Bonjour tout le monde !
Je suis en train de mettre en place un voyage solo de 5 semaines au Japon. Je vais donc régulièrement passer sur le forum vous demander conseils.
Dans un 1er temps, je suis en train d’ébaucher mon parcours :
Atterrissant à Tokyo, je pensais passer 4/5 jours sur place en début de voyages et 2/3 jours en fin, avant le retour Français. Est-ce suffisant pour se plonger dans la ville à votre goût ?
La suite de mon parcours se fera en train (avec JR pass de 21j, chose à prendre en compte pour ne pas avoir à repayer de billet de train) avec des étapes, et j’aimerais aller jusqu’à Okinawa.
Est-ce mieux de suivre un parcours jusqu’à Kagoshima pour y prendre un bateau pour Nara, sachant qu’il y a 25h de trajet, ou vaut-il mieux que je prévois un trajet A/R en avion depuis Tokyo (ou Kyoto si des vols existent) dans mon parcours ?
Pensez vous que le trajet en bateau est inclu dans le JR pass ?
Je vous transmets mon hypothétique parcours d’origine (avec bateau pour Okinawa) :
Partie 1 : Tokyo - Hakone/Kamakura - Nara - Osaka - Himeji - Hiroshima/Miyamija - Beppu/Aso San - Kagoshima - Okinawa - ile à définir (ile de Kume ?)
Partie 2 : Okinawa (Naha) - Kagoshima - Nagaski - Hiroshima/Miyajima (en fonction de l’aller) - Kyoto - Kanazawa ou directement Tokyo.
En gros, un bon tour de la moitié sud du pays.
Qu’en pensez-vous ? des choses à enlever, ou des choses que j’oublie à ne pas rater ? Est-ce réalisable en 5 semaines ?
Voilà, je vous remercie d’avance pour vos conseils !
Anonyme2
J’oubliais, je pensais rester 48h par étapes, sauf Tokyo (1semaine en tout), Kyoto (4/5 jours) et Okinawa (5 à 7 jours)…
Même question : est-ce assez ?..
marie_31_13
septembre c’est la saison des typhons en particulier dans le sud donc pas forcement une bonne idée
certes tu peux passer a travers mais cela peut contrarier ton planning
tu sera forcement obligé de repayer des transport car le pass n est valable que sur les lignes JR donc par ex dans kyoto il n y aucune ligne JR à part pour aller à nara ou osaka (et encore là le metro
d osaka n est pas couvert)
le ferry pour okinawa lui non plus n est pas couvert
tu vas te retrouver aussi avec des transport plus couvert par le pass car 21 jours c’est pas 5 semaines …
il n y pas que le JR pass dans la vie
on peut considerer pour diminuer le budget
un trajet en bus depuis tokyo jusqu’à kyoto / osaka
trajet dans les 30 euros contre 100 en train http://willerexpress.com/en/ (il y a meme un pass de bus)
puis des pass regionaux comme http://www.japan-guide.com/e/e2361_sanyo_sanin.html
qui te permet d arriver jusqu’à fukuoka et de la un avion avec peach pour okinawa
il existe aussi un pass pour kyushu http://www.japan-guide.com/e/e2361_05.html
dans ton planning tu n as pas kyoto c’est volontaire ?
Anonyme4
Si je pensais le faire sur le trajet retour d’okinawa…
Ok, il faut donc que je vois si je prends le JR pass ou non. Si oui, il faut que je fasse l’AR sur Okinawa en début ou fin de voyages (en dehors des 21j.)
Je vais regarder tes explications plus en détail, c’est vrai que le JR pass est vraiment cher…
marie_31_15
tu te retrouves coincé sans pass pour retourner à tokyo
tu as deja te billets ?
tu peux pas decaler un choiua ou trouver un vol qui repars d osaka
je n ai jamais eu de typhon au japon mais j en ai subi à a hawai et ca laisse des souvenirs …
Anonyme6
Nan j’ai pas encore les billets. Je peux décaler d’une semaine.
Et si je fais Tokyo 5j, je pars en train pour le périple pendant 21j et retour sur tokyo, et là je pars sur okinawa… on sera en octobre, c’est peut etre plus sur ?
marie_31_17
regarde les vols multidestinations arrivée tokyo et depart osaka
tu peux decaler aussi d une semaine (voir plus si tu peux )
pour les typhons ce n est pas une science exacte mais en tout cas octobre est deja beaucoup moins pluvieux que septembre
cote itineraire tu peux passer une semaine sur tokyo
bus vers osaka tu restes une petite semaine
pass regional ou national de 14 jours (ca se calcule )
pour aller tranquillou jusqu’à kyushu (visite partie nord) puis vol vers okinawa depuis fukuoka et retour soit osaka soit tokyo en avion
marie_31_18
c est un peu bete de faire l AR en train tokyo kyushu pour repartir à okinawa
je sais que les trains sont conforatbles mais cela fait qd meme perdre du temps
Anonyme9
Ouai c’est pas mal comme trajet… ^^
Tu compilerais en 1semaine Osaka / Kyoto ? Genre 2j + 5j ?
Suivi d’Hiroshima/Miyajima…
On m’a parlé de Beppu, aso san et Nagasaki… Ça vaut le trajet ?
En tout cas merci pour toutes ces infos Marie
marie_31_110
un pass national de 7 jours coute 29000 yens
un de 14 jours 46400 yens
l option pass regional plus pass kushu nord coute 29000 soit le prix du 7 jours mais pour 12 jours
reste le prix du bus tokyo kyoto des 3200 yens …
marie_31_111
en une semaine tu peux visiter kyoto nara oska et koya san sans souci
pour cela tu n as pas besoin de pass car tres peu de ligne Jr et en tout cas pas les lignes Jr sont bon marchées (ne rentabilise pas un pass )
attention aso est en partie fermé http://www.japan-guide.com/e/e4552.html
beppu et nagasaski je ne connais pas
apres aso (à l epoque ouvert) nous avions ete dans le sud du sud (kagoshima ) pour prendre le ferry vers yakushima
marie_31_112
tu prends un billet d avion arrivée osaka tu restes la premiere semiane sur kyoto : osaka
puis activation des ou du pass selon l itineraire choisi
okinawa avec retour en avion sur tokyo pour la derniere semaine
cela t evite le trajet en bus (cesci etant c’est pas une catastrophe non plus , les bus de nuits sont plutot confortable et cela economises une nuit d hotel ,ou sinon bus de jour en regardant le paysage )
Anonyme13
ouai c’est pas mal aussi d’arrivé sur Osaka et finir par Tokyo. Ça m’évite effectivement de revenir sur mes pas…
je vais réfléchir à tout ça et je reviens faire le point ici !
merci
Anonyme14
Tu as raison, je pense qu’il est plus pratique et plus économique de prendre les pass régionaux… et de changer de secteur en fonction de leur validitié…
J’étais parti sur le pass 21j à 477euros… mais en faisant attention je peux largement me payer 3 pass régionaux et un billet de car tokyo/kyoto.
bene_fukuoka15
Le site n’est pas a jour : le Mont Aso n’est pas en partie fermé mais completement inaccessible apres les séismes d’avril dernier : pas de bus et routes fermées.
marie_31_116
je pense meme que 2 serait suffisant
il y en a un qui couvre le chugoku de kyoto à fukuoka (kyushu)
et ensuite le pass de kyushu est divisé en 2
partie nord seulement ou tout kyushu
tous les pass sont decrits là
Anonyme17
Bonjour !
Après avoir étudié les conseils de Marie, j’ai approfondie l’itinéraire :
j1 : arrivée tokyo en journée
j2-j3-j4-j5-j6 : TOKYO (avec 1j. KAMAKURA) bus nuit pr KYOTO
j7-j8-j9-j10 : KYOTO
------activation pass JR SANYO 7j.----------
j11 : train Kyoto > NARA pour la journée, et train NARA > OSAKA fin journée
j12-j13 : OSAKA (descendre à Koya San ?)
j14 : train Osaka > HIMEJI pr visite journée, et train himeji>Hiroshima
j15-j16 : HIROSHIMA
j17 : train hiroshima > MIYAMIJA pr visite journée, et train pour FUKUKOA
------activation pass NORTH KYUSHU 3j.----------
j18-j19-j20 : BEPPU - KUMAMOTO - NAGASAKI avec retour chaque soir sur FUKUKOA
j21 : Avion pr NAHA, puis bateau pour iles KUME (si possible dans la meme journée)
j22-j23-j24-j25-j26 : iles KUME
j27 : retour NAHA vers12h, visite après midi
j28 : NAHA avion pour TOKYO
j29-j30-j31: TOKYO
j32 : retour France
Que pensez-vous du parcours en lui même ? Les délais semblent raisonnables ?
De Osaka, cela vaut le coup de descendre au mont Koya ?
Dans le Kyushu, il vaut mieux s’établir à Fukukoa et partir en visite les journées ou changer de ville chaque jour et y dormir ?
Merci !
marie_31_118
pour la visite de nara je ne le ferrais pas avec mes bagages (meme s’il y a des consignes dans les gares ce n est pas toujours evident d’y trouver de pla place avec un grosse valise)
j irais J11 tranquille à osaka je pose mes bagages et je me balade
le lendemain j irais à nara depuis osaka
pour que le pass soit utilisable il faut utiliser les ligne jr uniquement
dans le meme genre
j irais tranquillement en une journée pleine à miyajima J15 ou 16 par ex
je ne ferrais pas miyajima fukuoka dans la meme journée
de plus tu vas te tyrouver avec tes bagages pour visiter
koya san ou pas ?
bonne question perso je trouve que le cimetiaire vaut le coup
partir tot pour eviter la foule des bus
il existe un pass specifique car (hors JR)
j avais pris la regular version et cela allait tres bien
si tu veux utiliser ton pass de train il faudra prendre une ligne jr jusqu’à hashimoto et de la la prendre une ligne privée non couverte
sur hyperdia il faut taper JR-NAMBA par ex et HASHIMOTO(WAKAYAMA) en decochant private railways
il va apparaitre le trajet JR compris dans ton pass
puis tu fais une autre recherche HASHIMOTO(WAKAYAMA) et KOYASAN en decochant Jr railways dans ce cas
biens ur cette solution est forcement plus longue plus de 2h
Anonyme19
Ok, un peu plus compliqué pour le mont Koya. Je vais voir ^^
Et naha c’est noté, je ferai un AR plutôt que d’enchaîner. Apres je voyage léger. Pas le genre à valise à roulette…
et et je suppose que pareil pour le Kyushu : une base à Fukuoka et je fais une ville par jour en rentrant le soir ?
Sachant que je n’ai pas les billets, je peux encore ajouter ou enlever 1 ou 2 jours…
Anonyme20
Et Hyperdia, vraiment génial !..
J’ai pu faire tout le parcours pour voir les temps de trajets.
Tu crois qu’un seul jour à Osaka et Hiroshima suffisent ?
fuchan21
Surtout ne pas finir ton séjour par Okinawa!
Cette saison et cette région étant sujettes aux typhons, ce serait quand même domage d’être coincé sur place et d’imaginer l’avion du retour partir… sans toi du Japon.
Sinon, Koyasan est quand même un des sites les plus extraordinares du Japon que ce serait dommage de ne pas le visiter… de Osaka, bien sur qui est la ville la plus décalée du Japon.
Je ne conseille pas la région de Kumamoto / Aso qui est complètement sinistrée pour y faire du simple tourisme mais juste par solidarité pour les aider à relever la tête.
Si tu cherches des idées de visites… regardes par ici.
Anonyme22
Ah zut, tu penses qu’il y a encore de gros risque de typhon début octobre ? Même si je prévois 3/4j de marge avant l’avion pour la france ? Tu me fais peur du coup
Je rajoute Kyo san sur l’itinéraire alors ! 1j est suffisant ? Autre question : Osaka en elle-même, plutôt 1 ou 2j ?
Aïe, j’oublie Kumamoto alors si tu penses que c’est vraiment touché… Ah moins que j’y passe tout de meme par solidarité effectivement… à voir…
C’est ton site ? ah oui tu connais bien le pays je vois ! Je vais regarder tout ça avec attention !
Sinon penses-tu que le temps prévu à chaque grosse escale est suffisant ?
fuchan23
A chaque fois que je planifie Okinawa lors de mes voyages au Japon, je place cette destination en premier.
En 4 séjours de 10 jours chacun en luillet, j’ai quand même essuyé 2 typhons… Il y en a un qui passe plus ou moins loin toutes les deux à 3 semaines…
Un typhon, si on est dans la trajectoire, c’est en gros 3 jours sans pouvoir sortir et les avions sont cloués au sol pendant 24 à 48 heures. Mais après son passage, il fait un temps magnifique et calme.
Koyasan se fait à la journée au départ de Osaka (gare Namba Nankai). Le trajet dure deux heures si on prend le train express (ligne privée) qui part toutes les heures.
Pour visiter Osaka… cela fait des mois (en temps cumulé) que je parcoure la ville et je trouve encore des endroits sympa. Pour une bonne approche de la ville et sortir un peu des clichés de base, il faut 2 jours pleins.
Kumamoto est vraiment touché. Le château est fermé pour plusieurs années et même le jardin Suizen-ji n’est pas visitable.
Tu perdras beaucoup de temps à faire les visites de Nagasaki, Beppu ou Kumamoto en étant basé à Fukuoka… à moins d’aimer le train.
Je ne suis pas fan de Kamakura, surtout si ensuite on va à Kyoto et Nara. Ce n’est que quelques grand temples un peu éparpillés à voir en plus… et la plage est très moche.
Sinon, les temps de séjour sont corrects.
Bonnes visites sur mon site!
bene_fukuoka24
C’est une très mauvaise idée.
En plus de perdre beaucoup de temps dans les transports (4h au moins pour chaque endroit, plus les déplacements dans les villes citées), tu ne verras pas vraiment grand-chose.
Faire des excursions à la journée depuis Fukuoka est quelque chose que je fais souvent (j’habite cette ville) car pas d’autre choix avec le travail et même si je connais ces endroits je rentre chaque fois frustrée et mécontente de ne pas avoir pu y passer une nuit.
Par exemple, à l’instant je rentre justement de Beppu où j’ai passé la journée. En 6h je n’ai pu que faire le tour des enfers, au pas de course et en bâclant les 4 derniers. Et encore, je les connaissais tous pour les avoir vistés au moins deux fois chacun et n’ai pas hésité sur les bus à prendre pour y aller.
Je ne te dis pas combien je suis énervée envers moi-même de ne pas être arrivée hier. Heureusement j’y retourne le mois prochain mais bon, pareil à la journée.
Tout a pour dire que tu devrais te fixer un ou deux points de chute et rayonner dans la région… si le temps car chacune des villes citées vaut au moins deux jours pleins (même 3 pour Nagasaki).
Je sais que c’est frustrant de ne pas “tout voir” sur Kyûshû mais c’est en faisant des excursions à la journée qu’on en profite le moins.
Anonyme25
Merci pour toutes ces précisions !
Je vais revoir tout ça et je reviendrai vous en parler !
merci !!
bene_fukuoka26
J’ai oublié de répondre sur ce point.
A Kumamoto même le ch^teau est et restera longtemps innaccessible.
Quant au Mont Aso, comme j’ai écrit quelques réponses au dessus, les routes jusqu’au sommet ainsi qu’une voie d’accès à la caldeira sont coupées et il n’y a pas de bus. Je ne sais pas ce qu’il en sera lors de ton voyage mais vaut mieux le prendre en considération.
Anonyme27
Ok, alors je vais surement dormir à Beppu dans un onsen ryokan, j’y resterai donc 1,5/2j…
D’ailleurs à ce propos, si vous avez des adresses sympas de onsen ryokan à ne pas manquer, je suis preneur Quelque chose de raisonnable, autour de 20000/25000 yens.
De même pour Nagasaki, je vais partir sur 3j alors si tu penses que ça en vaut la peine.
Fukuoka vaut elle l’arret ?
bene_fukuoka28
Comme je le disais je fais presque toujours des allers-retours dans la journee mais avant de vivre au Japon j’ai voyage a Beppu et ai loge dans ce ryokan : http://www008.upp.so-net.ne.jp/yuke-c/english.html
Les bains etaient tres biens mais la chambre m’avait un peu decue.
En ce qui concerne Fukuoka pour moi oui elle vaut carrement le coup d’oeil mais c’est a decider selon vos envies.
Un petit apercu sur mon (tout nouveau !) blog : http://www.benefukuoka.com/
Anonyme29
Ah oui effectivement ça à l’air vraiment chouette aussi Fukuoka ! Et Dazaifu… ouah… à tomber… Je vais jamais m’en sortir pour choisir ! Je vais essayer d’y passer 1 journée alors. Sympa ton site (je suis graphiste/webdesigner…) ! Il va me servir !
De toute façon je n’avais pas vu les prix des logements sur l’ile de Kume… et ces gros hotel à touriste ne me donne pas envie. Je vais surement revoir la destination. Si tu as des idées de jolies iles…
Anonyme30
Re-bonjour tout le monde !
Je continue à travailler sur mon itinéraire au Japon…
J’en viens à la partie Okinawa : j’aimerais passer quelques jours sur les iles paradisiaques de l’archipel.
J’hésite entre les plus proches, Kerama-shoto avec Zamami-jima ou Aka-jima comme point fixe, ou celles de Yaeyama-shoto avec point de chute sur Ishigaki-jima.
Kerama-shoto à l’air petit, plus sauvage et l’avantage est que c’est près de Naha…
Yaeyama-shoto à l’air bien plus grand, avec sans doute plus de chose à voir et à faire, mais c’est beaucoup plus loin…
Je reserve cette partie pour du farniente dans de beaux paysages et de belles plages, et un peu de ballade/visite en scooter sans doute…
Qu’en pensez-vous ? Lesquelles sont les plus belles ?
Avez-vous d’autres suggestions ?