Itinéraire de 17 jours en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,
Nous sommes en train de préparer avec un ami, un voyage en Ecosse, nous serons peut-être 4 pour ce voyage. Je me perds un peu pour l’itinéraire car il n’est pas évident de trouver des informations concernant les randonnées.

Nous souhaiterions en faire quelques unes (6-7h max), ainsi bien sûr que des visites culturelles.

Voici une esquisse (je pense pas très réelle) de l’itinéraire (nous partirions mi-août):

Jour 1: Arrivée sur Edimbourg (on arrive en milieu de matinée sur la ville, voir si on loue une voiture depuis l’aéroport où en partant d’Edimbourg)

Jour 2: Edimbourg

Jour 3: Départ d’Edimbourg - plusieurs arrêts possibles sur la route: Midhope Castle, Stirling et Doune Castle - Direction Aberdeen (voir si cette étape est essentielle, Aberdeen à l’air d’être une petite ville agréable, mais voir si ça vaut le coup de couper certaines étapes au profit de celle-ci)

Jour 4: Aberdeen - départ pour la Cairngmore national park (voir aussi pour ce parc, il y’a des petites randos sympa de ce que j’ai pu voir, des ruines me semble-t-il et un village reconstitué???)

Jour 5: Craingmore Park

Jour 6: Départ du C. Park pour Culloden (visite du site) - Inverness

Jour 7: Inverness - Loch Ness (pas de truc hyper touristique, si y’a possibilité de faire une petite marche, pas trop envie de faire un tour de bateau pour voir Nessie ;))- Fort Augustus

Jour 8: région du Torridon (il y’a une rando qui a l’air pas mal mais impossible d’en savoir plus… j’ai un nom, mais peut-être pas le bon: A’maighdean vue sur le Loch Dubh…)

Jour 9: Voir si autre chose dans la région, autres randos? visites? où remplacer par autre chose…

Jour 10: Ile de Skye

Jour 11: Ile de Skye

Jour 12: Ile de Skye (mots clefs: Cullin Hill, Trotternish, Piscine au fée, Kilt Rock, Man of Storr. Il y’a plusieurs randos intéressantes, donc voir si un jour de plus est nécessaire ou pas)

Jour 13: Eilean Donan Castle - Glenfinnan Viaduct + village

Jour 14 - 15: Fort William - Glencoe

Jour 16 à 17: Trossach (Loch Lomond, Ben’a an…)

Jour 17: départ pour Edimbourg + vol

y’a-t-il des villages médiévales? quels sont les musées à voir (retraçant la vie / traditions écossaises…?)
Nous souhaiterions combiner camping et auberge de jeunesse, voir air bnb.

Merci

Bonjour,
Vous trouverez sur la site Walkhighlands des renseignements relatifs à l’ascension de l’A’ Maighdean.
Nous avons vu l’A’ Maighdean à partir de la digue de Carnmore et de Carnmore Bothy, la digue (causeway) séparant Fionn Loch et Dubhloch, et aussi à partir du lochan Fada, sans l’identifier avec certitude parmi les autres sommets.
L’A’ Maighdean est, comme le Ladhar Behinn du Knoydart, un des sommets les plus isolés d’Ecosse. J’aurais tendance à penser , mais c’est à vérifier que l’accès le plus facile se ferait à partir de Carnmore Bothy, en empruntant d’abord un sentier qui s’élève au dessus du Dubh Loch (je vais essayer d’envoyer dans le prochain message une photo de ce sentier.
Il faut cependant songer d’abord à joindre Carnmore Bothy : l’itinéraire le plus rapide part de Poolewe, tout près des jardins d’Inverewe et passe par le loch Kernsary . Ce n’est pas tout à fait à côté. Autre possiblité : partir de Kinlochewe ou plutôt Incheril (je dis cela de mémoire, n’ayant pas la carte en mains) longer le loch Maree côté Est jusqu’à Letterewe (un problème possible pour passer le torrent dans le cirque situé au dessous du Slioch, si le torrent est en crue) puis franchir le bealach Meinnidh (vue superbe sur le loch Maree) et descendre sur le digue. Compter un jour de marche pour Carnmore Bothy à partir de Kinlochewe.
Deux autres manière possibles d’approcher l’A’Maighdean.
En partant des environs des chutes de Measach, passer à Shenavall bothy, traverser les gués (problèmes en cas de crue) puis un secteur de tourbière qui peut être assez dangereux, trouver le sentier qui permet de rejoindre Carnmore bothy et trouver sur la crête l’itinéraire d’accès à l’A Maighdean.
Il doit être possible aussi de partir du lochan Fada (que l’on peut atteindre de deux manières à partir de Kinlochewe ,la plus sûre passant par les Heights of Kinlochewe)
C’est une expédition ! Bienvenue dans la véritable Ecosse sauvage.
Autre suggestion de randonnée dans le secteur :le Beinn Eighe Mountain Trail . Nettement plus court. Ne vous perdez pas dans le brouillard (il y a des cairns cependant )
Pas testé , à mon grand regret: le loch Coire Mhic Fearchair : l’itinéraire le plus aisé semble partir du glen Torridon entre les falaises du Liatach et celles du Beinn Eighe.
Je vais essayer de vous envoyer quelques photos dans le prochain message.
Calamity Jane

Photo 1
Près de Carnmore bothy


Le sentier part en biais vers la crête en direction d’un col.

A 'Maighdean . Photo 1
Carnmore Bothy Photo 2
Bealach Meinnidh : vue sur le loch Maree : photo 3

Photo 1 Fionn Loch vu de la digue de carnmore
Photo 2 Au bord du lochan Fada : une plage de galets pour lieu de bivouac : atmosphère …
Photo 3 L’A’ Maighdean est quelque part à l’arrière plan du lochan Fada . Peut-être celui qui a de la neige, au centre. A gauche, c’est le Slioch, côté Est .
Photo 1

Fada . Atmosphère …

Vous trouverez les différents itinéraires et des compte-rendus sur ce lien .
Calamity Jane

Merci beaucoup pour toutes ces informations et photos,ça va nous aider à avancer :slight_smile:
J’irais regarder sur le site pour les randos.

Après si l’une d’elle doit durer plus longtemps et qu’il y’a des refuges pourquoi pas, mais comme nous serons malheureusement limité dans le temps…

Pour le reste de l’itinéraire, est-ce qu’il y’aurait éventuellement des étapes à supprimer / ajouter?

voici la photo que j’avais trouver pour la fameuse rando du lac dubh:

Bonjour,
La photo que vous présentez est prise vraisemblablement du sommet de l’A’maigdhean. On devine seulement la digue qui sépare Fionn loch et Duch loch. Carnmore , c’est le terrain plat en bas, à droite de la photo.
Le chemin en direction du loch Kernsary (c’est déjà une très belle promenade) part dans la plaine à gauche sur la photo pour rejoindre Poolewe. Vous trouverez des photos supplémentaires à la fin du court récit randonnée d’Inverie à Poolewe que vous trouverez sur randesc@free.fr (c’est un site )fait par un membre de notre groupe
Une bonne journée de marche vous permet de faire l’aller retour à partir de Poolewe, et de monter , je pense, jusqu’au col d’accès à l’A’ Maighdean (vous pouvez aussi vous arrêter avant ) Si le temps est beau , cela en vaut vraiment la peine , tout comme de monter au bealach Meinnidh (courte montée un peu raide mais facile: bifurcation à droite avant d’arriver à la digue en venant de Poolewe).
A votre place, je supprimerais le passage par le loch Ness ,et je filerais directement vers Dundonnell ou Achnasheen à partir d’Inverness. Le choix entre loch Ness et secteur du loch Maree à mes yeux ne se discute même pas. La côte entre Dundonnell et Poolewe est d’ailleurs magnifique.
Dans l’île de Skye, allez voir le loch Corruisk (aller retour facile à partir de Sligachan . Consacrez y une journée entière.
Eilean Donan Castle et Glenfinnan : Eilean Donan Castle a été pour moi une déception. Château reconstruit , et surtout un affreux pont routier à proximité qui bouche la vue sur Dornie, et une espèce d’aire de stationnement pour cars de touristes-centre commercial, en résumé tout ce que je fuis. J’aime bien le loch Duich, mais sur l’autre rive…
Je connais bien le viaduc de Glenfinnan. Remarquable viaduc, certes, mais je ne m’y attarderais pas beaucoup.
Ne partez pas de l’idée qu’il y a des “incontournables” . On en voit toujours en passant, même sans le vouloir.
17 jours, c’est court, même avec une voiture. Je lis souvent : “je voudrais surtout ne rien manquer” . C’est un projet totalement illusoire. Le plus beau en Ecosse se découvre en prenant le temps de marcher , ne serait-ce qu’un peu.
Songez à vous protéger des midges ,et prenez des pinces contre les tiques (y compris pince à épiler pour les plus petites. Ces petites bêtes sont vraiment des esthètes, avec une nette préférence pour les endroits les plus beaux.
Calamity Jane

Merci beaucoup pour les informations. J’irais voir sur le site. Les paysages sont déjà sublimes en photo, je n’ose imaginer en réel ce que ça va donner :slight_smile:

On est en train de voir pour le Loch Ness, je pense oui que ça doit forcément attirer le touriste, mais ça aurait été plus pour une petite promenade. Je regarderai pour les autres coins :slight_smile:

Pour Skye effectivement, le lac que vous mentionnez et de toute beauté, on y fera un saut. Pour cette île, j’avais noté également, la piscine aux fées, Kilt Rock, old Man of storr et les cullin hills.

Pour le château, je pense malheureusement que ça fait comme bons nombres de sites touristiques… je garde un souvenir amère des pyramides de Gizeh et de pammukale,sites totalement détruit par le tourisme de masse :-/

Pour le viaduc, ce sera juste pour le voir, sur les photos ça a l’air assez impressionnant, par contre je ne compte pas m’y attarder. ce sera plus pour une journée à la cool je pense :-).

Je vous rassure on ne cherche pas forcément les incontournables (je suis pas trop fan des sites trop fréquentés), on cherche surtout de magnifiques panoramas et découvrir l’histoire de ce pays :slight_smile:

Pour les midges, est-ce qu’un anti-moustique classic suffira? Pour les tiques, merci pour l’info, car je n’en avais pas entendu parlé.

Merci beaucoup pou toutes ces précieuses informations :slight_smile:

Bonjour,
Pour les midges, le skin so soft d’Avon est une protection efficace (on en trouve aisément en Ecosse). Il est opportun de se couvrir au maximum quand on randonne dans les zones à midges. Dans les cas vraiment sérieux, on peut utiliser des coiffes spéciales (on en trouve dans les secteurs préférés des midges.
Il faut savoir que l’on n’est pas ennuyé par les midges lorsqu’il y a du vent ou lorsqu’il pleut beaucoup.
En revanche, les midges adorent les buissons de rhododendrons, et le beau temps calme au lever et au coucher du soleil . En pareil cas, mieux vaut manger à l’intérieur.
D’autre part , l’une des meilleures protections ,en cas d’afflux de midges est de se déplacer assez rapidement. Cela peut suffire. Mais si vous voulez visiter tranquillement les jardins d’Inverewe par beau temps calme, le mieux sera de prendre vos précautions.
Il y a effectivement beaucoup de tiques dans certains secteurs . Mais on ne court guère de risques si on les enlève assez rapidement.
Il me semble pour le loch Ness que vous ne perdriez pas grand’chose à vous en passer. Si j’avais du temps dans le secteur je m’intéresserais plutôt au glen Affric, au loch Monar et au loch Mullardoch. Le loch Ness est décevant parce qu’il n’est bordé que de collines modestes. Vous avez tellement à faire dans le Wester Ross et sur Skye que je ne vous conseille vraiment pas de prendre du temps pour le loch Ness lui-même (je l’ai vu lors de mon troisième voyage, par nécessité, et je n’ai eu aucun regret de l’avoir snobé lors de mes voyages précédents.
Le loch Corruisk est dominé par la ligne de crête des Black Cuillins.
Pour revenir de Skye (ou pour y aller) vous pouvez choisir l’itinéraire Kylerhea Glenelg par le bac - mam (col) Ratagan Shiel Bridge Morvich et voir en faisant un tout petit crochet Eilean Donan Castle si vous y tenez vraiment . Kyle of Lochalsh est sans intérêt autre que les lignes de bus ,le chemin de fer et quelques commerces.De Glenelg, il doit être vraiment intéressant de prendre la petite route qui conduit à Arnisdale puis Corran et de prendre à Corran le coastal path (voir Walkhighlands) pour admirer le Ladhar Beinn dominant la baie de Barrisdale, magnifique baie du loch Hourn, un de mes endroits préférés.
Doudous doit pouvoir vous parler de la presqu’île d’Ardnamuchan et de Castle Tioram , authentique château en ruines situé sur une île , pas si loin que ça de Glenfinnan et de l’intérêt des explorations fines.
Osez l’originalité.
Bonnes recherches.
Calamity Jane

Sur la photo que vous avez jointe, la digue de Carnmore est située dans le prolongement de la pointe de basses terres située à droite de la photo (elle est masquée par le montagne).
La baie de Barrisdale (presqu’île de Knoydart ) est l’un des plus beaux endroits d’Ecosse. Le Coastal path de Corran doit vous amener sur la rive à droite sur les photos 1 et 3 à peu près en face des îlots rocheux , face au Ladhar Behinn (photo 2 )(Nous avions marché sur l’autre rive lors d’une traversée Inverie Kinloch Hourn Ratagan) Calamity Jane

Merci pour vos réponses, je vais étudier tout cela.

J’ai vu qu’il existait une carte de randonnée “West Highlands Way”, s’agit-il de toutes les randos des Highlands où juste une partie? il y’a des rando où je serais peut-être seule, est-ce simple pour se repérer?

niveau hébergement, je souhaiterai réserver au moins Edimbourg, Inverness et l’île de Skye, je sais qu’en août les logements partent vites, y’a t-il des endroits à recommander? faut-il réserver pour toutes les étapes par prudence?

Bonne journée,

Céline

Bonjour,
Le West Highland Way n’est qu’un itinéraire de randonnée qui va de Glasgow à Fort William en passant par le loch Lomond, Crianlarich lastation de ski de Glencoe et Kinlochleven. Je pense que topoguide et éventuellement carte du WHW ne concernent que cette zone.
Personnellement, j’ai toujours fonctionné essentiellement avec les cartes Ordance Survey au 50000ème que j’achète à Paris au Vieux Campeur . J’achète les cartes qui me séduisent, et fixe après mes itinéraires en conséquence.
Aucun problème pour se repérer sur le WHW, autoroute à randonneurs (j’exagère un peu ). C’est très bien balisé.
Pour les hébergements, je pense qu’il faut se méfier.
Par principe , nous n’avons jamais rien réservé, mais nous partons avant l’afflux touristique, nous sommes optimistes ,et nous nous adaptons à un peu n’importe quoi.
Calamity Jane

J’irais faire un tour au Vieux Campeur, voir si je peux trouver les cartes, car pour le moment, le voyage est solo “apparamment” ;-), donc comme je n’ai quasi jamais randonnée seule, je préfère me préparer afin d’éviter tous désagréments sur place. (je stresse un peu quand même ^^)

Je vais essayer de voir aussi, si je peux récupérer des cartes avec le site visit scotland. Par contre pour les randos, je pense qu’il faudra que je fasse des boucles (revenir au point de départ).

J’ai réservé l’auberge de jeunesse à Edimbourg et Inverness, il ne reste pas grand chose. Je pensais voir les campings sur Skye, et ensuite, se sera ua feeling je pense.

Sujets suggérés

Services voyage