Itinéraire pour une randonnée autour au Loch Lomond

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Je pars en Ecosse avec deux amis et nous souhaitons effectuer une randonnée de 4 à 5 jours autour du Loch Lomond.
Nous avons déjà décidé de partir de Edimbourg en direction de Stirling puis d’Aberfoyle. Nous pensions nous rendre au Ben Lomond puis continuer vers le nord pour effectuer le tour du loch Lomond.

Pensez vous qu’il existe des chemins de randonnée praticables pour effectuer ce trajet ?
Connaitriez vous un livre ou bien une carte pouvant me permettre d’organiser cette randonnée ?
Auriez vous des liens permettant d’avoir de plus amples informations ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,Il n’existe pas à ma connaissance de tour du loch Lomond, mais le West Highland Way longe sa rive Est (la rive Ouest est parcourue par une route importante et aussi dans sa partie Nord par la voie ferrée. Les cartes Ordnance Survey au 50000ème (à vérifier, car je ne les ai pas sous la main aujourd’hui) doivent couvrir ce secteur.Vous devriez pouvoir vous construire un itinéraire dans les Trossachs en passant par le loch Katryne, très populaire au 19ème siècle à cause de Walter Scott, peut-être le loch Chon, le loch Arklet (j’avais un peu regardé ces possibilités avant de décider de partir randonner plus au Nord.
Pour les randonnées en Ecosse, il existe un excellent site: walkhighlands (cette référence suffit) qui présente des itinéraires de toute durée et de toute difficulté)
D’une manière générale, il n’existe souvent guère d’intermédiaire entre les larges chemins et les petits sentiers non balisés se terminant assez souvent par des passages en tout terrain. Je crois que le camping sauvage est interdit dans les Trossachs. Plus au Nord, il est souvent accepté, mais il n’y a pas beaucoup de candidats (on comprend pourquoi une fois sur le terrain surtout si l’on est très au Nord…). Pour le tout terrain , des bâtons sont nécessaires. Prévoir une vitesse de progression extrêmement modeste. Après les gros blocs pyrénéens, la tourbière écossaise, avec ses gués qui peuvent être très problématiques, est une expérience intéressante.
Si vous êtes familiers de la HRP, autrement dit si vous avez une certaine expérience,vous pourriez vous intéresser aussi à la traversée du Knoydart de Glenfinnan à Shiel Bridge qui fait partie de l’une des variantes du Cap Wrath Trail, d’autant plus que pour l’entreprendre, il vous faut d’abord prendre la belle ligne de chemin de fer Glasgow - Mallaig par Fort William qui longe en particulier au début la partie Nord du loch Lomond.
Calamity Jane

Bonjour,Consultez sur internet et sur ce forum les nombreuses informations au sujet du West Highland Way (WHW) chemin de randonnée renommé qui longe la rive est du loch LOMOND du sud au nord; il y a très peu de route d’accès à cette rive et aucune ne longe le loch contrairement à la rive ouest qui est bordée par la route; le WHW est accessible par la route aux extrémités sud ( depuis Milngavie ouDrymen) et nord (à Ardlui ou Inverarnan) du loch. Pour les chemins de rando accédant au loch consultez www.walkhighlands.co.uk/lochlomond . Les cartes 50-56-57au 1:50000 de l’Ordnance Survey (OS) Landranger Series peuvent être achetées sur place et pour plus de détails sont publiées des cartes au 1:25000 par OS Pathfinder Series. Bonne compilation.

Sujets suggérés

Services voyage