Itinéraire depuis Vancouver

Forum Canada

Bonjour,
je pars pour 4 semaines dans l’ouest canadien au mois d’août (AR pris pour vancouver). l’idée de base aurait été de remonter vers le Yukon et/ou l’Alaska mais rien n’est fixé pour le moment…
Auriez vous des conseils sur un itinéraire, des lieux à ne pas manquer ou justement à éviter?Dans l’idéal, nous aurions aimé allier les randos, la découverte de grands espaces et éventuellement de villes et de cultures.
Merci beaucoup et belle journée à tous!

Bonjour,

Beau projet, mais le budget est une vraie question, car il existe un itinéraire magnifique mais onéreux, le Passage Intérieur. Après avoir visité l’île de Vancouver, le ferry vous conduit de Port Hardy à Prince Rupert. Ensuite, de Prince Rupert au Yukon, il faut prendre la Stewart-Cassiar Hwy. Une bonne idée est de faire le détour à Stewart et d’y passer 2 nuits pour aller voir les ours à Hyder, AK et aller admirer le Salmon Glacier.
Si vous êtes moins argentés, vous pouvez remonter par la Sea-to-Sky Hwy via Whistler, Pemberton, le Hat Creek Ranch, Williams Lake, (prévoir le détour par Barkerville), puis Prince George. de là, il faudra choisir entre l’itinéraire ouest par la Stewart Cassiar Hwy en passant par Hazelton (le village 'Ksan mérite la visite) et Kitwanga (belle collection de totems en plein air) ou l’itinéraire est par l’Alaska Hwy que vous irez attraper à Dawson Creek, BC.
Dans les deux cas, c’est une très longue route, faites bien vos comptes d’heures de route…
Quand vous aurez une idée de votre itinéraire, nous pourrons discuter d’autres options et de plus de détail.

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse! C’est très gentil d’avoir pris le temps de répondre.
je vais déjà étudier ces deux itinéraires!
bonne journée!

Bonjour,
notre itinéraire commence à prendre un peu forme…
l’idée serait donc de faire: vancouver > victoria island > oknagan valley> yoho/kootney > jasper >dawson > stone mountain > white horse > prince rupert et redescente en ferry
Nous nous posions éventuellement la question de monter jusqu’à skagway puis de redescendre en ferry mais comme cela est très cher nous n’aurions pris le ferry que sur une portion (skagway>prince rupert ou prince rupert > vancouver)qu’en pensez-vous? est-ce raisonnable en terme de distance? une des deux portions en férie est il plus spectaculaire que l’autre?

merci bcp et bnne journée!

Bonjour,

Je vous invite à consulter le guide du routard Canad Ouest pour la première partie du voyage de Vancouver à Jasper.
C’est une très bonne idée de visiter les parcs nationaux Kootenay, Yoho et Jasper ainsi que la Promenade des Glaciers entre Lake Louise et Jasper. Nous avons adoré lors de notre visite à l’été 2016. Je ne vais pas développer le commentaire sur cette section du voyage et je vous renvoie à mon blog pour cela.
Je vais maintenant discuter de l’itinéraire vers le nord. Je suppose que vous vouliez dire Jasper, AB, - Dawson Creek, BC le mile 0 de l’Alaska Hwy quand vous avez écrit “Dawson”. C’est en effet une étape raisonnable 523 km via Hinton, Grande Cache, Grande Prairie.
Vous pouvez prévoir un arrêt photo qui n’occasionnera qu’un mince détour au Hells Gate juste après Grande Cache. Il s’agit d’un défilé qui marque l’accès au Willmore Wilderness Park, par lequel la Smoky River s’échappe des montagnes.l’étape Dawson Creek - Stone Mountain PP (600 km) me semble aussi bien calibrée. C’est sans doute la partie la moins pittoresque de l’AK-Hwy, mais le parc de Stone Mountain est joli, on retrouve les montagnes.
l’étape Stone Mountain - Whitehorse est trop longue (805 km), il faut la scinder en deux sinon vous ne profiterez de rien d’autre que de la conduite. Je vous suggère de faire étape à Watson Lake, YT qui est pratiquement à mi-chemin (366 km). Sur ce premier tronçon, il faut prévoir 2 visites, Muncho Lake PP puis une baignade chaudement recommandée aux Liard Hot Springs.
La 2e section de l’AK-Hwy entre Watson Lake et Whitehorse dans le Territoire du Yukon (438 km) est aussi très pittoresque et offre plusieurs options de visite et d’arrêts.
Les étapes recommandées sont le Teslin Tlingit Heritage Center et la Miles Canyon Road juste avant Whitehorse.
A Whitehorse, ne manquez pas de prendre du temps, il y a de quoi séjourner 2 nuits et de consacrer une journée à la capitale territoriale et à ses environs. Je recommande les Takhini Hot Springs. Whitehorse peut aussi servir de camp de base pour une étape à la journée vers le sud. De Whitehorse, la frontière du White Pass n’est qu’à 152 km en passant par Carcross, inutile de franchir la frontière en voitire (coûts et délais), mais rien que du côté canadien, c’est très spectaculaire. Si vous randonnez, il faut prévoir une nuit pour faire un bout du sentier mythique des chercheurs d’or, la Piste Chilkoot, mais il faut y consacrer suffisamment de temps. La frontière est franchie par le White Pass & Yukon Railroad qui court désormais de Bennet, BC (att! pas de route d’accès) à Skagway, AK, c’est sans doute le meilleur moyen de passer la frontière.
Ensuite, je vous conseille aussi de faire une excursion vers l’ouest au départ de Whitehorse pour aller découvrir le parc national du Canada Kluane. Comme ce parc immense est difficile d’accès, il faut envisager un survol en avion depuis Haynes Junction ou autre. Haynes Junction se situe à 150 km, moins de 2h de route à l’ouest de Whitehorse.
Si vous adoptez ce programme, cela signifie donc un séjour d’au moins 4 nuits sur Whitehorse (j’en ferai 5 par précaution par rapport à la météo, et il y a bien d’autres choses à faire et à voir dans et autour de Whitehorse).
Si vous voulez ensuite redescendre vers Vancouver par le Passage Intérieur, il faut faire la route de Whitehorse à Prince Rupert en restant au Canada par la Stewart-Cassiar Hwy. Ce long trajet de 1375 km doit être scindé en 2 ou 3 étapes. Si vous prévoyez 2 étapes, envisagez de vous arrêter à Dease Lake, BC. Cette première étape de 650 km peut être envisagée en 1 journée de route entrecoupée de brèves escales utilitaires (les paysages de montagne sont très beaux).
Ensuite, de Dease Lake, sivous pouvez vous offrir 1 jour de plus, envisagez de faire le détour et de passer une nuit à Stewart, BC. Cette étape fait 400 km seulement.
Fin Août - début Septembre, Stewart et sa voisine la ville fantôme de Hyder, AK (pas de contrôle aux frontières américaines, car la route ne mène nulle part ailleur qu’à la mine Empire au Canada, par contre contrôle des douanes canadiennes au retour con tre le trafic d’alcool détaxé vendu à Hyder) sont des destinations populaires pour l’observation de la faune sauvage. Les principales attractions du secteur sont l’observation des glaciers, Bear Glacier en bord de route, Salmon Glacier (par beau temps) au bout de la piste de la mine Empire après Hyder, et l’observation des ours grizzlies pêchant le saumon au bord du fleuve à Hyder (site d’observation de Fish Creek). L’observation est conseillée en début ou en fin de journée.
L’étape de Stewart à Prince Rupert est longue (455 km), mais très jolie. La “route des totems” passe par Kitwanga, un village indien et un site historique qui mérite un arrêt - visite. La vallée Skeena est aussi magnifique.
Ensuite, le ferry 100% canadien du Passage intérieur relie Prunce Rupert à Port Hardy un jour sur deux. Si vous devez passer 2 nuits à Prince Rupert, vous aurez beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire aux environs, à commencer par des excursions en mer pour observer les cétacés la visite de la North Pacific Cannery.
Arrivés sur l’île de Vancouver, vous revenez dans le périmètre couvert par le Guide du Routard, je vous laisse donc là dans vos préparatifs de voyage.

Un immense merci pour cette mine ultra riche d’information!
je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur votre blog!

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