Après plusieurs semaines de recherches sur le forum, les blogs et toute autre source d’info, je voudrais avoir votre avis sur l’itinéraire envisagé pour un road trip d’environ 20 jours en juin 2020. Nous partirions aproximativement vers le 30-31 mai.
Mon compagnon ayant déja été à Las Vegas et moi n’étant pas plus attirée que ça par la ville nous avons décidé de faire l’impasse dessus au profit de plus de nature.
J0: BXL > Salt Lake City (SLC>Jackson en fonction de l’heure d’arrivée mais peu probable)
J1: SLC > Grand Teton (Nuit à Yellowstone Grant Village ou Old Faithfull)
J2: Yellowstone (pour l’itinéraire à l’intérieur du parc je n’ai pas encore d’idée donc tous les avis sont bienvenus! Nous arriverons et repartirons par Grand Teton)
J3: Yellowstone
J4: Yellowstone
J5: Yellowstone (dernière nuit ou?)
J6: Grand Teton > Red Canyon > Dinosaur NM UT (Nuit à Vernal)
J7: Dinosaur NM CO > Arches NP (Nuit à Moab ou camping)
J8: Arches NP > Canyonlands (Nuit à Moab ou camping)
J9: Canyonlands NP > Monument Valley (Nuit à Mexican Hat)
J10: soit Antelope Canyon j’hésite encore lequel faire + Horseshoe Bend + Lac Powell (Nuit à Page)
J10: soit Coyot Buttes North si on a de la chance à la lotterie! et auquel cas on rajoutera un jour pour quand même faire Antelope Canyon (Nuit à Page)
J11: matinée? > après midi Bryce Canyon (Nuit à Bryce Canyon City ou camping)
J12: Bryce > Zion (Nuit à Springdale ou camping)
J13: Zion > Grand Canyon South Rim (Nuit à Tusayan?)
J14: Grand Canyon South Rim > Peach Spings
J15: Peach Springs > Havasupai Falls (Nuit à Supai)
J16: Havasupai Falls (Nuit à Supai)
J17: Havasupai Falls > Kingman (Nuit à Kingman)
J18: Kingman (> Mojave NP?) > Los Angeles (Nuit à LA)
J19: LA (Nuit à LA)
J20: LA (Nuit à LA)
J21: LA > BXL
Voila! Je rêve déja de ce magnifique voyage même si c’est dans presque 2ans
J’attends vos avis, commentaires et suggestions pour que cet itinéaire soit optimal! D’avance merci pour vos réactions!
Victoria
voyageuse162
Bonsoir Victor,
Nous n’avons fait que notre 3ème périple dans l’Ouest des USA. D’autres seront bien plus compétents que moi.
Mais, le dernier datant de juin 2018, je peux vous affirmer que Canyonlands mérite plus d’une journée.
Sur 3 jours, si vous comptez une journée à Arches (nous y avons passé 7 heures), une journée à Island in the Sky (nous y avons passé également 7 heures).
Nous avons vu Dead Horse Point et la magnifique route 128 qui longe le Colorado au Nord de Moab.
Suite à cette expérience, il faut au moins un jour de plus…
Pour le reste je laisse à d’autres le soin de vous aider.
Bonne soirée.
boncampeur3
Bonjour Voyageuse,
Ah, ah tu es trop humble 3ème voyage, tu es rentrée dans le club des voyageurs expérimentés et tu as l’honneur d’être devenue une addicte de l’Ouest hein …
Je pense que tu ne parles pas spécifiquement de Canyonlands mais de la région de Moab où effectivement 3 nuits soit 2 jours 1/2 - 3 jours sur place sont fortement recommandés.
victor0854
Bonjour!
Merci à vous deux pour vos commentaires! Je pourrais donc ajouter une nuit à Moab pour faire Dead Horse Point et décaller tout d’un jour (je vais devoir négocier le jour en plus haha car aucune envie de rogner dans le programme! ). Est ce que deux demi journée à Dead Horse sont nécéssaire ou est ce que par exemple c’est mieux de faire 1/2 journée en plus à Arches ou à Cayonlands et ne faire Dead Horse Point qu’en matinée du jour 10 avant Monument Valley?
Et concernant le reste du planning? Cela vous semble réaliste et faisable? J’ai envie de faire un maximum mais je n’ai pas envie de passer à coté du voyage en voulant en voir trop… Dur dur de choisir et j’avoue que je préfererais ne devoir rennoncer à rien
voyageuse165
Bonjour Boncampeur,
Ce n’est pas de l’humilité, juste un constat.
J’ai toujours besoin du vécu et des expériences des Routards puisque chaque périple est dans une nouvelle contrée.
Nous n’avons visité qu’Island in the Sky dans Canyonland, faute de temps.
Mais, nous y retournerons…
Le prochain sera axé sur le Nouveau Mexique…
voyageuse166
Bonjour Victor,
Toujours du vécu récent : Nous avions passé la nuit précédante à Fruita, donc petite étape jusqu’à Moab, en pasant par le Nord de McInnis parc et un arrêt à Cisco.
Nous avons donc eu largement le temps de visiter Dead Horse Point en arrivant et rejoindre ensuite notre hôtel à Moab.
Bonne journée.
boncampeur7
Dead Horse c’est juste un (superbe ) point de vue ! A faire au coucher ou au lever de soleil. Perso, j’y étais au lever car j’avais dormi au camping: https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/p/blog-page_16.html . dans votre cas, il faudra le voir après la visite de Canyonlands “Island in the Sky”. Pour un exemple concret d’organisation sur Moab, j’en parle là : https://alentoursdemoab.blogspot.com/
Pour le reste, en J10, il ne faut pas trop compter sur CBN car statistiquement les chances sont infimes sur le net mais qui sait … par contre vous ne pourrez pas faire Antelope ce matin-là venant de Monument Valley à moins de vous lever aux aurores là-bas mais ce serait bête de ne pas profiter du lever de soleil sur place: https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/p/la-route.html surtout que vous pouvez faire Antelope le matin du J11 avant d’aller à Bryce.
Pour terminer, en regardant votre itinéraire, je pense que vous pouvez garder votre timing d’origine sur Moab car venant de Dinosaur, vous pouvez y être dès midi. Cela vous évitera de grignoter un jour autre part.
Pour Havasupaï, ne loupez pas de réserver votre place au bon moment car les hébergements partent comme des petits pains.
darth8
Salut Vistoria,
J’ai lu en diagonale les autres commentaires; on t’a déjà parlé du temps à consacrer sur Moab - voici quelques points en plus. Dans l’ensemble, ton itinéraire me semble trop rapide sur la partie SLC > Moab…
Même si tu arrives à SLC à 14h, il ne faut pas prendre la route pour plus d’une heure. Décalage horaire + fatigue du voyage, le risque d’endormissement est réel. Tu seras debout de bonne heure le lendemain.
Tu n’auras pas le temps de visiter Grand Teton
On avait tourné comme suit:
-2 nuits Grand Teton pour avoir une journée complète dans le parc
-West Thumb -> OF -> Biscuit Basin, nuit à OF
-Grand Prismatic -> Norris -> nuit à Canyon Village
-Visite des 2 rives du Canyon -> 2ème nuit à Canyon Village
-> Tower Rosevelt > MHS > nuit à Gardiner
-MHS > Lamar Valley
Tu trouveras les détails ici: http://photoolivier.com/wp/tag/yellowstone/
Comme tu rentres et sors du parc par le sud, tu pourrais tourner en faisant l’extérieur du 8
Alors, Dinosaur NM partie Colorado, je dis un grand oui! Mais du coup tu ne seras jamais à Moab vers midi comme le laissait entendre boncampeur. Prends au moins la matinée pour profiter du parc. En arrivant sur Moab, vas faire un tour sur l’Onion Creek avant d’aller aux Fisher Towers pour le coucher du soleil. Cela te fera une belle introduction avant d’attaquer les mastodontes Arches & Canyonlands le lendemain
A voir en nombre de miles, mais une autre approche serait
Moab > Capitol Reef > Bryce par la scenic byway 12 > Zion > Page (en plaçant l’hypothétique visite de CBN, c’est sur la route) > MV > GC
J’imagine que tu es bien au courant des conditions d’accès à Havasupai… Mai / juin / juillet sont les plus demandés, et pour le camping tu devras attendre le 1er février pour tenter ta réservation. Du coup tu n’auras pas vraiment de quoi te retourner si tu n’obtiens pas le césame (et ces 2 nuits feraient du bien au reste de ton itinéraire…). Ceci dit, ce n’est pas impossible, je n’ai pas eu de difficulté particulière à obtenir mon permis cette année: http://photoolivier.com/wp/tag/havasupai/ mais il faut être sur le pont le 1er février à 16h!
Si tu prévois 2 nuits dans le canyon, tu pourrais peut-être faire l’impasse sur celle de Peach Springs:
J14: fin de visite GC au matin, arrivée à Hilltop vers 15-16h; descente vers le village (vérifie les heures de fermeture du tourism office pour l’enregistrement)
J15: journée complète pour profiter des chutes
J16: remontée à la fraiche
Personnellement je préfère Joshua NP à Mojave National Preserve - mais l’idéal serait d’y rester jusqu’au coucher du soleil… Après tu auras encore 2h30-3h de route jusque LA, ce qui va faire tard puisque tu y seras quasiment au solstice d’été…
-darth
victor0859
Salut boncampeur,
Merci pour ton avis! Du coup je rajouterais un jour à Moab en J9 et décallerais la suite. Concernant CBN je ne rêve pas trop mais ce serait vraiment incroyable de pouvoir le faire! Par contre en déplacant Antelope en J11 avant Bryce, ce qui me semble une bonne idée, mon J 10 est un peu vide non avec sunrise sur MV puis seulement le lac Powell et Horseshoe Bend? Sur le lac j’ai prévu un randonnée en cayak jusqu’au canyon mais pas de quoi remplir un jour complet j’ai l’impression… Une idée de comment amménager ça ou comment gagner du temps ailleurs?
victor08510
Salut Olivier!
Quel casse tête cet itinéraire! Comme je me rends compte qu’1/2 journée à Grand Teton ne suffit pas je pense amménager le début du voyage comme ceci:
J0: BXL > Salt Lake City
J1: SLC > Grand Teton (Nuit à Grand Teton)
J2: Grand Teton > Yellowstone
J3: Yellowstone
J4: Yellowstone
J5: Yellowstone
J6: Yellowstone > Grand Teton > Red Canyon Nous passerions la nuit à Vernal et ferions Dinosaur NM en J7. Du coup on ferait les 2 Etats en une journée… est-ce faisable? Ou alors dois-je compter encore une matinée à DNM CO en J8?
Pour Moab je rajouterais une demi jourée et Dead Horse en plus avant de prendre la route vers MV.
Concernant la route entre Moab et GC on avait déja envisagé de passer par Capitol Reef et la scenic byway12 mais cela rallonge encore la durée car il faudrait compter 1 jour à Capitol Reef… Je ne suis pas sure que cela soit faisable, à discuter avec mon co-pilote! Ensuite est ce que ce ne serait pas un détour de descendre jusque Page puis de remonter vers MV?
Après pas sure que je revienne voir Capitol Reef de si tôt du coup… à méditer!
Pour Havasupai nous pensions plutôt réserver au lodge vu que le prix est à peine plus élevé que celui du camping… Mais j’ai lu en effet que ce n’était pas gagné, c’est pour ca que je m’y prends bien bien à l’avance pour l’itinéraire! Si on zappe Peach Spring on gagne 1/2 journée qui pourrait être placée ailleurs. Je vais voir comment faire ça le plus efficacement possible
Et dernière chose, entre Mojave et Joshua je n’ai aucun avis donc je te fais confiance pour le choix de l’un ou l’autre, sachant qu’on ne pourra pas faire les deux. Il sera par contre surement compliqué d’y rester jusqu’au coucher du soleil mais j’imagine que ca reste bien à voir même en après midi!
Encore merci pour ces bons et précieux conseils!
Je retravaille cet itinéraire et je reviendrai surement vers vous pour avoir vos avis sur l’évolution de mon parcours!
Bonne semaine!
Victoria
darth11
Salut Victoria,
Oui, c’est faisable… Le musée (partie Utah) est sur ta route en venant de Vernal; et la visite peut se faire en 30 minutes. Il y a aussi quelques balades à faire de ce côté-là, mais il vaut mieux mettre la priorité sur la partie Colorado.
[quote]
il faudrait compter 1 jour à Capitol Reef… Je ne suis pas sure que cela soit faisable, à discuter avec mon co-pilote! Ensuite est ce que ce ne serait pas un détour de descendre jusque Page puis de remonter vers MV?
[/Citation]
MV est au sud-est de Page, donc tu ne remontes pas vraiment
Page - MV - GC forment un triangle, il est généralement facile de les séquencer dans le sens qui convient le mieux dans tout itinéraire.
euh… Le prix à peine plus élevé cela dépend du nombre de personne - et de nuits: 30$ pp la nuit en camping, vs 175$/nuit la chambre. Ce qui fait “mal” ce sont les droits uniques d’accès à la réserve (une centaine de $).
A noter que comme les réservations pour le lodge ouvre le 1er juin pour l’année suivante, tu peux espérer avoir plus de chance d’obtenir une place. Quand je les avais appelés l’année dernière vers le 7 juin 2017, ils avaient toujours des dispos pour juillet 2018 (j’avais posé la question à tout hasard…)
Attention que le lodge est moins bien situé que le camping, puisque tu devras encore marcher 3 km pour atteindre Havasu Fall. Le camping est quand à lui situé entre Havasu Fall et Mooney Fall. Ceci dit, comme tu prévois 2 nuits, tu pourras consacrer la journée complète pour faire l’aller-retour Supai - Beaver Falls en profitant des chutes et des pools tout le long du chemin…
A toi de voir avec ton planning sur LA, mais cela vaudrait peut-être le coup de placer une nuit sur Yucca Valley, pour pouvoir profiter au mieux de Joshua Tree. Après tout, tu ne seras qu’à 2h de route de LA le lendemain matin… Dernière chose, si tu prévois de faire quelques outlets avant de rentrer au pays, celui de Desert Hills (Cabazon) suffira à lui seul, et c’est sur ta route…
Olivier
boncampeur12
Salut Victor,
Bah, le lever de soleil à MV + éventuellement faire un p’tit tour aux alentours : Goosenecks + Muley Point + le trajet jusqu’à Page + Horseshoe Bend + la loc de canoë (combien de temps et quel canyon veux-tu voir ?) + en fin d’après-midi Toadstool Hoodoos ou/et un superbe point de vue sur le lac avec des formations rocheuses intéressantes là : https://quefaireapage.blogspot.com/
Avec ça, ça m’étonnerait fort que tu aies le temps de te tourner les pouces