Bonjour à tous!Je prépare un voyage en Ecosse, j’ai trouvé un billet d’avion aller-simple Bordeaux-Edimbourg sur Ryanair pour seulement 63€. Je n’ai pas de date de retour, mais j’aimerais avoir le temps de faire le tour de l’écosse et rejoindre la france par bateau.
Cependant je n’ai q’une vingtaine de jours pour faire tout ça ! Avec un budget très limité (300-400€) je pars sans permis donc pas de véhicule. A pied? vélo? est-ce possible? Je pensais prendre une tante, faire du stop, tondre des pelouses si besoin d’argent etc…
Voilà à peu près l’itinéraire que je prévois:
Edimbourg - Perth - Aberdeen - Inverness - Ulapool - Île de Lewis - Broadford- Mallaig - Fort William - Oban - Stirling - Glasgow
Pour le retour sur bordeaux je doute que se soit possible à pied et ferry en si peu de temps, peut-être vaut-il mieux prendre le retour en avion?
Voilà l’objectif est de dépenser le moins d’argent possible, voir le plus de choses possible en 20 jours, j’attends vos avis & conseils.
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour. Je pense qu’il sera plus sage d’avoir aussi votre billet d’avion de retour en poche aussi, si possible !
Le camping est le moins chèr…mais, du coup, il vaut peut-etre mieux éviter les “villes” ou ils sont plus chèrs/moins de possibilité de faire du camping sauvage ! Il y a quand des campings pas trop chèr (encore moins chèr en generale pour un "randonneur avec petite tente !) puis il y a du semi-sauvage et du sauvage…
www.campsitereviews.com pour quelques idées…
Si vous reservez votre trajet en bus vers le nord, par exemple, d’Edimbourg à Inverness avec la compagnie “Megabus”, vraiment pas chèr ! Il est aussi possible d’acheter un pass avec “Scottish Citylink” pour plusiers jours afin de voyager entre les “grandes villes”…
Personellement, au camping, nous cuisinons nous meme avec un Fish’n Chips de temps en temps
Ne tombez pas sur L’Ile de Lewis le dimanche…ils sont très réligieux et il n’ya a rien d’ouvert ! (et pas de bus !..pas beaucoup de bus sur Skye non plus le dimanche, juste qq’s “Citylink”…). Vous pouvez aussi tenter l’auto-stop…
Oui j’ai modifier mon programme, en effet je préfère prendre un aller-retour c’est plus sur, le seul problème étant que je vais devoir planifier jour après jour le voyage, même si j’aurais préféré prendre mon temps et avancer au gré du vent… C’est mon premier voyage en solitaire, ça fait un moment que j’y pense, et j’aimerais le vivre un peu comme une aventure Pensez-vous qu’il est possible de m’arrêter chez l’habitant? Je ne connais pas du tout les écossais… L’itinéraire que j’ai donné n’est pas exactement celui que je prévois, je voulais me faire une idée rapide du chemin à suivre, mais j’aimerais passé notamment dans la vieille ville d’Edimbourg, à Stirling, Cairngorms National Park, voir les dauphins du Golfe de Moray, le fort Goerge,Loch Ness (je me sens obligé d’y passer…) le chateau d’Urquhar, les gorges de Corrieshalloch, Eigg, les Ménhirs de Calanais, Elgol, Fort William, Malaig, le Ben An, le Loch Lomond et parc national des Trossachs… Ces sont quelques endroits que j’ai noté en cherchant sur internet, si vous en connaissaient qui ne valent pas le coup ou d’autres plus intéressant je vous écoute!
J’ai vu le prix des transports (Edimbourg-Stirling et Stirling-Perth pour moins de 8£) je ne devrais pas avoir de problème pour ça, le dimanche je ferais du stop
Merci.
Salut! 20 jours me semblent suffisants surtout si vous prévoyez de faire le tout à la roots! Ceci dit, pour y avoir vécu, je pense que certains coins restent assez difficiles d’accès sans voiture, voire même cauchemardesque sous la pluie, dans la lande à perte de vue (c’est superbe remarque!). La route qui longe le loch ness d’Inverness à Urquhart est assez dangereuse à pieds (aucun trottoir et des virages sans fin). Je te conseillerais d’acheter un guide des sentiers balisés si tu fais du treck dans les highlands, car les landes tourbeuses sont légions et lon s’y enfonce facilement. Pour ce qui est d’Oban, il y a un train 3 fois/par jour de/jusqu’à glasgow et qui s’arrête dans certains villages; la ligne 909 de citylink le fait aussi (moins cher & meilleure vue des paysages!) Un petit passage sur l’île de mull vaut le détour, bien plus belle que Skye de mon point de vue mais prévoir qqs jours pour en faire une partie à pieds ou en stop. Le ferry est pas donné cela dit. Dans le désordre, il y a de magnifiques randonnées à faire dans les trossachs (cf routards loch lomond). min 2 ou 3h à chaque fois. Pendant que j’y pense, la tente aux abords des lochs et sur les îles …il faut compter avec les “midges”, sortent de moucherons vampires !!!
A stirling, il y 2 Aj dans le centre et la fac propose en été des chambres ds les résidences universitaires. Il y en a 2 également à Edinburgh, super bien placées dans cowgate, dans old town, presque sous le château. Glasgow vaut vraimentle détour, vie nocture au top (peut être moins pdt les vacances…) et le cartier du west end est génial. Le stirlingshire est un charmant petit coin de campagne écossaise, notamment Doune et ses environs. EN continuant vers le nord, faire un stop à Perth et voir le Palais de Scone, même sasn la visite le lieu est somptueux, faire un stop à Dunkeld si possible, tout ca en longeant la speyside qui est balisée de chemins de randos. Inverness et fort william n’ont aucun intérêt si ce n’est comme point de passage (ou pour gravir le ben nevis à f.william). Quant aux ecossais, ce sont des gens adorables, trés acceuillants,toujours prêts à aider. Bref, des gens extras! de là à dormir chez l’habitant pour rien… peut être dans les régions un poil désertes mais pas dans les villes. L’ami d’un soir dans un pub pourra peut être t"héberger! Il ne faut pas hésitez à taper la causette, avec n’importe qui dans ce pays, on finit toujours là où l’on s’y attend le moins!! Un petit conseil avant de partir, c’est d’avoir noter les horaires des trains ou bus des endroits où tu voudrais te rendre car hors des grandes villes, malgré un très bon réseau de transports, il y a peu de passge selon les coins et on peut planter des heures au milieu de nulle part!
J’espère que tout ca t’aidera, j’en oublie surement… BOn voyage!
Bonjour Maestro,
Je pense que pour ton premier voyage en solo à pied,Lewis n’est pas indispensable. Même si le site de Callanish est important (à mes yeux de celte) , Lewis en elle même n’est pas des plus attrayante et si tu y passes un dimanche pluvieux,c’est franchement la galère!
Si tu veux voir des pierres levées et des cairns, en allant à Fort Georges,passes par Clava Cairns, ce n’est pas aussi impressionnant que Callanish mais c’est tout de même un des plus beau cairn. Cette endroit à inspiré Diana Gabaldon pour ses romans “le Chardon et le Tartan”.
Vous allez, du coup, passez beaucoup de temps dans les environs d’Inverness ?!
Pour bien profiter de vos 20 jours en Ecosse…il faut bien planifier vos étapes pour vos déplacements… et, je pense que le nord-ouest et les iles valent franchement la peine ! (Pour les dauphins, si vous etes sur fb, regardez la page de “Hebridean Whale Cruises” à Gairloch…le top ! ) Je me souviens qu’en 2005 le gérant du camping à Inverness nous a envoyé à Fort George pour “voir les dauphins en fin de journée”…que dalle ! Tout ça fait beaucoup de “trajets en tous genre” pour qq’un sans voiture ! (nous étions en voiture ! ) Je pense impossible de faire ce que vous voulez faire sans voiture et parfois à pied…faut rester “raisonable” et ne pas vouloir trop faire ! Inverness, Loch Ness et les environs est bien trop “touristique” à mon gout !
En ce qui concerne Mull et Skye…oui, les 2 valent la peine ! Mais, pour moi, le Trotternish au nord-est de Skye ets le paradis sur terre , j’adore Puis, plus facile de faire “un boucle” au nord-ouest avec l’Ile de Skye…
Vous voulez visiter l’Ile d’Eigg ? J’y étais dans ma jeunesse…puis, de retour fin avril de cette année ! Je n’irais plus ! J’ai pensé etre arrivée en Angleterre car il n’y a que des “illuminés” anglais là-bas maintenant ;-( Par contre, lors de mon séjour fina avril/début mai, j’ai visté aussi Muck et Rum…qui valent plus la peine ! Puis, le Peninsule de Knoydart…oh, oui !
Attention autour de Loch Lomond, le camping sauvage est quasi interdit maintenant !
Je repète, ne perdez pas votre temps dans les villes…trop chèr !
Merci pour vos conseils d’itinéraire, à voir et ne pas voir, je pense que je vais réduire le trajet en évitant la région d’Inverness, mais un autre problème se pose… Mes parents, je n’ai que 20 ans et vit sous leur toit je dois donc leur demander leur avis et il ne sont pas favorable à ce voyage. Que pensez-vous des risques lié à un voyage seul en Ecosse? Je suis à court d’argument… Il faudrait que je prenne un chambre en AJ, hotel, B&B chaque soir mais ça risque d’être difficile pour mon porte-monnaie…
Trés franchement, comme partout il y a des risques mais je dois avouer que je ne me suis jamais sentie autant en sécurité qu’en Ecosse, et je suis une fille qui y vivait seule à 22 ans à une époque pas si lointaine. Je pense qu’un bon voire trés bon niveau d’anglais s’impose vu l’accent ecossais, en cas de pépins sur place mais à part ça… c’est vrai que faire du camping au milieu des highlands en solo n’est pas forcément le meilleur plan et que l’écosse reste un pays assez cher, d’autant que l’€ dégringole ces tps-ci. 400€ ne sont pas suffisants pour 20jrs mais une semaine suffirait pr une première fois à ce budget. POur te faire une idée du pays. Pense à une chose importante ds ce pays: la pluie! marcher des heures et dormir sous la flotte… même si c’est un pays suberbe, il pleut …souvent! Et il est vrai aussi que le camping sauvage est interdit quasi partout, sauf si le proprio du terrain t’accorde de planter ta tente.
…surtout au nord et à la campagne !
L’an dernier “antodi” a fait un voyage en solitaire…cherchez “antodi” puis, quand vous etes sur son “Passeport Routard”, cliquez sur “voir mon site” pour lire son récit…! (il avait 23 ans et a fait son voyage en stop et en bus…)
Oui, il peut pleuvoir souvent en Ecosse…pour l’instant le nord-ouest est quasi à l’état de “secheresse” ! J’étais à Morar pendant une semaine fin avril/début mai pour visiter les “Petites Iles” et Knoydart…temps magnifique ! Et, selon une amie qui habite Knoydart…quasi pas de pluie depuis
On peut faire du sauvage dans beaucoup d’endroits au nord et dans les iles…
A mon avis, il est préférable de partir avec une copine plutôt qu’avec ta tante.
Cordialement