Itinéraire dans la région des lacs au Chili, Chiloe et Aisén

Forum Chili

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de prévoi un voyage au Chili et en particulier une dizaine de jour pour faire la région des lacs et la route austral.

L’idée serait de faire une boucle:

• puerto montt → Chiloe
  • Quellon → Puerto Chacabuco (ferry naviera austral)
  • Puerto Chacabuco → puerto Montt (par la route autral)

Sur le papier ça fait rêver, mais j’ai l’impression que la réservation de ferry est plus aléatoire (2 passagers + 1 voiture).

2 questions donc :

• Avez vous des infos sur la réservation de ce ferry ? combien de temps avant peut-on/doit-on le réserver, est on sûre d’avoir des billets ?
  • Si jamais on a un soucis avec le ferry alors il faudra improviser un itinéraire sur la route austral (probablement moins long). Peut on réserver des hébergements un peu au dernier moment dans cette région au mois de janvier ? (j’ai le sentiment que c’est risqué…non ?)

Merci pour vos conseils

Bon voyage à tous

Maria

… je voulais modifier mon message précédent mais ça ne semble pas possible.

J’ajoute ici une 3e questions.

Combien de temps à l’avance doit on réserver les “petits” ferry pour chiloe ou pour ceux de route austral?

Merci à vous

Maria

Bonjour Maria,
Nous étions au Chili en mars 2018 et pour rejoindre Chiloe, on n’avait rien réservé du tout. On s’est juste présenté là le matin assez tôt et on n’a même pas dû attendre : à peine arrivé, on embarquait déjà avec notre voiture. On a payé à bord du bâteau et c’était fait. Il y a énormément de circulation de bâteaux, donc dans le pire des cas, je pense que vous attenderiez 30 minutes tout au plus avant de pouvoir embarquer. Bon maintenant, nous y étions en Mars où c’est plus calme qu’en janvier, donc faut voir dans votre cas…

En janvier et février, l’attente peut être plus longue car ce sont les vacances et beaucoup de chiliens voyagent sur l’île de Chiloé.

Il faut faire attention aux marées aussi. Lorsqu’elles sont importantes seuls les plus petits bateaux sont utilisés et les opérations sont alors plus lentes.

Ça va être rapide comme boucle donc il faudra choisir ce que vous voulez faire.
Pour les logements cela peut se faire sans réserver, mais vous aurez moins de choix donc à voir suivant les standings que vous attendez !
Voici des infos sur Chiloe.
Pierre pour Deux Évadés

En janvier et février, périide correspondant aux congés des chiliens et haute saison toristique, il vaut mieux assurer le logement en le réservant pour éviter de perdre du temps à en chercher un au moment même.

Bonne chance.

Thierry

Désolé pour les fautes d’orthographe, le message est parti tout seul et impossible de le corriger sur ce forum, contrairement à d’autres, le Routard devrait penser à actualiser ce détail.

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils!

Le plan ferry semble compliqué à organiser, donc changement de plan on fera la route de Puerto Montt à Punta Arenas avec un bout d’Argentine, comme ça je suis sûre de pouvoir tout planifier à l’avance. ça manque un peu d’aventure mais quand le temps à compter c’est quand même préférable.

On a trouvé un loueur local “DLCrent a car”, mais je vais faire un autre post pour vous demander vos avis!

Merci encore pour vos retours

Bonjour,
Etes-vous sûr de pouvoir passer les frontières avec votre voiture de location ? Nous avions été quelques jours en Argentine (El Chalten) au départ de Torres Del Paine au Chili mais nous avions des papiers qui avaient été préparés par notre agence et qui nous permettait de le faire (et bien sûr c’était payant ces papiers : environ 15USD).
Attention aussi à l’état des routes. De ce côté-là (Puerto Chacabuco), je ne connais pas mais de Cerro Castillo (Parc Torres Del Paine) à El Calafate en Argentine, on a fait 6h de route (dont une bonne centaine dans des chemins de terre et sans 4x4 évidemment). Le passage des frontières peut prendre un temps fou car il faut sortir toutes les valises de la voiture et les fouiller, nous n’avions mis que 1 ou 2h dans notre cas car c’était en mars (et pas en janvier ou février où là l’affluence touristique est bien plus importante). Nous avions malgré tout eu de la chance car peu de gens à la frontière ce jour-là.

Faute de frappe : ce n’est pas 15 dollars US mais 150 !

Bonjour à tous,
Pour continuer sur le thème des logements à Chiloé, je vous recommande vivement un endroit incroyable sur l’île, la zone de Chepu, proche d’Ancud (forêts d’arbres natifs, observsation d’oiseaux, sentiers entre terre et mer, fleuves immences), et plus spécifiquement un lodge nommé Chimango Cara Cara tenu par un couple franco chilien. Lieu absolument magique et reposant!!! Ils ont un logde douillet avec une vue sublime, et ils proposent aussi des repas avec des aliments frais. Vrai coup de coeur!! On m’avais recommandé cet endroit, je le recommande de nouveau! contact de Caro: +569 5656 8207
Enjoy!

Bonjour,

Nous projetons également un voyage au Chili, Araucanie et Chiloe, en février.
En lisant les divers contrib, et notamment d’elles de Tswysen, il semblerait que tout soit un peu compliqué pendant les vacances. Y a-t_il vraiment beaucoup de monde dans la région des lacs et à Chiloe ?
Le passage retour par l’Argentine ne semble pas simple non plus … cela nous ennuierait de tout réserver à l’avance car plus de flexibilité ( suivant le temps nous resterions plus ou moins longtemps dans un endroit)
bref, ma question est : les vacances chiliennes sont elles vraiment un handicap ou non ?
Merci pour vos réponses.

Pris ce matin ferry Chaite n vers Queillon (Chiloe) 3/4 vide. …et des places pour voiture…mais…sommes en Décembre

Sujets suggérés

Services voyage