Itinéraire Thaïlande en cours de construction

Forum Thaïlande

Bonsoir,

Petit à petit je construits notre itinéraire en Thaïlande en 2024 (24 jours sur place).
Voici ce que j’envisage actuellement :

  • Jour 1 : Arrivée Bangkok (atterrissage 10h) - Après-midi/Soir à Bangkok
  • Jour 2 : Matin Bangkok - Après-midi vers Sukhôtai (avion) - Soir à Sukhôtai
  • Jour 3 : Sukhôtai (1 jour)
  • Jour 4 : Départ le matin vers Chiang Mai (avion) - Après-midi à Chiang Mai
  • Jour 5 → 8 : Chiang Mai (4 jours)
  • Jour 9 : Taxi vers Chiang Rai - Après-midi/Soir à Chaing Rai
  • Jour 10, 11 : Chiang Rai (2 jours)
  • Jour 12 : Départ le matin vers ???

Jour 13 à 18 : INCONNU

  • Jour 19 : Départ vers Bangkok (avion)
  • Jour 20 → 24 : Bangkok (5 jours)
  • Jour 25 : Le retour …

J’ai essayé de bloquer les trajets de manière à ne perdre qu’une seule demi-journée mais cela en fait quand même pas mal.

Que pensez-vous de cette répartition ?

Autre question : Vous l’avez vu, j’hésite encore pour la partie jour 12 à 18, tout simplement parce que j’aimerais aller à ko Tao pour de la plongée et découvrir les alentours de Ko Samui
Mais j’aimerais aussi aller du côté de Phuket/Ko phi phi / Ko Lanta.
Et sur 6 jours, cela ne me semble pas du tout raisonnable.

Je ne vois pas grand chose comme choix :

  • Ne faire que Koh Samui
  • Ne faire que Phuket
  • Faire Koh Samui et Phuket
  • Faire Koh Samui et Phuket en enlevant Chiang Rai (cela me fait gagner 3 jours)

Qu’en pensez-vous ?
Voyez-vous d’autres alternatives ?

David

Sur votre autre discussion vous parlez de janvier.

Donc déjà vous preconisez uniquement la mer Andaman où le temps est parfait.

Alors que c’est tout juste le debut de la belle saison sur Samui, Tao

Zappez Sukhothai et déjà ca se simplifie
Vous pourrez compenser en fin de séjour par Ayutthaya au depart de Bangkok en 1 journée

Refaites votre itinéraire et vous verrez que les déplacements seront plus facile et vous aurez du temps sur les iles côté Andaman

En fait on part plutôt vers février.

Je visais surtout Ko Tao pour la plongée, je suis niveau 2 et le coin est réputé.
J’ai vu qu’il y avait quelques spots sur la mer adaman, il va falloir aussi que je creuse cela.

J’avais justement prévu de faire ayutthaya depuis bangkok mais je pensais que sukhotai était plus intéressant et qu’il ne fallait pas passer à côté.
Vous connaissez les 2 sites ?

Donc plus partir vers Phuket et alentours et ne pas aller à ko samui ?
Ou éventuellement prévoir d’y aller le plus tard possible, c’est à dire vers le 11 février ?

Oui je connais les 2 sites et je préfère bien plus Sukhothai, ca demande juste plus de temps de transport (d’autres prefereront Ayutthaya)

Pour la plongée en Thaïlande, c’est Koh Lipe ou en croisière plongées sur Koh Surin ect…

Tao c’est plus la Mecque pour apprendre la plongée, sûrement un des endroits les moins chers au Monde

Février vous pouvez aller partout en Thaïlande, le temps est souvent tres ensoleillé, mais en contrepartie beaucoup plus de touristes et des prix plus élevés

Si vous aimez la mer, c’est le côté Andaman qu’il faut privilégier. (Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lipe…)

Perso Samui, c’est pas une ile que j’apprécie, les plages sont bien trop décevantes.

Alors même si cela allonge, je vais sans doute le garder car ma première impression était qu’il était très intéressant de le faire.

Par contre je me demande si je ne vais pas supprimer Chiang Rai même si une excursion au Triangle d’Or ou la visite de Doi Suthep ou Wat Rong Khun était sur ma liste …

J’ai en effet cherché les spots et il y en a pas mal dans la mer d’andaman.

Je visais Koh Samui car il y avait un aéroport qui permettait d’aller vers Ko Tao ou Ko Phangan.

Comme je préfère limiter les trajets, je ne vais pas faire les 2 côtés (Phuket et Ko Samui) mais rester côté Phuket, à voir si ce sera à Phuket, Ko Phi Phi ou Koh Lanta.

Merci de m’avoir aidé dans ces choix car je m’aperçoit que 24 jours, même si c’est énorme en terme de congés à prendre, c’est bien peu pour découvrir la Thaïlande.

David

A vos dates toute la Thaïlande est belle. N’essayez as d’en faire trop au risque de vous éparpiller. Je vous suggère d’éviter le nord que vous ferez une autre fois avec le Laos en vision par exemple. Restez plus de temps a Bangkok (trop belle) .Ensuite artez vers Ayuttaya puis vers Koh Chang (je l’adore) puis en repassant par Bangkok partez sur Chumpon prendre le ferry express pour koh Tao incontournable, puis un saut sur Koh Phangan, Ko Ma, (si possible a la pleine lune) et Samui pour finir. Je serais en janvier et février sur place régulièrement de puis 12 ans. Bon voyage

J’avais en effet prévu de dormir 2 nuits sur new Sukhotai et une journée complète de visite.

Ok je vais voir pour y passer à 2 jours.

Je vais donc enlever Chiang Rai car je trouve aussi qu’il y avait trop de déplacement.

Je vais viser les coins les moins touristiques (si cela existe).
et je pense que je vais rester sur le côté Phuket/Ko Phi Phi. Reste à voir où/

Je suis pas trop fête de la pleine lune et des milliers de personnes :frowning:

Merci en tout cas pour vos remarques

David

Personnellement je supprimerai Ayutthaya, mais je ne ferais pas l’erreur de ne pas aller sur Chiang Rai
Le nord est magnifique.
De plus Chiang Rai et ses environs sont bien moins touristiques que Chiang Mai. Beaucoup plus paisible.
Il ne faut absolument pas manquer d’aller sur ces 2 provinces.

La Thaïlande est trop grande pour visiter tout sauf à partir plusieurs mois ou à bouger tous les 2 jours et faire plus de transport que de visites. Il y aura toujours quelque chose que nous manquerons.

Il faut donc faire des choix et je préfère pour ce premier séjour de découverte, ne pas aller vers Chiang Rai, quitte à rester peut-être sur des coins un peu plus touristiques.

L’itinéraire évolue petit à petit mais commence à se stabiliser à force de conseil et de lecture.
Nous sommes à un découpage qui nous permettra de découvrir le Nord avec Sukhotai/Chiang Mai / Bangkok avec Ayuttaya et le Sud avec sans doute Koh Lanta et Ao Nang.

Un premier aperçu de ce superbe pays et sans doute, un autre périple dans quelques années pour découvrir d’autres endroits.

Suite de mon message pour donner quelques idées à d’autres. Nous allons en Thaïlande pendant une vingtaine de jours en février 2024.

Notre voyage se précise encore un peu plus puisque nous avons maintenant :

  • Nos billets d’avion France <=> Bangkok
  • Notre circuit (voir dessous)
  • Nos logements

Circuit :
Voici ce que j’envisage actuellement :

  • Jour 1 : Arrivée Bangkok Après-midi vers sukhothai (avion) - Soir à sukhothai
  • Jour 2 : Journée sur Sukhôtai (1 jour entier)
  • Jour 3 : Matin vers Chiang Mai (avion) - Après-midi à Chiang Mai
  • Jour 4 → 8 : Chiang Mai (5 jours entiers)
  • Jour 9 : Matin/Début aprem vers Ao Nang (avion) - Soir à Ao Nang
  • Jour 10 → 13 : Ao Nang (4 jours entiers)
  • Jour 14 : Matin vers Koh Lanta (par la route)
  • Jour 15 à 18 : Koh Lanta (4 jours entiers)
  • Jour 19 : Matin/Début aprem vers Bangkok (avion) - Soir à Bangkok
  • Jour 20 → 24 : Bangkok (5 jours entiers)
  • Jour 25 : Le retour … :frowning:

On a essayé de prendre notre temps, de minimiser autant que possible les durées de transport et de visiter le Nord et le Sud car nous ne connaissons pas la Thaïlande.

Les logements :

On a essayé de prendre des logements ni trop cher, ni trop basique, avec pas mel de commentaires dans booking/Google/TripAdvisor.

Je suis en train de voir pour les visites dans les différents endroits.

David

Le voyage est terminé? Sur retour à la réalité.

J’espère avoir un jour le temps de faire un beau récit mais à défaut, voici notre périple réalisé avec l’application polarstep (gratuite), très pratique pour partager en temps réél ou presque son voyage.

Vous pourrez retrouver les photos des lieux, les durées et quelques infos que j’ai noté :

Bonne lecture, moi je retourne au tri des centaines (milliers ?) de photos et films !

David

Je m’aperçois que je n’ai pas fait de retour rapide sur ce que nous avions fait pour ceux qui seraient intéressés.
Le forum du Routard m’avait énormément aidé pour organiser ce voyage et je tenais à essayer d’aider ceux qui voudront faire pareil.

C’est évidemment mon expérience et mon avis et certains pourraient ne pas être d’accord.

Pour ceux qui vont vouloir le lire, accrochez-vous car comme c’est en vrac, c’est un peu (beaucoup) verbeux :frowning:

Pour rappel nous y sommes allés en Février 2024. Donc la météo, le climat, les prix, … sont pour cette période.

Les infos générales :

  • La nourriture : Ne pas se prendre la tête, on peut manger quand on veut, à petit prix, dans la rue ou n’importe où. On a l’impression que les Thaïlandais mangent tout le temps ! Nous sommes allés rarement dans des restaurants et avons surtout mangé de la street food. C’est parfois un peu trop épicé mais il faut systématiquement demandé à ce que cela ne le soit pas.
  • la température : Chaud avec une humidité élevée. Même si c’est supportable, cela fatigue bien l’organisme. Dans le Nord (Sukkhotai) cela va encore mais dans le Sud (Ao Nang), c’est vraiment difficile. Qui plus est la climatisation est souvent très forte (le pire que j’ai vécu est le métro de Bangkok pour lequel j’avais toujours un sweat) avec 22 dans le métro et 32 dehors ! Donc beaucoup d’eau (pratique on peut en acheter partout même si je préfère les gourdes réutilisable), se lever tôt pour éviter le soleil.
  • Les habits : Pas besoin d’en prendre trop, on peut les faire laver un peu n’importe où dans la rue, pour une somme dérisoire (style 30 bath le Kg lavé, séché et repassé)
  • Internet pour avoir Google map ne coûte pratiquement rien (23€ en illimité 30 jours) et c’est bien pratique pour les transport (voir dessous)
  • Les transports : N’hésitez pas à avoir Grab ou Bold (mais il faut une connexion internet) pour commander une course à des prix fixe, connu à l’avance. Les Songthaew peuvent être moins cher et on en trouve toujours près des sites.
  • La culture du service est vraiment énormément développé, on peut trouver quelqu’un qui rend un service (lavage habit, massage, chauffeur, …) un peu partout
  • Mon épouse a adoré aller se faire masser les pieds (pour une somme dérisoire mais cela détend bien surtout que nous avons BEAUCOUP marché).
  • Pour ce voyage nous avons énormément marché. Il aurait été facile de prendre un taxi ou un Songthaew mais cela nous a permis de découvrir des temples qui n’étaient pas sur les guides, des rues atypiques, …
  • Question sécurité nous n’avons jamais eu peur ou quoi que ce soit.
  • C’était notre premier voyage ne Asie et j’avoue que l’on avait un peu d’appréhension entre la langue, la culture, … et finalement tout a été simple. Quand on a un problème il suffit de demander ou de chercher une personne qui pourra résoudre le souci ou rendre le service dont on a besoin.
  • Nous avons moins apprécié le Sud que le Nord, surtout parce que là où nous sommes allés, tout était centré sur le touriste et qu’il y avait beaucoup de monde ( Nous avions pourtant choisi des coins “moins” touristiques (Ao Nang et pas Phuket) mais le contraste entre le Nord et le Sud a été flagrant). Si on a la chance de revenir en Thaïlande, on ne reviendra sans doute que pour le Nord.
  • Nous avons choisi

Aéroport de Bangkok (Suvarnabhumi)

Sukhothai

Chaing Mai

Ao Nang

Koh Lanta

  • Rien à voir avec l’émission, nous y sommes allés parce que cette ile est déserte avec peu de choses à faire, pas beaucoup de monde.
  • Nous avons séjournés à l’hôtel Blue Geckobien.
  • Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’ile et les différentes plages. Plus pratique que de prendre les tuk tuk
  • Nous avons fait une excursions sur mer parce que 4 jours c’était trop. Nous ne sommes pas assez farniente pour ne rien faire de nos journée :slight_smile: et donc au bout de 2 jours, il fallait que nous nous occupions !

Bangkok


Pendant le séjour nous avons utilisé Polarstep pour permettre à mes parents de suivre nos périgrinations. Vous retrouverez en beaucoup plus détaillé (et plus de photos) le récit ci-dessus :

J’espère sincèrement que ce post servira à d’autres et n’'hésitez pas à poser des questions ou à faire des commentaires !

David

Sujets suggérés

Services voyage