Itinéraire de 3 semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous :slight_smile:

Je me permets de poster notre itinéraire de 3 semaines au Japon prévu pour 2023 si les frontières ouvrent de nouveau. Il s’agit de notre premier voyage dans ce pays (nous partons en couple). Je sais que plusieurs topics existent déjà à ce sujet que j’ai consultés, et j’ai essayé de m’en inspirer pour planifier cet itinéraire au mieux. Cependant maintenant que nous avons terminé le plan de voyage, nous aimerions avoir l’avis des voyageurs étant déjà allé au Japon pour savoir s’il est cohérent et réalisable ou si certaines choses peuvent être améliorées !

Tokyo

Jour 1 : arrivée et check-in hôtel. Repos, dîner, balade dans le quartier.

Jour 2 : Asakusa (sanctuaire, balade dans le quartier, rues commerçantes, etc.) + balade en bateau-bus le long de la rivière Sumida.

Jour 3 : Autour du parc d’Ueno (Nezu-jinja, Yanaka Ginza, Cimetière de Yanaka*,* Parc d’Ueno, Shinobazu Pond Bentendo) + Akihabara (Ameyoko Shopping Street, Kanda-myōjin).

Jour 4 : Shinjuku (Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, Kabukichō) + Harajuku (Meiji-jingū, Takeshita-dōri, Cat Street) + Shibuya (Shibuya Crossing, Mag’s Park Rooftop Shibuya Crossing, Shibuya Nonbei Yokocho, Ebisu Yokocho).

Jour 5 : départ pour Kyoto le matin.

Kyoto

Jour 5 : arrivée à Kyoto vers midi et check-in hôtel + Tetsugaku No Michi - Philosopher’s Path (Murin-an, Nanzen-ji, Ginkaku-ji (Silver Pavilion)).

Jour 6 : Fushimi Inari (aube) + Shopping streets (Ryoma Shopping Street, Nayamachi, Otesuji dori) + autour des Palais impériaux (Kyōto-gosho, Musée international du manga de Kyoto, Nijō-jō Castle).

Jour 7 : Arashiyama (aube) (Bamboo Forest, Ōkōchi Sansō, Tenryū-ji Temple, Togetsu-kyo Bridge) + Sagano Sight-Seeing Tram + autour d’Higashiyama (Higashi Hongan-ji, Higashiyama-ku, Kawai Kanjiro’s House, Ajiki-roji small street).

Jour 8 : Nara (Tōdai-ji, Parc de Nara, Kasuga-taisha, Higashimuki Street) + autour de Pontocho (Teramachi-dori, Nishiki Market, Shinkyogoku, Minami-za, Pontocho).

Jour 9 : Gion (Kiyomizu-dera, Sanneizaka, Nineizaka, Hokan-ji, Kōdai-ji, Ishibei-koji Lane, Yasui Konpiragu, Kennin-ji, Gion Corner, Hanamikoji Street, Yasaka-jinja, Parc Maruyama, Chion-in).

Jour 10 : Kamo-gawa balade en vélo. Départ pour Osaka en milieu / fin d’après-midi.

Osaka

Jour 10 : arrivée à Osaka et check-in hôtel. Balade dans le quartier Dotonbori (Shinsaibashisuji, Ebisu Bridge, Dotonbori).

Jour 11 : Château d’Osaka + Shi Tennō-ji (Shi Tennō-ji, Tsūtenkaku, Janjanyokocho Nanyodori-shotengai, Abeno Harukas).

Jour 12 : Universal Studio Japan.

Jour 13 : départ tôt pour Hiroshima.

Hiroshima

Jour 13 : arrivée à Hiroshima et check-in hôtel. Journée dans le centre d’Hiroshima (Musée du mémorial de la Paix de Hiroshima, Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima, Dôme de Genbaku, Hiroshima-jō, Shukkei-en).

Jour 14 : journée à Itsukushima (Itsukushima-jinja, funiculaire, Shishiiwa Observatory, Mount Misen Observatory).

Jour 15 : départ pour Tokyo.

Tokyo

Jour 15 : arrivée à Tokyo et check-in hôtel (balade selon nos envies).

Jour 16 : Roppongi - Minato (Hie Shrine, Roppongi, La Tour de Tokyo, Zojoji Temple) + autour de Bunkyō Civic Center (Bunkyō Civic Center, Koishikawa Kōraku-en, Tokyo Daijingu, Yasukuni-jinja).

Jour 17 : Tokyo Bay - Odaiba (Rainbow Bridge, Odaiba Rainbow Park, teamLab Planets TOKYO, Jardin Hama-Rikyū) + I-Link Town Observation Deck 展望施設.

Jour 18 : Yokohama (Nippon Maru, Cup Noodles Museum Yokohama, Entrepôt en briques rouges de Yokohama, Chinatown) + Kamakura (Tsurugaoka Hachiman-gū, Kōtoku-in, Hasedera).

Jour 19 : Shimo-Kitazawa - Gotokuji temple + Todoroki Ravine Park + Kōkyo (palais impérial et jardins).

Jour 20 : visite selon nos envies.

Jour 21 : départ pour la France.

C’est un peu dense désolée pour le pavé :slight_smile:
J’ai surtout des “inquiétudes” concernant Kyoto, où je trouve les journées un peu remplies et j’ai peur que tous les temples se ressemblent donc que ça ne soit pas la peine d’en voir “autant”. Sachant que nous ne sommes pas des férus de temple donc on risque probablement de rentrer, prendre quelques photos, faire un tour et ressortir assez vite (surtout si on en a déjà vu 10 autres avant).

Merci d’avance pour ceux qui prendraient la peine de me lire !

Bonne journée à tous !

Bonjour,

Je suis trés agréablement surpris de lire votre message.
Je m’inscrit egalement aujourd’hui sur ce forum pour préparer notre voyage de 3 semaines au Japon en 2023 (2 adultes et 2 ados).
Je serai ravi de lire les commentaires suite à votre message et echanger avec vous quelques bonnes idées.

Lionel

Je suis toujours un peu étonné de voir des planning aussi cadrés… Dès le premier jour, en fonction de la météo ou de l’intérêt (ou du non-intérêt) que tu trouveras à un quartier ou un lieu, ce planning sera probablement remis en cause…

Il y a par ailleurs des activités à faire plutôt le week-end, d’autres à éviter le week-end (comme Akihabara ou les grands parc comme Ueno) et certaines activités et visites à réserver les jours de pluie.

L’essentiel à mon avis, lorsque l’on découvre ces villes, n’est pas tant de “bifer” les étapes qu’on a listées au préalable que de se laisser emporter au gré des balades dans les rues. C’est comme ça que tu découvriras les vrais charmes de Tokyo, en évitant au maximum les sauts de puce en métro…

Par ailleurs, je pense qu’il ne faut pas forcer à ce point les temples à Kyoto. Certes, il y en a beaucoup, mais à moins que tu n’en sois fan, gare à l’overdose (et à l’overdose de foule qui plus est). Kyoto est surtout une grande ville moderne, qui mérite aussi d’y prendre son temps, sans se forcer à enchainer les visites toute la journée…

Yokohama et Kamakura dans une même journée ? Laisse-toi plutôt le temps de mieux découvrir Tokyo… Vu que c’est sur une journée, cette étape peut sans problème devenir une option…

Bonjour Fred et merci pour ton retour :slight_smile:

Oui je te rejoins sur ce point, bien sûr ce n’est pas un planning à suivre à la lettre au jour le jour mais plutôt par quartier dans lequel nous avons listé les points d’intérêts qui s’y trouvent. Et effectivement j’ai listé ça en “jour 1, jour 2, etc” mais nous serons évidemment flexibles sur place en fonction des jours de la semaine et de la météo !

Merci pour tes indications sur les temples de Kyoto. Nous avions aussi l’impression de ne pas nous en sortir en voyant qu’il y en avait autant et que beaucoup de monde en recommandaient plein de différents… On va du coup en mettre quelques-uns de côté !

Concernant Yokohama et Kamakura, si tu devais n’en choisir qu’une pourrais-tu nous conseiller ? J’ai bien conscience que les 2 n’ont pas grand chose à voir, mais si tu as déjà eu l’occasion d’y aller est-ce que l’une des 2 est plus intéressante que l’autre ?

Yakohama est une ville intéressante mais c’est une très grosse ville, de près de 4 millions d’habitants, et qui vaut d’y passer aussi des soirées. Mais dans le fond, quitte à rester dans une ambiance urbaine, mieux vaut une journée de plus à Tokyo, dont tu seras loin d’avoir fait le tour, qu’une journée expéditive à Yokohama.

Dans cette optique, et quitte à passer cette journée en dehors de Tokyo, mieux vaut Kamakura, même si, personnellement, je n’en suis pas vraiment fan (je te préviens, la plage est assez déprimante…). Je lui préfère Enoshima, tout proche.

Encore une fois, une excursion à Kamakura pouvant se faire dans la journée, cela peut rester une option au cas où tu préférerais finalement une journée de plus à Tokyo.

Attention en tout cas à ne pas caler Kamakura ou Enoshima pendant le week-end !

Bonjour,
Je suis peut-être un peu rabat joie ! Mais tous les temples que vous verrez à Kyoto et ailleurs sont…vides! Donc si vous n êtes pas fana de zenitude, ce sera répétitif…
Donc à Kyoto vous prendrez votre bus pour faire l itinéraire du chemin des philosophes…avac plein de temples et les cerisiers en fleurs si vous tombez bien, ce qui était mon cas… Puis les jardins du palais présidentiel…
Mais après…
Moi j ai beaucoup aimé l île de Myajima avec un environnement de nature…sans barres d immeubles…

Pas de passage par Hakone et le mont Fuji ?

Si on n’a pas de voiture et que le jour où on prévoit d’aller à Hakone le Fuji est couvert (ce qui est très fréquent), on aura un peu l’impression d’avoir perdu sa journée dans les transports, la ville d’Hakone elle-même étant assez dénuée d’intérêt…

Mieux vaut, finalement, voir le Fuji depuis Tokyo un jour dégagé, du haut de l’Hotel de ville par exemple (entrée gratuite au passage), si c’est juste pour dire qu’on a vu le Fuji…

Merci à tous pour vos conseils !

@Fred, bien noté pour Enoshima, nous allons regarder ça car nous ne connaissions pas l’île :slight_smile:

@Monlouv, merci pour votre retour. Je pense qu’effectivement nous n’allons pas faire tous les temples que j’ai listé mais probablement les 3-4 principaux et plutôt profiter de balades dans la ville ! Nous avons effectivement prévu une journée pour se rendre à Miyajima/Itsukushima :slight_smile:

@Meissalina, sur la journée indiquée à Yokohama/Kamakura nous avions initialement prévu d’aller à Hakone, mais nous nous sommes ravisés car nous ne souhaitons pas y dormir et cela semblait un peu loin et compliqué pour une visite à la journée. Mais si vous l’avez déjà fait, est-ce réalisable sans que ce soit trop “speed” ?

Je suis allée à Hakone à la journée depus Tôkyô une fois.
J’ai eu juste le temps d’aller à Owakudani, la vallée des enfers. Le reste de la journée s’est passée dans les transports.
Après ça remonte à il y a quelques années, il y a sûrement des solutions plus rapides (bus direct par exemple) que l’itinéraire en train que j’avais fait à l’époque.

Sujets suggérés

Services voyage