Bonjour Laurent!
Très belle idée de faire profiter bébé des beautés de l’Ecosse dès le plus jeune âge !
Votre itinéraire est riche, peut-être un peu trop selon moi. Vous allez passer énormément de temps sur la route, surtout pendant la haute saison, pour au final ne rester qu’une ou deux nuits dans la plupart des régions. Ca risque d’être fatiguant voire même frustrant même si je comprends qu’on veuille en voir un maximum pendant son séjour.
Il faudrait aussi que nous sachions ce que vous recherchez pendant votre voyage ? De votre itinéraire j’ai l’impression que les chateaux sont un des objectifs mais je ne sais pas si vous comptez randonner avec bébé ou faire des visites plus tranquilles le reste du temps?
Voici mon avis global sur votre itinéraire qui n’engage que moi.
3 nuits à Edimbourg avec 2 jours pleins c’est très bien. Mais commencer la location de votre véhcule au moment ou vous quitterez edimbourg, vous allez payer très cher un stationnement alors que vous n’aurez pas besoin de voiture.
Je ne suis pas sur que vous allez vraiment profiter des Trossachs en une seule nuit. Surtout en ayant fait Stiring le jour même et en repartant le lendemain pour le Glencoe.
Oban / Stalker. Pour vous faire économiser de la route, vous pouvez aussi vous concentrer sur le Loch Awe où il y a le chateau de Kilchurn qui est sur la route du Glencoe. Oban n’a pas un grand intérêt si vous ne comptez pas aller à Mull.Même remarque que pour le jour précédent: comment comptez vous profiter du Glencoe avec les visites prévues pendant la journée et le départ le lendemain pour Skye ?
Skye : 2 nuits c’est vraiment un strict minimum selon moi… vous n’aurez pas le temps de faire grand chose avec un seul jour plein sur l’île.
Inverness/ Urquhart: je ne serai pas le seul sur le forum du Routard à vous dire qu’Inverness et le Loch Ness sont loins d’êtres des incontournables en Ecosse. Même si le chateau de Urquhart est sympa, ca fait beaucoup de kilomètres pour une seule visite.
St Andrews / Dunnottar : Ce sont deux endroits très jolis. Et Dunnottar est bien plus spectaculaire q’Urquhart. Il peut être agréable de profiter un peu plus de la péninsule de Fife qui abrite de superbes petits villages le long de sa côte sud. Votre avion repart le 13 au soir?
Pour résumer, je ferais sauter une ou deux étapes pour les raccrocher à d’autres régions. L’étape des Trossachs par exemple pourrait se reporter sur le Glencoe. (Inveraray pourrait être un bon point de chute pour ses 2 nuits et explorer la région ainsi que Stalker Castle). La nuit à Inverness pourrait être reportée sur l’île de Skye. En dernier recours, il reste également la possibilité de réduire le séjour à Edimbourg à ceux nuits… Tout cela dans e but de profiter mieux des endroits où vous irez et de ne pas les traverser à toute vitesse pour rejoindre l’étape d’après.
Dernier conseil: ne tardez vraiement pas à finaliser votre itinéraire et à faire vos résa car je pense que plus de 90% des logements en Ecosse sont déjà complets pour aout prochain…
Pour plus d’infos sur les choses à voir dans les régions que vous aller visiter, vous pouvez aller sur www.akissfromuk.com à la rubrique Ecosse et Road Trip.
Bons préparatifs,
Jean