Grâce aux informations glanées sur différents forums, j’ai commencé à concocter un itinéraire pour un voyage que nous voulons faire à l’été 2019 (en août de préférence). Nous serons 2 adultes et 3 enfants de 5, 8 et 11 ans. L’idée est de passer minimum 3 jours à chaque endroit (pour avoir un jour de backup en cas de mauvais temps, prendre le temps aussi de flaner, de consacrer une journée au repos si les enfants n’en peuvent plus…), de faire surtout des parcs, des destinations nature plus que de la ville. Et de ne pas faire trop de km.
Je pars sur une arrivée à Québec et un départ de Montreal. Et enfin, on veut alterner des prêts à camper dans les parcs et des gites ou appart ailleurs et intégrer un pow wow.
Les lieux qu’on veut visiter sont:
parc de la mauricie (prêt à camper au sein du parc: 1 jour de balades/1 jour canot chutes weber/1 jour balades et baignades)
fjord du saguenay (gite?: randos familiales: sentier du canyon, sentier de la statue, cap bon désir etc…)
bergeronnes (mer et monde ou essipit en prêt à camper?: baleines depuis la cote, centre d’interprétation des mammifères marins, balades, éventuellement bateau pour aller voir les baleines mais pas sur du tout)
parc du bic (prêt à camper ou chalet si on en trouve: balades principalement: promenade de l’île aux amours, rando vers le cap à l’orignal, sentier des anses, balade à rimouski…)
région de charlevoix (plutot gite ou chalet: parc haute gorges, parc des grands jardins, cote, éventuellement ile aux coudres?)
parc jacques cartier (pret à camper: rabaska, balades, qques activités proposées par le parc pour les enfants
québec (1 jour la ville, ensuite chute de montmorency ou canyon st anne)
Le parcours prévu serait: Québec (2n) –> J. Cartier (4 n) –> Charlevoix (4n) –> Parc de Bic (3 n) –> Bergeronnes (3n) –> Fjord Saguenay (4n) –> Mauricie (4n)
Ce qui donne dans le détail, en 24 jours:
J1: arrivée à Québec
J2-3: Québec/Canyon st Anne - départ pour Jacques Cartier
J4-5-6: Jacques Cartier
J7-8-9-10: Départ Jacques Cartier vers Charlevoix - séjour Charlevoix
J11: Traversée St Siméon-Rivière de Loup, arrivée au parc de Bic
J12-13: Parc du bic
J14: Traversée Trois pistoles-Escoumins, arrivée à Bergeronnes
J15-16: Bergeronnes
J17: Départ pour Fjord Saguenay + séjour sur place
J18-19-20: Fjord Saguenay
J21: départ pour Mauricie, journée aux parc de la rivière bostonnais
J22-23-24: Parc Mauricie
J25: Mauricie –> Aeroport Montreal
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Si il y a des durées à réduire pour en augmenter d’autres? Si dans les endroits cités il y a des choses non citées qui pourraient être intéressantes? des choses à faire en cas de pluie trop forte?
J’aurai aussi besoin d’info sur les logements pour 5, mais je créerai certainement un post dédié.
Merci,
westie172
Bonsoir,
Je ne peux faire de commentaire sur votre itinéraire ne connaissant pas les régions au nord de Québec.
Mes séjours m’ont conduit uniquement vers Québec, Montréal, les Laurentides et l’Ontario.
Je me permets seulement un petit conseil, si vous ne terminez votre séjour à Montréal uniquement pour vous diriger vers l’aéroport, il vaudrait mieux que vous fassiez une boucle complète en retournant à Québec depuis le parc de la Mauritie. Cela vous évitera de payer des frais d’abandon ( que l’on paie l’orque l’on rend un véhicule dans une agence différente) lorsque vous rendrez votre voiture.
ranocchietta3
Merci pour votre commentaire. Je vais faire plusieurs simulations mais j’avais trouvé des agences qui ne comptaient pas de frais entre Montreal et Quebec. Voilà pourquoi j’avais considéré cette option. C’est juste pour gagner une escale que j’envisage le retour à Montreal, sinon Mauricie → Quebec est aussi court.
pititkoala4
Ca a l’air chouette comme programme. Vous allez avoir du plaisir!
Pour les logements à 5, les prêts à camper Huttopia (réseau sépaq) et Otentik (réseau Parc Canada) sont pratiques. C’est au coeur des parcs, assez confortable, les enfants adorent et c’est très économique à 5. Aux Bergeronnes au camping Mer et Monde il y a aussi le même genre de prêt à camper (je conseille +++ ce camping, et leurs excursions en kayak de mer), on observe les baleines directement depuis la tente en plus, emplacement top.
Vous traversez 2 fois le Saint-Laurent en traversier, c’est voulu? Vous pouvez aussi traverser par le pont à Québec, c’est plus rapide et moins coûteux (en changeant un peu votre itinéraire)
chaka-zoulou5
Comme le mentionne Petitkoala, prendre 2 fois le traversier ne me semble pas le meilleur plan.
Vous devriez faire toute la rive nord puis traverser qu’une seule fois le fleuve en traversier. Donc de Charlevoix continuer vers le Saguenay. Ensuite traverser en bateau pour aller au Bic. Revenir vers Québec par la rive sud du fleuve. En longeant le fleuve par la vieille route 132, il y a de très beaux villages pittoresques (ex.: de Kamouraska à Beaumont), mais les enfants vont peut-être trouver ça long… À Québec traverser par le pont pour vous rendre vers la Mauricie.
L’idée de prendre le vol de retour à Québec est aussi très bien. Vous éviteriez ainsi le gros trafic pour traverser la ville de Montréal.
ranocchietta6
Huttopia et Otentik, c’est tout à fait ce qu’on envisage dans les parcs en terme de prêt à camper.
Le prix est plus que raisonnable et l’expérience plaira certainement aux enfants. J’ai entendu parler du camping mer et monde, mais aussi des chalets Essipit. J’étais partie sur Essipit pcq j’ai lu quelques commentaires negatifs sur mer et monde (principalement sanitaires et emplacement plus dangereux) mais le choix n’est pas fait encore.
Vous êtes plusieurs à me dire que traverser 2 fois le fleuve n’est pas l’idéal. Mais je n’arrive pas à bien intégrer ce parc du bic. Pourtant il me tente vraiment bcp, j’ai l’impression qu’il est très différent des autres, plus sauvage, permet de voir des phoques etc…
Revenir par la rive sud est faisable mais ce sera long sans vraie pause (je n’ai pas trouvé d’endroit ou passer la journée à mi chemin comme par ex on peut le faire au parc des chutes de la rivière bostonnais de l’autre coté). Ce serait l’idéal pour que les enfants ne trouvent pas le temps long.
En fait, dans toutes les simulations d’itinéraires que je fais, je dois tjs repasser plusieurs fois par Quebec, il n’y a pas de boucle possible.
Pour le retour depuis Montreal, j’hésite. Nous gagnerions le prix du vol intérieur et 4h puisque le vol est 4h après celui de Québec. Mais effectivement, il y a le trafic de Montreal aussi à prendre en compte. Combien de temps faudrait il compter en margeant pour un trajet mauricie → montreal? Peut etre que le mieux serait de terminer par qqchose de plus proche comme j. Cartier?
Je tourne en rond, mais n’arrive pas à un itinéraire optimisé…
lucie19587
Bonjour ton parcours est bien , mais par contre trois jours au parc de la Mauricie en temps normal je trouve que cela fait beaucoup , mais la en plus cette année il sera en travaux est fermé a moitié a mon avis il ne vaudra pas le coup de le faire ou juste une nuit
Lucie
ranocchietta8
Bonjour, ce séjour est pour août 2019 donc le parc sera réouvert. Nous voulons passer 3/4 jours dans un parc, celui de la mauriciee semblait assez riche pour faire un jour rand-canot, u jour random et un jour baignade. Sinon quel autre parc dans la zone pourrait convenir ?
pititkoala9
Si je peux proposer un itinéraire “bis”, pourquoi pas tourner comme cela:
J1: arrivée Montréal, soit hôtel à Montréal soir directement au Parc de la Mauricie (c’est jouable en arrivant à 16h d’être vers 20h dans le parc, à voir comment vous supporter le décalage horaire)
J2,3,4: Parc de la Mauricie (perso c’est mon parc préféré, donc une journée canot-rando aux chutes Waber, une journée de rando par exemple le Mékinac ou vers le lac du Pimbina et une journée farniente au bord du lac Edouard, je trouve ça top)
J5: route vers le Saguenay en passant par le parc de la rivière bostonnais
J6,7,8: fjord du Saguenay
J9,10,11: Bergeronnes
J12,13,14,15: Charlevoix
J16,17,18: Parc de la Jacques Cartier
J19-20: parc du Bic
J21-22: parc du lac témiscouata et Cabano (ou retrour directement vers Québec, il n’y a que 3h entre le Bic et Québec; vous récupérez un jour par exemple dans le Bic et l’autre dans la Jacques Cartier ou dans Charlevoix: les Hautes Gorges et les Grands Jardins sont magnifiques tous les 2)
J23-24: Québec
J25: retour vers Montréal ou départ de Québec
Pour le camping Mer et Monde, les sanitaires sont assez loin des emplacements et sont assez basiques (mais bon, ça reste le Canada, c’est pas l’Afrique ou l’Inde ) et j’ai appris que les prêts à camper ont été déplacés dans la partie boisée donc on perd l’intérêt de dormir tout près du fleuve avec vue sur les baleines qui passent juste devant. Essipit je n’en ai que de très bons échos (jamais testé).
pititkoala10
Je viens d’aller voir le site de mer et monde et ils ont construit de nouveaux refuges qui ont l’air très bien placés: suffisamment en hauteur pour ne pas noyer les enfants (lol) mais suffisamment proche pour admirer le fleuve et ses habitants
ranocchietta11
C’est vrai que j’ai lu beaucoup de bien de temiscouata mais on en parle très peu dans les forums. Je vais me renseigner, ça justifierait plus la traversée. Je vais réfléchir à un itinéraire en partant de votre base (mais je préfère faire Québec direct après l’atterrissage et gagner un jour en ville. Merci ! Pour Mauricie, les endroits sympa (par exemple chutes etc… ) ne sont pas trop bondés en août ?
ranocchietta12
Bon j’ai étudié votre proposition d’itinéraire bis, mais il y a plusieurs choses qui me chiffonnent. Il y a bcp de passages par Quebec, ca fait un peu itinéraire en étoile. Mais je n’arrive pas à m’en dépétrer car il y a 2 choses excentrés: Parc du Bic et Mauricie.
Je veux éviter les trajets de 3h, mes enfants ont bcp de mal avec la voiture, et en fait, nous aussi. Une traversée est plus longue, mais ca fait plus “vacances”. Cela dit, je n’ai tjs pas trouvé l’itinéraire idéal. Temiscouata a l’air sympa, mais ca ne fait gagner que très peu, 20 min je crois sur le trajet Bic/Québec.
J’ai vu par contre qu’il y avait un pow wow à Cacouna en aout, ca pourrait servir de longue pause pdt le trajet.
J’ai une question concernant la Haute Mauricie. En dehors de la pourvoirie du triton, y a t-il des endroits qui valent 2 ou 3 jours d’arret?
Merci
pititkoala13
Sinon après le parc du Bic vous pouvez repartir sur Montréal avec un arrêt d’une ou deux nuits du côté de Drummondville pour visiter le village canadien d’antan (je ne connais pas). Et pour les pauses sur le chemin, il y a plein de balades proposées sur le site balise ( Randonnée pédestre au Québec ) c’est comme ça que j’ai trouvé la Baie des rochers pour couper le trajet entre Charlevoix et les Bergeronnes, une très bonne surprise.
Je ne connais pas la Haute Mauricie, désolée
bumper14
Il y a de nombreuses et belles pourvoiries en Haute Mauricie, mais attention, il faut souvent voyager quelques heures sur des chemins de terre. Ne pas faire votre voyage en fonction du Parc du Bic et vous imposer cette contrainte. Beaucoup d’endroits sur la rive nord ou la rive sud sont aussi très beaux. Les traversiers c’est très intéressant, mais il faut planifier le voyage en foncion des heures de départ , ce qui peut être fastidieux quand on est en vacances. Évitez de vous compliquer la vie, vous pouvez vous établir à un endroit deux ou trois jours et visiter les attraits dans les environs. Louez un véhicule de type mini fourgonette, genre Dodge Caravan, les enfants et les bagages seront beaucoup plus confortables. Au moins le plus jeune de vos enfants aura besoin d’un siège d’appoint en vertu des règlements. Assurez-vous de le réserver lors de la location du véhicule. Les deux ou trois premiers jours devront être relaxants, décalage horaire oblige. Il n’y a rien de pire que des enfants fatigués. Évitez de rouler plus que 400Km dans une journée. Bonnes vacances
ranocchietta15
Nous avons effectovement prévu des étapes courtes, c’est meme carrément un max de 2h de voiture que je vise, tellement mes enfants n’aiment pas la voiture!
Le parc du bic est malgré tout un des parcs qui me tente le plus. Il y a pas mal d’activtés adaptées aux enfants, et c’est l’occasion de rester plusieurs jours au même endroit. Au final, je penche donc pour un itinéraire du style (en enlevant la partie charlevoix):
J1 - Arrivée Québec - nuit Québec
J2 - Visite Québec - nuit Quebec
J3 - canyon st anne/montmorency - nuit Quebec
J4 - Ile verte (vaut le coup?) pour remplacer l’iles aux coudres - nuit Ile Verte
J5/J6/J7/J8 - Parc du bic - randos, peut etre kayak - tente Huttopia
J9-10-11 - Escoumins: cap bon désir - Tadoussac/Pointe islet - Chalet/Condo Essipit
rando halte du beluga
J12 - Baie des rochers: balade - nuit petit saguenay?
J13 - Petit Saguenay: balades - nuit petit saguenay
J14 - Anse st jean ou tabatière - balades - nuit petit saguenay ou anse?
J15- Centre Plein Air Bec scie pour balades: vaut le coup? - nuit vers st felicien
J16 - zoo St Félicien?? j’hésite , ca fait un long détour - nuit vers St Felicien
J17 - Lac St Jean et/ou Val Jabert (que si zoo avant) - nuit vers st felicien
J18 - Parc des chutes de la rivière bostonnais (juste journée) - Prêt à camper Mauricie
J19-20-21 Parc mauricie: rando canot/balades, baignades - Prêt à camper Mauricie
J22 - Wolinak pour pow wow sur chemin du retour vers quebec - nuit J. Cartier
J23-24-25: Parc J.Cartier: rabaska, randos… - Huttopia J. Cartier
J26: Vol Retour de quebec
Qu’en pensez vous?
pititkoala16
Ca a l’air de bien vous correspondre. Je trouve juste que 4 jours au Bic c’est peut-être un jour de trop, le parc est tout petit (33km², vs Jacques Cartier:670km² et Mauricie:536 km²), je rajouterais plutôt un jour dans un autre parc, pour de la rando plutôt la Mauricie, pour d’autres activités plutôt Jacques Cartier, mais c’est très personnel et en plus je n’ai jamais séjourné au Bic (c’est prévu pour 2020!)
ranocchietta17
Effectivement, je pense faire plutot 3 jours complets au bic. Un des jours sera consacré soit au voyage avec traversée vers les escoumins, soit au retour de l’ile verte. Je vais travailler ce point.
chaka-zoulou18
L’ile Verte: endroit magique, mais difficile d’acès à cause du traversier. C’est une petite île (environ 12 km de long) où seuls les habitants peuvent traverser leur voiture. Le traversier dépent des marées, et il faut réserver à l’avance. C’est un peu compliqué…
ranocchietta19
Je suis en train de chercher des informations sur cette ile. J’y ai toruvé un logement adapté mais il reste effectivement le problème de l’horaire de la traverser.
Il y a aussi l’île aux grues qui me tentait bien, je l’imagine tout aussi authentique que l’île verte, je vais vois si il est plus facile d’y accéder.
chaka-zoulou20
Sur l’île aux Grues, vous pouvez traverser avec votre véhicule. Mais là aussi les horaires sont dépendants des marées.
ranocchietta21
Oui j’ai récupéré les horaires des traversées pour 2017 et ca risque d’etre compliqué. Il y a des jours ou il n’y a carrément pas de traversier, et je ne veux pas y passer plus d’une nuit. Je pense qu’on va zapper l’ile tant pis, et on fera le trajet en une fois. Ou avec un arrêt à Cacouna si on arrive à caler avec le pow wow.
Par contre, je me demande si il vaut mieux faire dans un sens ou dans l’autre (d’abord mauricie/felicien/saguenay/escoumins/bic/j. cartier) ou autre sens?
bumper22
Ce sont les dates que vous pourrez réserver pour l’hébergement qui vous permettront de décider.
ranocchietta23
Comme c’est pour 2019, je peux me permettre de décider. Je réserverai très tôt, c’est d’ailleurs pour ça que j’anticipe (surtout pour être sûre d’avoir les prêts à camper dans les parcs). Je vais faire le test avec les 2 sens pour voir. Ça change les visites entre 2 logements. Si vous connaissez des endroits à ne pas louper sur le trajet, n’hésitez pas
minibelette24
Bonjout,
je suis intéressée par votre conversation. Nous partons cet été en famille pendant 3 semaines.
Voici le parcours prévu mais j’ai besoin de vos conseils pour la partie Bas Saint Laurent Et Charlevoix.
22/8: arrivée à Montreal - nuit a 3 Rivières
23/08-24/08 : Lac Edouard pourvoirie du triton
25/08 : zoo St Félicien
26/08 : village val Jalbert + veloroute des bleuets
27/08 : Fjord su saguenay = > où loger près du fjord ?
28/08 : Fjord du saguenay
29/08 : direction Tadoussac - Nuit à Grandes Bergeronnes
30/08 : Tadoussac - nuit à Grandes Bergeronnes
31/08: direction Forestville - Traversier vers Rimouski + bic si on a le temps => logement ? 01/09. : parc du Bic ?= > Logement ? 02/09 : ? - logement ? 03/09 : Témiscouata - Cabano - Traversée rivière du loup vers Saint Siméon 04/09 : région de Charlevoix => où loger ? 05/09 : Charlevoix
06/09 : Charlevoix - Quebec ( chutes montmorency, canyon ) , nuit à Quebec ou environ
07/09 : PJC - Nuit a quebec
08/09 : nuit à quebec
09/09 : quebec - dej cabane à sucre a 3 rivieres- nuit à montreal
10/09 : Montreal
11/09 : vol de retour fin d’après midi.
L’inconvénient c’est que nous traversons deux fois le Saint Laurent , mais je ne veux pas zapper la région de Charlevoix.
je me demande si nous pouvons loger à un seul endroit pour visiter le Bic , Témiscouata, Cabano, Kamouraska et Rivière du loup ? Ou bien si ca représente trop de km?
Avez vous des idees de parcours pour cette partie Et Charlevoix ?
Merci d’avance
mamilou25
Bonjour ,
Alors si vous voulez éviter de traverser deux fois le St Laurent …une seule solution …
Dormez aMontreal la premiere nuit …reposez vous bien …et le lendemain faîtes direct la route sud ( la 20 ) vers Rimouski et le Parc du Bic .
Par contre c’est 560 kms et 6 h de route …pas négligeable …mais ça vous éviteras de faire deux fois la traversée avec le cout que cela engendre .
dormez sur place , aux alentours du parc , et faites tranquillement une randonnée dans le parc , dormez éventuellement une 2 eme nuit .
Ensuite vous ferez votre traversée , Tadoussac et ses environs , puis le Charlevoix , ensuite vous remontrerez sur leFjord , lac St jean et redescendrez sur le Parc de la Mauricie pour ensuite revenir sur Quebec et finir à Montreal.
Vous faites votre circuit en sens inverse …tout du moins au début .
Mais c’est votre choix bien entendu .
mamilou
minibelette26
Bonjour
merci pour votre réponse mais en fait j’avais oublié de préciser que nous rejoignons des amis à la seigneurie du Triton donc cette partie du circuit ne peut pas bouger.
J’ai trouvé la solution de filer sur Charlevoix après les Grandes Bergeronnes. Cela nous évite le paiement d’un traversier puisque celui de Tadoussac est gratuit. C’est déjà ça.
Puis nous irons dans la direction du Parc du Bic en traversant à Saint Siméon.
Et enfin nous longerons le Saint Laurent pour aller à Quebec.
Mais avez vous des conseils à me donner en terme de localisation pour profiter de Charlevoix et du Bas Saint Laurent ?
Quels sont les endroits à ne pas manquer d’apres vous ?
Merci
mamilou27
Bonsoir ,
En effet si vous avez un impératif ,il faut mieux faire comme vous l‘avez décidé.
Perso lorsque nous avions fait le Charlevoix nous sommes restés basé à St Siméon pendant 5 jours et avons préféré faire les kms qui nous menaient sur Tadoussac , vers la rive sud du Fjord du Saguenay vers l’anse St Jean …et bien sûr les parcs celui des Hautes gorges et celui des grands jardins .
A st Siméon nous étions à peu près au centre .C’etait au Gite des Tournesols .
Quand au bas St Laurent nous avons dormi une première fois à St Flavie , une autre fois à Rimouski et une autre fois à St Fabien a côté du Bic .
Vous avez le village de la Pointe au Père qui est un site historique martitime , son musée , son phare et aussi un sous marin qui est juste à côté
Mais nous n’avons passé qu’une journée dans ce petit parc très sympa .
Mon grand trip à moi …c’est la Gaspesie que j’adore .
Bonne soirée
mamilou
Anonyme28
À rivière du loup, il y a un auberge de jeunesse avec chambres pour famille, et toujours a rivière du loup, il y a possibilité de prendre un bateau pour aller voir les baleine. Et dans la ville, il y a un grand parc nature avec chutes d’eau et table de pique-nique. La ville est petite, mais vaut la peine de la visiter:) Pour le village d’antan à Drummondville, les enfants vont aimer et il y a des jeux d’eau. À Charlevoix, le musée de St-Laurent et pâpeterie St-Gilles sont de beaux endroits à visiter l,un en face de l’autre , et il y a un camping à St-Siméon et le traversier pour traverser le fleuve sur la rive sud, mais il est dispendieux car on paie pour le véhicule et par personne. Si vous aller à Québec, l’Île d’Orléans est à visiter, et à marée basse, on peut se promener sur les rochers sur le bord du fleuve et il y a une ferme de bisons à visiter. Je vous souhaite de belles vacances:)
minibelette29
Bonsoir
merci pour vos conseils
Mamilou, la Gaspésie , j’aurais aimé aller plus loin jusqu’à Percé mais ça faisait trop de km avec les enfants, Dommage.
mamilou30
De rien Minibelette …de toute façon la Gaspésie c’est au moins 8 jours …donc ça sera pour’ un prochain voyage .Profitez bien de ce magnifique pays que j’adore !!!
Bonne journée
mamilou
veroniquevivi31
Bonjour
Vous êtes de retour de votre voyage au Québec.
Qu’en avez-vous pensé ?
Quel itinéraire avez-vous finalement réalisé ?
Nous pensons y aller l’année prochaine avec nos loustics (4-6-8 ans) qui n’aiment pas trop la voiture non plus…
Merci pour votre réponse !
Véro
ranocchietta32
Bonjour,
Nous sommes effectivement revenus de notre séjour. Nous sommes restés 1 mois au Québec, ca a vraiment été un magnifique voyage.
Notre itinéraire:
3 nuits à Montreal
3 nuits dans le parc J. Cartier
2 nuits à Charlevoix (St Hilarion)
3 nuits à l’Anse st Jean
3 nuits aux Escoumins
3 nuits dans le parc de Gaspésie
3 nuits dans le parc Forillon
3 nuits à Percé
1 nuit à Hope
2 nuits à Nouvelle
3 nuits au parc du Bic
3 nuits à Levis (Québec)
Nos enfants n’étaient pas habitués aux roadtrip et 2 d’entre eux sont mêmes malades en voiture. Mais ca s’est très bien passé. Déjà, nous ne bougions que tous les 3 jours environ et puis pendant la journée de voyage, nous intégrions une très longue pause aux alentours de midi. Par exemple, de J. Cartier à Charlevoix, nous avons passé quasiment toute la journée aux chutes de montmorency. Entre Charlevoix et l’anse st jean, nous avons passé la journée à port au persil etc… donc ca a tjs coupé les trajets en 2, il ne restait plus au max que 2h d’affilée.
En plus, on roule lentement, et il y a plein de belles choses à voir (on ne prenait quasiment jamais l’autoroute), donc ca les occupe, et les miens ont adoré faire de la voiture. Il y a juste eu 1 ou 2 trajets un peu plus difficiles.
Coté rythme c’était très bien pour nous. On avait besoin de se poser, de prendre le temps. On avait un programme mais on a tjs adapté aux envies des uns et des autres, et il y a eu des journées plus cool. Par exemple, on a passé des après midi à la plage (St Etienne dans le saguenay ou haldimand en Gaspésie) et cette pause là leur a à chaque fois fait du bien.
Ce qu’ils ont adoré, ce sont bien sur les animaux, et les activités dans les parcs. Coté activités, le parc de la J./ Cartier est vraiment top, notamment la rabaska et sous les roches géantes (c’est d’ailleurs l’activité que mes 2 garcons ont préféré). Ca ne coute presque rien en plus.
Pour les baleines, nous n’avons pas pris le bateau, mais nous avions réservé un condo Essipit. Ca aussi c’était génial, on a vu des tas de rorquals et de belugas juste sous nos fenêtres, les enfants ont adoré. Le parc Forillon et ses porcs épics a aussi eu bcp de succès. J. Cartier pour les castors. Celui qu’ils ont le moins aimé c’est le parc de gaspésie mais malheureusement il a fait très mauvais, il a bcp plu donc c’était effectivement moins agréable. La rando au Mont Ernest Laforce pour voir les orignaux a été très appréciée par contre, surtout qu’on en a vu de très près.
Voilà, si vous avez des questions précises n’hésitez pas. Je suis en train de préparer un compte rendu de voyage mais sur un autre site. Je ne sais pas si j’aurai le temps de le mettre sur le forum du routard.
bumper33
Bien content pour vous, à la prochaine.
steph6034
Bonjour,
Votre compte-rendu m’intéresse, nous avons ce projet pour 2021 à 3 familles. Sur quel site faites-vous votre compte-rendu ?
veroniquevivi35
Merci beaucoup pour ce retour !!!
Je lis volontiers ton récit si tu me transmets l’adresse !
belle journée
vero
Anonyme36
Bonjour, votre itinéraire a l’air top. A combien estkmeriez vous le budget pour vous 5?