Itinéraire Shikoku & Kyushu sur 23 jours

Forum Japon

Salutations!

De retour sur le forum après deux ans d’absence, je suis à la pêche aux informations pour fiabiliser notre cinquième voyage au Japon, planifié en mai 2018.

Après Tokyo & les Alpes japonaises, Hokkaido, Osaka/Kyoto & sa région, nous avons choisi de parcourir l’Ile de Shikoku ainsi que le Kyushu.

Nous posons nos valises à Osaka le 8/05, un choix effectué par nostalgie (j’ai adoré cette ville lors de mon premier passage, en avril 2015) et aussi par proximité avec l’Ile de Shikoku. Comme à notre habitude, nous avons prévu de louer un véhicule dès notre départ d’Osaka pour parcourir librement le territoire visé. Nous avons coupé les séjours en deux grandes étapes: 6 jours pour Shikoku, 14 jours pour Kyushu + 1 pour la route de retour.

Le périple prévu à ce jour est le suivant:

<br><br><br>Mardi 8/05/2018<br><br><br><br><br>Vers 08:00<br><br><br> <br><br><br>- Avion<br><br><br><br><br>- Logistique<br><br><br><br><br>- Osaka<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Récupération des bagages<br><br><br><br><br>- Transfert des bagages par Takkyubin<br><br><br><br><br>- Départ vers Osaka<br><br><br><br><br>- Balade à Osaka<br><br><br>
<br><br><br>Mercredi 9/05/2018<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Logistique<br><br><br><br><br>- Takamatsu<br><br><br> <br><br><br>- Récupération du véhicule<br><br><br><br><br>- Départ vers Takamatsu<br><br><br><br><br>- Naruto<br><br><br><br><br>- Arrivée à Takamatsu<br><br><br><br><br>- Soirée sur Mont Yashima (vue) + balade en soirée<br><br><br>
<br><br><br>Jeudi 10/05/2018<br><br><br> <br><br><br>- Takamatsu<br><br><br><br><br>- Vallée d’Iya<br><br><br> <br><br><br>- Parc Ritsurin-Koen (Matinée)<br><br><br><br><br>- Balade dans la Vallée (après-midi)<br><br><br>
<br><br><br>Vendredi 11/05/2017<br><br><br> <br><br><br>- Vallée d’Iya<br><br><br> <br><br><br>- Pont suspendu (kazurabashi) de Nishi Iya<br><br><br><br><br>- Pont suspendu (Oku Iya Ni-jû Kazura-bashi) de Higashi Iya<br><br><br><br><br>- Ochiai<br><br><br><br><br>- Kakashi no Sato<br><br><br><br><br>- Oboke et Koboke Les gorges des fleuves d’Iya (bateau mouche)<br><br><br><br><br>- Mont Tsurugi<br><br><br><br><br>- Iya Onsen<br><br><br><br><br>- Todoro Falls (vers la côte)<br><br><br><br><br><br><br><br>
<br><br><br>Samedi 12/05/2017<br><br><br> <br><br><br>- Vallée d’Iya<br><br><br> Cf. encadré précédent<br><br><br><br><br><br><br>
<br><br><br>Dimanche<br><br><br><br><br>13/05/2017<br><br><br> <br><br><br>- Kochi<br><br><br> <br><br><br>- Plage de Katsurayama<br><br><br><br><br>- Jardin botanique Makino<br><br><br><br><br>- Nikofuchi waterfall<br><br><br><br><br>- Ashizuri-misaki (Après-midi)<br><br><br><br><br>- Odo Observatory<br><br><br>
<br><br><br>Lundi 14/05/2018<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Vers Matsuyama<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Nametoko<br><br><br><br><br>- Shikoku Kars<br><br><br><br><br>- Shirai Fall<br><br><br><br><br>- Omogokei gorge<br><br><br><br><br>- Ishizuchi-san (ascension du mont)<br><br><br>
<br><br><br>Mardi 15/05/2018<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Matsuyama<br><br><br><br><br>- Départ vers Kyushu<br><br><br> <br><br><br>- Dogo onsen<br><br><br><br><br>- Château<br><br><br><br><br>- Départ vers Beppu<br><br><br>
<br><br><br>Mercredi 16/05/2018<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Beppu<br><br><br><br><br>- Yufuin<br><br><br><br><br>-Kurokawa Onsen<br><br><br> <br><br><br>- Beppu/Yufuin ville<br><br><br><br><br>- Shidakako Lake<br><br><br><br><br>- Jionno-taki<br><br><br><br><br>- Kurokawa onsen<br><br><br><br><br>- Nabegataki<br><br><br><br><br>- Ikuyama springs<br><br><br><br><br>- Kiyotaki waterfall<br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br>
<br><br><br>Jeudi 17/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>-Kurokawa Onsen/Takachiho<br><br><br> <br><br><br>- Harajiri no taki<br><br><br><br><br>- Takachiho gorge<br><br><br><br><br>- Amanoyasu Kawara (sanctuaire)<br><br><br>
<br><br><br>Vendredi 18/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>-Kurokawa Onsen/Takachiho<br><br><br> Cf. encadré précédent
<br><br><br>Samedi 19/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Nishinan<br><br><br><br><br>- Kagoshima<br><br><br> <br><br><br>- Nishinan coast<br><br><br><br><br>- Baie de Kagoshima<br><br><br><br><br>- Sakurajima ascension<br><br><br>
<br><br><br>Dimanche 20/05/2018<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Kagoshima<br><br><br> <br><br><br>- Baie de Kagoshima<br><br><br><br><br>- Sakurajima ascension<br><br><br><br><br>- Vers Ibusuki onsen<br><br><br>
<br><br><br>Lundi 21/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Ibusuki onsen<br><br><br> <br><br><br>- Mont Kaimon<br><br><br><br><br>- Chiran<br><br><br><br><br><br><br><br>
<br><br><br>Mardi 22/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Ebino<br><br><br> <br><br><br>- Sogi Fall<br><br><br><br><br>- Mont Shinmoe<br><br><br><br><br>- Rokkannon Miike Pond<br><br><br><br><br>- Ebino High Plain<br><br><br><br><br>- Onami Pond<br><br><br><br><br>- Sekinoo Fall<br><br><br>
<br><br><br>Mercredi 23/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Ebino<br><br><br> <br><br><br>Cf. encadré précédent<br><br><br>
<br><br><br>Jeudi 24/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Kumamoto<br><br><br><br><br>- Mont Aso<br><br><br> <br><br><br>- Mont Aso (matinée)<br><br><br><br><br>- Château de Kumamoto (après-midi)<br><br><br><br><br><br><br><br>
<br><br><br>Vendredi 25/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Nagasaki<br><br><br> <br><br><br>A définir<br><br><br><br>
<br><br><br>Samedi 26/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>-Nagasaki<br><br><br> <br><br><br>A définir<br><br><br>
<br><br><br>Dimanche 27/05/2018<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Sasebo/Karatsu<br><br><br> <br><br><br>- Neshiko Beach resort<br><br><br><br><br>- Karan no taki Fall<br><br><br><br><br>- Saga no taki Falls<br><br><br><br><br>- Nyino Matsubara<br><br><br><br><br>- Shiraito no taki falls<br><br><br><br><br>- Senryugataki Park<br><br><br><br><br>- Nanatsugama<br><br><br><br><br>- Hamanoura (rizière)<br><br><br><br><br>- Todorokino taki<br><br><br>
<br><br><br>Lundi 28/05/2018<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Karatsu<br><br><br> Cf. encadré précédent
<br><br><br>Mardi 29/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Fukuoka<br><br><br> <br><br><br>- Tenjin: quartier commerçant<br><br><br><br><br>- Kawabata shotengai (rue commerçante)<br><br><br><br><br>- Canal City Hakata<br><br><br>
<br><br><br>Mercredi 30/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>- Retour vers Osaka<br><br><br> <br><br><br><br><br><br>
<br><br><br>Jeudi<br><br><br><br><br>31/05/2017<br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Avion<br><br><br> <br><br><br><br><br><br>

Plusieurs remarques et interrogations:

• Nous avions prévu initialement une arrivée à Osaka et un départ de Fukuoka. Cependant, les billets trouvés étaient souvent onéreux avec, en plus, le surcout lors de la restitution du véhicule, donc nous avons finalement opté pour un aller/retour par Osaka. L’ennui est que nous sommes obligés de faire la route entre Fukuoka et Osaka pour le retour. L’idée est peut-être d’alléger l’itinéraire pour effectuer cette route (de 7 à 14h selon les contraintes imposées) par étapes.

• Nous souhaitons passer deux nuits (idéalement une par semaine) dans un ryokan avec onsen privatif (petite habitude acquise au cours de notre premier voyage dans les Alpes japonaises). Quels secteurs me conseillez-vous? J’aimerais éviter Beppu autant que faire ce peut. Je pensais m’arrêter à Iya onsen ou Matsuyama sur Shikoku, puis Yusuin ou Kurokawa onsen ou Ibusuki pour Kyushu…

• Nous aimerions aussi éviter les changements d’hôtel/logement chaque soir si c’est possible. L’idéal serait de passer deux à trois nuits par secteur (avec quelques changements rapides, mais toujours à la marge). Est-il possible d’aménager notre itinéraire sans passer trop de temps sur la route?

Je suis, comme toujours, ouverte à vos suggestions. D’avance un grand merci à tous les voyageurs pour leur(s) contrbution(s) sur ce topic!

Bonsoir,
il y a énorméments de cascades, vous devez être des passionés :slight_smile:

Quatre conseils sur la partie Kyûshû :

• Beppu et Yufuin dans une journée c’est de la folie. Beppu mérite bien un jour et demi minimum et Yufuin une journée aussi.

• l’ascension du Sakurajima n’est pas possible. Vous aurez les plus belles vues sur les cratères depuis le versant opposé à la ville de Kagoshima.

• Le mont Aso en une demi-journée c’est vraiment court aussi. Vous pouvez y passer la journée sans problème.

• C’est un peu dommage de résumer Fukuoka à Tenjin et Canal city. Essayez les temples du côté de Gion, le sanctuaire Kushida, la tour de Fukuoka, le grand Bouddha de Nanzoin etc.
    Si ça vous intéresse je tiens un blog sur cette région : www.benefukuoka.com

N’hésitez pas si vous avez des questions.

[quote]
Bonsoir,
il y a énorméments de cascades, vous devez être des passionés :](/citation]
Plutôt oui! J’avoue que les cascades (decouvertes par hasard ou non) et les chaines de montagnes/volcans vues a Hokkaido nous ont laissé un souvenir impérissable ^^ c’est aussi tout l’intérêt du véhicule, se perdre en pleine cambrousse pour découvrir des petites perles :slight_smile:

J’ai conscience que c’est court, en effet. Après, rien n’est gravé dans le marbre: l’idée est plutot de rayonner sur le secteur 2 a 3 jours, sans contraintes.
Si l’envie du jour est plutot de trainer a Beppu ou Yufuin, je peux y consacrer du temps en decalant ou modifiant legerement mon ordre de priorités et mes étapes. Là j’ai marqué les grands points intérêts du secteur pour ne rien oublier. Par contre, j’ai noté que beppu ne faisait pas que des émules sur ce site et quelques autres…

C’est noté merci pour l’information ! Du coup je sais que j’ai un peu de “mou” sur cette période pour m’attarder à Kagoshima ou sur une étape autre de mon itinéraire.

Je note aussi: il a l’air absolument incroyable et mérite bien un peu plus de temps ^^

Ce n’est pas un résumé mais quelques étapes (parmi d’autres) repérées sur le net et dans mes guides. Il y a très peu d’informations sur les points d’intérêt de la ville au final, du coup je vais y regarder de plus près. Il est possible de parcourir ces points d’intérêt sur une journée ? Après, j’avais prévu plus de temps pour Nagasaki qui me semblait un peu plus intéressante: fausse bonne idée ?

J’y vais, merci beaucoup pour votre reponse et vos indications très interessantes (ici ou sur kanpai :wink: )

Parcequ’en général les gens se contentent des Enfers (tous ne sont pas intéressants) et des alentours immédiats de la gare qui ne sont pas des plus passionnants. Si on prend un peu le temps de découvrir Beppu, on se rend compte que c’est une ville sympa.

Ca se développe bien en anglais mais en français ça reste encore rare.

Le grand Bouddha demande une demi-journée mais si on ne le fait pas il est possible de faire en une journée les temples de Gion, Kawabata, Tenjin, les parcs Ôhori et Maizuru ainsi que la tour de Fukuoka en soirée.

Bonne idée. Nagasaki demande plus de jours que Fukuoka, c’est indéniable.

Un grand grand merci pour ton aide et tes conseils précieux Bene_Fukuoka!

Sujets suggérés

Services voyage