Guma Lagoon Campsite qui est à côté d’Etsha13?*À la saison sèche normalement, oui. Si la piste est sous l’eau, un coup de fil au lodge et une voiture vient vous ouvrir la route.
Nous avons déterminé qu’il faudrait 6H30 entre Guma Lagoon et Tsumkwe, est-ce correct?
À la saison sèche, plutôt un peu moins. Après de grosses pluies, ça peut être une autre histoire.
La portion juste après la bifurcation de Nokaneng est-elle accessible à un conducteur de 4x4 lambda (selon A4T c’est boueux!) ?
Quelques passages sablonneux. Ça sera une des rares occasion d’engager les 4 roues motrices. http://dumela.jimdo.com/namibie-botswana-2008/namibie-botswana-2008-3/
Voir mardi 5 août.
La boue c’est seulement à la saison des pluies… s’il pleut !
Pour revenir à la Namibie, quel est votre avis sur le Nyae Nyae Conservancy ?
J’aime beaucoup cette région isolée. Ses baobabs magnifiques, la gentillesse des Bushmen…
@+
Pierre
Anonyme9
Notre séjour est de fin septembre à fin octobre, il y a un risque non négligeable d’avoir de la pluie lorsque l’on sera dans Caprivi car a nous comptons suivre notre itinéraire dans le sens horaire.
Merci pour ces réponses.
Anonyme10
Non, pas en octobre. Il peut éventuellement tomber quelques gouttes, mais les pluies importantes arrivent plus tard.
C’est un mois très agréable.
@+
Pierre
Anonyme11
Bonjour,
De retour de notre périple d’un mois en Namibie: très beau et agréable voyage !
En résumé, nous avons suivi notre itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre en partant de Windoek: Mariental, Naukluft, Sesriem, Swakopmund, Brandberg, Seisfontein, Etosha, Rundu, Bostwana, Tsumkwe et Waterberg.
Mes spots préférés : Sossusvlei, Palmwag et Etosha même si j’y ai fait une ‘overdose’ de game drive le deuxième jour.
Le moins: le crochet par le Bostwana où je m’attendais à pouvoir plus profiter du delta.
En tout cas un grand merci à Annick et Pierre pour leurs conseils directs ou indirects qui nous ont été très précieux, que ce soient pour trouver le loueur de 4x4 ou un hébergement à proximité du Waterberg.
Pandu
annick12
Bonjour,
Heureuse d’apprendre que ton voyage te laisse un super bon souvenir!
Merci de penser aussi à nous.