Je pars à Rome en du 27 avril au 2 mai avec ma fille.
J’ai déjà lu le routard et le lonely planet, parcouru le forum etc…
donc voici mon itinéraire :
lundi 27 :
arrivée ciampino aux alentours de 13H.
achat roma pass.
trajet jusqu’à l’hébergement situé piazza del popolo (sophie simon) avec romeshuttlelimousine (fiable ? un peu cher non ?).
arrivée tranquille à l’hôtel.
métro jusqu’à cavour puis visite de saint pierre aux liens, basilique santa prassede, ste marie majeure OU balade dans le centre historique et visite de l’église sant’ ignazio loyola.
mardi 28 :
colisée/forum romain/palatin (roma pass)
via dei fori imperiali
musées du capitole (roma pass)
place du capitole
santa maria in aracoeli ?
il vittoriano
marchés de trajan
mercredi 29 :
galerie borghese (roma pass)
basilique st jean de latran
basilique st clément
thermes de caracalla
(trop ?)
jeudi 30 :
ostia antica (roma pass?)
basilique saint pierre aux liens
santa prassede
ste marie majeure (si pas fait le premier jour)
éventuellement museo nazionale romano : palazzo nazionale alle terme
OU
balade dans le centre (piazza colonna, piazza sant’ ignazio loyola, campo de fiori, piazza farnese, piazza navona, piazza della rotonda + panthéon ou chiesa del gesu ?)
vendredi 1 :
musées du vatican
chapelle sixtine
basilique st pierre
chateau st ange
balade dans le trastevere (santa maria in trastevere ?)
samedi 2 :
piazza di spagna, fontaine de trevi, chiesa di santa maria della vittoria, santa maria del popolo ? (retour aux alentours de 17-18h)
Voilà il reste encore pas mal d’interrogations sur cet itinéraire mais j’espère que vous pourrez m’aider à l’améliorer !
Rouje
gjb2
bonjour,
Au moins on peut dire que vous prévoyez longtemps à l’avance, bonne chose, à éventuellement ajuster au dernier moment en fonction des expos et tarifs des musées. Par exemple je vois qu’il y a une expo temporaire pour les marchés de trajan jusqu’en mai 2015, le plein tarif est alors à 14 euros, réduit 12 euros. Pour un peu, il serait bon de le visiter avec la gratuité du roma pass et donc de le placer en premier!
du lundi au samedi, tranquille, pas de contrainte pour les visites.
ne perdez pas de temps à acheter le roma pass à l’aéroport, sauf si vous passez devant, vous le trouverez en ville aux stations de métro, tabacs, points touristiques etc. Quel age à votre fille?
Romeshuttlelimousine est un transfert privé, c’est forcément plus cher que les transports en commun mais le confort n’est pas le même. A vous de voir selon vos priorités. C’est une compagnie comme une autre, elles pratiquent toutes le même prix à 5 euros près.
voici le recap sur le forum.
le taxi depuis ciampino vous coutera moins cher puisque prix fixe de 30 euros. Demandez à aller à piazza del popolo car la piazzale flaminio est juste derrière mais pas dans les murs de Rome, vous devriez alors rajouter quelques euros au prix forfaitaire, ça ne sert à rien car il y a 2min de marche ;). C’est ainsi que nous avions procédé! nous avions également loué cet appartement lors de notre séjour, c’était top (2011 ne parait pas si loin!)! C’est bien un appartement avec formule petit déj inclus et pas un hôtel ;)!
Sinon bien sûr les transports en commun sont moins chers, de termini, métro direct pour flaminio ensuite pour rejoindre votre logement.
mardi: je vous conseillerais de ressortir à pied de l’appartement, de passer par piazza del popolo, et descendre vers piazza venezia, détour par piazza de spana, piazza navona… bref une belle mise en bouche.
la visite de la galerie borghèse dure strictement 2h et réservation obligatoire par téléphone si roma pass.
Les thermes de carcalla se visitent en gros en 1h30. Audioguide très conseillé, un pour deux suffit car site en plein air.
Donc vous voyez que la journée reste souple. Généralement l’idée est de grouper les visites par quartier ce qui n’est pas vraiment le cas sur cette journée.
Si vous regardez sur google map, la basilique saint clement est à deux pas du colisée par exemple.
le roma pass marche pour Ostia et pour le transport jusqu’au site si c’est la question?
comptez une bonne grosse demi journée pour ce site, partez le matin et prévoyez un pique nique par exemple, possibilité de prendre un café sur place.
il me parait difficile de faire en plus un autre musée et des églises. peut-être en caser le premier jour, car pas de musées, cela peut être bien au détour de votre visite dans la ville.
la chapelle sixtine fait partie des musées du Vatican. Allez y à 9h sur réservation via le site officiel et filez à la chapelle directement pour la voir avec peu de monde.
Montez à la coupole via la basilique saint pierre pour une superbe vue.
Certains y pasent la journée, d’autres un peu moins. Vous verrez si vous avez le temps de faire le chateau saint ange ou pas… vous pouvez allez diner dans le trastevere en fin de journée. en même temps vous avez la journée du samedi pour étaler si besoin.
voilà pour quelques premières infos
bon weekend
Géraldine