Itinéraire Sulawesi 20 jours

Forum Indonésie

Nous sommes des amoureux de l’Asie et nous voyageons mode routard. Nous partons en août en Indonésie;Nous y avons déjà été de nombreuse fois mais il y a 20 ans et nous recherchons l’authenticité et les rencontres. Surtout pas trop de touristes si c’est possible.
Que pensez vous de notre choix : 20 jours à Sulawesi et 5 jours à Bali.

Pour Sulawesi, comme nous ne sommes pas des plongeurs, nous avons pensé à l’itinéraire suivant
Makassar/tanah toradja/Pendolo/tentena/Palu et retour par avion de Palu à Makassar.

Mais je vois un autre itinéraire qui éviterait le trajet long de Rantepao à Palu : Makassar/Bira/Sengkang/tanah toradja et retour à Makassar par la côte.

Pouvez vous aussi nous donner les durées de trajet entre Pendolo et Tentena puis Palu (en bus) A moins qui’l soit possible de louer une voiture pour un de ces tronçons. Nous serons 3.

Que nous conseillez vous ? Sachant que je marche peu mais pas de problème pour le scooter.

Si vous avez d’autres idées de lieux authentiques, elles sont les bienvenues.

Un très grand merci.

bonjour
si tu choisis ton 2ème itineraire arrête toi 1 nuit à sengkang et fais la sortie en barque le matin sur le lac Tempe jusqu’au village flottant de pêcheurs…
tu y verras de nombreux oiseaux (aigrettes, hérons, avocettes, etc…) et un ingénieux système formés de nombreux “tipis” pour contenir les jacinthes d’eau…
essaie de dormir plusieurs nuits dans un tongkonan qui ne soit pas uniquement dédié aux touristes (quand tu seras au pays toraja)…yuli propose cela (son père quitte momentanément le tongkonan pour aller dormir chez la tante…vous serez seuls dans l’immense tongkonan, et seuls touristes du village mais wc avec mandi…exterieurs mais tres propres…la tante fait l’excellent repas du soir…
si tu as qqs jours de rab, essaie d’aller sur l’ile de sélayar (au sud de sulawesi)…il n’y a pas encore de touristes et un nouvel écolodge tenu par denis et elty qui pourront aussi t’accueillir à makassar dans leur maison (bien moins cher qu’à l’hotel…)
cdt
jean-louis

Bonjour je confirme les écrits de Jean Louis.
j’ai passé 20 jours avec Yuli et j’ai dormi, manger (+ surprise que je ne peux vous dévoiler car si vous le contactez il n’y aura plus de surprise) chez sa famille.Ils sont formidables et j’ai fait a peu pres le même circuit sauf que j’ai passé une semaine sur les iles Togian.
Bon voyage
Elisa

Merci de vos réponses.
Nous nous arrêterons donc à Sengkang en allant au pays Toradja.
Autre petite question, est ce que les iles Togian ne sont pas devenues trop touristiques ?
Que nous conseillez vous après la visite de ces iîes, aller à Palu et y prendre l’avion ou aller à Manado et repartir de cette ville ?
Un grand merci vos conseils;

bonjour
des précisions sur sengkang:
pas grand choix d’hébergements, nous étions au Pondok eka (correct, propre, mais aucun charme, piscine à l’eau glauque…,les autres hotels ont fait faillite car la plupart des touristes vont directement de makassar à rantepao (pays toraja) puis 2 ou 3 jours apres ils quittent déjà sulawesi.
par contre pour manger tres bien et tres peu cher,il faut absolument aller au restaurant TOMUDI, situé jl.A ODDANG 50-52 TLP…(le patron est muet…ça c’est pour savoir si t’es au bon endroit!!!)
à rantepao c’est beaucoup plus touristique, donc plein de restos;
resto RIMAN TB warung local qui sort du lot avec les 2 suivants…
resto Mambo (bien aussi )plus pour les touristes…
café ARAS bien plus touristique, un peu plus cher, mais le steak de buffle + frites est si bon apres une cure de nasi goreng…
cdt
jean-louis

J’ai passé 2 semaines aux Togian à l’été 2014(Sunset Beah et Malenge), pendant la “haute saison”. Le problème n’est pas tellement le nombre de touristes mais plutôt le nombre restreint d’hébergements et la difficulté, voire l’impossibilité de réserver (pas de réseau téléphonique ni internet). Il faut donc arriver sur l’île choisie et espérer pouvoir trouver une place (c’est la règle aux Togian : premier arrivé, premier servi). Si c’est plein, on patiente en dormant en tente ou sur la terrasse ! Mais, très franchement, ces petits inconvénients ne représentent rien par rapport à la beauté et à la tranquillité des lieux.
Pour le retour sur Makassar, il faudra prendre l’avion à Gorontalo, de l’autre côté du golfe de Tomini, ou alors à Palu (mais ça fait faire un gros détour, et je ne sais pas ce qu’il y a d’intéressant à voir dans le coin). Autre option, monter jusqu’à Manado (Bunaken ou Tomohon valent le coup), d’où il est très facile de repartir pour Makassar en avion.
Voilà, à ta disposition si tu veux plus d’infos sur Sulawesi, ma destination préférée jusqu’à présent en Indonésie (devant Sumatra, Lombok, Java et Bali).

Olivier

Nous ne pourrons aller aux Toggians car nous devons absolument rester en contact avec la France ,et pouvoir revenir rapidement si besoin est.

Voici me options :

• prendre un avion de Makassar à Palu et redescendre tranquillement par Tentena/poso /Toradja/Sengkan /Bira/Selayar(?).
    J’hésite à aller aux iles Selayar à cause des vents (qu’en pense jean Louis ?) et du peu d’hébergement.

Autre possibilité : faire le circuit du sud au nord puis prendre un avion de Palu à Manado (via Makassar) et faire effectivement ce coin. Mais cela revient cher en avion.
3e possibilité: commencer par Bali si j’arrive à trouver un coin un peu perdu et pas touristique et aller ensuite à Sulawesi, surtout que nous arrivons les 28/7 et que les 29 et 30 c’est la fin du ramandan donc peut être problèmes de circulation aux Célèbes.
Avez vous d’autres idées ?
Nous privilégions les rencontres, les paysages, tout ce qui est authentique.

bonsoir
à selayar denis et elty ont qqs bungalows neufs de chaque coté de l’ile et il y en a tjs une “sans vent”…essaie de voir avec lui…il n’y a aucun autre hébergement correct à selayar…

sulawesi est à tres tres grande majorité chrétienne (70% de protestants et 30 % de catholiques )donc pas de pbs avec le ramadan…
par contre pour les vols je ne sais pas???
cdt
jean-louis

Bonjour
Les togians ne sont pas trop touristiques, Vous serez enchantés.
moi j’ai ensuite rejoins Palu pour prendre l’avion direction Makassar puisque c’était la fin de mon voyage. une compagnie pas cher pour faire Palu Makassar “Lion air”.
mais j’ai réservé tous mes billets en France car sur place c’est un peu difficile.
si l’avion n’a plus de place, il faudra attendre le prochain…
Cordialement
Elisa

Bonjour à vous tous,

J’ai constaté que dans le pays Toraja, " Yuli " est souvent cité pour y passez quelques jours.
Pouvez- vous me dire comment le contacter sur place en y arrivant.
Comme bonne routard, je ne sais jamais à l’avance quand je serai dans un endroit précis !

Merci à vous.
A + sur le forum Ky

son portable 081 342 045 218
son mail : petrusyuli275@gmail.com (mail en français, il répond en français…)
s’il n’est pas libre accepte “andy” qui parle tres bien le français et qui fait du bon boulot aussi…
cdt
jean-louis

Nous aimerions savoir comment nous pouvons faire l’itinéraire suivant en transport en commun ou voiture privée, et la durée des trajets.

• Rantepao/Sengkang
  • Sengkang /Bira
  • Bira/makassar

Un grand merci

Bonjour Olivier,
Je vois que tu connais bien l’Indonésie. J’avais prévu d’aller en thailande, départ le 31 mai. Avec les événements qui s’y passent, je me dis que c’est l’occasion de pousser jusqu’en Indonésie . Je suis un peu en panique car je pars dans une semaine et ne connaît pas du tout ce pays. J’y serai du 1er au 19 juin.
Pourrais tu me proposer un itinéraire sympa et pas trop speed pour découvrir au mieux ce pays.
Je précise que je voyage seule, budget backpacker, je voudrais surtout éviter les endroits trop touristiques. J’aime les endroits authentiques, la nature, les randos, le snorkelling,
Merci d’avance
Christine

Salut Christine,
en un peu plus de 2 semaines, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à toi pour un premier voyage en Indonésie, voici quelques suggestions :

• Bali, qui reste pour moi incontournable, surtout pour un premier voyage, même si c’est l’île la plus touristique (soit tout le séjour, soit 1 semaine, et passer l’autre semaine à Lombok ou dans l’est de Java, toutes deux faciles d’accès en ferry depuis Bali)
  • 15 jours Java, en partant de Yojakarta, puis se rendre dans la partie est pour voir les magnifiques volcans Bromo et Kawah Ijen)
  • 15 jours à Lombok (les splendides plages du sud autour de Kuta Lombok, l’intérieur rural et paisible près de Tetebatu par exemple, éventuellement l’ascension-assez difficile à ce qu’il paraît-du Gunung Rinjani)
  • 15 jours à Sumatra, île bien moins touristique que Bali, plus sauvage aussi. L’avantage, c’est que la plupart des sites à visiter (Bukit Lawang et la réserve des orang-outans , le superbe lac Toba, Brastagi et le volcan Sibayak-facile à gravir) se trouvent à peu de distance les uns des autres, dans les environs de Medan.
    Il y aurait aussi Sulawesi et Flores, mais en 15 jours, vu l’état des routes et les distances (surtout à Sulawesi), tu risques d’être obligée de te presser, et donc de ne pas apprécier à leur juste valeur ces deux îles, que j’ai adorées.

Voilà, en espérant t’avoir éclairée dans tes futurs choix, et n’hésite pas si tu veux d’autres renseignements.

Olvier

Bonjour,

Rantepao / Senkang en voiture privée par la route de Palopo : 6h00 environ
Bira / Makassar en voiture privée par la route du bord de mer : 5h00 environ

Pour Sengkang / Bira, je n’ai pas fait ce trajet, mais rien que la route Sinjaî / Bira c’est déjà 4h00 ! A vu de nez, Sengkang / Watampone / Sinjaî, suivant l’état de la route, au moins 6h00, soit environ 10h00 au total.

Pour rejoindre Bira depuis Makassar il y a depuis peu des vols 6 jours / semaines (sauf le dimanche) toutes les infos:

Notre voyage aux Sulawesi en image : http://yann34.over-blog.com/

Bon voyage, Cordialement, Yann.

Bonsoir,
On étudie les forums à la recherche d’infos pour un futur voyage en Sulawési avec une petite semaine à Bali au passage.
Comment avez-vous vécu votre voyage?
Quels sont les incontournables?
Quels sont “les pièges” à éviter?
Un guide ou pas de guide?

Merci pour les conseils.

Nous revenons d’un mois en août à Bali et aux Sulawesi. Nous avons passé une semaine à Bali (Keliki village, nous vivons avec les balinais, belle expérience) puis Amed.Nous avons continué 3 semaines aux Sulawesi et nous avons tout adoré, sauf Bunaken.Gens attentionnés et adorables. Nous avons pris de nombreuses fois l’avion pour éviter les trajets par la route.
Notre itinéraireAvion Makassar/Manado (Lion air) et séjour chez Onongs à Tomohon, très bonne adresse. Visite des alentours en scooter (volcans, lac Tondano, cascade de Kali)
Bunaken que nous n’avons pas aimé mais nous ne plongeons pas
Avion Manado/Makasar (nuit au Pacific Hotel, très bien) puis avion Makassar/lac Poso.(Victory hotel, ( la patronne est très serviable) Le Siuri Cottage, au bord du lac, est aussi très bien. Nous avons adoré le lac Poso et visité les villages aussi en scooter
Lac Poso/pays toraja en voiture privée (11h… cela passe car les paysages sont superbes). Hotel Pias Poppies, très bien. Balade en scooter dans les environs,
Bus de nuit jusque Makassar dans lequel nous avons bien dormi.

Puis voiture (durée 5h) jusque Bira, intéressant. Voir la construction des bateaux.
Bateau (durée 2h) Bira/île de Selayar où Eka de Selayar Eco Resort nous a conduit jusque notre bungalow.
1 journée en bateau et barbecue de poisson sur la plage, 1 journée en scooter dans l’île. Denis et Eka nous ont accueilli et accompagné durant nos excursions. Ils étaient aux petits soins pour nous. Plages de rêve. Très beau séjour;
Il y a un avion de Makassar certains jours de la semaine pour aller de Makasar à l’île de Selayar. Retour en bateau de Selayar à Bira puis bus jusque Makassar (durée 5h)
Nous n’avons pas pris de guide mais quand nous n’étions pas sûrs de notre itinéraire en scooter nous prenions un Ojek (moto taxi si l’on peut le nommer ainsi) qui nous montrait le chemin.
Pas de pièges à éviter. Les indonésiens sont honnêtes mais il faut marchander.

Merci Odile pour votre réponse rapide et détaillée.
Encore une question:aviez réservé vos vols intérieurs avant de partir?
Merci et bonne journée.

Bonsoir,
Oui nous avions tout réservé sur Lion Air car nous étions au mois d 'aôut.

Un grand merci pour toutes ces infos.
Bonne soirée.

Jettez un coup d’oeil sur mon site… je serais au sulawesi a partir de février 2016 :slight_smile: mywildlife.e-monsite.com

Bonjour,

Super blog et très beau voyage : )
Une petite question, combien de temps vous a pris votre périple en Sulawesi ? Merci !

Paul

Sujets suggérés

Services voyage