Petit débrief au retour si cela peut intéresser quelques personnes:
Les quatres premières journées à Dubrovnik étaient top, nous avions peur d’y rester trop longtemps, mais finalement en faisant des demies journées de plage par ci par là c’est passé assez vite. Je déconseille Banje beach juste à l’est de la vieille ville, je n’avais jamais vu une plage aussi bondée. La plupart du temps un DJ y passe aussi de la musique, ce qui est fatiguant à la longue (à moins de rechercher ça justement). En marchant une bonne demie heure après Banje beach, on arrive à Sveti Jakov beach, beaucoup plus belle, et beaucoup moins peuplée.
Nous avons fait une excursion en bateau d’une journée depuis Dubrovnik sur Kolocep, Sipan et Lopud. L’expérience est très agréable, un petit peu nuancée par l’amabilité relative de l’équipage. Et attention aux “arnaques” sur les dizaines de stands qui vendent ces excursions. Certaines personnes qui étaient avec nous sur le bâteau avaient payé pour une axcursion sur un bateau beaucoup plus gros et luxueux que ce que nous avons eu, la surprise était amère pour eux. De notre côté pas de changement de bâteau, mais un départ presque une heure en retard, et un retour une heure plus tôt que prévu (la météo était pourtant très bonne). Nous avons aussi pris le téléphérique pour assister au coucher du soleil magnifique depuis la montagne au dessus de Dubrovnik, vraiment à faire. Globalement les commerçants croates ont l’air de ne plus en pouvoir des touristes, et ne se forcent pas à être aimables. En revanche nous avons dormi dans des Airbnb et les hôtes étaient toujours très agréables et arrangeants.
Nous avons ensuite loué une voiture que nous avons laissé garée dans une rue gratuite à Split (coup de bol), puis avons pris un catamaran Jadrolinija pour Hvar. Nous avions hésité à emmener la voiture sur le ferry car les tarifs sont raisonnables, mais nous n’avons pas regretté notre choix ! En effet, il faut savoir que les ferrys qui prennent les voitures vendent des billets valables la journée, aucune garantie d’embarquer à l’heure désirée (la file de voiture qui attend devant le ferry est impréssionnante). Les billets pour le catamaran (sans voiture donc) peuvent être achetés sur internet en avance et sont valabales pour une heure précise, donc pas de surprise.
Nous sommes restés dans la ville de Hvar, très belle ville. Un peu trop “party” à notre goût mais nous le savions à l’avance. Il est aussi dommage que la moindre portion de plage soit recouverte de transats payants (pas forcément bon marché!), laissant très peu de place pour installer sa serviette. L’île n’en reste pas moins magnifique, très bons restaurants. Nous n’avons pas eu le temps mais des taxi boats peuvent vous emmener aux îles Pakleni au large de Hvar, ces dernières ont l’air magnifiques.
Retour à Split le lendemain soir puis route vers Zadar (1h30). Probablement la ville que nous avons le moins apprécié, on en fait vite le tour, c’est très familial mais moins charmant que les autres villes que nous avions faites jusque là. L’orgue sous marin vaut quand même le détour, et nous n’avons pas eu la chance d’assister au coucher du soleil car il pleuvait ce soir là !
Le lendemain soir nous faisions la route vers Plitvice pour la dernière étape des vacances. Une fois passés quelques tunnels dans les montagnes, petite surprise, la température baisse à vue d’oeil. Nous passons rapidement des 30 degrés de Zadar à un petit 13 degrés. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça, mais les températures dans la région de Plitvice sont globalement beaucoup plus froides (4 degrés au réveil!) heureusement en milieu de journée on peut quand même être en t-shirt. Nous avons donc visité les lacs, en arrivant dès 8h sur les conseils de notre hôte, et quel bon conseil! Nous avons eu nos billets rapidement mais la queue derrière nous était vertigineuse. Le parc naturel est tout bonnement magnifique, probabalement la meilleure expérience du voyage. Nous avons fait le parcours le plus long, puis avons loué une barque une heure pour nous détendre sur le plus grand lac. Le tout nous a pris une dizaine d’heures. La région de Plitvice est bien plus bon marché, en revanche les restaurants (du moins ceux que nous avons trouvé) sont tous un peu médiocres, et nous nous sommes vite rabattus sur une pizza.
Nous avions peur de subir une circulation intense et de passer un temps fou sur la route et c’était vraiment une de nos interrogations principales avant de partir “avions nous prévu assez de temps de trajet?”, mais nous n’avons pour ainsi dire jamais eu de bouchons, sauf un petit quart d’heure pour sortir de Zadar. Les temps annoncés par google maps sont les temps que nous avons mis à faire les trajets (nous roulions principalement le matin et le soir).
Ces dix jours étaient vraiment géniaux, nous aimerions revenir en Croatie à l’avenir pour faire toute la partie nord du pays, ainsi que la région de Zagreb.