Itineraire 3 semaines Dodecanese

Forum Grèce

Bonjour,

Pour la 3ème année consécutive, nous souhaitons avec ma compagne passer nos vacances d’été dans les iles grecques.
Ces 2 dernières années nous avons rayonné dans les cylades : Santorin, Amorgos, Paros, Naxos, Sifnos, Mykonos, Milos, Folegandros, Delos
Nous avons adoré toutes ces iles (certaines plus que d’autres quand même ;-)) mais cette année souhaitons changer de coin et tenter les iles du dodecanese qui ont l’air différentes mais très sympas aussi (en espérant ne pas être déçu vs les cyclades).
Autant pour les cyclades nous avons relativement facilement conçu nos trajets, autant pour le dodecanese nous avons plus de mal…
Nous pensons passer 3 semaines pleines et nos critères sont un bon point de chute (soit un beau village, soit un village proche d’une belle plage) pour pouvoir ensuite rayonner (nous ne cherchons pas particulièrement a visiter une ile en entier ou à faire des randonnées) selon les points d’interêt de l’ile.
Les iles que nous avons pour le moment retenus sont :

  • Rhodes : combien de jours d’après vous ? Nous hésitons à loger dans la vieille ville de Rhodes ou Lindos (ou faire un combi des 2), qu’en pensez-vous ?
  • Patmos : combien de jours et où loger Hora Patmos, Skala, Grikos ou autre ?
  • Kos : combien de jours et où loger : Hora Kos ou baie de Kefalos ou autre ?
  • Lipsi : une journée ou peux t’on rester plusieurs jours, celle ile a l’air très belle ?
  • Symi : une journée ou peux t’on rester plusieurs jours, celle ile a l’air très belle ?
  • Samos (hors dodecanese mais 1er point de chute le plus simple en partant de Mykonos ou nous atterrirons) : combien de jours et ou loger, à Vathy ?

et hésitons avec Leros et Kalymnos pour une dernière ile (sachant que selon les iles nous resterons plus ou moins de temps, l’été dernier nous avons fait à notre rythme 6 iles sur 3 semaines)

Un très grand merci pour vos réponses et aide précieuse :slight_smile: !

Patrick

Bonjour,
L’île de Samos étant assez grande, comptez au minimum 4 jours. Personnellement, je ne logerais pas à Vathy, un peu trop agitée à mon goût, mais de préférence à Kokkari, magnifique village de pêcheurs converti au tourisme, avec plusieurs plages aux environs et de beaux villages dans la montagne. A votre disposition pour d’autres renseignements. Bons préparatifs.

Bonjour,

Attention ! le Dodécanèse ce n’est pas les Cyclades les distances entre les îles sont bien plus grandes, entre Rhodes et Samos il y a au moins 1 jour complet de bateau voir plus.

A votre place je partegerai la découverte en 2 voyages !

1 - Rhodes ( logez dans la vieille ville ) puis direction Karpathos et là restez au moins 1 semaine l’'île est superbe. Au large de Rhodes il y a une petite île superbe aussi : Halki très sympa, et puis il y a aussi Symi qui merite quelques jous, un peu plus loin Tilos et Nysiros. Voilà pour 1 premeir voyage c’est très bien et les îles sont assez proches.

2 - Samos pour atterrir, puis Chios à ne pas rater, Patmos superbe aussi, puis la petite Lipsi ensuite on peut descendre sur Léros et Kalymnos et retour à Athènes par cette dernière ou par Kos. Voilà pour le 2ème voyage.

Voir mes photos en suivant ce lien :
http://www.flickr.com/photos/47763274@N05/sets/
Des albums sur toutes ces îles !
Bon voyage !!!

Bonjour Patrick,

Comme c’est déjà dit dans les retours précédents, le Dodécanèse est très étendu et vouloir tout faire 3 semaines risque de s’avérer un peu hardu et d’être chronophage en durée de traversées.

Nous y avons consacré 5 à 6 semaines environs en 3 ou 4 voyages :

Le premier nous avait conduit à Patmos (4j), Leros (4j) et Kalymnos (4j), puis une année suivante nous avons fait Lipsi avant de remonter sur Chios

Le second a été partagé entre Rhodes (3 jours dans la vieille ville et 6 jours à Gennadi au sud de Lindos) et Karpathos ou nous sommes restés 1 semaine

Le troisiéme a été consacré à Halki (3j) (sur la router de Rhodes à Karpathos), Tilos (4j), Nissyros (2j) et Symi (5j).

Et enfin, lors d’un séjour dans les petites Cyclades nous avons fait une extension à Astypaléa (3-4 j).

Ces îles bien que différentes des Cyclades, méritent toutes le détour.

Astypaléa et Lipsi sont celles qui gardent un petit air Cycladique; Pour les autres îles ce n’est pas le cas.

Nos préférées bien que cela reste très subjectif sans vraiment d’ordre de médailles : Karpathos, Patmos, Symi, pour leur patrimoine ; Lipsi, Halki, Astypaléa et Tilos pour leur tranquillité.

Rhodes est aussi magnifique même si le tourisme de masse l’affecte davantage.

Une différence notoire avec l’ambiance des Cyclades : Très peu voir pas de loueurs d’apparts à la descente des ferries

cf quelques clichés de nos ballades dans ces îles via ce lien à partir du moment ou nous nous sommes équipés d’un APN.

http://www.vacanceo.com/membres/fiche-fiche_3017.php#1

Bons préparatifs

Jean Paul

L

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces conseils :slight_smile: !
Je vais donc en profiter pour vous poser quelques questions complémentaires :wink: :

@ jeanne2 : après avoir fais de nouvelles recherches j’hésitais entre kokkari et pythagorion (y avez-vous été aussi ?) mais en effet kokkari a l’air plus typique et préservé… Y a t’il de belles plages vers kokkari ? Idée d’hôtel sympa ?

@ zakou : en fait je prévoyais de débuter mon périple de 3 semaines par samos et terminer par rhodes car en effet la distance est longue !

  • Rhodes ; je souhaitais aussi passer une semaine et j’hésitais à couper le séjour en dormant à moitié à Rhodes Ville et l’autre à Lindos, qu’en pensez-vous ? Pour Rhodes Ville 2 jours sont ils suffisants ?
  • Symi : cette ile a l’air très belle mais de par sa petite taille je pensais qu’une journée pouvait suffire… mais pourquoi pas y passer 2/3 jours, que faire et ou loger d’après-vous ?
  • Kalymnos/Leros : pour rester environ 3 jours quelle ile vous parait la plus sympa et ou loger ?

@ Jean-Paul : mêmes questions que zakou

  • Rhodes ; je souhaitais aussi passer une semaine et j’hésitais à couper le séjour en dormant à moitié à Rhodes Ville et l’autre à Lindos, qu’en pensez-vous ? Pour Rhodes Ville 2 jours sont ils suffisants ?
  • Symi : cette ile a l’air très belle mais de par sa petite taille je pensais qu’une journée pouvait suffire… mais pourquoi pas y passer 2/3 jours, que faire et ou loger d’après-vous ?
  • Kalymnos/Leros : pour rester environ 3 jours quelle ile vous parait la plus sympa et ou loger ?
    et aussi :
  • Patmos : dans quel coin me conseillez vous de séjourner, je pensais à Skala qui a l’air assez central, quelles sont les plus belles plages (Grikos, Kambos ?) Peux-t’on y trouver des transats facilement si on n’y loge pas ? Une demi journée est-elle suffisante pour Chora (village, grotte, monastère) ?
  • Karpathos : cette ile me donne très envie mais elle s’adapte mal dans mon parcours de voyage, je pense donc la faire une prochaine fois

Un grand merci à nouveau si vous avez encore un peu de temps pour répondre à ces nouvelles questions !

Patrick

Bonsoir Patrick,

Voici quelques précisions complémentaires.
Rhodes : Nous avions séjourné à Gennadi (5-6 j) et Rhodes (3j)
Pour Rhodes : la vieille ville en 2 jours : ça me semble correct
Compter un jour pour faire la côte sud est jusqu’à Lindos.
Et si vous aimez balader et profiter de plages tranquilles, vous pouvez passer 2 jours à l’intérieur de l’île pour profiter de villages ou monastères typiques et des plages quasi désertes mais parfois ventées au sud de Lindos.

Symi : Nous y avons passé 5 jours; une petite île magnifique ou vous pouvez profiter d’agréables randonnées pédestres vers les plages de l’île, sans oublier le monastère de Panormitis et bien sur les ruelles du port et de la haute ville.

Kalymnos et Leros : Si vous devez faire un choix, il doit tenir compte de votre désir de tranquillité ou de vos goûts pour des paysages sympas :
Leros est plus tranquille; nous avons séjourné à Alinda
Kalymnos plus bruyante mais avec de plus beaux paysages. Nous avons séjourné à Massouri-Myrties dans un studio à la vue imprenable sur l’ilôt de Telendos. Je pourrais vous retrouver l’adresse si vous êtes intéressés.

Patmos : Nous avons logé à Skala et rayonné dans l’île en scooter. Belles plages à Kambos et à Lambi (mais de galets multicolores). Nous y étions fin mai et l’eau étant encore fraîche, nous n’avions pas fait beaucoup de plage.
La visite de Chora, du monastère et de la grotte peut se faire sans problèmes en une 1/2 journée. Attention : Patmos est une destination Paquebot de croisière donc si vous visitez à l’heure ou les croisiéristes débarquent il y aura beaucoup de monde au monastère !!!

Quant à Karpathos, c’est aussi une très belle île mais malheureusement un peu excentrée du reste de l’archipel.

Bons préparatifs

Jean Paul

Bonjour,
Personnellement, je préfère Kokkari à Pythagorio, pour son cadre naturel, la verdure et les plages avoisinantes. Le port de Pythagorio est très joli, mais les collines avoisinantes sont pelées et les plages à proximité pas super. Côté logement, tout dépend ce que vous recherchez : hôtel avec pension (pas courant), appartement, les pieds dans l’eau, etc. Je préfère une chambre sans pension (évent. petit-déj) et découvrir les nombreuses tavernes du village et des environs. Quelques adresses et situations sur les sites suivants : www.samostour.dk (kokkari map), www.kokkari.net, Je peux vous conseiller en msg privé si vous le souhaitez. Bonne préparation.

Bonsoir,

Je suis resté 4 jours sur Rhodes, 3 dans la vieille ville et 1 journée à Lindos.
A voir mais trop de touristes, trop de tours opérators

Symi, comme Jean Paul j’ y suis resté 1 semaine je crois, c’est une île charmante avec un des plus beaux ports de Grèce, de nombreux escaliers à gravir pour découvrir un panorama extraordinaire et y trouver un petit hotel tranquille, de belles randonnées, de belles plages, franchement n’hésitez pas à y rester plusieurs jours.

Je ne connais pas Léros, mais j’ai bien aimé Kalymnos, je suis resté au même endroit que Jean Paul, en face de l’ île de Telendos, il y a plein de locations

Et pour Patmos, allez je vous donne une excellente adresse : lebalcon.gr

Bon voyage
Daniel

Bonsoir à tous,

Merci pour ces nouvelles réponses, cela me permet d’affiner mes choix et de mieux préparer ces futures vacances d’été :slight_smile: !

Bonne soirée,

Patrick

Bonjour,

Nous partons en juillet avec un autre couple pour 1 semaine sur Karpathos et 3 jours sur Rhodes.

Où séjourner à Karpathos - adresse de pension ? Location d’appartement ?

Rhodes : où loger dans la vieille ville ?

Merci pour vos adresses et bons plans !
Agnès

Bonjour,

Venant de Crète savez-vous si il y a souvent des feries entre la crète et Karpathos en juillt ?

Les liaisons ne sont pas encore sur le site …
Merci
Agnès

Les liaisons sont sur gtp.gr mais il n’y a que 2 bateaux par semaine et il met 10h pour faire le trajet…

Bonjour,

Merci de votre réponse mais il n’y a que 2 liaisons entre heraklion et Karpathos même en juillet ?

Et j’esai d’aller sur le site gtp.gr mais je ne dois vraiment pas être douée car impossible de trouver les heures, les jours et les prix ?

Comment faites vous ?
A bientôt
Agnès

mettre le nom du port de départ et celui d’arrivée il y a 2 ports à karpathos

2 fois pour une liaison tres secondaire c’est déja bien

Sujets suggérés

Services voyage