Bonjour à tous,
Notre deuxième voyage en Afrique du Sud est en préparation ,( nous connaissons dèja les régions de l’est et la Namibie) , les vols secs sont réservés , arrivée au Cap le 28 janvier.
Nous disposerons de 20 jours sur place et prévoyons de monter jusqu’au Kgalagadi T Park . Une première question : les températures très élevèes à cette époque sont elles un handicap ? nous envisageons la location d’un 4x4 pour la partie park: indispensable alors que nous allons passer plus de jours sur des routes carossables ?
Voici notre itinèraire en gestation :
jour 1 arrivée 15h au Cap
jour 2 Le Cap
jour 3 Paternoster
jour 4 et 5 région du Cederberg
jour 6 jusqu’à Augrabies
jour 7 Augrabies falls le matin ,shopping et nuit à Upington
jour 8 / 9 / 10 / 11 Kgalagadi T Park : circuit à déterminer en fonction des disponibilités dans les camps.
jour 12 route jusqu’à Keimos ou plus loin
jour 13 et 14 Twanka Karoo N Park
jour 15 / 16 / 17 région des vins
jour 18 / 19 / 20 Le Cap
jour 21 départ
merci de confirmer si cet itinéraire parait cohérent tous conseils et suggestions sont les bienvenus .
annick2
Bonsoir,
Je te conseille vivement le 4X4 pour le Kgalagadi Transfrontier park et le Tankwa Karoo!
Tu seras aussi content de l’avoir à Augrabies Falls et dans le Cederberg…
Je te conseille de le louer au Cap directement, tant qu’à faire.
Sache que dans le Kgaslagadi Transfrontier Park il va faire une fournaise et que des orages très violents peuvent s’abattre. C’est la saison des pluies. Il peut alors tomber des trombes d’eau pendant quelques heures. Je ne te dis pas l’état des pistes…
A ta place, je ferai:
Jour 1 et 2: Capetown
Jour 3 et 4: Paternoster (on y est si bien…)
Jour 5 et 6 Cederberg
Jour 7 Keimoes
Jour 8 et 9 KTP Nossob Camp
Jour 10 et 11 KTP Urikaruus Camp (mon préféré)
Jour 12 Augrabies Falls
Jour 13 Calvinia
Jour 14 et 15: Tankwa Karoo NP
Jour 16 et 17: vignobles (2 nuits suffisent…)
Jour 18, 19 et 20 Capetown
A+
Annick
Anonyme3
Merci Annick de ta réponse et de tes suggestions,
nous avons bien prévu de louer le 4x4 en arrivant au Cap.
En effet Paternoster a l’air d’un petit paradis qui mérite de s’y attarder un jour de plus , as tu une guest house préférée?
Pour le Cederberg: tu me conseilles en venant de Paternoster de l’appréhender par Citrusdal et faire la partie intérieure , Uitkyk pass, le rock art… Je suis fan de rooibos depuis des années , j’aimerais bien passer par la coopérative, c’est dans la partie nord du coté de Clanwilliam je crois ? Donc ou se baser pour les 2 nuits ? J’ai comme l’impression que 2 jours dans cette région qui a l’air magnifique , ce sera un peu juste … Zapper le Twankwa Karoo Np pour récupérer un jour de plus ? Je pense que tu vas dire non…
Kgalagadi Park : Urikarius est déja complet aux dates de notre visite , quelle alternative : Kalahari tented camp?
merci encore de tous tes conseils précieux .
amicalement.
annick4
Bonjour,
Mon Guest House préféré est: Ah! Guest House. Vraiment la crème de la crème.
Moins cher tu as aussi Farr Out Guest House
Pour te rendre dans le Cederberg, je te conseille de passer par la côte: Lambert’s Bay. Dans cette petite station tu dois absolument visiter le sanctuaire des oiseaux garnets! De plus au port tu trouveras de la langouste de partout. Miam miam. Moins cher qu’à Paternoster.
Puis de Lambert’s Bay tu roules sur Clanwilliam et tu y passes 2 nuits. La fabrique de thé Rooibos vaut vraiment la peine d’être visitée. Elle se trouve en ville. Tu verras que l’on n’y fabrique pas seulement du thé mais aussi des produits cosmétiques. Un régal.
Le lendemain tu peux au départ de Clanwilliam faire un day tour dans le coeur du Cederberg.
Si tu veux rester 3 nuits dans le Cederberg, je te conseille de zapper à l’arrivée au Cap, la 2ème nuit. Paternoster n’est pas loin, donc pas trop de stress!
Ne me zappe surtout pas les deux nuits dans le Tankwa Karoo! Les paysages sont magiques.
Au lieu de Urikaruus d’abord essayer d’avoir un logement à Kieliekrankie camp puis Kalahari Tented Camp.
A+
Annick
Anonyme5
re bonjour Annick,
on partira pour Paternoster dès le 2ème jour , mercii du tuyau pour la visite de la réserve des garnets , et forcément on re mangera de la langouste à Lamberts Bay , cela fera 3 jours de langoustmania , car bien sur la grosse arrière pensée du séjour à Paternoster c’était la langouste…
est ce que ça vaut la peine de s’arrêter à Elandsberg nature R pour visiter une ferme de production de rooibois ou à Clanwilliam la Tea house suffit ?
voila, le voyage prend forme , dans le K park ce sera Nossob et Kalahari T camp , seules disponibiltés à l’heure actuelle.
on ne zappera pas Twanka Karoo, les cottages du camp d’Elandsberg ont l’air sympa , c’est le bon choix?
une derniëre question : l’axe Calvinia Upington R27, on est bien sur une route goudronnée?
encore merci et vivement les vacances !
giust846
Bonjour à tous les deux (Synirox et Annick),
Nous sommes allées l’an dernier en janvier 2016 en Afrique du Sud, et nous avons eu un gros coup de coeur! Au programme: Mapunbugwe National Park, Kruger, Blyde River Canyon, Kosy Bay, Isimangaliso, Hluhluwe, Imfolozi National Park, Drakensberg.
Nous sommes à deux doigts de reprendre des billets pour février, nous aurions 15 jours plein sur place (+ une demi journée, arrivée au Cap vers 15h30).
Nous sommes amoureux de nature et de grands espaces, et mon ami passerait toutes les vacances à observer la faune incroyable…
L’idée serait de remonter depuis Le Cap jusqu’au Kgalagadi Transfrontier Park, mais je ne me rends pas compte si cela est faisable en 15 jours…
Peut-être pourriez-vous nous aiguiller et nous donner des pistes! Je rêve aussi d’aller découvrir leCederberg, Karoo (le tankwa Karoo en fait partie ?), la région des vins, et bien sûr de découvrir la région du Cap! La Garden Road est elle à faire?
Bref, tous vos conseils seront précieux pour préparer au mieux ce voyage!
Merci mille fois
Justine
annick7
Bonjour,
L’idéal serait d’attérir à Upington puis louer la voiture pour se rendre dans le KTP.
Sinon en temps ça va juste avec tout le programme que tu as en tête.
A+
Annick
wookee8
Synirox : à mon avis un jour à paternoster suffit amplement. Le coin est certes joli mais de là à le comparer à St Trop comme les guides et les brochures ont l’habitude de le faire me paraît très exagéré. Augrabies mérite à mon avis une vraie visite. Nous y sommes arrivés en fin de matinée et rester l après midi et la nuit mais j aurais bien aimé y rester un peu plus. Et puis le namaqua national parc, meme sans fleurs, est aussi un endroit magique. Nous l avons traverse (4x4 indispensable) sans y rencontrer une seule voiture.
giust849
Merci Annick pour ces conseils!
Du coup, nous allons les suivre: nous avons visé un vol Paris - Le Cap arrivée le samedi 28 janvier à 15h, location 4x4 au Cap, puis 15 jours pour remonter jusqu’au KTP, avion le dimanche 12 février après midi depuis Upington jusqu’à Johannesburg, et retour à 23h50 pour Paris.
Cela nous laisse plus de temps donc pour découvrir le pays… J’imagine du coup plusieurs étapes: Le Cap, vignobles, Paternoster, Cederberg, Lambert’s bay, tankwa Karoo, (namakwa?) Agraubies falls, KTP pour au moins 3 jours…
Nous allons peaufiner notre itinéraire, et je vous demanderai votre avis!
Synirox, alors ce voyage?
Bonne nuit!
Justine.
Anonyme10
Bonjour à tous!
Je suis Josselin l’ami de Justine (GIUST84) aui a un problème de connexion au site du Routard.
Nous sommes en plein dans l’organisation de notre voyage en Afrique du sud du 28 janvier au 12 fevrier, et je voulais vous soumettre notre idée d’itinéraire pour avoir vos avis et précieux conseils!
Comme nous terminons par le KTP, nous avons envisagé notre itinéraire en fonction de nos 4 nuits là bas, mais on ne sait pas si on devrait y rester davantage, sachant que tout le reste a l’air aussi magnifique… c’est notre second voyage dans ce pays nous y sommes allés l’an dernier (Mapungubwe - Kruger - Blyde River Canyon - Kosi Bay - Isimangaliso Wetland Park - Hluhluwe - Drakensberg) et nous avons été complètement mordus par la nature, les animaux et bien sûr la culture complexe de ce pays…
Pour info nous avons loué un 4x4 Nissan X trail pour notre séjour, nous ne savons pas encore si nous le récuperons dès le samedi quitte a le laisser garé 2 jours en ville, ou si nous le récupérons seulement le lundi en fin de journée poue gagner 2 jours de loc… A voir.
JOUR 1 28/01 = arrivée au Cap à 15h15
premières découvertes de la ville - nuit dans le quartier de sea point JOUR 2 29/01 = Robben Island + Le Cap
nuit dans le quartier de sea point JOUR 3 30/01 = Table Mountain + Le Cap (eventuellement jardins de Kirstenbosch ou Groot constantia)
nuit dans le quartier de sea point ou bien à Hout Bay? JOUR 4 31/01 = Péninsule du Cap - Cape Point - colonie de Manchot à Simon’s town
nuit a Hout Bay ou Kalk bay ou Stellenbosch JOUR 5 01/02 = Winelands
nuit à Stellenbosch (anniversaire de Justine donc certainement de bons restaurants dans les domaines viticoles…) JOUR 6 02/02 = Pater Noster puis Lambert’s bay pour la pause déj… Peut être des possibilités de baignades dans le coin. Nuit a ClanWilliam JOUR 7 03/02 = Cederberg Nuit au Tankwa Karoo JOUR 8 04/02 = Tankwa Karoo - Nuit au Tankwa Karoo JOUR 9 05/02 = Route vers Augrabies Falls / plus de 7h de route en passant par Calvinia puis la nationale jusqu’a Augrabies. Dilemne ici; nous hésitons a inverser Cederberg (voir a laisser tomber, mais ca a l,air très beau aussi) avec Tankwa karoo, et faire donc Jour 6 villages cotiers puis nuit a Tankwa Karoo / jour 7 journée et nuit a Tankwa Karoo) / jour 8 Cederberg et nuit a Clanwilliam / jour 9 route vers Augrabies mais en passant cette fois ci par Springbok et en traversant tout le park avec les Augrabies à la clé au bout du chemin, avec nuit en route (vers le namaqua? après Springbok sur la N 14 pour se rapprocher d’augrabies? ) JOUR 10 06/02 = nuit a Augrabies ( ou vers Namaqua, ou apres Springbok) JOUR 11 07/02 = Augrabies Falls ( on a lu qu’il y avait aussi des animaux dans le parc comme des girafes, des zèbres et des loutres?) Nuit a Augrabies ou Riemvasmaak ou Upington JOUR 12 08/02 = route vers le KTP et journée dans le KTP / trop juste nous pensons pour rejoindre Bitterpan (de la dispo encore ce matin) - sinon nuit a Twee Rivieren JOUR 13 09/02 = KTP - nuit à GHALAGAB (réservé) JOUR 14 10/02 = KTP - nuit à MATA-MATA (réservé) JOUR 15 11/02 = KTP - nuit à KALAHARI TENT CAMP (réservé) JOUR 16 12/02 = KTP - route vers Upington - avion pour Johannesburg à 17h10 et vol pour la France à 23h55
voilà!
Tous vos conseils sont bons à prendre! nous hésitons encore a faire en sorte d’arriver aux portes du KTP le soir du jour 11, afin de dormir a BITTERPAN le soir du jour 12. mais cela nécessite que l’on squizze d’autres lieux, et c’est dur… avec le programme actuel, nous avons dejà 4 nuit et 4 jours dans le KTP…
Hate de vous lire!
Josselin et Justine
annick11
Bonjour,
Suis en ce moment en Ethiopie et internet rame parfois dur dur!
J3 et J4 plutot loger sur Houtbay
J5 A Stellenbosch super resto: Rust en Vrede. Il fait concurrence à nos chefs étoilés mais en bien moins cher.
Enlève une nuit à Augrabies Falls et reste deux nuits sur Clanwilliam. Tu auras plus de temps pour vraiment tenir ton programme.
Il est sinon trop dense…
Le Namaqualand ne vaut pas la peine en février.
A plus
Annick
giust8412
Merci Annick pour ta réponse éclair!
Il parait que l’Ethiopie est un pays magnifique…
nous allons donc passer les nuits des jours 3 et 4 a Hout Bay.
Merci pour ton conseil de Resto ! Nous allons peut être le tester…
je pensais plutôt que deux nuits à clanwilliam passer une nuit à pater noster ou Lambert’s bay, car ca a l’air chouette… Comme cela visiter en jour 7 le Cederberg et y dormir (a clanwilliam), puis continuer sur le programme initialement prévu, avec du coup une grosse journée de route en jour 9 avant de rejoindre aaugrabies avec éventuellement une escale sur la route pr se poser. En jour 10 nous visitons le site et nous dormons dans les parages (si tu as une adresse parce que le san Park est plein…) et en jour 11 au petit matin route vers le KTP, nous avons réservé ce matin à Twee Rivieren pr notre première nuit, plus raisonnable que Bitterpan en matière de distance! Et ensuite 4 jours dans le KTP pour un final en beauté!
Tellemebt hate d’y être!
Nous avons pris hier soir le 4x4, finalement pr toute la durée du séjour et pour ne pas courir au début et être plus tranquille…
bonne journée à toi!
Justine et Josselin.
annick13
Bonjour,
ça me va!
Jour 10, je te conseille de dormir à Keimoes à: The Overlook
C’est un endroit que j’ai adoré. De plus le patron est un super cuisteau.
A plus
Annick
giust8414
Bonjour Annick!
Nous avons de nouveau suivi tes conseils avisés et avons réservé une nuit à The Overlook à Keimos, avec dîner bien sûr!
Nous pensons finalement, après pas mal de questionnements, faire la route entre Tankwa Karoo et Augrabies en passant par l’intérieur : R27 (goudronnée?) en passant par Calvinia et Kenhardt; plutôt que prendre les N7 et 14 et passer par Springbok ; plus long et apparemment pas forcément d’incontournables sur la route… nous pensons que le trajet choisi par la R27 va nous faire passer par des paysages désertiques plutôt chouettes non? Et du coup nous passerons peut être 2 nuits à The Overlook.
Nous avons 2 questions relatives aux hébergements au Cederberg et au Tankwa Karoo.
Au Cederberg, nous avons repéré 2 hébergements pour lesquels il va falloir trancher car nous ne passons qu’une nuit en JOUR 6 : Mount Ceder et Sanddrif (et choisir parmi les nombreuses propositions, en choisissant la plus avantageuse niveau tarifs!). Si tu as un conseil? sachant que nous n’aurons que la journée précédant la nuit pour visiter… nous avons vu que nous pourrions faire la randonnée menant à Wolfberg Arch (ce serait parmi les plus belles?) si nous logeons au Sanddrif, et qu’il y a moins de possibilités de rando du côté de Mount Ceder. A penser aussi qu’il risque de faire très très chaud, donc une rando de 8 h est elle conseillée?
pour le Tankwa Karoo, nous avons visé De Zyfer et Varschfontein, et nous hésitons à passer 2 nuits dans l’un pour se poser, ou bien une nuit dans chaque; tu connais?
Sinon, triste nouvelle: Rest en Vrede est complet pour le soir du 1er février… Nous sommes sur liste d’attente. Finger’s crossed!!
Merci encore pour tes retours! Et bon vent en Ethiopie