Itinéraire Gaspésie

Forum Québec

Bonjour à tous,

1ère fois que j’écris sur un forum…

Après de nombreuses lectures des routards, j’aurais besoin de votre aide pour “critiquer” l itinéraire envisagé pour juillet aout 2014.

Le but 1er de notre voyage est de profiter des baleines.
Nous partons avec nos 2 enfants de 10 et 13 ans, 3 semaines entre juillet et aout 2014.
Nous avons essayé de passer 2 nuits par site (merci les routards…) mais de ce fait, les “entre deux” me paraissent longs en km…

Arrivée à Montréal : vieux montréal + musée des beaux arts+ biodôme (2 nuits à montréal)
Montréal - Rimouski/Le bic : 526km/5h30 : rando dans parc du Bic + jardins métis si possible ou site maritime de la pointe au père (2nuits)Rimouski - Nouvelle : 254 km/3h : repos, plage, visite villes aux alentours baie des chaleurs (2 nuits)Nouvelle - Percé : 208km/2H30 : rando ile bonaventure fous de bassan + plongée + magasin général + kayak baleines(2 nuits)Percé - Petite Gaspé : 63km/0h45 : rando Forillon, phare, belvédère du Mont joli + visite ville de Gaspé Petite Gaspé - St Anne des Monts : 200km/2H30 via la côte : rando dans parc de gaspésie (et si mauvais temps : exploramer) (2 nuits)Ste Anne des Monts - Baie Comeau : 93km:4h30 : rien de prévu (1nuit)Baie Comeau - les bergeronnes : 182km/2h10 : Kayak et PROFITER des BALEINES!!! (2 nuits)Les Bergeronnes - Val Jalbert : 222km/2h36 : aurions nous le temps pour 1 petite rando dans le fjord??? Val jalbert visite du site (1 nuit)Val Jalbert - Zoo St Félicien : 41km/0h35 : départ à 11h pour visite et nuit dans zoo (1 nuit)St Félicien - Parc des Grands Jardins : 200km : départ en fin de matinée pour arrivée en fin d’ap dans parc pour visite parc (2 nuits)Parc - Baie St Paul : soirée dans village artistiqueBaie st paul - Quebec : 97km/1h10 : vieux québec, petit champlain, vieux port (musée de la civilisation), Moulin à images ou cirque du soleil selon jours + wendake (3nuits) Ce qui fait 2577km et 33 heures au mieux!Cela vous semble t il … pas trop fatiguant?

Wendake, est ce à privilégier ou plutôt le musee de la civilisation de québec?
Quelle route prendriez vous depuis montréal jusque le parc du bic (côte nord ou sud pour être plus rapide)?
Dans la baie des chaleurs : quelle ville privilégier ?

J’ai commencé à regarder les campings (pour 1 question de budget). Si vous avez de bonnes adresses privilégiant la beauté du site au confort . Et qui offrent des tentes déjà montées (c’est une autre question: prendre une tente depuis la france ou louer des tentes sur place)

Voilà, encore beaucoup de travail… mais ce n’est que du plaisir!

Merci à Tous!

Bonjour,
Ce ne sera pas une critique, mais surtout des conseils ou des interrogations.
3 semaines c’est déjà bien pour une première approche de ce magnifique pays
le fait de privilégier 2 nuits a chaque fois c’est surtout éviter de la fatigue , car vous le verrez le Québec est immense.
Pour Montréal , pas de soucis par contre votre trajet montréal le Bic …ça fait beaucoup de Kms , maintenant c’est la seule fois que vous le ferez donc …faisable si ça ne vous fatigue pas .
A nouvelle, dans la baie des chaleurs vous avez le site de fossiles de Mighasha…il est magnifique
A Ste anne des Monts , en effet vous aurez de belles rando dans le parc de la gaspésie …et je suis sur qu’il fera beau !!
Par contre , il est vrai que le trajet st anne des monts / Matane puis traversier pour baie comeau …a part regarder au passage les villages , vous perdrez une bonne partie de la journée .
Pour la rando dans le parc du Fjord tout dépendra si vous partez tôt des Bergeronnes ( Allez au Cap de Bon désir pour les baleines !!!)
Dans le Charlevoix , vous n’avez pas prévu le parc des hautes Gorges ?
Quand à Québec, il faut voir le fameux musée de la civilisation, qui est grandiose, et si vous avez le temps ( il faut 2 bonnes heures )vous pouvez aussi allez a Wendake, ce village Huron reconstitué devrait plaire à vos enfants .
Pour les hébergements je ne peux vous aider car je ne vais que dans des chambres d’hôtes , mais a entendre les routards québécois, les tentes déjà montées et équipées presentes de grand avantages, et il est donc inutile d’emporter votre matériel.
a vous d’étudie tout cela
Avez vous fait venir de la doc et une carte routière par le biais du site
www.bonjourquebec.com

Bonne soirée et à bientot
Mamilou qui prépare son 4 ème voyage la bas

Bonjour Mamilou !

Le Parc des Hautes Gorges est fermé en 2014 :frowning:

Fanfois

Bonsoir,

Merci pour l’info de fanfois… ce qui m’évite la question : quel parc faut il privilégier entre Hautes gorges et Grands Jardins!

Merci mamilou pour votre réponse…
C’est vrai que je perds 1 journée Ste Anne /matane/baie comeau, mais je ne sais pas comment faire autrement, et sur les forums, j’ai lu qu’il y avait souvent beaucoup d’attente pour le traversier.

Pour l’hébergement, en fait, je désire aussi mixer avec chambre d hôtes si l’adresse est surprenante, insolite ou tout simplement exceptionnelle! Je suis donc preneuse!
Je vais me replonger sur le projet !

Bonne soirée!

Le moulin à image en était a son dernier été en 2013:
http://www.bonjourquebec.com/medias/section.php?section=01&sm=01&cle_idee=3237&Langue=fr

Pas certaine qu’il y aura un cirque du soleil en 2014. Validez au printemps sur les sites touristiques. (Apres Pâques)

Coucou fanfois ,
Merci pour l’info , je ne savais pas qu’il était fermé, donc le choix ne s’imposera pas
Bonne soirée
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage