Itinéraire Le Cap - Sud de la Namibie - Moremi GR

Forum Namibie

Hello tout le monde, Annick, Patou, Tanit, Pissenlix, nous revoilà et je vous confirme que le virus de la Namibie est toujours actif :slight_smile:

L’été s’approche lentement mais sûrement et avec, on commence à imaginer et concevoir nos prochaines vacances ! Ca sera fin Aout - Mi Septembre (25 jours).

Après un premier voyage inoubliable en Namibie en 2016 où on a découvert les classiques de ce magnifique pays, et un second voyage en 2017 où on a parcouru toute la magique bande caprivi, le chobe NP au Botswana et les impressionnantes chuttes Victoria au Zimbabwe, nous revoilà encore avec beaucoup d’ambitions et de rêves à vouloir démarrer cette fois-ci à partir du Cap en Afrique du Sud, découvrir le SUD cette fois-ci de la Namibie et bifurquer sur le Botswana pour découvrir les merveilles du Moremi NP.

J’aurais aimé avoir vos retours sur cette première ébauche, des coins à visiter et puis des lodges à conseiller :

Jour 1 : Arrivée au Cap le matin / La montée en funiculaire au sommet de Moutain Table
Jour 2 : La réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance
Jour 3 : Visite du Cap, découvrir la Péninsule du Cap (route panoramique de Chapman’s Peak)
Jour 4 : Route des vins et les villes de Stellenbosch et Franschhoek
Jour 5 : Route vers Springbok
Jour 6 : Option
Jour 7 : Option
Jour 8 : Springbok - Fish River Canyon
Jour 7 : Fish River Canyon (Ouest) J1
Jour 8 : Fish River Canyon (Ouest) J2
Jour 9 : Fish River Canyon (Est) J3
Jour 10 : Aus
Jour 11 : Luderitz J1
Jour 12 : Luderitz J2
Jour 13 : Mariental (option - randonnée à Hardap Dam GR)
Jour 14 : Gobabis pour souffler en moitié de route pour Maun
Jour 15 : Maun
Jour 16 : départ pour Moremi
Jour 17 : Moremi Game Reserve J1
Jour 18 : Moremi Game Reserve J2
Jour 19 : Moremi Game Reserve J3
Jour 20 : Moremi Game Reserve J4
Jour 21 : Retour à Maun
Jour 22 : Vol de retour Maun Paris

Si la durée n’est pas suffisante, on pourra étaler encore pour quelques jours sans problème.

Merci d’avance et impatiemment en attente de vos retours.

Mao

Eh ben mon post n’a pas eu le succès escompté … quel dommage !

Est ce que quelqu’un aurait-il la gentillesse de nous faire un retour sur notre futur voyage ?

Merci par avance

Bonsoir,

Pas de retour car circuit vraiment pas rond. Que de route!

A votre place j’aurai plutôt fait le Kgalagadi transfrontier Park qui ne se trouve pas trop loin et qui est pour ma part aussi un Must.
Vous profiteriez franchement plus de votre voyage…

A+
Annick

Bonsoir Annick,

merci de ton retour.

Effectivement le KTP était notre option numéro 1 jusqu’à croiser un couple de touristes chevronnés ayant sillonner le coin depuis plus de 20 ans et qui nous a dit que le mois d’aout n’est pas la bonne période puisqu’il fait -11 degrés et c’est assez difficile. Il y avait une deuxième contrainte c’est de pouvoir réserver 11 mois en avance.

Ca nous tient à cœur de refaire le Botswana, surtout après un premier magnifique voyage à Chobe et Moremi me semblait la partie la plus jouable en venant du Sud. Je reste ouvert à toute autre proposition.

Bonjour,

Je suis allée deux fois dans le KTP en août et je n’ai jamais eu - 11 degrés!!!

Il peut geler une ou deux nuits mais ce n’est tout de même pas la règle… En moyenne on a eu 6 degrés la nuit.

Tu devrais trouver les mêmes problèmes pour trouver de la place en camping dans le Moremi que dans le KTP.

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ton retour d’expérience. On va creuser ce point et surtout le côté dispo des campings.

Cote Afrique du Sud, on ne connaît pas du tout cette région. On a prévu 7 jours au minimum. Est ce que tu peux nous conseiller des coins à visiter tout au long de notre route qui nous amènera à la frontière namibienne ?

Et quel est ton avis sur la partie Sud de la Namibie ? Y a t-il des coins que l’on devrait ne pas rater ? :wink:

merci pour ton aide
Mao

Bonsoir,

Les musts du Cap vers la frontière namibienne: Cederberg et Mount Ceder Lodge. Mon gros coup de coeur. Puis le Namaqualand quand les tapis de fleurs sont présents.

Au sud de la Namibie les musts: Orange River (Félix Unit ou Norotshama River Lodge puis Fish River, Klein Aus Vista avec Lüderitz et Quivertree Forest en allant au KTP.

A+
Annick

Bonsoir,

Merci Annick pour toutes ces infos.

On a repris notre programme, checké beaucoup de dispos et on s’est rendu compte que pour faire l’essentiel du sud, il faudra refaire le plan de voyage en fonction des dispos.

On a donc tout refait et ca a donné ca :

J1 : Arrivée à Windhoek
J2 : Route vers Marienthal (Bagatelle Safari Lodge) - Une option pour un lodge moins cher ?

J3 et J4 : Fish River Canyon Ouest (Fish River Lodge)

J5 : Fish River Canyon Est (Canyon Village)J6 et J7 : Aus (Klein Aus Vista Horse INN), Le Nest est fullJ8 et J9 : Luderitz (Alte Villa Gätehaus) J10 : Keetmanshop (Quiver Tree Forest Rest Camp) - pour couper la route, car depuis Luderitz jsuqu’à la frontière avec l’AF, je trouve que ca fait beaucoup.J11 et J12 : Orange River (Norotshama River Lodge)Option Richtersveld Transfrontier Park ??

J13 et J14 : Namaqualand - Une idée de lodge dans le coin ?J15 : Cederberg (Mount Ceder Lodge)J16 : Route des vins et les villes de Stellenbosch et FranschhoekJ17 : Visite du Cap, découvrir la Péninsule du Cap (route panoramique de Chapman’s Peak)J18 : La réserve naturelle du Cap de Bonne EspéranceJ19 : La montée en funiculaire au sommet de Mountain TableJ20 : Départ pour Paris depuis le Cap

Le KTP étant indispo, et comme on démarre depuis Windhoek parce que les lodges que l’on souhaiterait faire ne sont pas dispos dans le sens inverse (depuis le cap), on a reporté Moremi à une prochaine fois …

Et puis une petite déception, pas de safari cette année … snif snif

Qu’est ce que t’en penses de ce plan ?

Merci d’avance.
Mao

Désolé pour le manque des espaces, le copier coller n’a pas bien fonctionné …

Bonjour,

Le circuit m’a l’air pas mal du tout. Si je devais changer quelque chose, J3 Canyon Village puis J4 et 5 Fish River Lodge.

Tu as loué quoi comme voiture?

A plus
Annick

Bonjour Annick,

on compte louer une Toyota RAV4 (4*2).

En fait, quand on a refait le plan, on a démarré nos recherches de dispos par le Fish River Lodge, qui me semblait le plus important (peut être que je me trompe). Sur un mois glissant, il n’y avait que le J3-J4 de dispos :0 C’est comme ça que l’on s’est retrouvé à démarrer le voyage depuis Windhoek et non le contraire et du coup commencer par le Fish river lodge et ensuite le canyon village.
J’avais lu sur un des posts que les derniers 20km vers Fish River Lodge est une cata … j’espère que ça le fera avec notre véhicule.

J’ai une autre question, qu’est ce que t’en penses de faire une halte à Richtersveld Transfrontier Park ? Est ce intéressant ?

Et puis un autre question qui m’intrigue : Est ce possible une virée de 2-3 jours dans le KTP, histoire de voir quelques animaux est envisageable, tout en sachant que ce n’est pas l’idéal ?

Merci d’avance.
Mao

Bonsoir Mao,

Oublie le KTP ! Tu ne trouveras plus de logements…Il faut pratiquement réserver 10 mois à l’avance…

Oublies le Richtersveld également. Un RAV risque vraiment d’être juste. A moins que les précipitations aient été faibles…Se renseigner sur place de l’état des routes dans le parc et décider ensuite.

Fish River Lodge en RAV se fait les doigts dans le nez.

A plus
Annick

Bonsoir Annick,

Merci pour toutes ces infos.

Oui tu as raison, Ciao le KTP, le Richtersveld et Moremi à une autre fois :wink:

Les dispos de Fish River lodge ont encore changées, et donc j’ai encore adapté le plan par rapport à cela :

J1 : Arrivée à Windhoek
J2 : Route vers Marienthal (Bagatelle Safari Lodge)
J3 et J4 : Mariental - Luderitz : (Alte Villa Gätehaus)
J5 et J6 : Aus (Klein Aus Vista Horse INN)
J7 et J8 : Fish River Canyon Ouest (Fish River Lodge)
J9 : Fish River Canyon Est (Canyon Village)
J10 et J11 : Orange River (Norotshama River Lodge)
J12 et J13 : Namaqualand
J14 : Cederberg (Mount Ceder Lodge)
J15 : Route des vins et les villes de Stellenbosch et Franschhoek
J16 : Visite du Cap, découvrir la Péninsule du Cap (route panoramique de Chapman’s Peak)
J17 : La réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance
J18 : La montée en funiculaire au sommet de Mountain Table
J19 : Départ pour Paris depuis le Cap

Avec ce plan, il me reste encore 3-4 jours libres, des idées de coins sympas à voir dans le coin ?

Sinon sur Google maps, j’ai vu que depuis Canyon village jusqu’à Norotshama River Resort, c’est assez proche (110 km) parce qu’il me fait passer par la D324, la D316 et la C37. Penses-tu que la route est bonne ou galère ?

Mao

Bonjour,

Suis à Paris en ce moment donc pas de carte sur moi. Sache que l’axe principal pour Norotshama ne pose pas de problème.

S’il te reste des jours de libre il faut absolument prolonger d’une nuit à Mount Ceder Lodge. C’est le paradis sur terre!

Ensuite après Franschhoek, rouler via Montagu (R62) pour Oudtshoorn, un autre must dans le coin. Sur place Cango Caves et surtout le Swartber Pass et Prince Albert.

A+
Annick

Bonjour Annick,

Super, merci beaucoup pour toutes ses idées, je vais enrichir mon plan de voyage avec :wink:

Pour Norotshama, on va faire B4 → B1 et voilà :slight_smile:

Sinon pour Ceder Mount Lodge, j’ai vu qu’il faudra quitter la N7 à un moment, pour s’enfoncer dans les terres sur 70 km. Est ce que cette route est praticable par un SUV ? Est ce du gravier ?

Sur Marienthal, j’ai vu que tout le mondé plébiscite Bagatelle Safari Lodge mais il est assez cher. Que penses-tu de Kalahari Anib Lodge ou Africa Safari Lodge ?

Mao

Bonsoir,

Je suis allée à Mount Ceder Lodge en Polo! Donc pas de problème. A la fin c’est une ppistre de graviers.

Anib Lodge n’est pas mal non plus mais ne vaut pas Bagatelle! Il n’y a pas photo…Je n’ai pas testé Africa Safari Lodge.

A+
Annick

Bonjour

C’est vrai que pour les réservations de lodge dans le KTP il faut s’y prendre très très tôt car il y a peu de possibilités d’hebergements , mais il y a une autre possibilité en logeant juste en dehors au sud du parc .
, il y a le Molopo que j’aime bien déjà mais deux ou trois autres lodges également dont un charmant logement chez une naturaliste retraitée , en dix minutes on est dans le parc à Twie rieveren .
Les nuits peuvent être fraîches avec des températures négatives ( je dormais avec un bonnet ! ) mais en journée il fait doux et un simple t-shirt suffit.
j’avais loué un CRV il y a des parties sablonneuses et quelques berlines en carafe …
Le KTP peut être spectaculaire avec de la chance ce serait dommage de rater l’occasion en passant pas très loin.

Luss

Merci Luss93 et Annick.

Il me semble que le mieux est de rester 2 jours à Mariental et faire des excursions à travers le lodge dans le Kalahari. Qu’est ce que vous en pensez ? Et quel lodge me conseilleriez vous pour ce type d’activités ?

Mao

Bonjour Maonet,

J’ai suivi la discussion, mais sur ce coup je ne pouvais pas t’aider!

Nous allons découvrir le sud en sept/octobre cette année, et je ne connais pas encore l’AFS ( mais ça viendra). Tu vas de ouvrir avant moi.
Moi aussi j’ai été obligée de modifier mon projet initial en raison des disponibilites à Fish River ( entre autres) et pour le KTP j’ai réservé 11 mois à l’avance, et encore certains hébergements étaient déjà complets. J’ai là aussi retricoté mon itinéraire!

Pour le KTP il y a le Torgos Lodge qui est à la frontière juste avant Mata Mata, regarde s’ils ont des places? Mais peut-on entrer dans le KTP si on n’a pas d’hébergement??? ANNICK doit savoir ça…

En tout cas, je te souhaite de faire un très beau voyage,

Patou

Bonjour

Oui bien sûr on peut entrer dans le KTP sans avoir d’hébergement , ressortir le soir pour revenir le lendemain je l’ai fait . Oui il y a plusieurs loges possibles avant d’entrer par MataMata.
Au sud du parc il y a la petite ville d’Upington qui n’est pas si éloignée , une heure d’une très bonne route goudronnée ( peut être trop… beaucoup d’animaux écrasés sur le trajet ) pas de soucis pour y loger .
Pour l’hébergement à Mariental , Bagatelle bien sûr même si c’est plus cher.
En afs les routes sont vraiment très bonnes et roulantes , les temps de parcours diminuent grandement.

Luss

Bonsoir Mao,

En effet tu peux loger au Torgos Lodge et aller tous les jours dans le KTP. Mais il faut resortir à chaque fois par le Gate où tu es entré. Ici en l’occurence Mata Mata.

A+
Annick

Merci beaucoup Patou, Luss et Annick

Il y a bien effectivement une possibilité de faire un saut au KTP. J’ai trouvé des dispos au Torgos Lodge pour nos dates. Par contre, je ne sais pas si ce plan fonctionnera en vu du manque de temps (j’ai 25 jours de vacs mais malheureusement j’ai dû aligner mon plan sur les dispos de Fish River Canyon et Klein Aus Vista) :

J1 : Arrivée à Windhoek à 10h40 - Route vers Mariental directement (270 km)
J2 : Mariental - Torgos Lodge (314 km / 4 heures de route) : essayer d’arriver avant midi et filer vers le KTP
J3 : Journée dans le KTP (Mata Mata)
J4 : Départ vers Luderitz (600 km / 7 heures de route)

Ce plan me parait assez speed mais en parallèle on aura la possibilité de faire un saut dans le KTP. Qu’est ce que vous en pensez ?

Sinon voici les réservations déjà confirmées :

J4 et J5 : Luderitz : Alte Villa Gätehaus
J6 et J7 : Aus : Klein Aus Vista Horse INN
J8 et J9 : Fish River Canyon Ouest : Fish River Lodge
J15 et J16 : Cederberg :Mount Ceder Lodge

Pour la partie Fish River Canyon Est, le canyon village n’est pas dispo au J10 (juste après la partie Ouest). Quels sont les autres choix tout en gardant un bon cadre et une bonne prestation ? Ai Ais Resort ? Ou bien le Canyon Village est un must et il faut encore retricoter le planning ? :slight_smile:

Mao

Bonjour Maonet,
Ravie que tu puisses mettre un pied au KTP!

Attention toutefois en J1, ne traîne pas : il faut au moins 3h ou 3h30 après ton atterrissage avant de démarrer avec ta voiture. Sans avoir fait les courses. Tant pis, achète juste de l’eau, tu feras tes courses à Mariental.

Pour mémoire : ne pas rouler de nuit!

Ton J4 est speed…
Tu ne veux pas t’arrêter à Keetmanshoop 1 nuit, et ensuite passer juste 1 nuit à Lüderitz?

Ensuite, pour le Canyon, je ne suis pas compétente. Désolée!

Cordialement,
Patou

Bonsoir,

Je déconseille Ais Ais Resort à moins que tu aimes les bunkers de style soviétique…

Sans hésiter le Canyon Village.

Ton circuit est tout de même hard je trouve…

A+
Annick

Bonsoir Patou et Annick,

Je suis dac, les 4 premiers jours sont hard et speed … On va laisser tomber le KTP pour cette fois ci. Je préfère le faire bien, réserver à l’avance et préparer le trip convenablement.

Le premier jour d’arrivée, on va se poser à Windhoek pour se reposer des vols et prendre la température. On va passer 1 jour à Mariental pour faire une excursion et profiter du coin et jour 3 comme prévu direction Luderitz.

Ok pour Canyon village, merci pour le retour d’expérience sur Ai Ais resort :slight_smile:
Comment est la route jusqu’au Canyon Village ? La D324 me préoccupe …

La ville de Keetmanshoop et ses environs sont un coin intéressant pour y passer une journée ou plutot pour s’approvisionner et reprendre la route ?

Annick,
Pour Namaqua, le Skilpad Rest Camp est déjà full malheureusement, as-tu un ou 2 lodges à recommander stp, pas trop loin ?

Merci
Mao

Bonjour Maonet,
Et bien tu viens de te trouver une raison pour revenir, c’est bien!

Pour Keetmanshoop, je te dirait ça en octobre. Non, je rigole!
C’est la « capitale du sud ».
Si tu fais une balade ou une activité à Mariental le matin tu peux très bien envisager de dormir à Keetmanshoop : il y a 2 choses à voir, la quivertree forest , tb en fin d’aprem ( tu sais, les arbres à carquois!), et le mesosaurus site.
Nous y faisons une étape d’un soir avant d’aller au KTP.
Et puis effectivement on s’y ravitaille.
http://www.arroukatchee.fr/infos.namibie/keetmanshoop-namibie.htm

Bonne fin de préparation et belle journée,
Patou

Bonjour,

Oui près de Ketmanshoop il ne faut surtout pas louper Quivertree Forest et Giant’s Playground!

Sinon près du Namaqua NP tu peux essayer:
Kamieskroon Cosy Cottages
Grootvalleij Farm

A+
Annick

Bonjour Maonet,

je ne sais pas si tu as lu une info qu’ANNICK à confirmé récemment : la Namibie n’appliquera plus le changement d’heure en hiver, à partir de 2018.
Les horaires d’aout-septembre seront donc décalés d’une heure vers le soir, le soleil se couchera 1 h plus tard. Bonne nouvelle, non?
Tous les sites ne sont pas à jour, celui-ci est bon :

Bonne journee,
Patou

Salut Patou, Annick,

C’est super ca ! Très bonne nouvelle, les couchers de soleil à 18h40, c’est le bonheur ! On pourra davantage profiter de cette nature intacte.

T’as raison Patou, on doit revenir l’année prochaine pour le KTP :slight_smile: De toute façon, dès qu’on attrape le virus de la Namibie, on ne peut plus s’en passer :wink: Nous sommes tellement heureux et excités d’y revenir cette année.

Merci beaucoup pour les infos pour Keetmanshoop. On a retricoté notre planning encore de manière à avoir une nuit à Canyon Village. On passera donc la nuit qui nous restait au Mesosaurus Fossil Camp, comme ca on aura le temps de visiter Quivertree Forest et Giant’s Play Ground.

Pour Namaqualand NP, j’ai guetté toute la semaine histoire de voir si jamais un chalet se libère sur un malentendu mais non en fait :smiley: J’ai fini par réserver 2 nuits au Kamieskroon Cosy Cottages.

Mao

Juste une petite update des résas :

On a réservé hier soir finalement nos billets d’avions. Je suis très content parce qu’on a réussi à avoir un super prix et avec une très bonne compagnie aérienne : Paris - Windhoek, Le Cap - Paris (uniquement une escale à chaque fois) et tout ca pour 669€ avec Qatar Airways.

Sinon voici les réservations déjà confirmées :

J1 à J3 : Reste à réserver à Windhoek et à Mariental

J4 et J5 : Luderitz : Alte Villa Gätehaus
J6 et J7 : Aus : Klein Aus Vista Horse INN
J8 et J9 : Fish River Canyon Ouest : Fish River Lodge

J10 : Reste à faire le Mesosaurus Fossil Camp

J11 : Fish River Canyon Est : Canyon Village

J12 : Reste à faire Orange River : Norosthama River Lodge ou Unit Felix

J13 et J14 : Namaqualand NP : Kamieskroon Cosy Cottages
J15 et J16 : Cederberg : Mount Ceder Lodge

J17 à J22 : Reste à réserver des lodges au Cap et la région des vins
Mao