Itineraire en famille 3 semaines août 2015 en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous et Annick,
J’ai bien avancé dans l’itinéraire (merci pour les conseils avisés) et aimerai avoir votre avis.
j1 arrivée en fin d’après-midi au Cap et location de voiture
j2 - j3 - j4 - j5 région du Cap. Logement à Hout Bay en self Catering
j6 avion pour Johannesbourg - arrivée 14h - récupération du camping car + un peu de route vers le Drakensberg (où s’arrêter ?)
j7 et j8 Drakensberg
(nous souhaitons éviter Durban). Meilleurs endroits ?
j9 Ithala Game Reserve
j10 Hluhluwe Imfolozi (accessible aux campings-car ?)
j11- j12 Ste Lucie- Cap Vidal et Ismangaliso Wetland Park
j13 réserve de Mkuze
j14 Kosi Bay
j15 Swaziland (est ce suffisant ?)
j16 nuit à Crocodile Bridge - kruger
j17 nuit à Satara Camp
j18 nuit à Balule
j19 kruger; camp plus au nord. Lequel ?
j20 et j 21 région du Blyde River
j22 retour Johannesbourg + avion
Merci beaucoup beaucoup pour votre avis !
Anne

Bonjour,

En arrivant à Joburg le jour 6 vers 14h, je te conseille de rouler jusque vers Heidelberg et de camper à Malonjeni Guest Farm and caravanpark.

Pour le Drakensberg, privilégier Royal Natal NP

Avec des enfants, Durban et Ushaqa Marine World reste franchement un Must! Donc prévoir une nuit du côté de Umhlanga Rocks.

Ithala Game Reserve à éviter en camping car. Tu ne pourras pas bien circuler. Donc pas en profiter.

En revanche prévoir 2 nuits au Hilltop Camp du parc de Hluhluwe/Imfolzi.

Eviter aussi Kosi Bay en camping car. Vous ne pourrez pas en profiter car pistes sableuses. Vous resterez en carafe!!

Swaziland 2 nuits impérativement.

3 nuits dans le Kruger c’est suffisant. Les enfants se lassent…Le J19 tu sors par Phalaborwa Gate et tu campes au Forever Resort Phalaborwa. Tu as encore la journée pour te balader dans le parc. Visiter le musée de l’éléphant à Letaba camp.

A+
Annick

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
Concernant l’itinéraire, en venant du Drakensberg, vaut-il mieux aller d’abord à Ste Lucie ou d’abord dans le parc Hluhlwe Imfolozi ? J’ai essayé de réserver deux nuits dans le parc à Hilltop Camp mais je ne trouve pas d’emplacement de camping. Y’en a t’il ?? Au Swaziland je prévois donc aussi deux nuits, meilleurs endroits ?? Faut-il réserver ?
J’ai réservé mes trois nuits dans le Kruger. Me conseillez vous d’une manière générale de réserver toutes les autres nuits de camping ou trouve t’on facilement des places en août partout ?? merci encore !

Bonjour,

C’est vrai pas de camping dans le parc de Hluhluwe/Imfolozi!

Si tu viens directement du Drakensberg, faudra d’abord aller sur St Lucia.
Par la suite soit tu dors dans le parc à Hilltop Camp. A ce moment là tu entres dans le parc via Nyalazi Gate et tu ressors par Memorial Gate pour rejoindre le Swaziland.

Soit tu campes en dehors du parc à Bushbaby Lodge & Camping.

En général je te conseille de réserver tous tes emplacements. Tu as autre chose à faire que de chaque fois te demander où tu vas te poser.

Au Swaziland tu peux te poser au Sondzela Backpackers.

A+
Annick

Merci pour votre réponse !
je récapitule l’itinéraire et vous le précise. Qu’en pensez-vous ?
j6 johannesbourg - Heidelberg. Nuit à Malonjeli Guest Farm et CaravanPark
j7 Route pour Royal Natal National Park (286 km, d’après google map 3h43). Nuit au Royal Natal NP
j8 Rando au Royal NP (thukela Falls ??). Nuit à Giant’s Castle Game Reserve
j9 Rando à Giant’s. Nuit vers Dolphin Coast (j’évite Durban, nous aimons tellement la nature) 3h20 de route. meilleur coin ??
j10 Sainte Lucie; nuit à Cape Vidal
j11 Cap Vidal Wetland park. que privilégier ? Nuit à BushbabyLodge vers Hluhluwe
j12 réserve d’Hluhluwe Imfolozi . 2ème nuit à BushbabyLodge;
j13 réserve d’Hluhluwe Imfolozi. Route vers Mkuze. Nuit à Emshoppi Campsite
j14 réserve d’Mkuze (cette réserve vaut elle le coup ?) - Swaziland : Hlane National Park ; Nuit sur place
j15 Mlilwane Wildlife Sanctuary - Rando; Nuit au Sondzela Backpackers.
j16 Malolotja Nature Reserve - rando - (si temps Phophonyane falls nature reserve) . J’avais prévu une nuit au crocodile Bridge. N’est ce pas mieux de changer avec Berg En Dal ? (même si le campement à l’air beaucoup plus grand)
j17 Satara camp
j 18 Balule
j19 nuit à Phalaborwa Gate (forever resort phalaborwa)
j20 et j21 région du Blyde River; à voir ou passer les nuits ??
j22 restitution du camping car
J’ai aussi une petite question. Peut on rouler sans soucis de nuit (je crois qu’il fait nuit à 18h) si nous n’avons pas bouclé le timing ?
Merci pour tout,
Anne

Bonsoir,

Il est vraiment déconseillé de rouler de nuit. Je ne plaisante pas!!!

Je vous conseille de passer les 2 nuits au Royal Natal NP. C’est le plus joli parc des Drakensberg et il faut du temps pour l’apprécier!!!
A force de vouloir trop faire vous passerez à côté…

Après le Royal Natal NP vous pouvez vous poser du côté de Ballito.

Oui Mkuze est une réserve sympoa qui vaut la peine.

En revanche je vous déconseille Hlane Royal NP. Si vous voulez faire quelque chose dans ce parc, faudra louer un rangers avec un 4X4. Pas possible de circuler avec le camping car. Je vous conseille de passer 2 nuit au Sondzela Backpackers.

Berg en Dal c’est aussi OK comme camp.

J20 et 21 vous pouvez camper au Forever Resort Blyde River et faire pas mal de choses au départ de ce resort.

A+
Annick

Merci pour les conseils ! Décidément j’ai encore des questions mais c’est génial que tu nous aides comme ça.

j6 nous prendrons un avion plus tôt pour arriver à 11h30 à johannesbourg. Nous aimerions donc faire le plus de route possible en direction de Royal Natal NP ; donc on ne souhaiterait pas réserver de camping. Est-ce raisonnable ??
j7 et j8 Royal Natal National Park. Quel camping conseillez-vous ??
j9 Route vers Dolphin Coast (Ballito). Est ce là encore raisonnable de ne pas réserver notre nuit car si nous pouvons rouler davantage, nous le ferons ??
j10 Sainte Lucie
j11 Cap Vidal Wetland park. Nuit à BushbabyLodge vers Hluhluwe
j14 réserve d’Mkuze - Swaziland : Milwane wildlife Sanctary, nuit au Sandzela Backpackers
j15 2ème Nuit au Sondzela Backpackers.
j16 Malolotja Nature Reserve - rando - (si temps Phophonyane falls nature reserve) . Nuit au crocodile Bridge.
j17 Satara camp
j 18 Balule
j19 nuit supplémentaire au Kruger ?? pour ne pas passer que trois jours pleins dans le Kruger (car arrivée au premier camp en fin de journée a priori); à Balule ou plus au nord ?
j20 départ matin pour Phalaborwa Gate, musée éléphant, et nuit au Blyde River
j21 deuxième nuit région du Blyde River
j22 retour johannesbourg et restitution du camping car 16h

De nouveau merci pour ta réponse !!

Anne

Bonjour,

Sur la route du Royal Natal NP, tu n’auras pas trop de campings…

Je te conseille, en arrivant à Joburg, de camper vers Harrismith. Un endroit vraiment sympa: Mount Everest Guest Farm. Je te conseille de réserver.

Dans le Royal Natal NP 2 campings:

• Mahai Campsites: il est immense, impersonel mais bien fait

• Rugged Glen Campsites: beaucoup plus petit, croquignolet

A toi de décider…

A ta place, je réserverai tous les campings vu que le camping sauvage est déconseillé!

En ce qui concerne le Kruger, si tu veux y passer 4 nuits, je ferai: 1 nuit Crocodile Bridge, 2 nuits Satara (c’est là que tu auras vraiment l’occasion de voir des fauves) et 1 nuit Balule ou Letaba.

A+
Annick

Super ! merci Annick pour tout ! je vais donc m’atteler à réserver les emplacements de camping (le Kruger, c’est fait !).
Encore une petite question : le plus simple pour réserver, est-ce de contacter chaque camping ? ou existe t’il des centrales de réservations ?
A plus !
Anne

Bonjour,

Pour le Royal Natal NP, Mkhuze il faut réserver via Kzn Wildlife.

Pour le reste, chaque camping séparé.

Ne pas passer par une centrale.

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ta dernière réponse… Encore quelques interrogations :

Je m’apprête à louer le camping-car mais la compagnie Bobocampers ne me propose pas le kilométrage illimité mais 3740 km ce qui me paraît bien suffisant pour la boucle envisagée. Qu’en pense-tu ? (sinon je trouve par Cooldrive des prix équivalents voire un peu moins chers …)

A l’arrivée au Cape à 16h30 (atterissage avion), a-t-on le temps d’arriver à Houtbay avant la nuit, ou s’il y a du retard, n’est ce pas un peu risqué de rouler avec une voiture de location jusqu’à notre hébergement une fois la nuit tombée (à 18 h je crois) ?

Finalement, nous ne resterions peut-être que trois jours pleins au Cap (j1 table Mountain, Signal Hill, jardins de Kirstenbosch ; j2 péninsule du Cap, jour 3 Hermanus). Est ce suffisant ou passons-nous à côté de must ? (nous ne souhaitons pas forcément visiter les villes avec nos enfants qui sont jeunes et recherchons davantage les plans nature animaux ou randonnées)

Si nous restons un jour de moins au Cap, où est-il mieux de le rajouter dans la boucle Johannesbourgh : Sainte Lucie ? Drakensberg ? Swaziland ?

Encore un grand merci pour tes réponses.

Anne

Bonjour,

Si vous allez au Cap juste pour 3 jours plein, c’est bien dommage!

Moi à votre place je garderai mon planning initial.

3740kms ça devrait le faire! Cooldrive je ne connais pas. ça doit-être un intermédiaire.

Ce n’est pas dangereux de rouler de nuit de l’aéroport jusque Houtbay. Tu rouleras au pire au moment des sorties de bureau.

A+
Annick

Merci beaucoup Annick. J’écoute donc tes conseils et ne modifie pas l’itinéraire prévu. Je vais peaufiner tout cela et me lancer dans les résa avion, camping-car et campings…
Nous sommes à fond dans ce voyage, les enfants aux anges à l’idée de voir des animaux sauvages … Tu as su par tes conseils nous permettre rapidement d’avancer dans notre projet. MERCI !!
A plus car j’aurai encore sûrement des questions !
Anne

Bonjour Annick !
Je reprend le fil pour peaufiner l’organisation de mon voyage cet été en famille que tu m’as très largement aidée à construire.
Voici l’itinéraire que nous comptons suivre :
j1 à j 5 arrivée à 13h10 au Cap. Location voiture. Logement à Houtbay d’où nous rayonnerons. (4 jours 1/2)
j6 avion Le Cap - Johannesurg - Récupération du camping-car - nuit Harrismith (?)
j7 et j8 Royal Natal National Park.
j9 Route vers Dolphin Coast (Ballito).
j10 Sainte Lucie
j11 Sainte Lucie - Cap Vidal Wetland park. Nuit à BushbabyLodge vers Hluhluwe
j14 réserve d’Mkuze - Swaziland : Milwane wildlife Sanctuary, nuit au Sandzela Backpackers
j15 2ème Nuit au Sondzela Backpackers.
j16 Malolotja Nature Reserve - rando - (si temps Phophonyane falls nature reserve) . Nuit au crocodile Bridge.
j17 Satara camp
j 18 Balule
j19 Letaba - Musée éléphant
j20 nuit au Blyde River
j21 deuxième nuit région du Blyde River
j22 retour johannesbourg et restitution du camping-car 16h

L’itinéraire finalisé est-il cohérent ?

Finalement, nous avons la chance d’arriver un jour plus tôt (les billets d’avions étaient moins chers le jeudi plutôt que le vendredi!) donc voyage sur 23 jours. Où me conseillerais tu de placer cette journée en plus, (sachant que seules les 4 nuits au Kruger sont réservées, mais peut-être modifiables)
D’autre part nous aiemerions peut-être visiter un township avec nos 4 enfants qui sont jeunes (7 ans, 9 ans, 12 ans et 13 ans) afin qu’ils prennent conscience des réalités de l’Afrique du Sud. Quel endroit à ton avis s’y prète le mieux avec notre famille et est facile à organiser ??
Mille mercis pour ton aide

Anne

Bonjour,

Si un jour de plus à dispo le consacrer à Durban. Les enfants adorent Ushaqa Marine World et Natal Sharks Board. A ce moment là dormir 2 nuits du côté de Umlhanga Rocks ou Ballito.

Pour le township, le mieux c’est Soweto! Mais avec le camping car ce n’est pas le pied…

Donc il vaut mieux visiter le township vers Houtbay de Imizamo Yethu. Réservation au tourist office.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage