Je compte me faire un road trip en solitaire au Japon à la fin du mois
d’Octobre et j’aimerai avoir quelques avis pour affiner mon itiniréaire.
Niveau budget je ne pourrais pas faire plus que 2 semaines et demi là-bas
…
J1-J2-J3: TOKYO, un quartier par jour, je ne sais pas encore lesquels
J4-J5: NIKKO avec le parc national et les cascades, puis retour à TOKYO après
une nuit sur place
J6-J7: HAKONE et le Mont FUJI
J8-J9-J10-J11: KYOTO, je n’ai pas encore établit quelles visites mais je
prévois 3 jours, ainsi qu’une journée à Himeji si possible (j’ai entendu qu’il
était en travaux?)
J12-J13: NARA avec départ le deuxième jour vers le Mont KOYA
par contre 2 nuits au mont koya c’est qd meme beaucoup de nara je te conseille d’aller jusqu’à osaka quartier namba nankai (gare de depart pour le mont koya )
si tu n’es pas gavé de temples tu peux stopper en route là
tu peux passer la soirée à osaka (assez different de kyoto et tokyo )
le lendemain matin depart pour koya san et nuit sur place et redescendre la aussi sur osaka pour la soirée avant le depart pour tokyo
à nara n’oublie pas les jardins isueien et yoshikien magnifique
il y aussi une excursion sympa dans la ville d’imaicho
tokala3
Bonjour,
Je le trouve bien ton itinéraire ^^
Quelques remarques néanmoins :
5 jours à Tokyo, dont le premier au ralenti ave le décalage horaire. Pour moi c’est un bon choix.
Nikko, Hakone, je ne connais pas.
4 jours à Kyoto c’est le minimum. Oublie Himeji qui est sous bache.
Tu peux faire l’aller retour à Nara en une journée depuis Kyoto, ça t’évite te trimbaler ta valise.
L’accès au Mont Koya est très simple depuis Osaka. Ca te permettra ainsi de passer au moins une soirée (plus si possible) à Osaka qui est très sympa.
Si tu n’as pas pris tes billets d’avion, vu ton itinéraire tu peux arriver à Tokyo, et repartir d’Osaka, ce sera plus simple.
Du coup ça ferai un itinéraire du style :
J1-J2-J3-J4-J5: TOKYO J6-J7: NIKKO avec le parc national et les cascades, puis retour à TOKYO après une nuit sur place J8-J9: HAKONE et le Mont FUJI J10-J14: KYOTO, dont une journée à Nara J15 : Kyoto - Mont Koya, nuit au mont koya
J16: Visite du Mont Koya, retour Osaka
J17: Départ depuis Osaka
Il est clair qu’entre Nikko, Hakone, Nara et Koya-san, il y a une voire deux étapes en trop…
5 jours sur Tokyo, c’est bien évidement trop court… Idem pour Kyoto : 3 jours, il manque au moins un jour.
Comme toujours, ce genre d’itinéraire veut tout faire et ne verra rien…
Pourquoi ne pas se donner une chance de vraiment bien découvrir Tokyo et Kyoto ? Et aller éventuellement dans un troisième, voire (mais pas plus !) un quatrième site ? Au delà, la frustration de ne faire que passer sera plus grande que de ne sélectionner que quelques lieux.
rockinpete5
Merci pour vos réponses rapides et utiles
En effet les jardins sur Nara ont l’air sublimes!
En fait je compte arrier et repartir de Tokyo car je vais acheter une guitare avant de reprendre l’avion et j’aimerai eviter de la trimballer partout…
Je voyage seul et peut donc éviter un maximum de pertes de temps mais il est vrai que je suis peut être trop optimiste…peut être sucrer une ou deux étapes.
Quelqu’un a déjà fait Nikko? C’est vraiment indispensable?
Je voulais faire Koyasan pour faire une nuit en monastère, et Hakone pour voir le Mont Fuji.
fred6
Je crois que personne n’a “fait” Nikko, Nikko s’est fait tout seul !
C’est une belle petite ville bien sûr… Mais à mon avis, il faut choisir entre Nikko, Hakone et Nara (Nara n’étant pas vraiment tout petit…). Donc Nikko, oui, c’est mignon. Indispensable, pas forcément…
Kayo-san, je ne connais pas. Perso, une nuit dans un temple au rythme de la religion, très peu pour moi… Je pense que tu y croiseras de nombreux Français puisque tous les Français qui vont au Japon une première fois veulent absolument passer une nuit dans cet endroit (mes amis Japonais n’ont jamais vraiment compris pourquoi au passage…).
C’est un peu comme vouloir passer une nuit dans un couvent en France… Est-ce vraiment une bonne idée ? À chacun de se faire son opinion bien sûr…
Pour les guitares, je te donne deux (très !) bons plans : le quartier d’Otchanomizu, au nord-est de Jimbosho et au sud-est de Akihabara, qui regorge de magasins de guitares. Ainsi qu’à Shibyua, légèrement au sud de la gare, en allant vers Ebisu (on a encore la station en vue, c’est vraiment tout près), il y a un immeuble de 6 ou 8 étages dans lequel il n’y a que des guitares. J’ai un copain qui habite Paris, et qui fréquente la rue de Douai réputée pour ses guitares, qui n’en revenait pas de découvrir ces magasins…
fred7
Petite rectification : Otchanomizu est au sud-ouest d’Hakihabara et non au sud-est. (il est pénible ce forum, on ne peut pas corriger un message une fois qu’il est publié…).
marie_31_18
à koya san que je viens de decouvrir à mon 5 eme voyage seulement !ce qui est different c’est le cimetiere dans la foret c’est assez unique
nous l’avons parcouru seul sous la neige et c’etait vraiment super
les autres temples ne sont pas mal mais pas incroyables
nous n’y avons pas dormi (un peu cher pour notre bourse)
je confirme le magasin de guitare sur 5 etage est stupefiant !
pour la guitare grace au takkyubbin tu peux te la faire livrer direct à l’aeroport http://www.kuronekoyamato.co.jp/en/
tu peux leur demander par mail le tarif car sur le site c’est uniquement en japonais
hakone j’ai été un peu deçu ,vue partielle sur le mont fuji (mauvais creneau meteo) quelques fumeroles ,un tori dans l’eau , un temple ,un bateau de pirates super kitsch
Anonyme9
Je rejoins Marie pour ces commentaires sur Koya san et Hakone : cimetiere tres chouette a Koyasan et qui peut justifier d’y passer, mais le reste des temples n’est pas extraordinaire.
La visite a Hakone et la vue sur le Mt Fuji est tres (trop) conditionnee par la meteo et le reste de l’endroit fait tres kitsch. Maintenant, pour faire un peu contrepoids, on peut voir de pres des fumeroles, ce qui ressemble a de l’exploitation de soufre… ca ne se voit pas partout non plus !
Pour Tokyo, voici ce que j’avais fait comme suggestion a quelqu’un d’autre (ordre pas impose, c’est plus pour separer les jours):
Jour 1: Tokyo - centre : Ginza, Shiodome, Tokyo International Forum, Palais imperial (plus ou moins dans la même zone). Pour voir Tokyo d’en haut: Roppongi (tour Mori), Tour de Tokyo, l’un ou l’autre que je recommanderais en fin de journée, juste avant la tombée de la nuit.
Jour 2: Tokyo - quartiers plus traditionnels : Asakusa, Kappabashi / Nippori, cimetière de Yanaka, Ueno (je ne me rappelle plus trop comment gérer le transport entre le 1er bloc de 2 lieux et les 3 autres, c’est peut-être un peu ambitieux pour la journée)
Jour 3:Shinjuku, Shibuya, Harajuku, sanctuaire Meiji - de preference le WE voir le dimanche
Anonyme10
A titre d’illustration, j’ai poste sur un forum dedie au Japon quelques images de Koyasan ici.
rockinpete11
Encore merci pour les réponses.
A ce que je lis, je ferai mieux de ne pas aller à Nikko/Hakone/Koyasan mais plus approfondir Tokyo/Nara/Kyoto/Osaka.
En fait voilà ce que j’aimerai découvrir au Japon:
Le versant moderne de la capitale et ces différents aspects, dont Tokyo la nuit, le quartier des cosplayers, les magasins de musique…
Le côté traditionnel du Japon avec les temples, les jardins (Kyoto!), j’aime aussi le côté spirituel et Koyasan avait l’air pas mal de ce point de vu
Si possible une vue du mont Fuji et un passage dans une onsen (j’ai vu qu’il y en avait à Nikko et Hakone)
rockinpete12
Sinon je souhaitais repartir de Tokyo, pour chopper une guitare made in Japan au passage et pour me faire tatouer avant le départ;
(un tattoo à chaque voyage c’est une tradition)
D’ailleurs si quelqu’un connait une bonne adresse sur Tokyo je suis preneur!
Anonyme13
A ce que je lis, je ferai mieux de ne pas aller à Nikko/Hakone/Koyasan mais plus approfondir Tokyo/Nara/Kyoto/Osaka.
Je pense que Nikko vaut tout de meme un detour car les temples et sanctuaires qu’on peut y voir sont assez differents du reste de l’ile, tres peints et colores. Je n’ai pas pratique de Onsen la-bas par contre. En fait voilà ce que j’aimerai découvrir au Japon: - Le versant moderne de la capitale et ces différents aspects, dont Tokyo la nuit, le quartier des cosplayers, les magasins de musique…
5 jours sur Tokyo me semblent une bonne base. Je peux t’orienter vers un message que j’avais poste ailleurs qui donne pas mal d’indications sur differents lieux de Tokyo, voir ici. Et mes images de cette ville ici. - Le côté traditionnel du Japon avec les temples, les jardins (Kyoto!), j’aime aussi le côté spirituel et Koyasan avait l’air pas mal de ce point de vu
Ne pas oublier qu’il y a aussi des jardins a Tokyo. Pour le cote spirituel, ne pas manquer le sanctuaire de Fushimi Inari Taisha a Kyoto et ses allees de torii ainsi que tous ses petits sanctuaires dans la montagne. C’est different de koyasan, mais tres chouette. A la rigueur, essayer de pousser jusque Miyajima plutot que Koyasan. - Si possible une vue du mont Fuji et un passage dans une onsen (j’ai vu qu’il y en avait à Nikko et Hakone)
Le Mont Fuji, je comprends que les visiteurs veuillent le voir. Maintenant, ce n’est pas facile, aleatoire, bref un peu galere a mon avis. En 6 ans passes au Japon, je suis alle une fois le premier ete a Hakone… et on n’a pas vu le Mt Fuji. Je ne suis pas retourne a proximite de ce dernier jusqu’a l’avant derniere semaine de mon sejour sur place, lorsque nous sommes alles au lac Kawaguchi. On peut voir le Mt Fuji de Tokyo quand le ciel est assez degage, depuis le Shinkansen quand on descend vers Osaka (souvent finalement le meilleur endroit pour le voir!). La meilleure periode serait l’hiver car c’est la que le ciel est le plus degage.
Pour ce qui est des onsens, attention, j’ai cru comprendre que tu etais tatoue et ca peut poser probleme au Japon…
fred14
Petite mise en garde à propos de clichés que l’on peut (légitimement !) avoir avoir d’être allé au Japon : ce pays n’est pas scindé en deux avec d’un côté le Japon traditionnel et de l’autre le Japon moderne…
Les temples au Japon sont à considérer comme les églises en France. On en trouve souvent à la campagne, souvent dans des villes, villes au demeurant modernes.
À ce titre, Kyoto est une ville moderne dans laquelle on trouve de nombreux temples ainsi qu’un (petit) quartier à l’ancienne, Gion. Mais ce n’est pas une ville “à l’ancienne”.
Et Nikko peut paraître un peu pittoresque, mais pas davantage que certains villages français comme, dans leur genre, Rocamadour ou Gordes.
Le Japon est davantage scindé en deux entre milieu urbain et milieu rural… comme le sont de très nombreux du monde, à commencer par la France.
rockinpete15
Bon j’ai revu un peu mon itinéraire.J’ai trouvé un vol qui arrive à Osaka et repart de Tokyo ce qui est idéal pour moi.
J1: Arrivée à 9h à OSAKAJe dépose le sac a l’hotel, visite un peu la ville tranquillement en subissant le décalage horaire, petite soirée à Osaka
J2: Matinée à OSAKA puis direction HIROSHIMA pour passer l’après midi, nuit à Hiroshima
J3: Journée à MIYAJIMA (retour sur Hiroshima le soir pour dormir)
J4: Départ le matin pour KYOTO, je pose le sac et première journée de visite
dans hyperdia taper kintetsunara et osaka-namba
delà gagner à pied la gare de namba nankai
au retour prendre le metro direct pour shin-osaka avec la Osaka City Subway Midosuji Line
c’est un peu difficile au debut car il y a plusieurs gares dans le coin (gare train Jr gare metro ,gare ligne nankai) tu peux les visualiser sur google map et de toute facon pas de souci c’est fleché (chercher midosuji line par exemple )
rockinpete19
Alors les connaisseurs, pas d’autre avis sur mon projet d’itinéraire ça vous parait-il faisable et cohérent?
En vous remerciant d’avance
rockinpete20
Bonjour,
Bon voilà j’ai réservé mon vol et commencé la réservation de certains hôtel.
Mon itinéraire définitif se profile grâce à se que j’ai pu lire sur ce forum et d’autres ainsi que dans les guides, mais les avis et conseils sont plus que bienvenus!
Si vous avez des suggestions sur mon planning de visites à Kyoto n’hésitez pas!
Pour Tokyo j’ai essayé de séquencer les quartiers mais je n’ai pas encore regardé vraiment quelles visites je ferai.
Dimanche20/10
Départ Paris CDG avec KLM via Amsterdam
Lundi21/10
Arrivée à OSAKA à8H20. Train Haruka.
Dépose le sac dans un capsule hotel à Namba.
Visite du Château, puis du quartier de Namba, l’AmericaMura, le quartier Dotomburie (shinsaibashi)
Mardi 22/10
Matinée à OSAKAvisite de l’Umeda Skybuilding ou du quartier Tennoji (Deep Osaka), encore à définir mais le temps de faire les deux
Direction HIROSHIMAavec visite sur l’après-midi (Mémorial de la paix, Château de Hiroshima et jardin Shukkeien)
Nuit à l’Akicafe-Inn
Mercredi23/10
Ferry et journée à MIYAJIMA. Visite du Torri Itsukushima et du Mont Isen.
Retour le soir pour dormir àHiroshima.
Jeudi 24/10
Départ de bonne heure pour KYOTO. Je dépose mon sac et première journée de visite.
Visite du Kinkaku-ji (pavillon d’or) et du Ryoan-ji et sesjardins.
Si j’ai le temps, passage aux onsen de Kurama.
Vendredi25/10
Visite de l’ancien Palais Impérial, du Château Nijo, muséedu manga si j’ai le temps, et soirée Pontochodori
Samedi 26/10
Visite de l’Est, Ginkaku-ji (pavillon d’argent), promenadele long du chemin des Philosophes
Dimanche27/10
Quartier de Gion, Temple Chion-Inn et les jardins, quartierde Sannenzaka, puis Koyomizudera. Si vous avez des suggestions sur mon planning à KYOTO allez-y je ne suis encore sur de rien…
Lundi 28/10
Départ pour NARA viala ligne Kintetsu Nara, je pose le sac à l’hôtel et visite du Todai-Ji, lePavillon du grand Bouddha, les Jardins Isuien et Yoshikien, puis soir le Sanctuaireshinto Kasuga Taisha, soit le Horyu-Ji qui est situé plus loin.
J’hésite entre dormirsur Nara et partir pour KOYSAN via OSAKA, ou alors revenir dormir le soir surKYOTO et faire KYOTO-OSAKA-KOYASAN. Quel est le meilleur choix à votre avis ?
Mardi29/10
Trajet Nara/Kyoto-Osaka (kintetsu), Osaka-Namba,Namba-Nankai pour KOYASAN
Visite du village et nuit à l’Eko-Inn
Mercredi30/10
Visite du cimetière Okunoin.
Départ pour TOKYO viaShin-Ōsaka. Soirée à Roppongi.
Jeudi31/10
Visite du quartier de Shinjuku,soirée Kabuki Cho, Golden Gai…
Vendredi01/11
Matinée directionNakano (rdv pris pour un tattoo).
Après- midi Shibuya.
Samedi02/11
Quartier d’Asakusa et Ueno
Vendredi03/11
Quartier de Harajuku
Lundi04/11
Journée à NIKKO.Visite du Parc National, des cascades…
Mardi05/11
Quartiers d’Akihabara et d’Ochanomizu (pourles guitares !)
Mercredi06/11
Dernier jour, passage dans lequartier que j’aurai préféré
Après-midi achat de souvenirs,passage à la poste pour envoyer le tout dans un colis.
18h direction Narita, pour Vol Air France à 21h50
Jeudi07/11
Arrivée Paris CDG 3h05
Je pleure mais j’ai quelques jours pour m’enremettre
Mardi 12/11
Reprise du taff. Je pleure à nouveau.
rockinpete21
J’ai oublié de noter la visite du sanctuaire Fushimi-Inari le Samedi après-midi à Kyoto ^^
Pavillon d’argent le matin, et aprem direction Rakunan
fuchan22
Arrêtez de pleurer et jetez un coup d’oeil sur mon site.
Il y a certainement d’autres choses que vous voudrez voir… www.soleilrouge.org
Bon voyage
rockinpete23
Merci pour votre réponse je vais regarder ça plus en détail pour Osaka et Kyoto.
J’ai juste peur d’être trop gourmand et de prévoir trop de choses.
Pour la nuit à Miyajima j’aurai aimé aussi mais vu que je n’ai que 4 jours pour Kyoto je souhaitais être prêt à prendre le train depuis Hiroshima dès la première heure le matin et pas avoir à prendre le ferry etc le matin…
Pour Koyasan j’ai prévu d’y passer la fin d’après midi jusqu’au lendemain midi.
J’ai fait une petite erreur de frappe Harajuku est prévu justement le dimanche pour voir les cosplayers.
Ueno est vraiment digne d’interêt?
Nikko a l’air magnifique et y passer une nuit pourrait être sympa mais y-a-t-il des choses à faire le soir??
A moins de me rendre à Nikko le dimanche soir après avoir visiter Harajuku pour y passer la nuit et toute la journée du lendemain…
Super site au passage!
fred24
Le programme est un peu court pour Tokyo. Je suggère de retirer Nikko et, surtout, de ne pas rajouter Kamakura…
Le reste du séjour au Japon comprend bien assez d’étapes “à l’ancienne”…
rockinpete25
Pourquoi pas mais d’après votre expérience au profit de quel quartier tokyoite je devrait abandonner Nikko?
Sinon d’une façon générale a par Shibuya qui j’ai lu se fait en 4-5h, un rythme de un quartier par journée vous parait correcte?
fuchan26
Enlever Nikko… Mais que peut-on voir de plus beau sur Tokyo?
Il n’existe pas dans tout le Japon un endroit aussi sublime que le temple Tôchô Gû.
Le lac Shurenzi et la cascade Kegon sont un véritable hâve de paix.
Si on aime ce genre d’endroits, ce serait dommage de les manquer.
Par contre, il n’y a rien à faire en ville si on décide d’y passer la nuit.
Quand à Kamakura ou Yokohama, ces endroits font également partie intégrante de l’histoire du Japon et ont aussi de bonnes raisons d’être visités
Personnellement, je vais à Tokyo chaque année et en deux semaines, j’éprouve le besoin de m’évader de cette ville, de prendre un peu l’air une ou deux fois, et ce sont des destinations que je privilégie avec celle des 5 lacs et en particulier Kawaguchiko.
Chacun programme son voyage comme il veut. Pour cela, il faut avoir des possibilités différentes à sa disposition afin de pouvoir faire ses choix en fonction de ses aspirations.
Pour répondre à la question sur Ueno, personnellement, j’aime bien me balader dans le marché Ameyoko, sous la voie ferrée, pour l’ambiance et la chaleur des échanges. Je trouve le parc assez moyen, les temples misérables et le musée ne m’a pas passionné autant que celui de Edo-Tokyo. Je n’ai pas visité le zoo.
fred27
Ce sont des gens qui connaissent bien mal Sibuya qui ont dû écrire ça… Ou des gens qui visitent Tokyo en faisant un marathon et qui considèrent que c’est uen grande ville comme une autre…
Shibuya est un quartier, mais aussi un arrondissement, qui comprend, au sud, Ebisu (très sympa le soir pour les petits restos), Nakameguro, Shibuya center bien sûr, et au nord Omote-sando, Harajuku et le Yoyokgi Parc, sans parler des innombrables petites rues pleines de charme qui relient ces différents lieux.
Shibuya ne se “fait” dont pas en 4 à 5 heures… On peut sans problème y consacrer une à deux pleines journées…
fred28
Tokyo !
Mais sinon, je trouve l’ensemble de l’itinéraire bien assez chargé en Japon un peu ancien… Et Nikko est mignon mais fort touristique. C’est une belle étape à faire éventuellement, mais à mon avis pas du tout indispensable.
C’est un peu subjectif bien sûr, mais c’est quand même une sorte de ville musée, peu représentative du Japon actuel… Privilégier les visites de temples au Japon, c’estcomme visiter en priorité les églises en voulant découvrant la France. Ces lieux de culte sont-ils si représentatifs que cela de ces pays ? Pas sûr…
rockinpete29
Sinon j’ai revu un peu mon planning de Tokyo de façon a minimiser les déplacements.
Mercredi: arrivée depuis Koyasan via Osaka dans l’après midi
Guesthouse sur Asakusa,
Visite Ueno et soirée à Asakusa
Jeudi: journée à Asakusa
Vendredi: Nikko
Samedi: Akihabara - Ochanomizu
Changement d’hôtel pour aller loger sur Shibuya
Dimanche: Harajuku et soirée à Roppongi
Lundi: Nakano le matin, Shinjuku après-midi
Mardi: Shibuya matin, Shinjuku après-midi
Mercredi: Shibuya, retour en France le soir
Ca vous paraît correct?
Ginza les grands magasins etc c’est pas trop mon truc, je suis pas non plus fan de buildings et compagnie.
Le palais royal vaut vraiment le détour? Sachant que je prévois une visite de l’ancien palais à Kyoto.
Domo
fuchan30
Le palais impérial (et non royal) de Tokyo ne se visite pas… sauf le 23 décembre et le 3 janvier.Seuls le jardin de l’Est et le jardin Kitanomaru sont visitables.
L’intérêt est somme toute assez relatif.
fred31
Tout à fait d’accord… Dans un quartier qui plus est un peu isolé et sans grand charme.
tokala32
Bonjour,
Quand tu prévois de visiter Ueno, Asakusa, Akihabara … N’oublies pas Ameyoko.
En fait, ne te focalise pas trop sur ce que tu comptes faire chaque demi journée, tu verras aussi sur place. Tu resteras peut-etre plus longtemps que prévu à un endroit, ou y retourneras…
Le Palais Imperial, on ne peut voir que les jardins. Sympa, mais pas mon meilleurs souvenir. Côté jardin à Tokyo j’ai préféré le parc Hama Rikyu.
Et puis une fois sur place, il y a peut-etre d’autres quartiers que tu voudras visiter.
rockinpete33
Merci pour les réponses encore une fois.
Désolé pour le lapsus je sais bien évidemment que c’est du palais impérial dont il est question
J’avais prévu un passage au marché Ameyoko le mercredi pendant la visite d’Ueno.
D’après expérience, après une journée à Asakusa et visite du Kaminarimon, Temple Sensoji, et de la rue Nakamise je peux m’attaquer au début d’Akihabara ou ça va faire juste?
Je verrai sur place de toute manière mais c’est toujours mieux d’avoir un planning à suivre dans ses grandes lignes je trouve.
Vu mon passage à Tokyo un peu cours j’essaie d’optimiser au max
tokala34
Ca se fait sans problème.
Après tout dépend de ce que tu souhaites voir dans chaque quartier.
Mais tu peux sans problème voir ce que tu as prévu à Asakusa et enchainer avec Akihabara dans la même journée et bien en profiter.
Ca se fait aussi très bien si tu pars de Ueno, tu enchaine avec Ameyoko et tu continu sur Akihabara (tout à pied).