Itinéraire 3 semaines Pérou + Bolivie

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Je vais passer 3 semaines en couple au Pérou et Bolivie. Nous arrivons à Lima le 13 septembre au soir (J0) et repartons de Santiago le 8 octobre matin (J25). Après avoir beaucoup consulté les diverses conversations sur ce forum, nous avons établi le programme suivant.

J1: trajet tôt pour Pisco (y-a-t-il des bus qui partent après minuit?), puis essayer de prendre une excursion sur la journée pour Paracas + iles Ballestas. Nuit à Ica
J2: Ica le matin, puis Nasca l’après-midi (survol des lignes?). Bus de nuit pour Arequipa (départ vers ~22h, 8h de trajet)
J3: Arequipa
J4,J5: Canyon de Colca. J5 au soir, bus de nuit pour Cuzco
J6,J7,J8,J9,J10: Cuzco (Cuzco, Pisac, Ollantaytambo, Agua Calientes(nuit?), MP) départ J10 au soir pour Puno (Bus de nuit 22h->04h)
J11: Bus (avec passage de frontière) le matin vers Copacabana pour aller directement sur l’isla del sol. Nuit sur l’île
J12: matinée sur l’île, retour Copacabana
J13, J14, J15: trajet pour la Paz J13 matin, puis 2 jours à La Paz. J15 au soir, départ pour Sucre, voyage de nuit
J16: Sucre
J17: départ pour Potosi, Potosi
J18: Potosi. départ fin de matinée pour Uyuni en bus (~6h; arrivée 18h, réserver le tour pour le lendemain)
J19, J20, J21, J22: départ J19 d’Uyuni pour 4 jours Salar d’Uyuni et Sud Lipez. J22, avec une fin à la frontière Chilienne si possible pour rejoindre San Pedro de Atacama
J23: San Pedro de Atacama
J24: trajet pour Santiago depuis Calama (avion)

Pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer les étapes sur lesquelles nous nous attardons plus que nécessaire ou au contraire celles où nous devrions rester plus longtemps? Idem pour les transports; notre plan est-il réaliste ou trop ambitieux?
Nous sommes preneurs de tous types de conseils!

D’avance, merci beaucoup pour votre aide!
Louis

bonsoir

ton programme est tres dense et n’autorise aucun retard.

Je vois de point litigieux
-------un debut de parcours trop juste. En effet pour les iles ballestas, c’est le matin que les departs ont lieu ( 7.30-08.00h )

le trajet lima paracas demande 4 heures de bus. Tu ne peux pas arriver juste au depart des bateaux, il faut trouver la consigne pour tes bagages, prendre tes billets…;

Je ne sais pas a quelle heure arrive ton avion, mais compte une bonne heure avant la sortie de l’aeroport et un bon 3/4 d’heure pour aller a un terminal terrestre

--------- pour le survol des lignes de nazca, un vol en fmilieu de matinée est preferable : lumière plus agreable pour apprecier les dessins

---------- ta visite du canyon de la colca ne te permet pas de descendre dans le canyon arequipa-cabanaconde = 7 heures de bus chivay-arequipa = 5 heures

el nino

Merci beaucoup pour ton retour El Nino, et tes commentaires précis!

Mon avion arrive à Lima à 22H, donc je prendrai un bus vers 02h du matin (Cie Soyuz) pour arriver à 06h. Là, comme tu dis, baggages+billets+petit-déjeuner.
Et donc le soir, trajet pour Ica pour y dormir, Ica rapidement le matin pour faire le survol à 12h comme tu me le conseilles.

Quel programme me conseilles-tu pour le Canyon de la Colca? Je ne compte pas faire de la grosse rando mais j’aimerai voir de belles vues en faisant un bonne promenade; ça te semble faisable?

Tu trouves mon programme dense; que me conseilles-tu d’enlever ou d’écourter s’il te plaît?

Merci encore!
Louis

je trouve que ton programme est dense car tu as exploité les bus de nuit et chaque etape est ric-rac
Il suffit d’un petit pepin de bus pour que ce soit la catastrophe

Ica par exemple est a mon avis en trop car a part y dormir, tu ne vas rien y faire

Il vaudrait mieux a mon sens faire ta ballade aux iles ballestas et ensuite tranquille la reserve de paracas et partir pour nazca et y dormir.

Cela te laisse le temps de choisir ta compagnie pour le survol et…tu n’es pas le seul et par consequent, tu peux avoir une attente

tu as de quoi t’occuper l’apres midi à Nazca en attendant ton bus de nuit

pour le canyon de la colca, c’est difficile ( et crevant) de partir le matin de arequipa, arrivée vers 13.00h et vouloir descendre dans le canyon . Il faut 3 heures pour rejoindre l’oasis de sangalle et il ne faut pas oublier que dans le canyon, la nuit tombe vers 17.30h. Le lendemain matin tres tot, il faut se taper la remontée ( 1100m de denivelé) et regagner Chivay et arequipa assez tot si tu veux prendre un bus de nuit pour cuzco
La meilleure façon de voir le canyon pour toi c’est de gagner Cabanaconde et te promener le long du canyon sans y descendre. Le lendemain matin, tu iras voir les condors et de là tu regagneras Chivay ( ou tu pourras profiter des bains chauds. Le bus pour arequipa est en debut d’apres midi

Il y a une chose que je trouve bizarre, c’est que tu consacres 2jours et demi à la Paz et aucun moment à Lima…pourtant Lima vaut bien tout de même qu’on s’arrete dans son centre historique au moins…

Et Santiago combien de jours y restes tu?

Ton voyage que tu annonces de 3 semaines est a rallonge… 25 jours…:=)))))

el nino

Oui, 25 jours au lieu de 3 semaines, je préfère que ce soit dans ce sens!! :slight_smile:
J’ai mis à jour l’itinéraire en accordant 1 jour de plus pour Arequipa+Canyon de Colca pour pouvoir le faire tranquillement.
Si c’est encore trop chargé ou si je prends du retard pendant le voyage, je sauterai Sucre et Potosi.
Pour Santiago et Lima, je ne m’y attarde pas cette fois-ci car je pense que j’aurai l’occasion d’y repasser sur 2 jours lors de prochains voyages.

J1: trajet tôt pour Pisco (y-a-t-il des bus qui partent après minuit?), puis essayer de prendre une excursion sur la journée pour Paracas + iles Ballestas. Nuit à NazcaJ2: Survol des lignes dans la matinée, après-midi trqnauielle à Nazca. Bus de nuit pour Arequipa (départ vers ~22h, 8h de trajet)J3, J4: Arequipa. Départ J4 après-midi pour Cobanaconde, arrivée le soirJ5,J6: Canyon de Colca par nous mêmes, nuit à l’oasis. J6 retour sur Arequipa puis bus de nuit pour CuzcoJ7,J8,J9,J10, J11: Cuzco (Cuzco, Pisac, Ollantaytambo, Agua Calientes(nuit?), MP) départ J11 au soir pour Puno (Bus de nuit 22h->04h)J12: Bus (avec passage de frontière) le matin vers Copacabana pour aller directement sur l’isla del sol. Nuit sur l’îleJ13: matinée sur l’île, retour CopacabanaJ14, J15, J16: trajet pour la Paz J13 matin, puis 2 jours à La Paz. J15 au soir, départ pour Sucre, voyage de nuitJ17: SucreJ18: départ pour Potosi, PotosiJ19: Potosi. départ fin de matinée pour Uyuni en bus (~6h; arrivée 18h, réserver le tour pour le lendemain)J20, J21, J22: départ J20 d’Uyuni pour 3 jours Salar d’Uyuni et Sud Lipez. J22, avec une fin à la frontière Chilienne si possible pour rejoindre San Pedro de AtacamaJ23: San Pedro de AtacamaJ24: trajet pour Santiago depuis Calama (avion)

Que penses-tu de cet itinéraire mis à jour?
Merci encore pour tes précieuses remarques (j’ai vu sur d’autres conversations que tu aides beaucoup les voyageurs préparant leurs voyages, que ferait-on sans toi?!)

Sujets suggérés

Services voyage