Itinéraire de 11 jours au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

11 jours au Sri Lanka
Jour 1 : De l’aéroport à Kandy
Arrivée matinale à l’aéroport, taxi jusqu’à la gare ferroviaire de Colombo dans l’espoir d’attraper le train de 7 h OO pour Kandy mais il n’y avait plus de places (je n’ai pas trouvé le moyen de les réserver à l’avance sur le site). Le train suivant étant à 15 h 00, repli sur la gare routière (10 minutes à pied) et bus local jusqu’à Kandy. Expérience forte arrivée un peu tôt dans le voyage avec un chauffeur décidé et des voyageurs fatalistes (3 heures 30).
L’arrivée à l’hôtel suisse fait tout oublier, bel établissement au charme colonial et discret. Piscine sympa, super cocktails au bar en demi-lune, buffet du soir…
Tour du lac et déambulations dans la ville.

Jour 2 : Kandy
Visite du temple de la Dent (compter une demi-journée) repas en ville avec découverte de leur boisson au gingembre, tous les restaurants ne servant pas d’alcool.
L’après-midi, notre premier tuk tuk (10 minutes) pour visiter le jardin botanique à quelques kilomètres « Peradeniya Botanical Garden » : après-midi reposante, beaucoup de jeunes mariés se font prendre en photos (les mariées sont en rouge).

Jour 3 : De Kandy à Sigiriya
La veille à l’hôtel, on a réservé une voiture avec chauffeur pour 3 jours. A 8 h 00, on a pris la route le matin avec des haltes intéressantes d’abord au temple hindou de Sri Muthumariamman (visite rapide) et dans un jardin d’épices (vanille, cacao, poivre…). En milieu de journée, visite du site fabuleux de Dambulla avec en prime très peu de monde. Nous mangeons avec le chauffeur dans un petit restau sans chichis et avec épices…Nous reprenons la route pour Sigiriya et démarrons la visite du site vers 15 heures 30. Super ballade et moment magique à la découverte des fresques.
Nous dormons au pied du rocher à The thick forest : 5 cabanes dans les arbres au confort sommaire (avec moustiquaire, ventilo, douche, toilette) mais la nature, rien que la nature !

Jour 4 : Sigiriya
Départ pour le site de Polonnaruwa. Prévoir la journée. Nous avons loué un vélo le matin et avons librement circulé dans la cité de temple en temple. Nous avons déjeuné au Sudu araliya, adresse sympa mais pour touristes et trêve pour les intestins délicats. Fin de la visite + musée.
Retour à la cabane et petite ballade à dos d’éléphant au pied du rocher (très beau paysage de jungle et de lac recouvert de feuilles de nénuphars).

Jour 5 : De Sigiriya à Nuwara Eliya
La route est longue donc départ à 7 h 30. Changement de décor, apparaissent les montagnes et les plantations de thé et la fraicheur… Visite en route très intéressante, de la fabrique « Glenloch ». Arrivée à l’hôtel « Unique cottage », petit établissement très lumineux.
Déambulations dans la ville, The Indian Grand Restaurant pour le soir…

Jour 6 : Nuwara Eliya
Bus le matin en direction de la gare de Nanu Oya pour acheter billets de train jusqu’à Hatton (les guides parlent de first class mais c’est plus sympa dans les autres classes : portes ouvertes…) et ballade sur place de 2 heures au hasard dans les plantations (magique)
retour (bus fréquents) et déambulations dans la ville. Le soir, membres temporaires du Hill Club pour visiter les lieux et diner (sans cravate).

Jour 7 : De Nuwara Eliya à Dalhousie
Bus à la gare routière jusqu’à la gare ferroviaire. Train en milieu de matinée, voyage à la hauteur de son imagination et arrivée dans la très belle gare de Hatton à peu près 1h30 plus tard. Bus à la sortie de la gare pour Dalhousie (1h30 ) : la plus belle route qu’on ait faite sur l’île.
Arrivée à Dalhousie : un mélange d’ambiance de fête foraine et de ferveur assez détonnant, une densité à l’asiatique !
Après-midi de lecture en terrasse du Slightly Chilled Guesthouse face à cet énigmatique Adam’s Peak. Hôtel sans charme mais diner et petit déjeuner sympa.

Jour 8 : De Dalhousie à Unawatuna
1h30 : départ pour l’ascension (prévoir 30 minutes à pied avant l’arrivée à l’arche d’entrée). Au bout de 2 heures de montée, un gros bouchon de pèlerins empêchant toute progression. Nous redescendons pendant 10 minutes et bifurquons sur conseil à gauche pour reprendre sur 45 minutes une courbe de niveau non éclairée (lampe frontale !)qui nous permet de rejoindre un autre chemin d’accès très peu fréquenté. Le sommet est atteint. La ferveur de la foule est palpable et l’attente du lever de soleil commence (6 heure15). Bien choisir sa place car la foule est compacte… Descente un peu éprouvante (5500 marches en tout) et petit déjeuner royal à l’hôtel.
Départ en taxi pour Unawatuna à 9h00 afin d’éviter les complications des transports en commun pour rejoindre la côte sud. (taxi réservé la veille à Nuwara Eliya) - 5 heures de route.
Arrivée à « The Villa Hôtel », super adresse pour ceux qui aiment les petites structures (6 chambres) les pieds dans l’eau (meilleure chambre : la 6).

Jour 9 – 10 – 11 : Unawatuna
Les joies de la plage avec une demi-journée passée à Galle (à faire!). Nous sommes allés voir les pêcheurs sur leur bâtons (vendus aux cars de tourisme) ! Et voir aussi les baleines (départ en tuk tuk très matinal, 45 minutes jusqu’à Mirissa / trajet en bateau assez long / on n’est pas les seuls sur le coup) mais bon elles étaient au RV. Et le port est sympa.
On a pu profiter du jardin de l’hôtel et de la douche jusqu’à l’heure du départ vers 20 h à l’aéroport (taxi).

Ce qu’on retient : la gentillesse des Sri Lankais, le sourire des enfants, la possibilité d’aller où on veut en toute sécurité, la beauté des sites et la grande diversité des paysages.

Bonsoir,J’apporte une petite précision qui manque à votre récit: si la mariée est vêtue de rouge, c’est parce qu’il s’agit de la 2ème journée du mariage…
Le 1er jour elle est en blanc mais lors de la fête de la 2 journée, après la nuit de noce… elle est en rouge.
Cordialement
Tomcel

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