Nous partirons en avril 2020 en Namibie en famille. C’était prévu pour 2019 mais trop tard… on a préféré reporter.
Nous serons 6 adultes et 4 enfants de 8, 11,12,15 ans.
Nous aimons la randonnées, les beaux paysages, les animaux, … (le vin! :-))
Nous comptons alterner campings et lodges. Idéalement, j’aimerais qu’un maximum des campings sélectionnés proposent des repas (camping associé à des lodges,…) afin de ne pas trop souvent devoir cuisiner. N’hésitez pas à me le préciser pour les campings mentionnés ci dessous.
Pour ce qui est du matériel de camping nous hésitons à louer 3 véhicules avec 5 tentes de toit. Soit 2 véhicules, 4 tentes de toit et une tente de sol. Qu’en pensez vous?
Voici l’itinéraire auquel je pense. (les avions nes sont évidemment pas encore réservés):
j1
arrivée windhoek
londiningi B&B
J2
Windhoek –>mariental (3h de route)
bagatelle (++) ou anib?
j3
Mariental–> seriem (4h de route)
sesriem campsite
j4
sesriem/sosluvei
sesriem campsite
j5
Seriem–>swakopmund (5h de route)
seabreeze ghesthouse ou desert sands?
j6
swakopmund
seabreeze ghesthouse ou desert sands?
j7
swakopmund–> brandberg white lady lodge (3h de route)
brandberg white lady lodge?
j8
brandberg –> hoada campsite (4-5h de route)
hoada campsite
j9
hoada campsite
j10
hoada–> okaukuejo 3h30 de route
Okaukuejo Camp
j11
Halali Camp
j12
onguma bush camp ou namutomi??
j13
3h de route
Frans Indongo lodge
j14
Düsternbrook Guest Farm
j15
route?
avion windhoek
cet itinéraire sera probablement 1 jour trop long… Où me conseillez vous de le raccourcir d’une journée ? Cet itinéraire vous parait il judicieux? Que pensez vous des logements sélectionnés? d’autres propositions?
Merci pour votre aide.
Yannick
annick2
Bonjour,
C’est sûr que ça limiterait le coût si tu ne louais que 2 véhicules!
A toi de voir. Tout est une question de budget et de confort.
Si tu dois raccourcir le circuit zappe Mariental. Depuis Windhoek, tu prends le Speetshoodge Pass pour accéder à Sesriem. Beaux paysages garantis. A Sesriem, tu peux manger au Sossusvlei Lodge.
Sinon itinéraire OK. Question pratique, surtout avec des enfants, je te conseille plutôt le camping de Palmwag Lodge. Tout est sur place. Tout comme Namutomi camping.
A plus
Annick
minghemiz3
Bonjour,
Merci Annick pour votre réponse. J’en prends bonne note et j’emprunterai cette route panoramique si on doit raccourcir…
Pouvez vous me confirmer que, pour tous les logements, campings sélectionnés, il est possible de manger sur place (ou très proche, sans devoir replier les tentes)?
Pour le palmwag camping (ou lodge) que veux tu dire par “tout est sur place”? les activités ou l’infrastructure?
Est ce que les temps de route mentionnés, vous paraissent réalistes? (temps de roulage, sans les pauses)
Merci beaucoup pour votre aide.
annick4
Bonjour,
Oui je confirme, on peut partout manger sur place.
Pour Palmwag, je veux dire que le restaurant, camping et lodge sont attenants ce qui n’est pas le cas par exemple pour Grootberg Lodge.
Pour le temps de roulage ça va surtout dépendre de la piste. Sache qu’avec un 4X4 on ne roule pas plus de 80km/h sur les pistes si on n’a pas envie de crever!
A plus
Annick
minghemiz5
Merci Annick.
Pour avoir une alternance parfaite camping/lodge (et aussi parce que vous semblez être plusieurs à dire que le grootberg lodge est un must), je ferais bien ceci:
brandberg white lady → camping
grootberg lodge → en chambre (ou autre adresse de charme dans le coin??)
Okaukuejo Camp: campingHalali Camp: chalets
grootberg lodge est il le lodge le plus “charmant” du coin (dans ces prix là) ? l’idée serait également de rencontrer les Himbas…
D’autre part, actuellement, qu’est ce qui est plus intéressant financièrement entre cardboard box, Tourmaline ou autre TO local, ou réservation de tous ces logements “en direct”? (je lis des infos contradictoires…)
Avez vous un locataire de 4X4 équipés à recommander?
Par hasard, est ce que quelqu’un a une expérience des trailers tents (remorque)???
Merci encore
annick6
Rebonjour,
Non pas d’autres adresse pour remplacer Grootberg Lodge. Juste pour info, les visites organisées chez les Himbas c’est genre zoo humain. Autant le savoir à l’avance. A chacun de voir s’il approuve ou non ce genre de tourisme.
Ces 2 TO sont bien à toi de leur faire faire un devis pour comparer! Si tu passes par un TO local, ça ne te reviendra pas plus cher.
A plus
Annick
minghemiz7
Merci Annick. ça me refroidit vachement pour les Himbas…
pas de recommandation particulière de loueurs de 4x4 ? pareil, demander des devis?
annick8
J’ai loué plusieurs fois des véhicules. Parfois Savana Car Hire, une autre fois Asco puis Value Car Rental…et j’en passe.
Je n’ai jamais eu de mauvaises expériences…Après il faut comparer les prix.
A plus
Annick
minghemiz9
Merci Annick. je vais maintenant me documenter un peu plus sur les activités à faire sur ce tour et je reviendrai certainement avec des questions pratico pratiques…
minghemiz10
Me revoici bien plus tôt que prévu.
j’ai quand même un doute sur une partie de l’itinéraire:
j7,8,9: brandberg white lady lodge et grootberg font peut être un peu double emploi (éléphants)
j13 et 14 Frans indongo puis düsternbrook: j’ai peur que ces 2 étapes sont un poil “décevantes” après Etosha et avant de repartir (pê supprimer une des 2 étapes, voir les 2 si le jeu en vaut la chandelle)
D’autre part, il y a plusieurs choses pas trop lointaines de notre itinéraire que j’ai du mal à oublier (même si je sais que choisir, c’est renoncer… :-)), notamment:
Namibrand qui a l’air top.
camp aussicht chez Marius qui semble être une étape authentique et “différente” des réserves animailères.
spitzkoppe m’attire aussi pour ses paysages et semble bien se prêter aux randonnées dont nous sommes adeptes.
Pensez vous qu’il soit judicieux pour nous de remodeler j7,8,9 et/ou J13/14 pour intégrer l’une ou l’autres de ces destinations? (Le but étant d’avoir un itinéraire aussi varié que possible)
Merci
minghemiz11
Personne pour une petite proposition? Ou ma demande n’est pas réaliste?
Merci pour votre aide
tanit12
Bonsoir
Oui , il faut faire des choix .
A White Lady Lodge vous n’etes pas sur de trouver les éléphants . Ils peuvent etre tres loin .
Mais le paysage du Brandberg est splendide .
A Grootberg , vous etes surs de les trouver , il y a un troupeau résident dans un rayon de 30km , et les guides savent toujours ou il est .
Le paysage est encore plus splendide .
Ca ne fait pas double emploi , tellement les paysages sont differents .
Frans Indongo , c’est beau et sympa .
Dusternbrook , je n’aime pas du tout . Mauvais hotel de campagne , et froid dans l’accueil .
Le pays Himba , c’est au Nord d’Opuwo , vers Epupa . (C 43) .
C’est là qu’ils ont leurs paturages et villages ancestraux .
Tout ce qui est au Sud d’Opuwo , c’est du transplanté (zoo) .
Tanit
minghemiz13
Un grand merci tanit pour votre réponse détaillée qui va m aider à faire un choix. Et le namibrand, connaissez vous ? Merci
tanit14
Bonsoir
Non , je ne connais pas .
Mais certains en disent grand bien sur le forum .
Tanit
patoutaille15
Bonjour,
Pour Düsternbrook, je ne suis pas du même avis que Tanit, nous en avons un vécu très sympathique, en 1e étape pour notre 2e voyage. Rustique mais chaleureux, avec des possibilités de balades et une bonne table d’hôte, avec breakfast somptueux. Nous avions choisi un chalet en toile, mais il y a des chambres plus classiques. C’est une très bonne solution soit à l’arrivée soit au depart, car la GF n’est qu’à 30 minutes de Windhoek.
Erindi c’est autre chose! Pas le même budget non plus. Immense domaine. En bas il y a le camping (Elephant Camp, ça dit tout!) et la plaine pour le self drive; en haut de la montagne, 20 km plus loin, il y a le Lodge, luxueux et avec de super game drives organisés. Deux trous d’eau dont un au pied du restaurant. Magnifique, même pour 1 nuit.
Tout dépend à quelle heure est votre avion de départ.
Codialement,
Patou
borneo3316
Le Namibrand est magnifique. Il y a un lodge incroyable mais très cher, Wolvedans, si vous avez la possibilité / l’envie de faire une folie. Et je crois aussi un camping.
minghemiz17
Ok, merci à tous pour votre précieuse aide et ces infos.
Il n’ y a plus qu’à se décider…
tanit18
Bonsoir
Mes experiences à Dusternbrook datent .
La 1ere , c’était pour m’échapper de Winhoek , un week-end .
Accueil froid , repas bof , et piscine sale …
La 2eme , c’était pour faire du cheval dans le buch , accueil et le reste pas mieux , et harnachement du cheval basique ( sac de jute comme tapis de selle !!!).
Et cheval tres indiscipliné , du genre à se mettre au galop pour rentrer à l’écurie le plus vite possible !
Mais bon ,c’était il y a des lunes .
Et à l’époque , il n’y avait pas de chalets en toile .
Donc , à en croire l’experience de Patoutaille , le management a changé .
Je ne peux pas en dire plus .
Mais , juste en face , au bord de la B1 (Dusternbrook est à 18km à l’intérieur par une petite piste) il y a Okapuka Lodge . Lodge classique , et confortable .
Avec un bon game drive .
Tanit
minghemiz19
Bonjour à tous,
Voici l’itinéraire que nous privilégions pour l’instant:
dimanche05-avrj1arrivée windhoeklondiningi B&Blundi06-avrJ2windhoek–> seriem (5h de route)sesriem campsitemardi07-avrj3sesriem/sosluveisesriem campsitemercredi08-avrj4Seriem–>swakopmund (5h de route)rapmund pensionjeudi09-avrj5swakopmundrapmund pensionvendredi10-avrj6Swakopmund → spitzkoppe (1h45)spitzkoppe campingsamedi11-avrj7spitzkoppe–> brandberg white lady lodge (2h de route)brandberg WL campingdimanche12-avrj8brandberg → grootberg lodge (4-5h de route) grootberg lodgelundi13-avrj9 grootberg lodgemardi14-avrj10hoada–> okaukuejo 3h30 de routeOkaukuejo Campingmercredi15-avrj11 Halali Camp chambres?jeudi16-avrj12 namutomi campingvendredi17-avrj133h de route Frans Indongo lodgesamedi18-avrj14route?avion windhoek
Si des suggestions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas
Ma question est la suivante: je lis sur de nombreux postes que certains logements sont réservés et full booked plus d’un an à l’avance! j’ai demandé un devis aux TO classiques: cardboard box, tourmaline, suntrail, madiza. Ils n’ont pas les prix pour avril 2020 (juste une appréciation p/r aux prix 2019) et certains me disent qu’ils ne les auront pas avant juin au plus tôt…
Qu’en est il?
Comment s’assurer d’avoir ces logements? (on est qd même 10 personnes)
Si des suggestions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas
Ma question est la suivante: je lis sur de nombreux postes que certains logements sont réservés et full booked plus d’un an à l’avance! j’ai demandé un devis aux TO classiques: cardboard box, tourmaline, suntrail, madiza. Ils n’ont pas les prix pour avril 2020 (juste une appréciation p/r aux prix 2019) et certains me disent qu’ils ne les auront pas avant juin au plus tôt…
Qu’en est il?
Comment s’assurer d’avoir ces logements? (on est qd même 10 personnes)
Merci pour votre aide.
Yannick
annick21
Bonjour,
Tous les TO ont des contingents dans la plupart des lodges.
Donc si tu réserves maintenant via un TO pour 2020 il ne devrait pas y avoir de problème. C’est d’ailleurs ce que je te conseille vu le nombre de personnes…
Les tarifs dans les lodges sont fixés plus tard…
A+
Annick
minghemiz22
Ok Annick. Merci encore pour ton aide.
j’ai lu sur un autre poste que tu passes par billiger mietwagen. Sais tu s’ils louent des véhicules équipés camping également car sur leur site, ça ne semble pas être le cas…
Merci
annick23
Salut,
Hélas cette agence ne propose pas des véhicules équipés tente sur le toit ou camping.
A+
Annick
minghemiz24
Bonsoir à tous,
Nous avons réservé le tour mentionné ci dessus avec Tourmaline.
Je suis maintenant entrain de regarder pour les vols internationaux.
j’ai de nouveau besoin de vos conseils car nous avons laissé un peu de flexibilité au début et à la fin de notre séjour sans savoir quand nous prendrions les avions.
Nous devons être au sesriem campsite le lundi 6 avril.
nous allons probablement arriver comme ceci:
4 adultes et 2 enfants arriveront le vendredi 03/04 à 6h05 du matin (Lufthansa). Nous nous occuperons d’aller récupérer les voitures. Nous logerons minimum une nuit au londiningi lodge.
2 adultes et 2 ados arriveront le samedi 4/04 à 10h40 (qatar).
La question est la suivante: que faire avant d’arrriver le lundi 6/04 à sesriem??
J’avais repéré le bagatelle ou le namibrand qui étaient tentant… est ce que ça pourrait le faire?
ou alors le Naukluft?
Si vous nous conseillez de partir le samedi, je préfererais alors un logement en “dur” afin de laisser une nuit de récup à la famille qui aura passé la nuit dans l’avion…
Pour la fin de notre séjour, on reprend l’avion le dimanche 19/04 à 8h35 (Lufthansa).
On a réservé jusqu’au jeudi 16/04 au namutomi. On a ensuite envisagé de s’arrêter au Frans indingo mais ce n’est pas réservé. Que pouvez vous nous conseiller?
Encore un grand merci.
minghemiz25
Je complète ma demande…
En fait, nous aimons randonner. Donc le naukluft pourrait être sympa. Mais:
dans ce cas, est il préférable de demander à tourmaline d avancer les nuits à sesriem pour aller au naukluft ensuite ?
si oui, ça ferait commencer par une nuit de camping nos 4 “nouveaux arrivant” + une route jusqu’à sesriem assez longue en sortant de l avion
Qu en pensez vous ?
patoutaille26
Bonjour,
Pour le samedi je suggèrerais bien Camp Gecko ( 3 à 4 h de route depuis Windhoek en flânant, les courses auront été faites le vendredi). Avec passage par le magnifique Spreetshoodge Pass.
C’est une GF avec quelques châlets face à la savane, mais il y a au moins un hébergement familial, rustique ( lampes à huile) mais en dur , et aussi quelques emplacements de camping superbes sur les collines.
il devrait y avoir assez de possibilités pour 10. À voir!
On peut prendre le dîner en table d’hôtes, repas préparé par Heidi ( la proprio) avec les produits de la ferme.
Solitaire n’est pas loin, le Naukluft non plus, où vous pouvez passer la nuit suivante.
A suivre…
Patou
minghemiz27
Merci patatouille pour ta réponse.
Donc on irait au camp Gecko le samedi 4. Arrivée fin d’après midi.
En sachant qu’on sera au sesriem camp le lundi soir au plus tard, jusqu’au mercredi matin.
Comment s’organiser pour faire un peu de rando? l’olive trail par ex. qui semble top. option 1- dormir au camp Gecko le samedi 4. se reposer le dimanche (ou y a t’il des activités particulièrement conseillées au Gecko. Dormir au naukluft campsite (ou autre?) le dimanche soir pour faire l’olive trail le lundi matin tôt (avant les grandes chaleurs). puis route vers sesriem. option 2- dormir les 2 nuits au camp gecko et “s’arrêter” à l’olive trail le lundi sur la route pour sesriem. A moins qu’il soit indiqué d’arriver plus tôt à sesriem option 3???
J’ai un peu de mal à me projetter pour que ne soit pas trop la course mais en même temps qu’on en profite bien!
Qu’en pensez vous?
Merci
patoutaille28
Bonjour,
Je ne resterais pas 2 nuits à Camp Gecko, même si c’est très sympa.
Il y a eventuellement des petites balades à y faire sur les collines avant le petit dej ou après…
A votre place j’irais le dimanche matin à Naukluft et je ferais une rando avec picnic ou pas.
Le lundi matin vous pouvez aussi faire une balade aussi avant de rejoindre Sesriem.
Il y a l’Olive Trail ( il parait qu’ils viennent de réparer les chaines ou qch comme ça), et aussi la Waterkloof Trail dont on peut faire par exemple seulement le début, le long du ruisseau, dans la verdure, c’est sympa, il fait plus frais et on peut se baigner dans les bassins, avec un aller-retour on décide de s’arreter quand on veut. Demander le plan à l’entree du parc.
Ne ratez pas la petite épicerie et LA pâtisserie de Solitaire en passant ( juste après Camp Gecko), vous en profiterez pour refaire le plein également.
Bonne suite,
Patou
annick29
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Patou!
C’est ce que je vous conseille également.
Annick
minghemiz30
ok merci pour vos précieux conseils. C’est ce qu’on fera alors…
Fait 'il vraiment chaud à cette période? (pour la randonnée, faut il partir très tôt?)
Il n’y a plus qu’à booker les avions mais ils viennent de réaugmenter de 250€!
800–>1050€ avec la lufthansa!!! je vais attendre…
annick31
Rebonjour,
Il vaut mieux partir randonner à la fraîche car il peut faire très chaud à cette époque de l’année.
A+
Annick
minghemiz32
Bonjour,
J’ai de nouveau besoin de vos précieux conseils…
Pour rappel, je dois finaliser le début du séjour car à partir du 6/04 nos nuits sont réservées (Sesriem campsite),…
Nous arrivons en 2 groupes. le 1er arrivera le 3/04 avec lufthansa à 6h15 du matin. le 2e groupe arrivera avec un vol KLM le samedi 4/04 vers 11h.
Le premier groupe prendra les 2 véhicules de location. L’idée est de partir de 4/04 après avoir récupéré la 2e partie de la famille…
Nous pensions nous diriger vers le gecko camp, puis le Naukluft camp comme discuté précédemment. Mais l’agence m’indique ceci: " Pour la nuit du 4 avril, je vous conseille de prévoir une étape au Namibgrens qui est plus proche de Windhoek, et qui a l’avantage de proposer de vraies chambres en dur. Le site de Gecko peut être très venteux et il n’est pas rare que les voyageurs dorment peu sur cette étape. Après une nuit passée dans l’avion pour le groupe 2, je vous recommande cette option."
Ensuite, ils me disent qu’ils peuvent réserver au Naukluft mais que rien ne permet de savoir actuellement si le olive trail sera ré ouvert…
Il me propose une 2e option (mais ça me semble être beaucoup de trajets): nuit du 4/04 au intu afrika, puis au greenfire desert lodge.
Pouvez vous me donner votre avis?
D’avance merci.
minghemiz33
Bonjour à tous,
Notre voyage se rapproche… je commence à me poser des questions pratico pratiques:
Sur l’itinéraire décrit ci dessous qui alterne camping et lodge, pouvez vous me confirmer qu’il est possible de prendre un repas partout (restaurant du camping?)?
Si oui, pensez vous qu’ils faillent réserver (nous sommes 10) ou pouvons nous faire ça sur place en arrivant? (début avril)
concernant l’argent, voyagez vous avec tout votre budget en cash ou est il possible de retirer suffisament d’argent aux distributeurs dans suffisamment d’endroits?
que prévoir pour s’assurer de nuits suffisamment chaudes en camping à cette période?
Je réponds à ce que je sais; notre voyage s’est fait à 7 en septembre.
Nous avons parfois demandé à notre TO de nous réserver activités/restos, facile et on a l’esprit tranquille pour profiter du voyage.
repas restaurant camping?: Windhoek: aller au moins un des 2 soirs au Joe’s Beerhouse mais il faut réserver absolument. Ils ont beaucoup de succès. je l’avais fait d’ici directement sur leur site internet. Cela vaut vraiment la peine, bonne ambiance sympa et bonne viande. On y est allé en voitures de Londiningi (5,10 min max), ils ont un parking sécurisé, donc aucun problème. Sesriem : oui et allez au moins 1soir au buffet du lodge Sossusvlei qui est à côté . Nous avions réservé l’après midi pour le soir en y passant après le canyon mais je demanderais à Tourmaline de réserver vu le nombre.
buffet excellent,(viande et poisson à gogo, trooop bon !) très chouette, par contre la guinguette (resto) du camping n’avait pas l’air terrible. On a pas essayé. On a fait une fois un braai (grosses courses faites à Windhoek) et un resto. Nous avons eu un bel emplacement calme donc gai de manger ensemble dehors autour du feu, sous les étoiles mais en avril ??? Etosha : oui il y a chaque fois un grand resto mais vu les critiques d’attente, on a pas essayé non plus; le 3/4 des gens y mangent. On était 2 nuits à Okaukuejo, on rentrait tard et on avait tellement envie de rester regarder les animaux au point d’eau qu’on a rapidement pris nos 2 repas. Spaghetti et ?, (courses à Outjo).
Etosha on y est pour les animaux, le camping et les repas sont un passage obligé.
Okaukuejo : petit emplacement camping mais on ne fait qu’y dormir, un grand batiment sanitaire/cuisine très propre. A midi pique nique à Halali + piscine pour une petite sieste
Le 3ème soir on était en lodge à Onguma.
A midi on a chaque fois fait des piques niques (salade, pain, couscous/pates, …).
Si oui, réserver ou sur place ? je demanderais à Tourmaline de le faire pour vous, sur place
argent: il y a des ATM partout dans les grandes villes (aéroport, windhoek, swakopmund). nous n’avons jamais eu de problèmes. Nous sommes partis sans cash, on a tout retiré là bas.
Les courses, restos, entrées des parcs se paient par carte, quelques pompes à essence aussi.
Si vous êtes 3 couples j’imagine que vous avez au moins 3 cartes de crédit. Nous en avions 3. Ma Mastercard est celle qui est le moins bien passée … la Visa était mieux, on retirait 3 ou 4000 NAD par retrait, le max qu’on pouvait.
nuits à cette période? avril je ne sais pas , nous avions pris nos bons sacs de couchage plus une couverture d’avion et bien sûr une doudounne ou gros polar pour le soir et les matins. On mettait notre doudounne et pantalon pour les petits déj. puis à 10h il y avait 24°.
on avait dans la voiture un petit sac pour se changer dés que le soleil était là. regardez les températures en avril.températures :http://www.quandpartir.com/meteo/namibie-idpaysmois-15-6.htmlsunrise/sunset :Lever et coucher du soleil Windhoek, avril 2020
Bon voyage,
minghemiz35
Merci beaucoup pour ce post détaillé et le temps que vous avez pris pour l ecrire. C est très gentil de votre part et il nous sera bien utile.