Itinéraire avec arrivée et départ Essaouira

Forum Maroc

Bonjour,

En octobre, j’ai la possibilité d’avoir des billets pas cher pour Essaouira.
Pouvez-vous me guider dans un itinéraire avec une location de voiture pour visiter le sud marocain si possible en boucle pendant 12j (le 1er et dernier jour étant consacré aux vols), nous sommes 2 adultes et 2 enfants (6 et 3 ans).
D’Essaouira, je pense partir vers Marrakech pour 2 nuits mais après je ne sais pas trop jusqu’ou je peux aller : Gorges du Todrha? puis Vallée du Drâa?
Quelle route au sud de Marrakech pour revenir sur Essaouira?

Merci pour vos lumières

ça va vous faire beaucoup de route
Vous êtes sûrs de ne pas trouver des prix aussi intéressants an arrivant sur Marrakech?

Finalement, on a trouvé des billets pour Marrakech voici le programme non définitif :
J1 : Arrivée
J2 : Visite de Marrakech, avec les enfants, je pense passer uniquement 1j ici
une fois qu’on aura fait la Place Jemaa Elfana, Les souks, la place des Epices, on aura bien un 1er aperçu.
J3 : Trajet vers Ait-Benhaddou, y passer la nuit
J4 : Visite de Skoura et la vallée du Dades, nuit dans la vallée
J5 : Visite de la vallée de Togra, nuit dans la vallée
J6 : Merzouga
J7 : Trajet vers Agdz
J8 : Visite de la vallée de Draa, nuit Agdz
J9 : Visite de Ouarzazate

J12 : Départ

J’ai encore 2 nuits a caser puisque qu’on repart à J12.
Que pensez-vous du parcours?
Où serait-il judicieux de placer les 2 autres nuits?
Le trajet entre Tinghir et Merzouga est assez long, y a t-il un intérêt entre ces 2 villes?
Même chose entre Merzouga et Adgz?

Nous sommes interresés par la nature, les paysages, l’authenticité, les balades

Merci pour votre aide

Bonjour,

pas grand chose à redire , juste quelques suggestions :

la visite de Ouarzazate ne mobilise pas une journée , c’est une paire d’heure, pas plus dans ton J4.
et dans ce J4, s’arrèter à Skoura dont la ballade dans la palmeraie, justifie , elle , une journée. voila une étape de plus !
Tinghir Merzouga , ça se fait vite , et pas grand chose mérite l’arrét d’une nuit, c’est plutot une succession de paysages.
entre Merzouga et Agdz, le petite ville de N’kob est agréable et possède plusieurs hébergements de qualité.
et comme il te reste des jokers, il est possible de rester 2 ou 3 nuits dans un coup de coeur.

Merci pour vos lumières, du coup je m’orienterai vers ceci :
J1 : ArrivéeJ2 : Visite de Marrakech, avec les enfants, je pense passer uniquement 1j ici une fois qu’on aura fait la Place Jemaa Elfana, Les souks, la place des Epices, on aura bien un 1er aperçu.J3 : Trajet vers Ait-Benhaddou, y passer la nuitJ4 : Visite de Skoura, y passer la nuit
J5 : Vallée de Dades, y passer la nuit
J6 : Vallée de Togra, y passer la nuitJ7 : Merzouga, pourquoi pas une nuit en bivouac?
J8 : Trajet vers Agdz, y passer la nuit
J9 : Visite de la vallée de Draa, nuit à Zagora
J10 : Remontée tranquille vers Ouarzazate, après-midi et nuit à l’Oasis de Fint
J11 : Oasis de Fint et balade à dos d’âne, y passer la nuit
J12 : Retour sur Marrakech et retour en France

Qu’en pensez-vous?

Merci

Le format du message précédent n’est pas terrible :
J1 : Arrivée
J2 : Visite de Marrakech, avec les enfants, je pense passer uniquement 1j ici une fois qu’on aura fait la Place Jemaa Elfana, Les souks, la place des Epices, on aura bien un 1er aperçu.
J3 : Trajet vers Ait-Benhaddou, y passer la nuit
J4 : Visite de Skoura, y passer la nuitJ5 : Vallée de Dades, y passer la nuitJ6 : Vallée de Togra, y passer la nuit
J7 : Merzouga, pourquoi pas une nuit en bivouac?J8 : Trajet vers Agdz, y passer la nuitJ9 : Visite de la vallée de Draa, nuit à ZagoraJ10 : Remontée tranquille vers Ouarzazate, après-midi et nuit à l’Oasis de FintJ11 : Oasis de Fint et balade à dos d’âne, y passer la nuitJ12 : Retour sur Marrakech et retour en France

Les cascades d’Ouzoud me paraissent trop éloignées, car après pour rejoindre Skoura, vu la route sur google map j’ai l’impression que je vais y passer la journée :slight_smile:
Dans votre proposition vous me conseillez de ne pas faire la vallée de Draa dans sa totalité, c’est bien ça?

Les cascades d’Ouzoud ne méritent pas tant de route, surtout que celle ci ne présente aucun intéret .Par contre la route entre Imi N’Ifri, et Ouarzazate, la fameuse 307, est une des plus belles de l’Atlas, mais il faut compter 5 heures.

La vallée du Draa est suffisament représentative entre Tansikt et Agdz, il est effectivement sans aucun intéret de faire un aller retour Zagora, qui ne se justifie que pour aller plus au sud.

Procure toi une carte Michelin 742, c’est beaucoup plus causant que google map !!

L’itinéraire proposé par Dami vous évite de passer 2 fois par la même route et vous donne la possibilité de découvrir les magnifiques paysages de montagne entre Demnate et Skoura par la route 307

Effectivement ne pas prendre 2 fois le même chemin cela peut être intéressant, ça donne donc ça:

J1 : ArrivéeJ2 : Visite de Marrakech, avec les enfants, je pense passer uniquement 1j iciune fois qu’on aura fait la Place Jemaa Elfana, Les souks, la place des Epices, on aura bien un 1er aperçu.J3 : Trajet vers Skoura via la route 307, nuit SkouraJ4 : Visite de Skoura, nuit SkouraJ5 : Visite de la vallée des roses et les Gorges du Dades, nuit dans la valléeJ6 : Visise des Gorges de Todra, nuit dans la valléeJ7 : Merzouga, bivouacJ8 : Trajet vers Agdz, y passer la nuitJ9 : Vallée de Draa, nuit Oasis de FintJ10 : Oasis de Fint, y passer la nuitJ11 : Visite de Ouarzazate et Ait Aït-Benhaddou, y passer retourJ12 : Retour par Telouet et départ

Merci

J5 … il y a plein d’auberges à l’intérieur des gorges … par exemple Berbere de la montagne … et faire demi tour, rien de neuf ensuite.
J6 … il y a plein d’auberges dans le fond des gorges vers et dans Tamtatouch , toutes sont sympa.

J6bis, les gorges du Todghra peuvent déboucher à Goulmima, par Tamtatouch, Ait Hani, Les gorges du Ghéris, Amellagoe et Tadighourst (ou il y a une excellent auberge "chez “pauline”), cette route est méconnue et elle est splendide.
de goulmima, on rejoint facilement la route d’Erfoud et Merzouga.

Je ferais étape à Iminifri avant d’emprunter la 307 pour rejoindre SKOURA.

Imi n’Ifri n’ est qu’ à 1h30 de Marrakech !

Par contre il est conseillé de faire le plein de carburant et de picnic, avant de s’engager , il n’y a ni station service , ni boulangerie, juste quelques minuscules épiceries !
il est possible de faire étape à Toufrine, gite sympa , près du pont sur la Tessaout.

Merci de l’info, idéal pour la pause du midi

Le gite de Toufrine est un gite , pour y dormir en demi pension …Pas un resto!
ces établissements ne servent pas à midi , sauf si on y trouve quelqu’un qu’on insiste, et qu’on a beaucoup de temps.
Il y a sur cette route des centaines de coins à picnic avec un beau panorama , ou à la fraicheur des fonds d’oued.
Ravitaillement à faire à la limite à Demnat !!

Ok merci de la précision.
Une question peut être bête me vient à l’esprit :
Trouve t-on facilement de quoi faire un pique-nique dans les étapes de mon parcours.
Qu’achète t-on pour pique-niquer? Aimant nous balader dans la nature les midis seront souvent sous forme de pique-nique.

Merci pour vos réponses

On avait trouvé de quoi se faire un petit pique-nique dans une petite épicerie de village en bordure de route:du pain,des sardines en boite,du thon ISABEL,du fromage qui rit…

Dans toutes les petites épiceries, même les plus perdues, même les plus minuscules , on trouve des sardines , du thon , de l’eau des sodas, des vaches qui rit, parfois des tomates et des fruits…pour le pain on ne le trouve pas partout , en montagne il est fait à la maison !
En prendre dès qu’on en voit

Sujets suggérés

Services voyage