Itinéraire de 28 jours avec jeunes enfants en Namibie

Forum Namibie

Bon, je suis en train de finaliser mon voyage! Les billets d’avion ne sont pas achetés mais j’ai déjà une bonne idée… J’ai besoin de raffiner certains aspects.

Famille de 4, 2 filles de 6 et 8 ans
Août 2014
Intérêts principaux: LA FAUNE (petit, gros, carapace, plume, poils, peu importe), les beaux paysages, la rando. La culture aussi, avec un bémol vu notre inconfort à zyeuter les habitants chez eux.
4 X 4, camping sur le toit (on s’est finalement décidé pour cela plutôt que la tente au sol)

Jour 1: arrivée Windhoek, si c’est le matin on continue vers Bagatelle, sinon on couche (ou?) à Windhoek.
Jour 2: Bagatelle (il y a de quoi s’occuper par soi-même, même si on oublie les guépards?)
Jour 3: Quivertree Forest Camp
Jour 4 et 5: Canyon Roadhouse
Jour 6 et 7: Klein Aus Vista
Jour 8: Ranch Koiimasis
Jour 9 et 10: Sesriem camping dans le parc
Jour 11 et 12: camping Naukluft NP pour faire l’Olive trail
Jour 13 à 15: Sophia Dale Swakopmund (2 activités: living desert, seal and dolphin Levo, ou bien je laisse tomber l’un des deux et on fait Sandwich Harbour avec Turnstone??? difficile à dire quel est le mieux pour les enfants… et je ne sais pas ce qui me donnerait le moins le mal des transports entre le tour de bateau et le tour de jeep dans les dunes…)
Jour 16: Brandberg White Lady Lodge (peinture rupestre, game drive pour les éléphants?)
Jour 17 et 18: Palmway
Jour 19: Kamanjab Porcupine Camp (village Himba)
Jour 20 et 21: Okaukuejo Etosha
Jour 22: Halali
Jour 23: Namutomi
Jour 24: Weaver’s Rock
Jour 25: Windhoek (ou??)
Jour 26: départ Windhoek

Il me reste donc 2 jours à caser dans mon horaire… Puisqu’il y a plein de choses que je veux voir dans le Damaraland (Spitzoppe, White Lady, Twyfelfontein, organ pipe, forêt pétrifiée, Living Museum Damaraland) je pensais en ajouter une. Ou? 2e nuit White Lady Lodge? Plutôt dans le coin de Twyfelfontein (ou).
Dernière nuit à ajouter: Ranch Koiimass pour s’en imprégner davantage? Weaver’s rock pour profiter davantage des activités (crocodile farm, CCF, rando à poney, peut-être qu’une journée supplémentaire permettrait s’aller au Waterberg Plateau NP si ça vaut la peine). Je ne crois pas finalement qu’il y ait un living museum San sur mon chemin, snif snif.

Merci de votre aide précieuse!

Annik

Bonjour,

Très joli itinéraire!

Je dis OUI.

A Windhoek, je conseille Hotel Pension Uhland. On y parle aussi français. Ou alors Londiningi Guest House!

Bagatelle. Les paysages sont très sympas. On ne s’ennuie pas…

Je ne connais pas tes enfants mais sache que l’Olive Trail est tout de même assez physique.

Avec des enfants pas photo: Seal & Dolphin Tour et Living Desert Tour. Ils adorent!!!
Pour le Seal & Dolphin Tour avec LEVO TOURS. Petits bâteaux. Les pélicans volent tout près, visite d’otaries sur le bâteaux. On peut les caresser. Parfois des dauphins nous suivent.
Pour le Living Desert Tour avec Chris, les enfants vont faire la connaissance des animaux vivants dans le désert. Ils pourront toucher certains. A la fin balade en 4X4 dans les dunes. Ils adorent.

Que faire des 2 jours qu’il te reste?

Plusieurs possibilités:

  • après Swakopmund, rouler directement sur Omandumba Guest Farm, y rester une nuit et profiter de la visite du Living Museum des San. L’Erongo présente des paysages tout à fait différent!!
    Le lendemain, continuation sur Brandberg White Lady Lodge. Après midi traque aux éléphants.

  • soit 2 nuits à Brandberg White Lady. En profiter pour faire traque aux éléphants et rando.

la deuxième nuit absolument à Weaver’s Rock Guest Farm. Je l’adore celle là! C’est le paradis des enfants. En profiter pour visiter le Waterberg à la journée.

A+
Annick

Heureusement que tu approuves, car à 95% c’est l’itinéraire que tu m’avais proposé au printemps :wink: J’avais retranché Epupa, enlever une nuit à Kamanjab et ajouter une nuit à Halali.

Merci pour les suggestions à Windhoek. On verra les heures exactes de mes vols, je finalise cela d’ici 48h.

Pour l’Olive trail, ça devrait aller. Cet été nous avons fait plusieurs rando de 11 km, dont une avec un dénivellé de 800m. Ça prendra juste 8h au lieu de 4!

Tu renforces mon impression pour les excursions à Swakopmund.

2 nuits à Weaver’s rock devraient ravir les enfants avec des activités pour eux, sans trop courir!

Bonne idée pour Omandumba Farm, je vais y penser et regarder cela sur une carte. Je crois par contre que je ne pourrais pas faire tout ce que je veux dans le Damaraland… Départ le matin de Swakopmund, visite Spitzkoppe, coucher à Omandumba Farm. Au matin visite des San, traque aux éléphants en pm à Brandbert, est-ce que je peux insérer la White lady, pas sûre… Sinon White lady le lendemain matin, puis Twyfelfontein pour les peintures rupestres, Damara living desert, puis se rendre à Palmway? Je crois qu’il me manque des heures dans ma journée! Sinon 2 nuits à Brandberg, ça me laisse plus de temps pour voir les nombreux trucs à Twyfelfontein (organ pipe, petrified forest, mais que je suis prête à oublier au besoin).

merci de ton opinion expérimentée!

Annik

Bonjour,

A moins d’être vraiment une fana de ce genre de choses, je pense que les peintures rupestres de Twyfelfontein te suffiront. Pas besoin de voir celle de la Brandberg White Lady si le temps ne suffit pas…

Le mieux c’est de voir une fois sur place!

A+
Annick

Bonjour,

La traque aux éléphants du White Lady Lodge est très aléatoire. Souvent ils ne sont pas dans le coin.

De plus, il me semble impossible d’arriver pour une activité comme celle-là, puis de repartir dormir ailleurs. Il y a encore des heures de routes entre Brandberg et Twyfelfontein et la nuit tombe tôt.

Je rajouterais une nuit dans le Damaraland et j’en enlèverais une à Etosha…

@+
Pierre

J’ai regardé et les distances (et surtout le temps estimé) et c’est sûr que 2 nuits à Brandberg semblent plus raisonnables. Mais c’est dommage car Omandumba farm vient de m’envoyer le programme du living museum et ça semble super… Dur dur de faire des choix!

J’ai déjà vu tes commentaires sur Etosha. Mais puisque mon but premier est de voir des animaux je ne crois pas que je vais m’ennuyer. J’ai déjà passé 4 semaines en Afrique du Sud et je ne me lassais pas d’observer un trou d’eau même s’il n’y avait que des oiseaux (les autres voitures passaient leur chemin, trop intéressés par le Big Five. Mais c’est sûr que c’était avant d’avoir des enfants, je ne suis pas sûre qu’elles voudront passer une journée complète dans la voiture même si on voit de jolies bêtes…

Oui, il faudra que tes filles aient de la patience… Sinon, il y a les piscines des camps, mais en août, glagla ! :slight_smile:

[quote]
Oui, il faudra que tes filles aient de la patience… Sinon, il y a les piscines des camps, mais en août, glagla ! :-](/citation]

glagla vous trouvez ???
en aout 2012 on avait entre 30 et 35 tous les jours dans Etosha, et dans l’après-midi , même si la piscine n’était pas chauffée, il y avait du monde et ça fait du bien ! faut juste rentrer dedans mais après ça va !

Est-ce qu’il y a un camping dans le coin de Windhoek? Probablement que notre avion va atterir à 13h, le temps de récupérer les bagages, l’auto, peut-être faire des courses, il sera déjà tard donc pas le temps d’aller à Bagatelle. J’ai vu les adresses de guesthouses suggérées par Annick, cela semble très bien, mais je souhaitais quand même faire du camping idéalement.

C’est beau le camping, mais ça va arriver quand même quelques fois de vouloir ne pas cuisiner!! Parmi les endroits ou je vais loger, quels sont les restaurants de lodge que vous me conseillez particulièrement, ou ceux à éviter absolument? Le buffet de Sossusvlei Lodge est déjà prévu, j’ai beaucoup lu de bons commentaires à son sujet! Je crois aussi qu’à certains endroits ils ont des BBQ pack, viandes marinées prêt à griller sur le brai, est-ce intéressant en général?

merci à tous de votre contribution!

Annik

Bon, après avoir tenu compte des différents commentaires, et consulté l’homme du foyer (qui n’a d’ailleurs aucune idée dans quoi il s’embarque…), je crois que je vais enlever 1 journée à Etosha (ça va réjouir Pierre!), donc 1 nuit dans chacun des 3 camps, ça risque d’être suffisant pour mes filles. Ça me permet d’ajouter une journée à Omandumba farm pour visiter le coin et les Bushmen. En plus de garder 1 nuit supplémentaire au White Lady Lodge et à Weaver’s rock.

J’ai l’impression que je vais (un peu) moins courir!

Annik

Bonjour,

En effet selon l’heure à laquelle tu vas arriver, il vaut mieux dormir dans les alentours de Windhoek.

En allant au sud sur la B1, à 11kms, je te conseille Monteiro Campsites. Très bien situé et même du charme!!! Et si au dernier moment tu veux dormir dans du dur, c’est possible sur place. On y fait aussi du self catering.

Sinon tous les restos des guest Farms sont en général bien.

A éviter les restos dans le parc d’Etosha, celui du Brandberg White Lady Lodge et celui de Palmwag. Je n’en garde pas de souvenirs impérissables…

Mais bon je suis peut-être difficile!!!

A+
Annick

D’accord avec Annick sur presque tout.

Pour le camping autour de Windhoek, on peu ajouter de mémoire celui du Trans Kalahari Inn (cadre un peu moyen mais resto très correct), Daan Viljoen, Arebbush. Il y a encore quelques autres…

Une petite différence d’avis sur le resto de Palmwag : on y a mangé plusieurs fois (côté camping), toujours très correct, mais très, très, très, très long si on s’assoit à table à l’heure de dîner. Il faut commander plusieurs heures avant en précisant à quelle heure on veut dîner (ça se passe d’ailleurs comme ça dans beaucoup de camps et lodges en Afrique).

Un à éviter absolument pour moi : le buffet d’Okaukuejo, réellement infect cette année et service très désagréable.

@+
Pierre

Bonjour,

Nous sommes allés en Namibie avec notre fils de presque 8 ans et il a adoré Etosha. Nous y avons passé quatre nuits mais franchement, il aurait voulu y rester au moins deux nuits de plus…
D’ailleurs, il n’arrête pas d’en parler et veut retourner à Etosha.

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